Un petit lundi sans viande, ça vous dit ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Un petit lundi sans viande, ça vous dit ?

Message par lucide »

.anthurium. a écrit : On remplace une religion par une autre.

Ne pas manger de viande le vendredi c'est arriéré, on ne fait plus de sacrifice aujourd'hui.
On parle pas de sacrifice, on parle d'un défi un peu comme le défi 5/30 et d'une introduction aux aliments sans apport animale.

La campagne a pour but de conscientiser et motiver un maximum de Québécois(es) à remplacer, chaque lundi, leurs repas de viande par des mets à base de végétaux (légumineuses, noix et graines, céréales (riz, pâtes, etc.), légumes, fruits).

On offre des recettes, des adresses de restos etc..... et rien empeche de le faire le mardi...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je n'aime pas les légumineuses et je suis allergique aux noix...... donc, je suis restreinte en proteine déjà....

Mais je mange de la viande 2 à 3 fois par semaine, le reste, c'est du poisson.....

Mais j'avoue que de faire une journée complète sans rien de tout ça, je pense que ça serait plus ou moins possible..... tk, pas actuellement.

Effectivement si tu es allergique aux noix, c'est plus difficile....

Quant aux légumineuses, c'est une question d'habitude, c'est que nous avons pas réellement la tradition de ces aliments dans nos alimentations, il faut commencer par des recettes simples en les mettant en petites portions ...

Pour notre part, nous avons commencé bien avant cette campagne a faire au moins une journée sans apport animal.

Nous allons essayer dans ajouter une autre, en fait le plus difficile ici c'est de pas y mettre du fromage.

Par contre beaucoup plus facile de commencer en été... Avec l'abondance de légumes et maintenant je mets des légumineuses dans mon potager....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Effectivement si tu es allergique aux noix, c'est plus difficile....

Quant aux légumineuses, c'est une question d'habitude, c'est que nous avons pas réellement la tradition de ces aliments dans nos alimentations, il faut commencer par des recettes simples en les mettant en petites portions ...

Pour notre part, nous avons commencé bien avant cette campagne a faire au moins une journée sans apport animal.

Nous allons essayer dans ajouter une autre, en fait le plus difficile ici c'est de pas y mettre du fromage.

Par contre beaucoup plus facile de commencer en été... Avec l'abondance de légumes et maintenant je mets des légumineuses dans mon potager....

Bien comme je dis, je suis une adepte des légumes.... et je mange de la viande (incluant toutes les viandes) environ 3 ou 4 repas semaine sans plus. Le reste, c'est du poisson.

Je cuisine beaucoup, je mange parfois des légumineuses, je l'ai apprête de différentes façon, mais j'avoue vraiment ne pas bcp aimer cela.

Je ne suis pas une grande consommatrice de viande, mais me passer de poisson, j'avoue que je serais mal prise un peu.....

Bref, c'est à évaluer. Je vais voir cette possibilité cet été.

Merci pour l'info Lucide.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

lucide a écrit : [...]

C'est aussi tout les produits dérivés de la viande
oeufs, beurre, fromage.....
Perso, depuis logtemps, y'a au moins 2-3 jours par semaine qu'on ne mange pas de viande chez nous, que ce soit viande rouge, poulet, porc, poisson...whatever. Alors évidemment, j'ai absolument rien contre.

Je ne sais pas si le projet va être très populaire déjà comme ca. Mais si ça comprend aussi les oeufs, beurre, fromage, lait...je crois que c'est poussé un peu et ca risque plus de repousser du monde.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

C'est quelque chose que je fais souvent, ne pas manger de viande....

Et quand j'étais petite et que je vivais chez ma grand-mère avec ma mère, le vendredi nous ne mangions pas de viande, que du poisson.

Mais faut qu'on m'explique...pourquoi le poisson n'est pas considérer comme de la viande ??
ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Whisper a écrit : C'est quelque chose que je fais souvent, ne pas manger de viande....

Et quand j'étais petite et que je vivais chez ma grand-mère avec ma mère, le vendredi nous ne mangions pas de viande, que du poisson.

Mais faut qu'on m'explique...pourquoi le poisson n'est pas considérer comme de la viande ??

Hehe, je me suis souvent posé la question aussi ... :crazy:

Je pense qu'il faut aller fouiner loin .. Dans la bible, Dieu a dit : "Vous ne mangerez point de viande avec son âme, avec son sang" ... Comme les poissons sont des animaux à sang froid et ne saigne pas autant que le boeuf (par exemple), je crois qu'ils ont fait une distinction...
Le sang symbolisant la vie, le poisson n'était pas considéré totalement comme .. aussi "noble" que les autres animaux. Et cette croyance est restée.

La définition du mot viande est : "chair des animaux dont on se nourrit" .. Le poisson étant un animal (à sang froid ou chaud, c'est un animal !), le poisson est donc de la viande..

M'enfin, sinon ... Je me pose la même question que Nikki pour le poulet .... Si c'est pas de la viande .. C'est quoi ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Nikki a écrit : [...]

Sincèrement, c'est la première fois que je lis une chose comme ça... Le poulet est un animal, un volatile, et je ne vois pas comment on peut ne pas le considérer comme une viande, même sans réfléchir à la question...
À quel autre groupe alimentaire peut-il être associé?
:gla: J'en ai aucune idée. Honnêtement, j'ai toujours considéré le poulet comme de la viande. Je tentais juste d'expliquer, c'est pas auprès de moi que vous allez trouver la réponse. :o

Je crois que l'exemple du poisson, donné par Mimosa, est un meilleur exemple.
Dernière modification par Nephtys le mar. mars 23, 2010 11:25 am, modifié 2 fois.
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Ben pour moi aussi le poulet c'est de la viande (blanche).

Ils devraient peut-être appeler ca les Lundis sans produits animaliers, ce serait peut-etre plus clair.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

sur leur site c'est tres bien expliqué que lundi sans viande veut dire sans substitut de viande aussi donc lait et oeuf a remplacer aussi, je trouve ca exagéré depuis que le monde est monde qu'on boit du lait et qu'on mange des oeufs et qu'on tue la poule a la fin de l'année et le boeuf a la fin de l'année, pourquoi la ca serait pu bon? Non j'embarque pas la dedans moi, je mange déja peu de viande rouge mais le reste je trouve ca important de continuer d'en manger et je trouve que le message en quelques part n'est pas "sain".

Réfléchir sur le sujet ok mais aller a l'extreme non.

http://www.lundisansviande.net/quoi_manger/" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je trouve aussi que c'est exagéré le sans lait, oeufs, fromage, etc... Ce n'est pas nécessaire je trouve pour conscientiser les gens. De tous temps l'humain s'est nourri à partir des animaux, je suis d'accord que l'abattage tel qu'on le pratique maintenant peut être dénoncé, revu, etc... mais dans la mesure où on abat pas une vache pour avoir son lait et frabriquer du fromage, ni une poule pour avoir ses oeufs je trouve un brin excessif d'inclure cette restriction dans la présente initiative. Personne ne peut survivre sans l'apport animalier à quelque part dans son alimentation alors un peu de réalisme tout de même.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Malike a écrit : Je trouve aussi que c'est exagéré le sans lait, oeufs, fromage, etc... Ce n'est pas nécessaire je trouve pour conscientiser les gens. De tous temps l'humain s'est nourri à partir des animaux, je suis d'accord que l'abattage tel qu'on le pratique maintenant peut être dénoncé, revu, etc... mais dans la mesure où on abat pas une vache pour avoir son lait et frabriquer du fromage, ni une poule pour avoir ses oeufs je trouve un brin excessif d'inclure cette restriction dans la présente initiative. Personne ne peut survivre sans l'apport animalier à quelque part dans son alimentation alors un peu de réalisme tout de même.
:jap: Bien d'accord avec la plupart de ton message, par contre on peut très bien survivre sans l'apport animalier. Dans la culture où nous vivons, c'est vraiment difficile, mais il est possible d'aller chercher les protéines et autres nutriments ailleurs que dans les produits animaliers.
Dernière modification par edna le mar. mars 23, 2010 12:55 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Malike a écrit : Je trouve aussi que c'est exagéré le sans lait, oeufs, fromage, etc... Ce n'est pas nécessaire je trouve pour conscientiser les gens. De tous temps l'humain s'est nourri à partir des animaux, je suis d'accord que l'abattage tel qu'on le pratique maintenant peut être dénoncé, revu, etc... mais dans la mesure où on abat pas une vache pour avoir son lait et frabriquer du fromage, ni une poule pour avoir ses oeufs je trouve un brin excessif d'inclure cette restriction dans la présente initiative. Personne ne peut survivre sans l'apport animalier à quelque part dans son alimentation alors un peu de réalisme tout de même.
Du réalisme ... crois-moi, y'a rien de plus réaliste que d'aller visiter les "fermes" d'exploitations de ces produits...
On est loin de la ferme à Maturin...

L'affaire c'est que pour arriver à produire plus et toujours plus de lait, d'oeufs, de fromage, etc ... Évidement, à un moindre coût.. les poules pondeuses et vaches laitières sont aussi mal traitées que les animaux des abbatoirs ... Juste que leur calvaire est plus long.

Les poules pondeuses par exemple .. Sont empilées dans des cages minuscules, le bec coupé à froid (quand on sait que le bec des oiseaux est hyper-sanguin, donc très sensible, bonjour le plaisir), car confinées comme elles sont le sont, elles deviennent agressives et se blessent les unes les autres.. elles n'en sortent jamais, à part pour aller mourir quand elles ne produisent plus assez.
Les "compagnies" qui fournissent les poules-pondeuses, lors de la naissance des poussins, séparent les mâles des femelles .. Les femelles partent pour le couvoir, les mâles eux, partent pour la broyeuse .. Les poussins d'1 jour sont jetés dans une machine qui les broie vivants.
Les mâles ne peuvent pondre et ne se développent pas assez rapidement pour en faire de bons gros poulets d'épicerie, alors ils sont inutiles ...

Alors de dénoncer la façon de faire pour la viande, c'est un pas, mais il y en a tout aussi important à décrier pour les autres animaux ..

Je conçois que certaines personnes ne veulent rien savoir de vivre sans ces produits, mais est-on obligés que ça se fasse ainsi ?
La réponse peut sembler "oui" dans la mesure où l'humain surconsomme tellement de produits animaliers, que pour arriver à fournir la demande, toutes les sauvageries sont permises ... D'où l'importance de ce mouvement qui demande, non pas de cesser toutes consommations de viandes et autres produits issus des animaux, mais de diminuer la consommation ...

Ensuite, de lire qu'on ne peut survivre sans manger de viande-oeuf-lait ... Désolée, mais ... C'est faux.
Il y a des millions de végétaliens sur terre... Et ils "survivent" très bien.
Dernière modification par Mimosa le mar. mars 23, 2010 1:03 pm, modifié 1 fois.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Mimosa a écrit : [...]

Du réalisme ... crois-moi, y'a rien de plus réaliste que d'aller visiter les "fermes" d'exploitations de ces produits...
On est loin de la ferme à Maturin...

L'affaire c'est que pour arriver à produire plus et toujours plus de lait, d'oeufs, de fromage, etc ... Évidement, à un moindre coût.. les poules pondeuses et vaches laitières sont aussi mal traitées que les animaux des abbatoirs ... Juste que leur calvaire est plus long.

Les poules pondeuses par exemple .. Sont empilées dans des cages minuscules, le bec coupé à froid (quand on sait que le bec des oiseaux est hyper-sanguin, donc très sensible, bonjour le plaisir), car confinées comme elles sont le sont, elles deviennent agressives et se blessent les unes les autres.. elles n'en sortent jamais, à part pour aller mourir quand elles ne produisent plus assez.
Les "compagnies" qui fournissent les poules-pondeuses, lors de la naissance des poussins, séparent les mâles des femelles .. Les femelles partent pour le couvoir, les mâles eux, partent pour la broyeuse .. Les poussins d'1 jour sont jetés dans une machine qui les broie vivants.
Les mâles ne peuvent pondre et ne se développent pas assez rapidement pour en faire de bons gros poulets d'épicerie, alors ils sont inutiles ...

Alors de dénoncer la façon de faire pour la viande, c'est un pas, mais il y en a tout aussi important à décrier pour les autres animaux ..

Je conçois que certaines personnes ne veulent rien savoir de vivre sans ces produits, mais est-on obligés que ça se fasse ainsi ?
La réponse peut sembler "oui" dans la mesure où l'humain surconsomme tellement de produits animaliers, que pour arriver à fournir la demande, toutes les sauvageries sont permises ... D'où l'importance de ce mouvement qui demande, non pas de cesser toutes consommations de viandes et autres produits issus des animaux, mais de diminuer la consommation ...

Ensuite, de lire qu'on ne peut survivre sans manger de viande-oeuf-lait ... Désolée, mais ... C'est faux.
Il y a des millions de végétaliens sur terre... Et ils "survivent" très bien
.
Mais est-ce qu'ils ont besoin de suppléments pour y arriver, soit vitaminique ou autres? Je demande parce que souvent lorsqu'on entend parler de végétarisme les gens disent prendre des suppléments pour ne pas avoir de carrence. Juste le lait, on a beau entendre qu'il y a d'autres sources de calcium mais dans les faits il n'y a pas d'aliment qui en contienne autant, d'ailleurs il semblerait que beaucoup d'orientaux aient une carrence à ce niveau justement parc qu'ils n'en consomment pas assez.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

En passant je ne défend pas l'agriculture et l'élevage sauvages, je sais qu'il y aurait lieu d'apporter des modifications importantes aux facons de faire pour un plus grand respect de l'espèce animale. C'est plus au niveau du message que j'ai des réserves. :)
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

C'est tellement toute notre chaîne d'alimentation qu'il faut repenser et changer. L'élevage oui, mais aussi toute la chaine de manipulation et de distribution. L'agriculture, on ne deal pas avec des êtres vivants, mais les façons de faire sont aussi à repenser. La terre est fatiguée mais on continue de l'exploiter en pompant des produits dedans.

Y'a trop de monde sur la planète, et plus de la moitié de ce monde mange comme 4. Quand les gens comprendront qu'il faut vivre de facon responsable, le système pourra peut-être commencer à changer. En attendant, instaurer une journée sans viande, si ca peut faire réfléchir, c'est déjà un début selon moi.
Dernière modification par edna le mar. mars 23, 2010 1:38 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Malike a écrit : [...]

Mais est-ce qu'ils ont besoin de suppléments pour y arriver, soit vitaminique ou autres? Je demande parce que souvent lorsqu'on entend parler de végétarisme les gens disent prendre des suppléments pour ne pas avoir de carrence. Juste le lait, on a beau entendre qu'il y a d'autres sources de calcium mais dans les faits il n'y a pas d'aliment qui en contienne autant, d'ailleurs il semblerait que beaucoup d'orientaux aient une carrence à ce niveau justement parc qu'ils n'en consomment pas assez.

De ce que j'ai lu, il est vrai que l'ostéoporose est en hausse dans les pays Orientaux ... En hausse en lien direct avec leur consommation de viande qui est aussi .. en hausse !

(je sais, je vais avoir l'air de la fille qui prêche pour sa paroisse, mais je m'explique)

La consommation de protéines animales est très acidifiante pour le corps.. Afin de retrouver un terrain plus alcalin (donc plus sain) le corps doit se servir du calcium des os pour rétablir l'équilibre.

Quelqu'un qui mange beaucoup de protéines animales a des besoins en calcium plus élevés car une partie de celui-ci ne sert plus au os.

Un végétalien, par le fait même, a des besoins en calcium plus faible qu'un carnivore, puisque ce qu'il consomme s'en va direct pour les os.

Évidement, on parle ici d'une alimentation végétalienne équilibrée .. Quelqu'un qui se contente de tout couper et de ne manger que du pain et de la laitue..
Il va se retrouver malade, c'est clair ! :lol: (fait presque vécû ici même :gla:)

Tout comme le carnivore qui ne varie pas son alimentation...

Il existe maintenant des "laits" végétaux (soja, amandes, riz, etc ...) qui sont enrichis de calcium.. comme le lait de vache ..

De ce que j'ai lu, vu et vécû, une alimentation variée et bien équilibrée n'apportera pas de carences (et non, c'est pas siiii compliqué que ça) ... Pour ce qui est des suppléments, certains végés en prennent, tout comme certains carnivores ... Je pense que ça dépend de tout un chacun :)

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

edna a écrit : C'est tellement toute notre chaîne d'alimentation qu'il faut repenser et changer. L'élevage oui, mais aussi toute la chaine de manipulation et de distribution. L'agriculture, on ne deal pas avec des êtres vivants, mais les façons de faire sont aussi à repenser. La terre est fatiguée mais on continue de l'exploiter en pompant des produits dedans.

Y'a trop de monde sur la planète, et plus de la moitié de ce monde mange comme 4. Quand les gens comprendront qu'il faut vivre de facon responsable, le système pourra peut-être commencer à changer. En attendant, instaurer une journée sans viande, si ca peut faire réfléchir, c'est déjà un début selon moi.

:jap:

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

:jap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : [...]

On peut cuisiner facilement avec le lait de coco, le lait de soya qui ont les memes propriétés et vitamines.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cass! a écrit : sur leur site c'est tres bien expliqué que lundi sans viande veut dire sans substitut de viande aussi donc lait et oeuf a remplacer aussi, je trouve ca exagéré depuis que le monde est monde qu'on boit du lait et qu'on mange des oeufs et qu'on tue la poule a la fin de l'année et le boeuf a la fin de l'année, pourquoi la ca serait pu bon? Non j'embarque pas la dedans moi, je mange déja peu de viande rouge mais le reste je trouve ca important de continuer d'en manger et je trouve que le message en quelques part n'est pas "sain".

Réfléchir sur le sujet ok mais aller a l'extreme non.

http://www.lundisansviande.net/quoi_manger/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vois pas ce qu'il n'est pas sain. Au contraire c'est tres bon pour la santé de manger autre chose que des produits dérivés des animaux.

Pour le lait, il n'y a que l'humain dans tous les mammifères qui en consomment rendus a l'age adulte. Et que ce soit supposement bon pour la santé est un gros lobbying des producteurs de lait.

Avec la population grandissante on doit augmenter les élevages. Cette augmentation de la production est loin d'être faite dans le respect de l'environnement et des animaux. Juste les pets des animaux d'élevage constituent 18% des gazs a effet de serre. Sans compter les cours d'eau pollués par les porcheries.

Juste pour amener un steak a l'étalage ( de la naissance du boeuf jusqu'a ce que l'on dépece) on doit utiliser 13,000 litres d'eau.

Alors si on change un peu notre consommation hebdomadaire, et abaisser un peu la production de bétail on fait un petit geste pour notre santé et l'environnement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »