Bref, ok, je n'es pas de preuves de ce que j'avance..... mais à mes lectures du sujet c'est ce que j'en comprend.... mais je me plante peut-être........

Je ne saurais en écrire davantage mais je me suis rappelé que le cas s'est présenté dans le hockey junior. Un jeune joueur ne pouvait jouer le vendredi soir à cause de sa religion. Je vais te citer le cas et il est possible que dans la semaine à des moments bien spécifiques les juifs sont astreints à certaines limites.Cass! a écrit : Je sais que le cardinal Ouellet a le projet d'ouvrir une école privé non subventionné catholique afin de pouvoir y donner des cours de religion comme il l,entende. Mais il est bien souligné dans l'article qu'il se soumetterons au programme de cours que le ministere demande. J'imagine qu'ils ont l'intention d,intégré la religion au mode de vie étudiante plutot qu'en fait un cours particulier.
La fin de semaine au québec tout le monde est libre de faire ce qu'il veut et s'il veut envoyer ses enfants au cours de religion il le fait, dans la religion catholique il y a des cours le soir et les weekend pour les enfants, pour passer les sacrements et des cours de religion les weekend pour ceux qui désir que leur enfant grandisse dans la religion catholique , c'est légal mais ca ne fait pas partie du systeme scolaire pourquoi les juif ca doit absoluement faire partie du systeme scolaire.
Pourquoi les juif ne font pas pareil, au lieu de vouloir mettre les cours de math le weekend pourquoi il ne mettent pas tout simplement leur cours de religion le weekend, ca tomberait en activité hors école comme nous et la il feront bien ce qu'il voudons?
J'aimerais comprendre pourquoi est ce que c'est si important pour eux que les cours de religion soit DANS l'école est ce que quelqu'un connait tout ca et pourrait m'expliquer? Ca pourrait etre immédiatment apres l'école aussi donc en activité parascolaire ca non plus ca regarde pas personne?
J'aimerais comprendre en quoi présentement il contreviennent a la loi et pourquoi c'est important pour eux de continuer comme ca peut etre que on va mieux apres si quelqu'un peut répondre a ma question?
Diane a écrit : Cela ne s'applique pas pour nos jeunes
juste au professionnel
et l'ecole publique restera subventionné
sinon qui la fera vivre
Thewinneris a écrit : Ils n'ont qu'à cesser de financer les écoles publics et ils feront ce qu'ils veulent les écoles religieuses plutôt que d'impliquer tout le Québec et faire encore un conflit à ne plus finir sur les accommodements déraisonnables que tout le Québec doit payer!
Cet accommodement ne passe pas, les gens ne vont pas se laisser faire puisqu'ils vont imodifier nos calendriers scolaires à tout le Québec pour le soumettre à ceux des écoles religieuse! Accommodement assez révoltants qui implique tous le Québec à se soumettres aux agenda religieux!! Abérant!
Les écoles religieuses se soumettent à notre sytème ou payent eux-même! Pas plus compliquer que ça à condition de mettre ses culottes comme peuple d'accueil!
C'est bien trop vrai ce que tu dis, je suis bien d'accord avec toi, c'est moi qui me suis égaré en voulant me modérer et ne pas trop paraître extrèmiste à vouloir que tous suivre less sytèmes de nos fondements! J'aurais dû me taire sur celle-là! Il faut croire que je me fait prendre parfois moi aussi dans cette manipulation d'ouverture culpabilisatrice aveugle malfaisante qui ouvre la porte à n'importe quoi sous le couvert du pluralisme! Il faut mettre un frein à ces extrèmistes religieux et ce n'est pas avec l'ouverture aveugle qu'on va y arriver!tuberale a écrit : [...]
Ce n'est pas les religions avec leurs écoles religieuses qu'il faut accomoder à mon sens mais les enfants et aucun enfant au Qc ne devrait être soumis à l,enseignement continuel d'une religion, que l'école soit public ou privé, ou whatever.......c,est là qu'il faut en arriver afin d'éviter l,embrigadement à un aussi jeune âge. Alors c,est outrageux ce que la ministre a fait et non ces écoles ne devraient pas pouvoir fonctionner sur le territoire et il ne faut pas en faire une question d,argent......."ah ben si ça ns coûte rien qu'ils fassent donc comme ils le veulent avec ces enfants-là".
Cela me fait penser au temps où les gens ont dû se battre pour rendre l'école obligatoire et lutter contre les parents qui en avaient besoin à la ferme ou qui voulaient les envoyer travailler. C'est pas mal semblable et dans le temps ayant à coeur le bien-être des enfants et désireux de leur offrir les meilleures possibilités possibles, des gens se sont mobilisés pour y parvenir. Il faudrait peut-être remettre l'épaule à la roue encore une fois et offrir la possibilité aux enfants d'aujourd'hui de mûrir et d'avoir la chance d,exercer plus tard un libre choix.
tuberale a écrit : [...]
Ce n'est pas les religions avec leurs écoles religieuses qu'il faut accomoder à mon sens mais les enfants et aucun enfant au Qc ne devrait être soumis à l,enseignement continuel d'une religion, que l'école soit public ou privé, ou whatever.......c,est là qu'il faut en arriver afin d'éviter l,embrigadement à un aussi jeune âge. Alors c,est outrageux ce que la ministre a fait et non ces écoles ne devraient pas pouvoir fonctionner sur le territoire et il ne faut pas en faire une question d,argent......."ah ben si ça ns coûte rien qu'ils fassent donc comme ils le veulent avec ces enfants-là".
Cela me fait penser au temps où les gens ont dû se battre pour rendre l'école obligatoire et lutter contre les parents qui en avaient besoin à la ferme ou qui voulaient les envoyer travailler. C'est pas mal semblable et dans le temps ayant à coeur le bien-être des enfants et désireux de leur offrir les meilleures possibilités possibles, des gens se sont mobilisés pour y parvenir. Il faudrait peut-être remettre l'épaule à la roue encore une fois et offrir la possibilité aux enfants d'aujourd'hui de mûrir et d'avoir la chance d,exercer plus tard un libre choix.
Placeress a écrit : [...]
Totalement et complètement en accord.........
Pour moi, cet accommodement ne passe pas du tout....... en plus, qu'on sait pourquoi il est fait........ simplement par le "lobbyisme" religieux juif....... qui sont très riches.
Thewinneris, tu as fais un bel effort de modération![]()
mais selon moi sur ce coup là, tu peux te donner à fond.....
![]()
![]()
Personnellement je pense qu'avec cette action, Mme. Courchesne vient de faire péter la baraque, en plus, qu'elle n'a même pas daignée être honnête dans les raisons qui expliquaient cette règle farfelue.....
Diane a écrit : Des écoles refusent de rentrer dans le rang
Deux écoles juives orthodoxes contestent le nouveau régime pédagogique du Québec. Elles pourraient être poursuivies
Deux écoles juives orthodoxes illégales contestent le projet de règlement du gouvernement du Québec qui leur permettrait de se conformer au régime pédagogique de la province en enseignant les matières de base le dimanche.
Ces deux établissements, situés à Montréal et à Brossard, refusent de respecter le nouveau calendrier scolaire proposé, une position qui pourrait entraîner des poursuites juridiques.
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a admis jeudi que l'une de ces écoles avait d'ores et déjà reçu une mise en demeure, et que l'autre pourrait être poursuivie. « Le procureur général prendra ces décisions, car cette école a refusé de participer aux discussions et de signer ce protocole d'entente », a-t-elle dit.
Cette situation vient compliquer la position du gouvernement du Québec, déjà attaqué de toutes parts en raison de ce décret, qui abolit la liste des congés énumérés à l'article 19 du régime en levant l'interdiction d'enseigner le dimanche et l'été.
Le projet de règlement légalisera les activités des écoles juives orthodoxes illégales, en leur permettant de continuer à donner des cours de religion, sans pour autant gruger le temps qui doit être accordé pour les matières obligatoires, comme le français et les mathématiques.
Le projet de règlement précise noir sur blanc que 720 heures d'enseignement doivent être consacrées aux matières obligatoires. Un avis juridique rédigé à la demande des écoles juives et obtenu par Le Devoir soutenait que le régime pédagogique actuel ne contenait pas de normes légales contraignantes à ce sujet.
Faire d'une pierre deux coups
La ministre Courchesne a admis que les écoles juives ont négocié cet arrangement, mais elle soutient que les modifications permettent au gouvernement de faire d'une pierre deux coups en obligeant un nombre d'heures d'enseignement pour les matières obligatoires. Elle soutient que son seul objectif consistait à « favoriser la réussite scolaire et augmenter la persévérance scolaire ».
L'affaire n'a pas convaincu le Parti québécois, qui y voit un compromis déraisonnable. Le député péquiste Pierre Curzi accuse la ministre d'ouvrir la porte à « une association plus intime entre l'enseignement et la religion ».
La Fédération des commissions scolaires et la Centrale des syndicats du Québec dénoncent pour leur part le fait que Québec accommode les écoles juives en modifiant tout le régime pédagogique.
http://accueil.montelus.com/telusfr/por ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
Caline dans le cas des 2 écoles qui protestent.......les enfants sont carrément pris en otages....qu'est-ce que tu peux faire dans un cas semblable.....toujours ben pas pour envoyer la police.......
Placeress a écrit : [...]
Et il faut savoir qu'il n'y a que les hommes qui vont à l'école dans cette communauté après l'âge légal......
Caline dans le cas des 2 écoles qui protestent.......les enfants sont carrément pris en otages....qu'est-ce que tu peux faire dans un cas semblable.....toujours ben pas pour envoyer la police.......
Gillo a écrit : [...]
Si ces écoles sont illégales pourquoi pas? Ils mettent les cadenas sur les portes, réfèrent les enfants aux services sociaux qui vont les intégrer à des écoles légales et si les parents refusent, ben ils perdent la garde des enfants...
C'est pas comme ça que le système doit fonctionner? Pourquoi mettre des gants blancs et "négocier" pour quelque chose d'illégal? Parce qu'ils sont Hassidique? À ce moment ça devient discriminatoire et raciste non?