Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Placeress »

Bien je trouve que c'est la que ça devient dangereux...... car je crois qu'ils intègrent leur religion dans l'enseignement même....... donc, expliquer tout par des principes religieux, etc......

Bref, ok, je n'es pas de preuves de ce que j'avance..... mais à mes lectures du sujet c'est ce que j'en comprend.... mais je me plante peut-être........

:/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai trouvé cette entrevue très bonne:

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/arc ... tml#videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : Je sais que le cardinal Ouellet a le projet d'ouvrir une école privé non subventionné catholique afin de pouvoir y donner des cours de religion comme il l,entende. Mais il est bien souligné dans l'article qu'il se soumetterons au programme de cours que le ministere demande. J'imagine qu'ils ont l'intention d,intégré la religion au mode de vie étudiante plutot qu'en fait un cours particulier.

La fin de semaine au québec tout le monde est libre de faire ce qu'il veut et s'il veut envoyer ses enfants au cours de religion il le fait, dans la religion catholique il y a des cours le soir et les weekend pour les enfants, pour passer les sacrements et des cours de religion les weekend pour ceux qui désir que leur enfant grandisse dans la religion catholique , c'est légal mais ca ne fait pas partie du systeme scolaire pourquoi les juif ca doit absoluement faire partie du systeme scolaire.

Pourquoi les juif ne font pas pareil, au lieu de vouloir mettre les cours de math le weekend pourquoi il ne mettent pas tout simplement leur cours de religion le weekend, ca tomberait en activité hors école comme nous et la il feront bien ce qu'il voudons?

J'aimerais comprendre pourquoi est ce que c'est si important pour eux que les cours de religion soit DANS l'école est ce que quelqu'un connait tout ca et pourrait m'expliquer? Ca pourrait etre immédiatment apres l'école aussi donc en activité parascolaire ca non plus ca regarde pas personne?

J'aimerais comprendre en quoi présentement il contreviennent a la loi et pourquoi c'est important pour eux de continuer comme ca peut etre que on va mieux apres si quelqu'un peut répondre a ma question?
Je ne saurais en écrire davantage mais je me suis rappelé que le cas s'est présenté dans le hockey junior. Un jeune joueur ne pouvait jouer le vendredi soir à cause de sa religion. Je vais te citer le cas et il est possible que dans la semaine à des moments bien spécifiques les juifs sont astreints à certaines limites.

«Hockey et croyances religieuses
Auteur: Pauline (IP enregistrée)
Date: 6 September 2007, 18:43

Olympiques de Gatineau : Concilier hockey et religion

OTTAWA-GATINEAU (RC) - Le joueur des Olympiques de Gatineau, Benjamin Rubin, doit faire savoir jeudi si le sport aura préséance sur ses croyances religieuses. Le jeune hockeyeur, qui est de religion juive orthodoxe, ne peut notamment pas jouer au hockey du coucher du soleil le vendredi, au coucher du soleil le samedi, en raison de ses croyances religieuses.

Selon le gouverneur des Olympiques, Charles Henry, l'équipe est prête à faire certains compromis. « On est ouvert qu'il manque certaines parties, mais pas au point que ça fasse du tort à l'équipe », a-t-il mentionné.

Le principal intéressé a déclaré que sa décision était prise, mais qu'il souhaitait d'abord en discuter avec ses parents.

Rubin, qui jouait avec les Remparts de Québec la saison dernière, n'a disputé que 29 parties sur 70 avec son ancienne équipe en raison de ses obligations religieuses.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a affirmé qu'elle n'allait pas forcer les Olympiques à répondre aux demandes du jeune joueur, bien qu'elle se dise prête à faciliter les négociations.»

http://harissa.com/forums/read.php?55,37562" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 11 février 2010 à 14h11 | Mis à jour à 16h31
La grogne s'amplifie contre le règlement de la ministre Courchesne

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
Québec

La ministre Michelle Courchesne relance tout le débat autour des accommodements raisonnables, en légalisant les activités de six écoles privées juives orthodoxes.

La grogne s'amplifiait, jeudi, dans les rangs de l'opposition et des centrales syndicales, contre le projet de règlement de la ministre de l'Éducation, qui vise, officiellement, à assouplir le calendrier scolaire, ouvrant la porte à des activités pédagogiques durant le week-end.

Dans les faits, et la ministre l'a finalement reconnu, il aura aussi pour effet de régulariser la situation des écoles juives orthodoxes, où l'enseignement de la religion prime, au détriment des matières de base.

Mais qu'il s'agisse d'un objectif inavouable du gouvernement ou d'un simple effet secondaire, la décision a eu l'effet d'une bombe.

L'opposition péquiste, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) jugent qu'en agissant de la sorte la ministre impose, en catimini et sans consultation, le retour des écoles confessionnelles.

En Chambre, la chef de l'opposition, Pauline Marois, a accueilli avec consternation les changements proposés et dénoncé le climat de confusion entretenu par Mme Courchesne dans ce dossier.

Selon elle, la ministre de l'Éducation a «induit sciemment en erreur cette Chambre sur les raisons véritables qui motivent son changement au calendrier».

Le porte-parole péquiste en éducation, Pierre Curzi, a renchéri pour considérer que le nouveau règlement rendra possible l'expression des extrémismes religieux de tout acabit dans les écoles.

Quant à lui, le président de la CSQ, Réjean Parent, trouve scandaleux le geste de la ministre. Il dit avoir eu des pressions de la part de ses membres pour exiger la démission de Mme Courchesne, qui n'inspirerait plus confiance.

«Le chat a sorti du sac», selon M. Parent, qui estime que Québec vient ainsi «d'ouvrir la porte à la reconfessionnalisation du système scolaire par la porte du privé».

Or, un geste d'une telle portée ne doit pas se «faire à la sauvette» par des «ententes secrètes», a déploré le leader syndical, en point de presse.

Grâce à ce projet, Québec choisit d'accommoder le régime pédagogique à une «faction», alors qu'il aurait dû faire le contraire, selon lui.

De son côté, la présidente de la FSE, Manon Bernard, exhorte Mme Courchesne à reculer et à retirer son règlement.

Le projet de règlement de modification au régime pédagogique a été rendu public récemment dans la Gazette officielle du Québec. Un délai de 45 jours est prévu pour les réactions.

Or il est loin d'être acquis que le milieu apportera son grain de sel d'ici là.

«On ne veut pas participer à cette fausse consultation», a tranché Mme Bernard, en point de presse.

Elle aussi considère que le réseau de l'éducation ne doit pas être dupe des intentions de Mme Courchesne.

«Elle va rendre légales les écoles juives et en même temps elle vient imposer la souplesse qu'elle demande au niveau de la négociation» (en cours des conventions collectives des employés de l'État), selon elle.

Et tout cela, «sous le faux couvert de la réussite éducative», a-t-elle ajouté.

Malgré la fronde, Mme Courchesne a persisté jeudi à soutenir, en Chambre et en point de presse, que son seul objectif consistait à «favoriser la réussite scolaire et augmenter la persévérance scolaire».

Un tel objectif suppose davantage de flexibilité dans le calendrier scolaire, par exemple pour orienter des jeunes en difficulté vers des programmes de formation professionnelle ou de stages en entreprise, qui ont lieu souvent le week-end, a-t-elle fait valoir, en point de presse.

Par ailleurs, elle s'est dite fière d'avoir enfin réglé, ce faisant, le cas des écoles privées juives illégales. «Est-ce qu'on va nous reprocher ça?», a-t-elle demandé.

Notamment, ce règlement aura de plus le mérite, a-t-elle aussi commenté, de fixer le nombre d'heures d'enseignement requises dans les matières de base: français, mathématiques, anglais et sciences.

Chose certaine, Mme Courchesne n'a aucunement l'intention de battre en retraite.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... chesne.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ils n'ont qu'à cesser de financer les écoles publics et ils feront ce qu'ils veulent les écoles religieuses plutôt que d'impliquer tout le Québec et faire encore un conflit à ne plus finir sur les accommodements déraisonnables que tout le Québec doit payer!

Cet accommodement ne passe pas, les gens ne vont pas se laisser faire puisqu'ils vont imodifier nos calendriers scolaires à tout le Québec pour le soumettre à ceux des écoles religieuse! Accommodement assez révoltants qui implique tous le Québec à se soumettres aux agenda religieux!! Abérant!

Les écoles religieuses se soumettent à notre sytème ou payent eux-même! Pas plus compliquer que ça à condition de mettre ses culottes comme peuple d'accueil!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. févr. 11, 2010 11:41 pm, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Cela ne s'applique pas pour nos jeunes
juste au professionnel

et l'ecole publique restera subventionné
sinon qui la fera vivre
Dernière modification par Diane le jeu. févr. 11, 2010 11:55 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Diane a écrit : Cela ne s'applique pas pour nos jeunes
juste au professionnel

et l'ecole publique restera subventionné
sinon qui la fera vivre

Je ne sais pas, il faudrait s'informer mais j'ai lu un intervenant sur un blog qui disait que ces modifications sur les calandriers scolaires pourraient aussi inclures des changements dans les congés obligatoires qui ne seraient plus obligatoire, comme la St-Jean Batiste (Fêtes des Patriotes maintenant), Noël?, Jour de l'an?

Ok pour le financement des école publics mais qu'ils se plient aux règles!
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 12, 2010 12:11 am, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

A date la loi dit 180 jours de classe
aujourd'hui il compte les jours de classe en heure
Il a cette difference

Pour les conges cela s'adresse aux juifs et le professionnel
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris a écrit : Ils n'ont qu'à cesser de financer les écoles publics et ils feront ce qu'ils veulent les écoles religieuses plutôt que d'impliquer tout le Québec et faire encore un conflit à ne plus finir sur les accommodements déraisonnables que tout le Québec doit payer!

Cet accommodement ne passe pas, les gens ne vont pas se laisser faire puisqu'ils vont imodifier nos calendriers scolaires à tout le Québec pour le soumettre à ceux des écoles religieuse! Accommodement assez révoltants qui implique tous le Québec à se soumettres aux agenda religieux!! Abérant!

Les écoles religieuses se soumettent à notre sytème ou payent eux-même! Pas plus compliquer que ça à condition de mettre ses culottes comme peuple d'accueil!

Ce n'est pas les religions avec leurs écoles religieuses qu'il faut accomoder à mon sens mais les enfants et aucun enfant au Qc ne devrait être soumis à l,enseignement continuel d'une religion, que l'école soit public ou privé, ou whatever.......c,est là qu'il faut en arriver afin d'éviter l,embrigadement à un aussi jeune âge. Alors c,est outrageux ce que la ministre a fait et non ces écoles ne devraient pas pouvoir fonctionner sur le territoire et il ne faut pas en faire une question d,argent......."ah ben si ça ns coûte rien qu'ils fassent donc comme ils le veulent avec ces enfants-là".

Cela me fait penser au temps où les gens ont dû se battre pour rendre l'école obligatoire et lutter contre les parents qui en avaient besoin à la ferme ou qui voulaient les envoyer travailler. C'est pas mal semblable et dans le temps ayant à coeur le bien-être des enfants et désireux de leur offrir les meilleures possibilités possibles, des gens se sont mobilisés pour y parvenir. Il faudrait peut-être remettre l'épaule à la roue encore une fois et offrir la possibilité aux enfants d'aujourd'hui de mûrir et d'avoir la chance d,exercer plus tard un libre choix. :)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale a écrit : [...]

Ce n'est pas les religions avec leurs écoles religieuses qu'il faut accomoder à mon sens mais les enfants et aucun enfant au Qc ne devrait être soumis à l,enseignement continuel d'une religion, que l'école soit public ou privé, ou whatever.......c,est là qu'il faut en arriver afin d'éviter l,embrigadement à un aussi jeune âge. Alors c,est outrageux ce que la ministre a fait et non ces écoles ne devraient pas pouvoir fonctionner sur le territoire et il ne faut pas en faire une question d,argent......."ah ben si ça ns coûte rien qu'ils fassent donc comme ils le veulent avec ces enfants-là".

Cela me fait penser au temps où les gens ont dû se battre pour rendre l'école obligatoire et lutter contre les parents qui en avaient besoin à la ferme ou qui voulaient les envoyer travailler. C'est pas mal semblable et dans le temps ayant à coeur le bien-être des enfants et désireux de leur offrir les meilleures possibilités possibles, des gens se sont mobilisés pour y parvenir. Il faudrait peut-être remettre l'épaule à la roue encore une fois et offrir la possibilité aux enfants d'aujourd'hui de mûrir et d'avoir la chance d,exercer plus tard un libre choix. :)
C'est bien trop vrai ce que tu dis, je suis bien d'accord avec toi, c'est moi qui me suis égaré en voulant me modérer et ne pas trop paraître extrèmiste à vouloir que tous suivre less sytèmes de nos fondements! J'aurais dû me taire sur celle-là! Il faut croire que je me fait prendre parfois moi aussi dans cette manipulation d'ouverture culpabilisatrice aveugle malfaisante qui ouvre la porte à n'importe quoi sous le couvert du pluralisme! Il faut mettre un frein à ces extrèmistes religieux et ce n'est pas avec l'ouverture aveugle qu'on va y arriver!

Il ne faut effectivement pas laisser cette ministre Courchneses et son partie Libéral accommoder et donner des passe-droit à l'extrêmisme religieux!
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 12, 2010 2:30 am, modifié 7 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Totalement et complètement en accord.........

Pour moi, cet accommodement ne passe pas du tout....... en plus, qu'on sait pourquoi il est fait........ simplement par le "lobbyisme" religieux juif....... qui sont très riches.

Thewinneris, tu as fais un bel effort de modération :lol: :lol: mais selon moi sur ce coup là, tu peux te donner à fond..... :lol: :lol:

Personnellement je pense qu'avec cette action, Mme. Courchesne vient de faire péter la baraque, en plus, qu'elle n'a même pas daignée être honnête dans les raisons qui expliquaient cette règle farfelue.....
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ou est la transparence , la democratie Mme la ministre
Hier la radio nous disait que la negociation avec les juifs
a commencé avant la commission Taylor

Quelle hypocrite, elle devrait demissionner
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Totalement et complètement en accord.........

Pour moi, cet accommodement ne passe pas du tout....... en plus, qu'on sait pourquoi il est fait........ simplement par le "lobbyisme" religieux juif....... qui sont très riches.

Thewinneris, tu as fais un bel effort de modération :lol: :lol: mais selon moi sur ce coup là, tu peux te donner à fond..... :lol: :lol:

Personnellement je pense qu'avec cette action, Mme. Courchesne vient de faire péter la baraque, en plus, qu'elle n'a même pas daignée être honnête dans les raisons qui expliquaient cette règle farfelue.....

Elle est vraiment bonne...... :rofl:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Des écoles refusent de rentrer dans le rang

Deux écoles juives orthodoxes contestent le nouveau régime pédagogique du Québec. Elles pourraient être poursuivies

Deux écoles juives orthodoxes illégales contestent le projet de règlement du gouvernement du Québec qui leur permettrait de se conformer au régime pédagogique de la province en enseignant les matières de base le dimanche.

Ces deux établissements, situés à Montréal et à Brossard, refusent de respecter le nouveau calendrier scolaire proposé, une position qui pourrait entraîner des poursuites juridiques.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a admis jeudi que l'une de ces écoles avait d'ores et déjà reçu une mise en demeure, et que l'autre pourrait être poursuivie. « Le procureur général prendra ces décisions, car cette école a refusé de participer aux discussions et de signer ce protocole d'entente », a-t-elle dit.

Cette situation vient compliquer la position du gouvernement du Québec, déjà attaqué de toutes parts en raison de ce décret, qui abolit la liste des congés énumérés à l'article 19 du régime en levant l'interdiction d'enseigner le dimanche et l'été.

Le projet de règlement légalisera les activités des écoles juives orthodoxes illégales, en leur permettant de continuer à donner des cours de religion, sans pour autant gruger le temps qui doit être accordé pour les matières obligatoires, comme le français et les mathématiques.

Le projet de règlement précise noir sur blanc que 720 heures d'enseignement doivent être consacrées aux matières obligatoires. Un avis juridique rédigé à la demande des écoles juives et obtenu par Le Devoir soutenait que le régime pédagogique actuel ne contenait pas de normes légales contraignantes à ce sujet.

Faire d'une pierre deux coups

La ministre Courchesne a admis que les écoles juives ont négocié cet arrangement, mais elle soutient que les modifications permettent au gouvernement de faire d'une pierre deux coups en obligeant un nombre d'heures d'enseignement pour les matières obligatoires. Elle soutient que son seul objectif consistait à « favoriser la réussite scolaire et augmenter la persévérance scolaire ».

L'affaire n'a pas convaincu le Parti québécois, qui y voit un compromis déraisonnable. Le député péquiste Pierre Curzi accuse la ministre d'ouvrir la porte à « une association plus intime entre l'enseignement et la religion ».

La Fédération des commissions scolaires et la Centrale des syndicats du Québec dénoncent pour leur part le fait que Québec accommode les écoles juives en modifiant tout le régime pédagogique.

http://accueil.montelus.com/telusfr/por ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Diane a écrit : Des écoles refusent de rentrer dans le rang

Deux écoles juives orthodoxes contestent le nouveau régime pédagogique du Québec. Elles pourraient être poursuivies

Deux écoles juives orthodoxes illégales contestent le projet de règlement du gouvernement du Québec qui leur permettrait de se conformer au régime pédagogique de la province en enseignant les matières de base le dimanche.

Ces deux établissements, situés à Montréal et à Brossard, refusent de respecter le nouveau calendrier scolaire proposé, une position qui pourrait entraîner des poursuites juridiques.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a admis jeudi que l'une de ces écoles avait d'ores et déjà reçu une mise en demeure, et que l'autre pourrait être poursuivie. « Le procureur général prendra ces décisions, car cette école a refusé de participer aux discussions et de signer ce protocole d'entente », a-t-elle dit.

Cette situation vient compliquer la position du gouvernement du Québec, déjà attaqué de toutes parts en raison de ce décret, qui abolit la liste des congés énumérés à l'article 19 du régime en levant l'interdiction d'enseigner le dimanche et l'été.

Le projet de règlement légalisera les activités des écoles juives orthodoxes illégales, en leur permettant de continuer à donner des cours de religion, sans pour autant gruger le temps qui doit être accordé pour les matières obligatoires, comme le français et les mathématiques.

Le projet de règlement précise noir sur blanc que 720 heures d'enseignement doivent être consacrées aux matières obligatoires. Un avis juridique rédigé à la demande des écoles juives et obtenu par Le Devoir soutenait que le régime pédagogique actuel ne contenait pas de normes légales contraignantes à ce sujet.

Faire d'une pierre deux coups

La ministre Courchesne a admis que les écoles juives ont négocié cet arrangement, mais elle soutient que les modifications permettent au gouvernement de faire d'une pierre deux coups en obligeant un nombre d'heures d'enseignement pour les matières obligatoires. Elle soutient que son seul objectif consistait à « favoriser la réussite scolaire et augmenter la persévérance scolaire ».

L'affaire n'a pas convaincu le Parti québécois, qui y voit un compromis déraisonnable. Le député péquiste Pierre Curzi accuse la ministre d'ouvrir la porte à « une association plus intime entre l'enseignement et la religion ».

La Fédération des commissions scolaires et la Centrale des syndicats du Québec dénoncent pour leur part le fait que Québec accommode les écoles juives en modifiant tout le régime pédagogique.

http://accueil.montelus.com/telusfr/por ... pHeadlines" onclick="window.open(this.href);return false;

Caline dans le cas des 2 écoles qui protestent.......les enfants sont carrément pris en otages.... :gluk: qu'est-ce que tu peux faire dans un cas semblable.....toujours ben pas pour envoyer la police....... :chepa:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Caline dans le cas des 2 écoles qui protestent.......les enfants sont carrément pris en otages.... :gluk: qu'est-ce que tu peux faire dans un cas semblable.....toujours ben pas pour envoyer la police....... :chepa:

Et il faut savoir qu'il n'y a que les hommes qui vont à l'école dans cette communauté après l'âge légal...... :/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Et il faut savoir qu'il n'y a que les hommes qui vont à l'école dans cette communauté après l'âge légal...... :/

:/
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Dire qu'elle negociait avec eux depuis l'avant commission Taylor

une raison de plus pour la voir dehors
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Si ces écoles sont illégales pourquoi pas? Ils mettent les cadenas sur les portes, réfèrent les enfants aux services sociaux qui vont les intégrer à des écoles légales et si les parents refusent, ben ils perdent la garde des enfants...

C'est pas comme ça que le système doit fonctionner? Pourquoi mettre des gants blancs et "négocier" pour quelque chose d'illégal? Parce qu'ils sont Hassidique? À ce moment ça devient discriminatoire et raciste non? :??:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gillo a écrit : [...]

Si ces écoles sont illégales pourquoi pas? Ils mettent les cadenas sur les portes, réfèrent les enfants aux services sociaux qui vont les intégrer à des écoles légales et si les parents refusent, ben ils perdent la garde des enfants...

C'est pas comme ça que le système doit fonctionner? Pourquoi mettre des gants blancs et "négocier" pour quelque chose d'illégal? Parce qu'ils sont Hassidique? À ce moment ça devient discriminatoire et raciste non? :??:

Je suis d'accord que la DPJ devrait s,en mêler parce qu'un procès......ça peut être long mais c'est certain que de les attaquer de front ça va grogner et parler de racisme mais tsé le gouvernement est pas paré d,agir dans le dossier. Quand tu penses qu'ils sont assez pesants pour empêcher de ramasser la neige dans Outremont un samedi à cause du sabbat.....c,est pas demain la veille que ces écoles là vont se faire remettre dans le droit chemin. :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »