Agences de santé: deux jours de silence pour 1400$
23 mars 2010 | 05h59
Éric Yvan Lemay
Agence QMI
Des gestionnaires du réseau de la santé se sont fait rembourser une «expérience de silence» où ils devaient rester muets pendant 48 heures. Coût de cette fin de semaine de ressourcement dans un décor bucolique : 1404,37 $ par personne.
Voilà l'une des dépenses surprenantes découvertes par le Journal parmi les milliers de for mations offertes par les agences de santé du Québec à leur personnel et leurs cadres.
«C'est deux jours et une nuit en silence. On leur dit de réfléchir à ce qui leur importe vraiment à ce moment-ci de leur vie», dit Rémi Tremblay, qui a donné la formation en avril 2009 à l'Auberge Les Jardins intérieurs du lac, à Bromont.
Selon lui, on a enseigné à la quinzaine de leaders présents, dont un membre de l'Agence de la santé de la Mauricie, comment bien exploiter ces 48 heures de silence. «La différence avec un silence comme ça, c'est qu'on peut réfléchir à l'impact que le silence apporte. Les directeurs de la santé, quand ils ont à négocier par exemple, les silences sont fondamentaux», explique-t-il.
Silence en groupe
Ainsi, les contribuables ont remboursé 1404,37 $ pour cette «expérience de silence» à un responsable de l'Agence de santé de la Mauricie et un montant identique pour une autre personne d'un centre de santé du Nord du Québec.
Cela incluait la nuitée et les repas. «On leur demandait idéalement pas de lecture ou de télévision. C'était une expérience de silence en groupe. Ils mangeaient ensemble, pouvaient aller prendre une marche. Ça leur permet de découvrir une autre forme de relation.»
Outre cette expérience, le Journal a découvert que les ateliers portant sur les jeux de pouvoirs politiques au sein des organisations intéressent grandement le personnel des agences.
Des factures salées
C'est le cas de l'Agence de la Capitale-Nationale qui a dépensé 13 600 $ pour un cours intitulé Habiletés politiques.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la formation d'une seule journée, et s'intitulant Comprendre l'univers politique actuel, a coûté 3 885 $.
La facture la plus salée est toutefois celle présentée par cinq membres de l'Agence de la santé de Montréal. Ils ont déboursé 9385 $ pour le colloque e-Health 2009 qui se tenait à Québec. On y parlait notamment de l'implantation de l'informatisation du réseau de la santé qui connaît de graves ratés et des dépassements de coûts importants.
* Les coûts pour la formation varient entre 15 000 $ et 100 000 $ par année selon les agences. La loi oblige tous les employeurs du réseau à fournir un minimum de formation chaque année.
* * *
DES FORMATIONS QUI SURPRENNENT
- COMPRENDRE L'UNIVERS POLITIQUE ACTUEL
Agence du Saguenay-Lac-Saint-Jean
3 885 $
«C'est le truc à la mode, tout ce qui touche le sens politique, les tractations entre gestionnaires et cadres supérieurs. On y traite de la gestion du changement, la gestion des paradoxes, le rapport entre les gens, la notion de pouvoir.»
-Jean-François St-Gelais, porte-parole de l'agence
- ÊTRE COACH
Agence de l'Abitibi-Témiscamingue
774,76 $
Formation donnée à un gestionnaire de l'Agence. «On est en manque de personnel dans le système de santé et pour retenir les gens, c'est complexe. Il faut être bon coach et ce n'est pas tout le monde qui l'est. La formation était pour former d'autres à devenir de bons coaches.»
-Denise Stewart, porte-parole de l'agence
- CAPITALISME, SCIENCE ET PSYCHANALYSE
Agence de la Capitale-Nationale
200 $
Formation sur les enjeux éthiques en santé mentale donnée par un conférencier détenant un PHD en psychanalyse et philosophie.
- BIEN SECONDER SON PATRON : UNE PRIORITÉ
Agence de la Capitale-Nationale
780 $
«Une formation offerte à plusieurs adjointes (secrétaires) autant au public qu'au privé. On y parle de gestion des priorités, d'anticiper les demandes du patron, comment ne pas être trop débordée»
-Marco Thibault
- PRENEZ LA PAROLE EN PUBLIC AVEC CONFIANCE ET PERSUASION
Agence de la Mauricie-et-Centre-du-Québec
1 043,55 $
«Ça sert à développer des habiletés pour savoir comment s'adresser à des partenaires. C'est requis dans les descriptions de tâches»
-Christiane Lemaire, conseillère en communications de l'agence
Avec la collaboration de notre recherchiste à Québec, Serge Laplante
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 55905.html" onclick="window.open(this.href);return false;