Malike a écrit : Je trouve aussi que c'est exagéré le sans lait, oeufs, fromage, etc... Ce n'est pas nécessaire je trouve pour conscientiser les gens. De tous temps l'humain s'est nourri à partir des animaux, je suis d'accord que l'abattage tel qu'on le pratique maintenant peut être dénoncé, revu, etc... mais dans la mesure où on abat pas une vache pour avoir son lait et frabriquer du fromage, ni une poule pour avoir ses oeufs je trouve un brin excessif d'inclure cette restriction dans la présente initiative. Personne ne peut survivre sans l'apport animalier à quelque part dans son alimentation alors un peu de réalisme tout de même.
Du réalisme ... crois-moi, y'a rien de plus réaliste que d'aller visiter les "fermes" d'exploitations de ces produits...
On est loin de la ferme à Maturin...
L'affaire c'est que pour arriver à produire plus et toujours plus de lait, d'oeufs, de fromage, etc ... Évidement, à un moindre coût.. les poules pondeuses et vaches laitières sont aussi mal traitées que les animaux des abbatoirs ... Juste que leur calvaire est plus long.
Les poules pondeuses par exemple .. Sont empilées dans des cages minuscules, le bec coupé à froid (quand on sait que le bec des oiseaux est hyper-sanguin, donc très sensible, bonjour le plaisir), car confinées comme elles sont le sont, elles deviennent agressives et se blessent les unes les autres.. elles n'en sortent jamais, à part pour aller mourir quand elles ne produisent plus assez.
Les "compagnies" qui fournissent les poules-pondeuses, lors de la naissance des poussins, séparent les mâles des femelles .. Les femelles partent pour le couvoir, les mâles eux, partent pour la broyeuse .. Les poussins d'1 jour sont jetés dans une machine qui les broie vivants.
Les mâles ne peuvent pondre et ne se développent pas assez rapidement pour en faire de bons gros poulets d'épicerie, alors ils sont inutiles ...
Alors de dénoncer la façon de faire pour la viande, c'est un pas, mais il y en a tout aussi important à décrier pour les autres animaux ..
Je conçois que certaines personnes ne veulent rien savoir de vivre sans ces produits, mais est-on obligés que ça se fasse ainsi ?
La réponse peut sembler "oui" dans la mesure où l'humain surconsomme tellement de produits animaliers, que pour arriver à fournir la demande, toutes les sauvageries sont permises ... D'où l'importance de ce mouvement qui demande, non pas de cesser toutes consommations de viandes et autres produits issus des animaux, mais de diminuer la consommation ...
Ensuite, de lire qu'on ne peut survivre sans manger de viande-oeuf-lait ... Désolée, mais ... C'est faux.
Il y a des millions de végétaliens sur terre... Et ils "survivent" très bien.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt