Skarhet a écrit : Publié le 27 février 2010 à 05h00
Fête du Canada: la part du Québec fond
Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
(Québec) Le gouvernement Harper coupe plus de la moitié du financement des célébrations du 1er juillet au Québec.
Habitué d'être chouchouté, d'empocher au moins 55 % des fonds attribués par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du programme Le Canada en fête, le Québec recevra maintenant une enveloppe proportionnelle à sa population, soit 24 %, selon une compilation livrée tardivement au Soleil, hier. Ainsi, des quelque 6,7 millions $ disponibles d'un océan à l'autre, la part de la trentaine de comités organisateurs du territoire québécois fond de 3,7 millions $ à 1,6 million $.
Bien, je dirais que si c'est que maintenant on reçoit notre part du gateau à part égale, ça serait difficile de s'en plaindre.
Les budgets pour la fête du Canada avaient augmentés en 1995, suite au référendum, c'était une stratégie afin d'également fêter l'union canadienne au Québec......
Puisqu'une des recommandations qui avait été faite, était que la souveraineté amenait de l'engouement, et qu'on fêtait un Québec "souverainiste"..... mais qu'au niveau du fédéral, c'était morne, terne et négatif.
Donc, j'imagine que dans les coupures de Harper...... qui de toute manière, semble presque vouloir que le Québec dégage...... bien, il a enlevé cette priorité....
Pour ceux qui travaillent dans le domaine, c'est plate...... mais en terme d'équité nationale Canadienne, c'est peut-être plus juste ainsi.