Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par jumbo »

Panda a écrit : [...]

C'est épouvantable ce que je vais dire mais me m'assume ;) :)

Dans le temps de mes grands parents (lire avant 1960), il n'avaient pas d'assurance santé, d'assurance chomage et d'assurance retraite. Donc chacun se devait d'économiser en cas de besoin (ex: perte d'emploi, la norme était d'avoir un mois de salaire en économie, AU CAS).

Cela faisait que le peuple était RESPONSABILISÉ.

Cela faisait que les familles se tenaient ensemble pour s'entraider (en mettant leurs sous et ressources de leur personne; en mettant leurs ressources personnelles en commun).

Maintenant, depuis que l'état Québécois materne son peuple, on dirait qu'il s'est comme...

DÉ-RESPONBABILISÉ
Et ça leur en prenait beaucoup moins pour être heureux. :top:
Ceux qui n'ont pas vu les réunions des fêtes durant ce temps ne sauront jamais ce qu'on manque aujourd'hui. :(

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

jumbo a écrit : [...]

Et ça leur en prenait beaucoup moins pour être heureux. :top:
Ceux qui n'ont pas vu les réunions des fêtes durant ce temps ne sauront jamais ce qu'on manque aujourd'hui . :(
:top: En effet !!! :jap: :lol:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:top: En effet !!! :jap: :lol:

Pourtant ça se fait encore comme ça quand on le crée ainsi.... ;) :)

Bon, plus facile à faire dans ma famille à Rimouski qu'au centre-ville de MTL, mais, ça se fait encore... :lol:
Dernière modification par Placeress le ven. févr. 19, 2010 11:54 pm, modifié 1 fois.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Placeress a écrit : [...]

J'aimerais bien voir ça. J'espère que tu sais de quelle genre de partys dont je parle. :)
Dernière modification par jumbo le ven. févr. 19, 2010 11:58 pm, modifié 1 fois.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Bon, plus facile à faire dans ma famille à Rimouski qu'au centre-ville de MTL, mais, ça se fait encore... :lol:
Tu l'as dit ! :top:

Eux ils ont conservé l'entraide (car la notion de maternage du gouvernement existe juste depuis +/- 45 ans au Québec, notion qui a été oublié plus vite en ville qu'en campagne :( )
Dernière modification par Panda le sam. févr. 20, 2010 12:04 am, modifié 2 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est sur qu'en ville, c'est plus incognito... donc, plus individualiste qu'en région.... même entre MTL et Québec, y'a une différence à ce niveau....
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Placeress a écrit : C'est sur qu'en ville, c'est plus incognito... donc, plus individualiste qu'en région.... même entre MTL et Québec, y'a une différence à ce niveau....
On ne parle pas de ça. On parle de la responsabilisation. Que la responsabilisation amenait de beaux party tissés serrés au jour de l'an. :chepa:

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On ne parle pas de ça. On parle de la responsabilisation. Que la responsabilisation amenait de beaux party tissés serrés au jour de l'an. :chepa:

Ha bon.... je vois pas ce qui exclus mon commentaire, mais sur ce, je quittes anyways.... :hello:

Et perso, je vois pas le lien entre les partys du jour de l'an tissés serrés et la responsabilisation.... je pense que c'est pas mal plus large que ça...... et que ça beaucoup plus d'enjeux que ça...

Sur ce, :hello:
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 20, 2010 12:20 am, modifié 2 fois.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Ha bon.... je vois pas ce qui exclus mon commentaire, mais sur ce, je quittes anyways.... :hello:

Et perso, je vois pas le lien entre les partys du jour de l'an et la responsabilisation.... je pense que c'est pas mal plus large que ça...... et que ça beaucoup plus d'enjeux que ça...

Sur ce, :hello:
Tu as raison :)

Mais on jasait, pis tu suivait pas la conversation mettons ? ;)

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tu as raison :)

Mais on jasait, pis tu suivait pas la conversation mettons ? ;)

Bien oui ma belle, peut-être que t'as juste pas compris mon lien..... et j'ai pas le gout d'élaborer à souèère.... choww.... :hello:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'aimerais bien voir ça. J'espère que tu sais de quelle genre de partys dont je parle. :)

Non, non.... ça m'est complètement inconnu les partys traditionnels Québécois....:jap: :jap: :chepa:

Disons que... pour ta part..... et pour la mienne, c'est du deux en deux citations vs réponses poches..... donc, pas trop compatibles pour discuter du même sujet en même temps.... :) :jap: :hello:
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 20, 2010 3:52 am, modifié 5 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Diane a écrit : Normal car le gouvernement leur donnent les instructions à suivre
Alors l'effort de la responsabilité pourquoi le faire
je precise

et oui les gens se deresponsabilisent
le gouvernenment met des barrieres avec des lois

- font de l'universalité au lieu de vraiment punir les irresponsables .
- les lois mur à mur deresponsabilisent

On a qu'à voir qu'il exige la machine à baloune
dans les vehicules pour une minorité d'epais
Ce n'est qu'un exemple entre autre
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Pour une rare fois je suis tout a fait d'accord avec Diane lollllllllll.

Le gouvernement nous materne tellement en payant nos médicament a notre place, en payant nos hospitalisation et consultation a notre place, en payant nos gardiennes a notre place, en payant notre retraite a notre place (la j'avoue que ca veut pu dire grand chose quand meme loll) et probablement qui paye a notre place autre chose que j'oublie.

Personnellement je pense qui a rien de pire que de ne plus avoir conscience de ce que un bien coute, on ne respecte plus ce bien et on le prend pour acquis et minimise son importance.

On ne sait plus comment ca coute cher un médicament, on ne sait plus comment ca coute cher la scolarisation, on ne sait plus ce que ca coute une consultation médical, on a perdu la notion de la valeur des choses.

Je crois qu'au Québec, pourtant nous sommes un modeles pour les autres pays, nous sommes en train de perdre la principal qualité nécessaire a un humain pour survivre soit de savoir la valeur des choses que l'on possede.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Pour une rare fois je suis tout a fait d'accord avec Diane lollllllllll.

Le gouvernement nous materne tellement en payant nos médicament a notre place, en payant nos hospitalisation et consultation a notre place, en payant nos gardiennes a notre place, en payant notre retraite a notre place (la j'avoue que ca veut pu dire grand chose quand meme loll) et probablement qui paye a notre place autre chose que j'oublie.

Personnellement je pense qui a rien de pire que de ne plus avoir conscience de ce que un bien coute, on ne respecte plus ce bien et on le prend pour acquis et minimise son importance.

On ne sait plus comment ca coute cher un médicament, on ne sait plus comment ca coute cher la scolarisation, on ne sait plus ce que ca coute une consultation médical, on a perdu la notion de la valeur des choses.

Je crois qu'au Québec, pourtant nous sommes un modeles pour les autres pays, nous sommes en train de perdre la principal qualité nécessaire a un humain pour survivre soit de savoir la valeur des choses que l'on possede.

D'accord...... disons que c'est certainement vrai, qu'un choix de société comme le nôtre, amène un comportement qui minimise l'importance de ce que l'on a....... surtout que maintenant, les nouvelles générations s'éloignent du pourquoi tout ça a été fait.......

Maintenant qu'on fait ce constat........ qu'est-ce que vous voudriez d'autre comme modèle de société.. ? (c'est vraiment une question gentille, avec un ton gentil.. :lol: )

Comme aux E-U ?..... ou seulement 20 % de la population peuvent avoir des soins de santé décents avant la réforme Obama.

Que simplement les gens en moyens puissent étudier et ainsi, rester dans le cycle que les mêmes familles et les mêmes groupes restent dans les mêmes couches de la société et que rien n'évolue en ce sens......

Pour la retraite..... bien, les générations d'aujourd'hui paye en masse ce qu'ils recevront plus tard... et ça, c'est s'ils reçoivent...... :/

C'est bien beau ne pas être en accord avec l'attitude de dé-responsabilisation de la population, et ça, c'est vrai....... mais on fait quoi.... on fou la hache dans ça........

Perso je ne crois pas....... mais je mettrais des balises, ça c'est clair.....
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 20, 2010 11:34 am, modifié 2 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

De nos jours, le tout a évolué. Au jour de l'An on fête dans les bars, la famille après... Je saisis très bien ton point de vue.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Cass! a écrit : Pour une rare fois je suis tout a fait d'accord avec Diane lollllllllll.

Je pensais que je payais pour ces choses en me faisant prendre la moitié de ma paye et en payant des taxes avec l'autre moitié, je ne savais pas que c'était gratuit!

Ceci dit, si on recommence à payer pour ces choses tu crois qu'ils vont me redonner ma moitié de paye et couper les taxes à la consommation pour que je puisse les payer ou je devrai payer avec le peu qui me reste? :)
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

Je pensais que je payais pour ces choses en me faisant prendre la moitié de ma paye et en payant des taxes avec l'autre moitié, je ne savais pas que c'était gratuit!

Ceci dit, si on recommence à payer pour ces choses tu crois qu'ils vont me redonner ma moitié de paye et couper les taxes à la consommation pour que je puisse les payer ou je devrai payer avec le peu qui me reste? :)

:top:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Mais dans le bon vieux temps, le monde se prenait en main, s,entraidaient, et ne comptaient pas sur LE GOUVERNEMENT qui materne (lire maman) ;) :)
Et dans le bon vieux temps la plupart des familles vivaient dans la pauvreté et les parents réussissaient de peine et de misère à nourrir et donner un toit à leurs enfants. S'il y a lieu de revoir certaines pratiques ou programmes, de mieux gérer nos services à tout le moins, je ne crois cependant pas que personne n'ait envie de revenir au bon vieux temps. C'est justement parce que les choses ont changé que les pauvres maintenant peuvent s'élever dans la société et non pas rester prisonniers de leur condition de génération en génération.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Gillo a écrit : [...]

Ben trop vrai, j'appelle pas cela gratuit quand tu leur donne une grosse partie de ta paie.

C'est gratuit?????? Ayoye! que cela me fait rire quand je vois cela, on dit que ce sont des services gratuits, mais ils nous coûtent pas mal chers pour des services gratuits.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Malike a écrit : [...]

Et dans le bon vieux temps la plupart des familles vivaient dans la pauvreté et les parents réussissaient de peine et de misère à nourrir et donner un toit à leurs enfants. S'il y a lieu de revoir certaines pratiques ou programmes, de mieux gérer nos services à tout le moins, je ne crois cependant pas que personne n'ait envie de revenir au bon vieux temps. C'est justement parce que les choses ont changé que les pauvres maintenant peuvent s'élever dans la société et non pas rester prisonniers de leur condition de génération en génération.
Justement, ils avaient de la misère à joindre les 2 bouts et il n'existait pas tous les services d'aujourd'hui.

Dans le temps, il n'y avait pas de BS ou toute autre ressource financière, alors, ils n'avaient pas le choix, ils vivaient avec les moyens du bord.

Personne ne serait intéressé à retourner dans ces temps-là. :( :(

On chiale plutôt sur la façon que le gouvernement dépense notre argent et qu'ils n'en ont jamais assez; je prends juste exemple le système de santé, c'est bien beau garocher l'argent dans ce secteur, mais à la base, est-ce qu'il n'y aurait pas place à revoir tout le système???

Le gouvernement continue d'en mettre dans ce secteur, mais ne s'occupent aucunement de voir à ce que ce soit bien géré.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »