Le calendrier scolaire revu et corrigé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cass!
Caïd de la Causette

Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

On parle de famille qui n'arrive pas, c'est vrai qui en a qui arrive pas mais il faut faire attention .

Une copine sur un autre forum a fait une reamarque tres pertinante aujourd'hui on dirait que les 30 ans veulent avoir tout ce que leur parent ont eux a 50 ans.

Une famille dit qu'elle n'arrive pas avec un salaire mais pourquoi il n'arrive pas, ils ont une maison, une piscine, un spa, 2 voitures normal qu'un moment donné si la madame travail pas y vont pu arriver...

Je parle en général, je ne parle pas du cas de ta copine placeress mais j'ai vu tres souvent des jeunes couple se plaindre qu'il n'avait pas d'argent pour faire ci ou ca et que les temps était dur et ca tout en jasant dans leur superbe maison a 300 000$ devant une télé 50 pouce en buvant un vin supposément "haut coté" parce que ils boivent pas n'importe quoi, ils prenent des cours de somelier ;). Des fois j'ai vraiment l'impression que les jeunes se pleigne le ventre plein.

Je sais que c'est pas tout le monde mais ce qu'on appele la classe moyenne des fois s'il mettait leur priorité a la bonne place vivrait bien mieux mais on dirait que la priorité de ce temps ci c'est le luxe.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : On parle de famille qui n'arrive pas, c'est vrai qui en a qui arrive pas mais il faut faire attention .

Une copine sur un autre forum a fait une reamarque tres pertinante aujourd'hui on dirait que les 30 ans veulent avoir tout ce que leur parent ont eux a 50 ans.

Une famille dit qu'elle n'arrive pas avec un salaire mais pourquoi il n'arrive pas, ils ont une maison, une piscine, un spa, 2 voitures normal qu'un moment donné si la madame travail pas y vont pu arriver...

Je parle en général, je ne parle pas du cas de ta copine placeress mais j'ai vu tres souvent des jeunes couple se plaindre qu'il n'avait pas d'argent pour faire ci ou ca et que les temps était dur et ca tout en jasant dans leur superbe maison a 300 000$ devant une télé 50 pouce en buvant un vin supposément "haut coté" parce que ils boivent pas n'importe quoi, ils prenent des cours de somelier ;). Des fois j'ai vraiment l'impression que les jeunes se pleigne le ventre plein.

Je sais que c'est pas tout le monde mais ce qu'on appele la classe moyenne des fois s'il mettait leur priorité a la bonne place vivrait bien mieux mais on dirait que la priorité de ce temps ci c'est le luxe.

Je suis pas complètement contre ce que tu dis...... mais bon, effectivement, ce n'est pas tout le monde....

Ma copine, ils ont choisis eux d'avoir 4 enfants plutôt que le gros luxe... donc appartement, bazou et ce, depuis seulement 7 mois.... avant c'était le métro..... avec un bb dans le sac à dos, 2 dans le carrosse double, et une qui marche....... tu vois le genre...... et ma chum pèse 100 livres mouillées.... :lol:

Les p'tits dorment 2 par chambres..... mais ils s'entendent tellement bien que généralement, ils dorment tous dans la même chambres 2 par lits... jumeaux.......

Ils sont super heureux, c'est super agréable d'être avec eux, ils sont super bien élevés, la première n'a pas de problème à l'école régulière malgré le fait qu'elle a fait un AVC à l'âge de 5 ans..... et qu'elle a du faire de la réhabilitation en même temps que sa première année scolaire.

Bref, ça dépend de nos choix, effectivement.

Pour certains, ils vivent à crédit..... et ceux qui vivent de cette façon.... selon les économistes.... ça va craquer dans pas très longtemps.......

Le gros problème dans tout ça...... c'est l'accessibilité à peu près sans limite au crédit......
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 5:04 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Je suis pas complètement contre ce que tu dis...... mais bon, effectivement, ce n'est pas tout le monde....

Ma copine, ils ont choisis eux d'avoir 4 enfants plutôt que le gros luxe... donc appartement, bazou et ce, depuis seulement 7 mois.... avant c'était le métro..... avec un bb dans le sac à dos, 2 dans le carrosse double, et une qui marche....... tu vois le genre...... et ma chum pèse 100 livres mouillées.... :lol:

Les p'tits dorment 2 par chambres..... mais ils s'entendent tellement bien que généralement, ils dorment tous dans la même chambres 2 par lits... jumeaux.......

Ils sont super heureux, c'est super agréable d'être avec eux, ils sont super bien élevés, la première n'a pas de problème à l'école régulière malgré le fait qu'elle a fait un AVC à l'âge de 5 ans..... et qu'elle a du faire de la réhabilitation en même temps que sa première année scolaire.

Bref, ça dépend de nos choix, effectivement.

Pour certains, ils vivent à crédit..... et ceux qui vivent de cette façon.... selon les économistes.... ça va craquer dans pas très longtemps.......

Le gros problème dans tout ça...... c'est l'accessibilité à peu près sans limite au crédit......

Les amis de mes fils sont comme ça.....ça fait des bébés à pus finir...lol....et bien sûr malgré qu'ils gagnent bien leur vie en général c,est certain que la maison est moins grosse, le char aussi ainsi que les plages de vacances, même que bien souvent un des 2 reste à la maison avec les bébés...on dirait réellement une autre génération que ceux dans la jeune trentaine même si à peine dix ans et moins les séparent.....c'est le jour et la nuit.

Ici à Qc, ça construit sans arrêt, de grosses maisons de 300,000$ et plus....des rues complètes de grosses maisons toutes tassées les unes sur les autres, à peine de la place pour la balançoire et le patio...mais une mauzus de grosse cabane par exemple :lol: :lol: et t'as des voitures luxueuse dans l,entrée....et comme vs dites, le vin, les vacances, le linge de marque pour les enfants, etc, etc..pas étonnant qu'ils ne parlent que d'économie, l'argent ou le manque d'argent dirige leur vie. Je vois pas cela de mon côté chez les tout jeune parents....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Les amis de mes fils sont comme ça.....ça fait des bébés à pus finir...lol....et bien sûr malgré qu'ils gagnent bien leur vie en général c,est certain que la maison est moins grosse, le char aussi ainsi que les plages de vacances, même que bien souvent un des 2 reste à la maison avec les bébés...on dirait réellement une autre génération que ceux dans la jeune trentaine même si à peine dix ans et moins les séparent.....c'est le jour et la nuit.

Ici à Qc, ça construit sans arrêt, de grosses maisons de 300,000$ et plus....des rues complètes de grosses maisons toutes tassées les unes sur les autres, à peine de la place pour la balançoire et le patio...mais une mauzus de grosse cabane par exemple :lol: :lol: et t'as des voitures luxueuse dans l,entrée....et comme vs dites, le vin, les vacances, le linge de marque pour les enfants, etc, etc..pas étonnant qu'ils ne parlent que d'économie, l'argent ou le manque d'argent dirige leur vie. Je vois pas cela de mon côté chez les tout jeune parents....

Ouai, dans mon entourage, c'est les deux je dirais......

Dans mes anciennes collègues de travail, celles qui avaient fondé des familles, c'était la grosse gomme et le gros kit de fou...... avec des mariages pas de prix......

Mais mes amis proches, c'est ma gang avec qui je fais du bénévolat depuis très longtemps, mes amis qui sont partis en mission pour des organismes humanitaires et tout.... donc, ceux là, c'est pas du tout le genre de la grosse gomme.... des gens modestes qui connaissent la valeur des choses. Et ce, même les médecins.

Donc pour ma part, dans mon entourage, c'est plus des gens qui font pas le fou que l'autre, mais je sais que l'autre côté est très présent de part des connaissance.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tuberale a écrit : [...]

Idem ici. Honnêtement, la très très grande majorité des familles que je connais, vivent "normalement". Ils ont un appart, un condo ou une petite maison confortable, un véhicule... ils se permettent un petit luxe de temps à autre quand c'est possible. Bref, une vie confortable mais relativement modeste.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Vous me réconcilier un peu , je suis bien heureuse de lire ca, c'est quand meme rassurant de voir que la prochaine génération fera p'tete mieux que la notre, dans le fond comme je dis souvent au gens autour de moi c'est quoi prendre 10 ans dans tout une vie pour élevé nos enfants, y a juste un p,tit bout ruff a passé mais un coup que le dernier a dépassé 11-12 ans on retrouve notre vie, notre liberté, on peu aller manger au resto en amoureux, on peu meme quelques année plus tard aller en voyage d'amoureux sans chercher de gardienne, alors c'est quoi mettre sont role de parent une dizaine d,année au premier plan? A ce que je vois nos jeune ont compris ca et c'est bien tant mieux :D.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Vous me réconcilier un peu , je suis bien heureuse de lire ca, c'est quand meme rassurant de voir que la prochaine génération fera p'tete mieux que la notre, dans le fond comme je dis souvent au gens autour de moi c'est quoi prendre 10 ans dans tout une vie pour élevé nos enfants, y a juste un p,tit bout ruff a passé mais un coup que le dernier a dépassé 11-12 ans on retrouve notre vie, notre liberté, on peu aller manger au resto en amoureux, on peu meme quelques année plus tard aller en voyage d'amoureux sans chercher de gardienne, alors c'est quoi mettre sont role de parent une dizaine d,année au premier plan? A ce que je vois nos jeune ont compris ca et c'est bien tant mieux :D.

Bien ça tu vois, je suis en accord avec toi..... bon, je crois qu'on peut se permettre les activités que tu nommes tout en étant parents.....

Mais je me dis que lorsqu'on choisit de faire un cours, on suit le cours, travaille pour le cours, étudie pour réussir le cours, etc...... Pour une carrière, idem.

Donc, pour moi, quand on choisit d'avoir un, des enfants, bien on a un rôle de parent prioritaire pour le nombre d'année nécessaires au bon développement de nos enfants, avec les variantes que chacun d'eux a. Donc, ils sont nos priorités dans nos décisions, etc...... c'est peut-être utopique, je n'en ai pas encore, mais pour le moment, je vois cela ainsi.
Dernière modification par Placeress le jeu. févr. 25, 2010 9:23 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Éducation

Encore plus de décrochage?

Sébastien Ménard
14/03/2010 07h11

Les changements au calendrier scolaire proposés par le gouvernement Charest favorisent non seulement les écoles juives, mais ils risquent en plus d'augmenter le décrochage et d'accélérer l'exode vers le privé, préviennent les directeurs d'école.

Dans un avis qui sera remis à la ministre de l'Éducation et dont le Journal a obtenu copie, les trois associations représentant l'ensemble des directions d'établissement du Québec émettent de sérieuses réserves face à ce fameux règlement qui pourrait être adopté dès vendredi.

Publié en catimini dans la Gazette officielle du 3 février, ce projet a suscité la controverse parce qu'il autorisera la tenue d'activités éducatives le soir et la fin de semaine. Cela permettrait à des écoles juives illégales de se conformer à la loi en ouvrant leurs portes le dimanche.

Mais d'autres éléments figurant dans ce projet de règlement inquiètent davantage les directeurs d'école.

C'est le cas des changements proposés à l'éducation des adultes et à la formation professionnelle, qui permettraient là aussi la tenue de cours le soir et le weekend.

La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, craint que cela fasse augmenter le décrochage.

Elle souligne que les élèves inscrits dans ces deux secteurs sont souvent des jeunes qui tentent de raccrocher après avoir abandonné leurs études régulières.

«Ce sont des jeunes qui ont quitté l'école, qui ont parfois une famille, qui travaillent déjà et qui vont se retrouver un peu désorganisés», déplore Mme Longpré.

Dans l'avis qu'elles ont rédigé, les directions d'école préviennent que ce changement risque de «provoquer de l'absentéisme, de décourager les élèves et d'amener du décrochage supplémentaire». «Ce qui est assez inquiétant, c'est que d'ici 2011, on va avoir 700 000 emplois à combler au Québec», soupire Chantal Longpré.

Programmes particuliers en péril

Il y a quelques jours, les directions d'école du Québec ont aussi révélé que ce projet de règlement pourrait bouleverser des dizaines de milliers d'élèves en menant à l'élimination pure et simple de programmes à vocation particulière.

Le problème tient au fait que la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, souhaite dorénavant imposer un nombre d'heures obligatoires pour l'enseignement des matières de base, comme le français, l'anglais, les mathématiques et l'éducation physique.

À l'heure actuelle, ce nombre d'heures n'est fourni qu'à titre «indicatif», ce qui permet aux écoles qui le souhaitent d'accorder plus d'importance à des matières complémentaires et d'offrir des programmes axés davantage sur le sport, la musique ou l'informatique, par exemple.

«On va empêcher certains établissements d'offrir des concentrations», analyse Chantal Longpré.

À son avis, cela ne peut qu'amplifier l'exode vers le réseau privé, qui «déroge davantage» aux règles gouvernementales.

* * *

Ce qu'ils ont dit...

Pour une rare fois, les trois associations réunissant l'ensemble des directions d'école du Québec dénoncent unanimement les changements proposés par la ministre. Voici ce que disent leur porte-parole.

«Ça n'a pas été pensé. Il n'y a pas eu d'informations, ni de consultation. Disons que ç'a été fait rapidement. Peut-être que l'ouverture sur des cours la fin de semaine donnera [un avantage concurrentiel] au privé, parce que les conventions collectives ne sont pas les mêmes.»

- Yvan Ouellet, président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles.

«Ça sent un peu l'improvisation ou tout au moins l'opportunisme politique. Ce qu'on dénonce, c'est le manque d'analyse sérieuse et approfondie des répercussions de tous ces changements. Ça rend très inconfortables les directions d'établissement et ça soulève beaucoup d'insécurité.»

- Gaétan Nault, président de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire.

«Ça fait amateur. On s'attendait à être consultés, c'est le minimum. Je ne vois pas comment tout ça pourrait favoriser la persévérance scolaire. Au contraire, je pense que ça risque de nuire.»

- Chantal Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 71100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Directions d'écoles

Une fin d'année pénible

Sébastien Ménard
14/03/2010 07h11

Si le projet de règlement de la ministre entre en vigueur sans être modifié, de nombreux directeurs d'école passeront une pénible fin d'année scolaire.

La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, indique qu'il faudra carrément recommencer «les horaires maîtres, les grilles matières de l'an prochain, qui sont déjà toutes finies à l'heure actuelle».

«C'est majeur, lance-t-elle. Il faudra revoir tout le minutage pour chacune des matières.»

«Ensuite, les enseignants devront faire des propositions, explique Mme Longpré. C'est une grosse mécanique dans une école secondaire où il y a au moins 80 enseignants.»

Là où il faudra abolir des projets particuliers pour se conformer aux nouvelles règles, Chantal Longpré anticipe des grincements de dents au sein des conseils d'établissement, qui doivent entériner les horaires des écoles.

Nouveau bulletin

Tout cela s'ajoutera aux nouvelles normes d'évaluation ainsi qu'à l'implantation du nouveau bulletin scolaire, qui sera radicalement différent de celui que connaissent les écoles, a révélé le Journal, il y a quelques jours.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 71101.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Qu'ils cessent donc de tout chambarder années après années et d'accommoder tout un chacun, l'école et l'enseignement ont besoin d'une certain stabilité et d'avoir des fondements à respecter, il me semble!
Dernière modification par Thewinneris le dim. mars 14, 2010 6:45 pm, modifié 1 fois.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Fourmi a écrit : J'avais écrit un méga massage et je l'ai perdu. Pas le temps de recommencer mais en somme, mon idée reste que les garderies à 7$ devraient profiter prioritairement aux parents qui ont des revenus moins élevés et qui travaillent tous les deux puisqu'ils n'ont pas le choix d'utiliser le service des garderies. S'il y avait de splaces pour tous, ce serait bien différent mais ce n'est pas le cas actuellement. Je trouve que c'est injuste que des parents qui ne sont pas dans la classe aisée doivent payer 30$ par jour pour la garderie parce qu'il manque de places à 7$. :/ Parce que ces parents-là aussi, contribuent au système de garderies subventionnées... Et y'en a plusieurs qui ne trouvent pas de places, c'est dommage... Peut-être qu'on devrait mettre sur pied des halte-garderies qui, elles, répondraient aux besoins des parents qui ne travaillent pas mais qui ont parfois envie d'avoir une pause ou de permettre à leurs enfants de socialiser. Il me semble que ce serait plus juste... Parce que pour l'instant, je trouve que c'est bien triste de voir des parents découragés parce qu'ils n'arrivent pas à trouver de place (et pas seulement des places à 7$, dans certains secteurs il n'y a plus rien du tout de disponible!). Quand il faut vraiment que tu retournes travailler et que tu ne trouves pas, ça doit être vraiment angoissant... :/
:jap:
Quand j'étais plus jeune, ma mère payait ça 25 $ par jour( j'ai 17 ans donc ça fait au moins 10 ans) par contre, pour nous ce n'était pas par manque de place, mais bien parce qu'avec le travail de mon père, le jeudi il finissait souvent à 8h donc aucune garderie nous voulait. Mais bon nous ça ne nous touche pas puisqu'on en aurait pas eu de place, mais moi aussi je trouve pas ça juste pour ceux qui doivent payer 30$ parce que les garderies sont pleines, par des gens à la maison ou , comme dans le cas où je gardais auparavant, par une dame sur le bien-être social .. Je ne sais pas là mais les garderies à 7$ c'est supossé aider les gens qui travaillent, si la personne est sur le bien-être, c'est plate à dire( et lancez moi pas trop de roches s.v.p) mais elle n'a pas besoin de garderie en tout cas, pas de garderie à journée longue, ça enlève la place à quelqu'un qui en a vraiment besoin.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Fourmi a écrit : [...]

Pas du tout. Je parle au nom des parents qui n'ont pas le choix de travailler (ils ne peuvent faire asusmer leurs choix aux autres puisqu'eux, ils n'ont pas ce choix). Les garderies subventionnées devraient leur revenir en priorité.
:jap:
Mon avis Strophe n'est pas que les garderies soient juste aux personnes qui travaillent, mais qu'ils soient en priorité. Puisque, c'est plate à dire, mais quelqu'un qui travaille et qui mettons sa gardienne est malade ou de quoi dans le genre, veut veut pas souvent les parents sont dans la merde à savoir ou apporter l'enfant, alors que la personne à la maison peut souvent le ou la garder avec elle.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Quelqu'un a peut être déjà donné ce lien mais je le met c'est un site ou on propose des actions contre ce projet qui va entrer en vigueur le 19 mars!

http://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/le ... t26500.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 10:17 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
6 enseignantes en 7 mois

Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
17/03/2010 04h57

Les sept premiers mois dans le système scolaire québécois sont en train de se transformer en gâchis pour des enfants d'une école de Montréal. Depuis le début de l'année scolaire, ces élèves de maternelle ont connu pas moins de six enseignantes différentes, ce qui pourrait nuire à leur réussite, prévient un expert.

La sixième prof à avoir enseigné aux élèves de l'école Philippe-Labar re, dans le quartier Tétreaultville, est entrée en fonction il y a à peine trois jours.

«Face au mécontentement des parents», qui dénoncent le manque de stabilité dont sont victimes leurs enfants, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a décidé de lui adjoindre un «technicien en éducation spécialisée » à temps plein.

Le tandem devrait demeurer en poste jusqu'à la fin de l'année, a assuré hier le porte-parole de la CSDM, Alain Perron.

Conventions collectives

Depuis sept mois, le quotidien de ces 22 écoliers âgés de 5 et 6 ans a été perturbé par deux grossesses, mais aussi par les règles prévues à la convention collective des profs pour l'attribution des postes.

L'année scolaire des enfants avait bien mal commencé. L'enseignante qui aurait dû les accueillir à la rentrée était enceinte et ne s'est jamais présentée au travail.

Une remplaçante a pris le relais durant deux semaines, le temps que le poste soit attribué à une autre prof, en vertu des règles internes de la Commission scolaire.

Mais cette deuxième enseignante était aussi enceinte et n'est restée qu'un mois, avant de bénéficier d'un retrait préventif.

Suivant les règles en vigueur, la CSDM a dû procéder à un deuxième «affichage» pour combler le poste. Entre-temps, une troisième prof avait fait son entrée dans la classe...

C'est une enseignante en congé de mater nité qui a hérité du contrat, mais elle ne pouvait occuper ses fonctions avant la fin de son congé, en mars.

Une quatrième prof l'a donc remplacée, pendant 73 jours de classe, et lui a cédé sa place après la semaine de relâche. C'est cette suppléante qui détient le «record de longévité», cette année, dans ce groupe de maternelle.

Les parents et élèves n'ont pas réservé un accueil très chaleureux à la cinquième enseignante, qui s'est finalement «désistée», après trois jours de travail.

Prise au dépourvu, la CSDM a dû faire appel à une sixième prof, qui a été présentée aux parents hier après-midi.

Nuisible pour les enfants

Ces changements successifs d'enseignantes peuvent «nuire aux enfants», prévient le professeur Gérald Boutin, un expert en éducation de l'UQAM.

«Le passage de la garderie à la maternelle, c'est un moment crucial, dit-il. Il faut que ça se fasse en douceur. Le fait de changer d'enseignante aussi souvent, ça ne peut avoir qu'un effet négatif, surtout sur certains enfants fragiles qui ont eu de la difficulté à entrer à l'école.»

La CSDM reconnaît que la situation est «particulière», mais estime qu'elle est à la merci de plusieurs éléments hors de son contrôle. Le porte-parole de l'organisme évoque notamment «le processus de dotation des postes d'enseignants», pour justifier ce jeu de chaises musicales.

Selon Gérald Boutin, il est sans doute temps d'introduire «de la souplesse » dans ce système. «On a beaucoup de choses à apprendre pour la distribution des postes d'enseignants et tout le reste», estime-t-il.

Le jeu de chaises musicales*

Voici à quoi ressemble l'année scolaire dans cette classe de maternelle. Toutes les dates sont approximatives.

(*Les dates sont basées sur les informations fournies par la CSDM, sur les témoignages de parents et sur le calendrier scolaire.)

*

Prof 1.

Du 24 août au 4 septembre

Remplace la prof enceinte à qui le groupe avait été confié, pendant que le poste est soumis à un «affichage.»
*

Prof 2.

Du 8 septembre au 8 octobre

Obtient le poste. Doit quitter en raison d'un retrait préventif.
*

Prof 3.

Du 9 octobre au 30 octobre

Remplace la deuxième enseignante, pendant que le poste est soumis à un second «affichage».
*

Prof 4.

Du 2 novembre au 26 février

Remplace l'enseignante qui avait obtenu le poste au terme du second affichage. Celle-ci ne pouvait pas l'occuper tout de suite, étant à la maison en congé de maternité.
*

Prof 5.

Du 8 au 10 mars

L'enseignante qui avait obtenu le poste en novembre entre en fonction, mais quitte après trois jours.
*

Prof 6.

Depuis le 15 mars

La CSDM fait appel à une 6e enseignante. Un technicien en éducation spécialisée est appelé en renfort dans la classe.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 45705.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
Un drame pour les enfants
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
17/03/2010 04h57

«Mon garçon ne veut plus aller à l'école. Il pleure et ne comprend pas la situation.»

Comme beaucoup de parents rencontrés par le Journal hier, Nancy Bertrand a du mal à accepter les changements d'enseignants que doit vivre son fils Bryan. «Ce sont les enfants qui mangent un coup, lance-t-elle. C'est vraiment déplorable. »

Gilles Chartrand, le père de la petite Océane, est du même avis. «C'est épouvantable, confie-t-il. Chaque fois qu'il y a une nouvelle enseignante, elle ne veut plus aller à l'école.»

Plusieurs élèves, comme le petit-fils de Micheline Pouliot, sont «perturbés » par ce qui arrive. «Il y a beaucoup d'enfants qui ont de la peine», raconte la grand-mère de Jacob Pouliot-Leclerc.

La ministre réagit

Invitée à commenter la réalité des élèves de l'école Philippe-Labarre, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, souligne qu'elle discute présentement avec les «partenaires du réseau », afin que «ce genre de situation ne perdure pas.»

«Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le gouvernement parle beaucoup de réorganisation du travail, dit son attachée de presse, Tamara Davis. La ministre accorde une grande importance à la stabilité dans les classes. Elle est parfaitement consciente de ses impacts sur la réussite des élèves et la vie de l'école», ajoute-t-elle.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 45704.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Incroyable, a notre école nous avons vécu la meme chose 2 année d'affilé, 5 et 6 eme année de mon garcon, sauf que l'école a eu l'intelligence, en sachant que le professeur risquait de repartir, de garder les deux professeurs en classe, ils ont engagé la remplace en tant que je ne sais pas trop quoi mais ca a permis lorsque le professeur est repartis (dépression tout le monde savait qu'il revenait uniquement pour ravoir un autre congé mais personne n'y pouvait rien) d'immédiatement réasigner la classe a la remplacente qui était déja la en début d,année et ainsi évité qu'encore un autre professeur soit présenter au éleves., finalementon s'en est bien tiré.

Parcontre 6eme année la on fait la ronde des prof et ca a scrapé la 6eme année des éelves en difficulté de la classe, j'ai trouvé ca vraiment poche et un éducateur spécialisé a également été assigné a la classe! Ils ont eux 4 si c'est pas 5 professeurs dans toute l'année, 2 profs qui tombe enceinte un a la suite de l,autre et une trollé de remplacente comme dans le cas exposé dans l'article pour remplacer en attendant d'en trouver un autre.

Le systeme est vraiment vraiment mal fait, le processus d'affichage ne devrait meme pas exister en cour d'année, il devrait avoir la liste des prof sans assignation et par encienneté et faire les téléphones, tu veut le poste oui ou non jusqu'a trouvé un prof qui dit oui, ca prend pas 3 jours faire ca des le lendemain le prof prend place jusqu'a la fin de l'année, a la limite les enfants auront une remplacente pour 2-3 jours max.

ET il devrait également avoir des restrictions au niveau des maternités, les maudites niaiserie d,avoir une remplacente en attendant le prof principal c'est de la grosse merde ca, on a vécu ca nous et si le prof peut pas prendre le poste parce qu'elle est enceinte ben ca devrait etre too bad on se reverra en septembre prochain mais assigné 3-4 prof en attendant que celle enceinte reviennent en mars moi ca me pu au nez, il devrait dans la convention collective exister une notion de congé de maternité étendu spécialement pour les professeurs, leur permettant d'étendre leur congé jusqu'en juin sans pénalité si aucun poste ne s,offre a eu en cours d'année mais du réservage de poste ca non c'est les enfants qui en souffre.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation: les primes sont vivement dénoncées
18 mars 2010 | 05h56

Sébastien Ménard
Agence QMI

L'augmentation des bonis au rendement dans les commissions scolaires et les cégeps suscite l'indignation de la Ligue des contribuables du Québec, mais aussi celle des directeurs d'école.

«Je trouve ça hautement discutable. Je ne pense pas que ces bonis-là ont leur place en éducation», tranche la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré.

«On n'arrête pas de dire qu'il manque d'argent dans le réseau de l'éducation, souligne-t-elle. Pourtant, les 825 000 $ qui ont été versés dans les commissions scolaires, ça représente le budget annuel d'une grosse école primaire.»

«Comment peut-on donner des bonis, alors qu'on n'a pas ce qu'il faut pour faire réussir les élèves dans les écoles ?», demande-t-elle.

«Étonnant», selon la Ligue des contribuables

La directrice générale de la Ligue des contribuables du Québec, Claire Joly, trouve que l'augmentation des bonis est «étonnante.»

«À regarder les montants des bonis, on dirait que tout va bien et que tout s'améliore en éducation, alors que les signaux qu'on reçoit c'est que tout va plutôt mal et qu'il y a beaucoup de place à l'amélioration.»

Claire Joly juge que les critères d'attribution de ces primes sont «mystérieux.»

«On aimerait bien qu'ils soient rendus publics, afin de juger de la pertinence de ces bonis», fait-elle valoir.

Au lieu de verser de l'argent aux commissions scolaires pour qu'elles distribuent des bonis à leurs cadres supérieurs, le ministère de l'Éducation devrait envoyer cet argent dans les écoles, dit Claire Joly, afin de combler certains «besoins.»

Au cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, on rappelle que la décision de verser ou non un boni revient aux conseils des commissaires des commissions scolaires, ainsi qu'aux conseils d'administration des cégeps.

* * *

Ce qu'on aurait pu payer avec ces bonis

Avec les 824 399 $ versés dans les commissions scolaires :
- 22 enseignants pendant un an
- 21 orthophonistes pendant un an
- 22 psychologues pendant un an

Avec les 569 237 $ versés dans les cégeps :
14 professeurs pendant un an

http://argent.canoe.ca/archives/lca/aff ... 55644.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation: de gros bonis sont versés malgré le décrochage
18 mars 2010 | 06h13

Sébastien Ménard
Agence QMI

Alors que le taux de décrochage atteint des sommets et que les cégépiens sont de plus en plus nombreux à échouer en français, les bonis pour souligner le «bon rendement» des grands patrons du réseau de l'éducation continuent d'augmenter, a appris le Journal de Montréal.

Des données fournies par le ministère de l'Éducation révèlent que 102 gestionnaires des commissions scolaires et 92 hauts fonctionnaires des cégeps se sont partagé près de 1,4 M$ en primes de rendement, l'an dernier.

Cela représente une hausse moyenne de 8,7 % par rapport aux bonis de l'année précédente, une situation vivement dénoncée par les directeurs d'école et la Ligue des contribuables du Québec (voir autre texte).

Jusqu'à 6 % en prime

En vertu d'un règlement gouvernemental, les cadres supérieurs des commissions scolaires et des cégeps ont accès à des primes pouvant atteindre 6 % de leur salaire annuel, à la suite d'une évaluation de rendement.

Ils peuvent aussi toucher une foule d'autres «montants forfaitaires», qui sont inclus dans les données fournies par le Ministère ( voir encadré).

Ces «hors-cadres», qui occupent des postes de directeur général et de directeur général adjoint -- ou de directeur des études, dans les collèges -- ne sont pas évalués en fonction «des problèmes» du réseau de l'éducation.

Leur rendement est plutôt basé sur les «attentes qui leur sont signifiées» au début de l'année, explique Me Bernard Tremblay, de la Fédération des commissions scolaires du Québec. «On ne peut pas imputer à la direction générale le fait qu'il y ait du décrochage dans les commissions scolaires», estime-t-il.

«Dans le secteur public, la performance d'un dirigeant ne peut pas être basée sur le rendement comme dans une entreprise privée, plaide-t-il. Il faut qu'elle soit basée sur des objectifs de service à la population.»

La Fédération des cégeps souligne, pour sa part, que ces bonis sont attribués en fonction d'une «évaluation du rendement [réalisée] à partir de critères extrêmement rigoureux.»

«Il est normal que des cadres obtiennent des primes si leur rendement le justifie», indique la porte-parole de l'organisme, Caroline Tessier.

Jusqu'à 159 000$ par an

L'augmentation du montant des bonis est reliée aux hausses de salaire qui ont été consenties aux gestionnaires, l'an dernier, explique le porte-parole des commissions scolaires, Bernard Tremblay. «Ces primes représentent un pourcentage de la rémunération, souligne-t-il, alors c'est sûr que ça affecte le montant.»

À l'heure actuelle, un directeur général de commission scolaire ou de cégep peut gagner jusqu'à 159 000 $ par année.

Bernard Tremblay reconnaît qu'on «peut être d'accord ou pas» avec ce système de primes, mais il croit qu'il faut «relativiser les choses.»

«L'endroit où il se donne le moins de bonis, dans la fonction publique, c'est en éducation», affirme-t-il.

La porte-parole de la Fédération des cégeps, Caroline Tessier, ajoute que les hauts fonctionnaires du réseau de l'éducation «n'ont pas de sécurité d'emploi, contrairement aux autres classes de personnel.»

* * *

Les montants versés et le nombre de gestionnaires visés

Commissions scolaires
2007-2008: 108 gestionnaires*, 795 184**$
2008-2009: 102 gestionnaires, 824 399$
Variation : + 3,7%

Cégeps
2007-2008 : 82 gestionnaires, 487 129$
2008-2009: 92 gestionnaires, 569 237$
Variation : + 16,9%

TOTAL
2007-2008 : 190 gestionnaires, 1 282 313$
2008-2009 : 194 gestionnaires, 1 393 636$
Variation : + 8,7%

* * *
*: Les gestionnaires dont les primes apparaissent dans ce tableau sont les «hors-cadres» du réseau de l'éducation. Il s'agit des directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des commissions scolaires, ainsi que des directeurs généraux de cégep, des directeurs des études et des directeurs généraux de Collège constituant.)

**: La majeure partie des sommes indiquées englobent des bonis au rendement. Elles peuvent aussi inclure des montants forfaitaires liés à l'application des règles d'annualité, au cumul temporaire de poste, à la protection de traitement, aux primes pour disparités régionales et diverses formes d'ajustement de traitement.)

SOURCE : MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 61327.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je ne suis pas contre ses bonus, je connais la directrice d'une école secondaire privé et faut vraiment etre fait fort pour porter une école a bout de bras et la géré sans y perdre sa santé physique et mental, quand en fin d'année ils ont réussis a faire des miracles avec le budjet je pense que ca mérite un bonus, l'école dont je parle accueil beaucoup de décrocheur, d'ado en difficulté s'il fallait que la directrice soit payé selon le nombre de décrocheur elle en aurait pas de bonus c'est pas une clientele facile mais pourtant tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fait tout sont possible et travail d'arrache pied pour les sauvés :).

Je pense que c'est pas correct de confondre réussite scolaire des éleves avec les taches d'un directeur scolaires.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : Je ne suis pas contre ses bonus, je connais la directrice d'une école secondaire privé et faut vraiment etre fait fort pour porter une école a bout de bras et la géré sans y perdre sa santé physique et mental, quand en fin d'année ils ont réussis a faire des miracles avec le budjet je pense que ca mérite un bonus, l'école dont je parle accueil beaucoup de décrocheur, d'ado en difficulté s'il fallait que la directrice soit payé selon le nombre de décrocheur elle en aurait pas de bonus c'est pas une clientele facile mais pourtant tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fait tout sont possible et travail d'arrache pied pour les sauvés :).

Je pense que c'est pas correct de confondre réussite scolaire des éleves avec les taches d'un directeur scolaires.
Je ne partage pas ton avis. Un directeur d'école, peu importe le niveau, est déjà payé plus qu'un enseignant pour faire son boulot. Dans son salaire, on reconnaît la tâche qu'il devra remplir. Contrairement à un enseignant, il peut transférer son temps de rencontre le soir par des congés le jour. Si on se permet de vouloir tout récompensé, pourquoi alors un enseignant qui réussit bien avec ses jeunes ne reçoit pas une prime au rendement? Quant à payer, ouvrons largement nos poches pour afin qu'on y trouve un puits sans fonds...

:)

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »