Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cass!
Caïd de la Causette

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par Cass! »

Boule à mites a écrit : [...]

Être plombier sans savoir lire et écrire? :eek: Un plombier devrait être capable de produire une estimation des travaux à faire et des coûts des travaux, sans parler des factures. Et tu sais, un plombier doit posséder certaines notions avancées de mathématiques, car il doit calculer des débits et des volumes, et je ne peux pas croire qu'on peut maîtriser cela sans maîtriser la lecture. J'imagine qu'il doit aussi savoir lire pour apprendre les techniques et savoir de quel matériel il a besoin à quel moment, sans compter qu'il doit prendre des notes une fois de temps en temps...

Je pense que bien des jeunes se fichent du français en se disant qu'ils n'en auront pas besoin plus tard, et qu'ils ne réalisent pas à quel point la compréhension et le français écrit sont importants dans plusieurs domaines. Tu peux être bien bon en résolution de problèmes, mais si tu passes à côté de la question, ça donne rien... Et puis, combien de fois sur Internet peut-on lire des choses du genre "merci X d'avoir exprimé ma pensée mieux que je ne l'ai fait"?

Ce n'est pas en commençant à dire "untel n'a pas besoin de savoir écrire, untel devrait pouvoir seulement faire ceci..." que la situation va aller en s'améliorant. Il ne devrait pas y avoir d'excuses pour ne pas faire son possible. Sinon, ça revient à minimiser l'importance de la langue et on ne s'en sortira jamais. Il faut s'enlever de la tête que les plombiers n'ont pas besoin de savoir lire et que les journalistes ne sont pas si bons que ça parce qu'ils se fient sur Antidote, au fond!
désolé mais le plombier qui est venu réparer ma laveuse c'est meme pas lui qui fait ma facture, il vient réparer et repart en me disant vous serez facturé par la poste, il est juste employé sont travail est pas de facturé les clients mais de réparé leurs affaires, je ne parle pas d'un entrepreneur.

LeoChris enfin quelqu'un qui pense comme moi on est deux hihi :top: Et comme tu dis la discution ici est tres intéressante, je ne m'attarde JAMAIS aux fautes que font les gens, je lis et je me concentre sur le contenu pour bien le comprendre et bien y répondre quand bien meme il manquerais des s et des accord mal fait je me fou pas mal, c'est lisible et bien comprhéensible voila je suis satisfaite :).

Mon fils s'en va également vers l'enseignement anglophone pourtant il y a pas plus francais que nous moi et mon conjoint ne parlons meme pas anglais, fiston est dans les 70 en francais et obtient des 80 en anglais dans une classe pour anglophone de souche, apres 3 ans écrit, parle et comprend facilement l'anglais, il aura son diplome secondaire avec mention bilingue ce qui lui permettera d'aller facilement dans un cégep anglais, ou est l'erreur?

Comment ca va en Europe le Francais?
Dernière modification par Cass! le jeu. mars 25, 2010 7:27 am, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Anya a écrit : La composition du test

• L'étudiant doit obtenir la note de 70% dans les deux volets du test.
• Le volet «rédaction» consiste à écrire un texte d'opinion de 350 mots. L'organisation du texte compte pour 40% de la note, alors que le «fonctionnement de la langue» correspond à 60% de l'évaluation.
• Le volet «code linguistique» est basé sur un questionnaire comportant 60 questions à choix multiples comme celles-ci:

1. Noircir la case correspondant à la phrase dans laquelle le mot ou groupe de mots soulignés présente une erreur.

a)Les élèves participant au concours sont très jeunes.
b)Les moteurs fonctionnant à l'essence sont les meilleurs.
c)Persistant dans leur erreur, ils ont tout perdu.
d)Plusieurs soldats revenants de guerre sont traumatisés

2. Noircir la case correspondant à la bonne définition du mot autodidacte.

a)Qui se déplace par lui-même
b)Qui s'instruit lui-même
c)Qui se fait par soi-même
d)Qui se sert de ses doigts

Réponses:
Question 1: d
Question 2: b

23 étudiants suspendus

• Les étudiants disposent d'un maximum de trois essais pour réussir les deux volets du test.
• Après un troisième échec, un étudiant est suspendu du programme durant un an.
• À l'Université de Sherbrooke, 23 étudiants ont été suspendus après une ultime reprise, en août dernier.
• L'UQAM vient de suspendre 3 étudiants qui étaient dans une situation similaire.

Les résultats à l'Université de Sherbrooke

Premier essai, avril 2009
• 464étudiants inscrits
• 155 étudiants l'ont réussi (33%)
• 309 l'ont échoué (67%)

Taux d'échec par baccalauréat

• Enseignement de l'éducation physique: 83%
• Adaptation scolaire: 79%
• Enseignement préscolaire et primaire: 65%
• Enseignement secondaire: 51%
• Enseignement de l'anglais: 45%*

(*: Les étudiants au baccalauréat en enseignement de l'anglais réussissent mieux, puisque le seuil de réussite du test est de 55% dans leur cas, au lieu de 70%.)

Taux d'échec dans les autres universités

Voici la proportion d'étudiants qui avaient échoué, lors de la première passation du test, en 2009.

• Université du Québec à Rimouski: 63%
• Université du Québec en Abitibi: 59%
• Université de Montréal: 49%
• Université du Québec à Montréal: 48%
• Université Laval: 40%

http://espaceparents.canoe.ca/education ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Honnêtement, ça fait peur.....
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Cass! a écrit : [...]

désolé mais le plombier qui est venu réparer ma laveuse c'est meme pas lui qui fait ma facture, il vient réparer et repart en me disant vous serez facturé par la poste, il est juste employé sont travail est pas de facturé les clients mais de réparé leurs affaires, je ne parle pas d'un entrepreneur.

LeoChris enfin quelqu'un qui pense comme moi on est deux hihi :top: Et comme tu dis la discution ici est tres intéressante, je ne m'attarde JAMAIS aux fautes que font les gens, je lis et je me concentre sur le contenu pour bien le comprendre et bien y répondre quand bien meme il manquerais des s et des accord mal fait je me fou pas mal, c'est lisible et bien comprhéensible voila je suis satisfaite :).

Mon fils s'en va également vers l'enseignement anglophone pourtant il y a pas plus francais que nous moi et mon conjoint ne parlons meme pas anglais, fiston est dans les 70 en francais et obtient des 80 en anglais dans une classe pour anglophone de souche, apres 3 ans écrit, parle et comprend facilement l'anglais, il aura son diplome secondaire avec mention bilingue ce qui lui permettera d'aller facilement dans un cégep anglais, ou est l'erreur?

Comment ca va en Europe le Francais?
Ton fils étudieras en anglais pour camoufler une difficulté en français...c'est une goutte d'eau dans l'océan mais ce sont ces gouttes qui font que tranquillement, le français est en danger.

Tu peux sortir n'importe quelle raison, n'importe quel argument mais jamais tu ne me convaincras qu'un métier en particulier n'a pas besoin d'écrire dans sa vie. Tsé un plombier, ça n'a pas la craque à l'air penché sur les tuyau 24 hres sur 24, Ça doit aller à la banque, signer des contrats ne serait-ce qu'un hypothèque. Dans le cadre des activités de sa vie en dehors de son métier, il n'écrira jamais selon toi?

Avouer humblement qu'on a des difficultés en français, ça me va mais essayer de convaincre que c'est pas grave qu'un futur enseignant, ne serait-ce qu'en éducation physique ne maitrise pas le français, je trouve ça tout simplement aberrant. Tomber dans l'acceptation de ce fléau, c'est accepter le nivellement par le bas qui semble de mise en éducation depuis notre belle réforme...

Le ti-pit échoue? c'pas grave, l'examen est trop difficile, on va changer l'examen, on va faire passer pareil. Il va avoir une meilleure estime de soi....Oubedon, on l'enverra en anglais...
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Toujours dans l,extremiste, est ce que j'ai dis qu'on devait etre analphabete???? Tout le monde ici tombe dans le meme extreme, y pourrait pas avoir un juste milieu?

Qui se soucie de l'éctriture du médecin???? Sti si y a une gang qui se foute carrément de savoir écrire c'est bien eux pourtant ils ont une méchante responsabilité sur le dos. Y a personne qui est capable de dire si un médécin écrit bien ou mal :P.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Toujours dans l,extremiste, est ce que j'ai dis qu'on devait etre analphabete???? Tout le monde ici tombe dans le meme extreme, y pourrait pas avoir un juste milieu?

Qui se soucie de l'éctriture du médecin???? Sti si y a une gang qui se foute carrément de savoir écrire c'est bien eux pourtant ils ont une méchante responsabilité sur le dos. Y a personne qui est capable de dire si un médécin écrit bien ou mal :P.

Bien, je dirais que pour ma part, ce qui me chicotte dans ce que tu défends, c'est pour la fierté de notre langue. Qui va la défendre à part nous. Qui va faire en sorte que notre culture et notre langue sera protégées et transmises, si, à peine 33 ans après l'adoption de notre charte de la langue et celle de la lois 101, on néglige le fait que nos enfants, amis puissent bien l'écrire.

Je ne parle pas du DB, où bon, on écrit rapidement, parfois sur l'émotion, avec un doigté du clavier burlesque et qu'on fasse des fautes par ci par là.

On parle ici de professeurs, qui vont enseigner à des élèves, je ne comprend pas que ce soit négligé que des enseignants devraient connaître de façon particulièrement bien le français écrit.

Pour les médecins, c'est idem au reste, les médecins de 50 et plus connaissent le français de façon impeccable, ceux de 30 ans et plus connaissent bien leur français,et par la suite, ça se gâte un peu. Ils ont été aux mêmes écoles primaires et secondaires que tout le monde.

Pour les plombiers et autres métiers du type, si je ne m'abuse, ils doivent faire un DEP, donc, ils ont tous au moins un secondaire 5, je ne comprend pas qu'après 11 ans de scolarité, cela ne soit pas acquis. Je ne blâme pas nécessairement l'individu, mais bien l'institution, le système également.

Bref, sans se prendre la tête du tout, j'avoue plus ou moins suivre ce raisonnement.

PS: Perso, si jamais sur DB les pro en français vous voyez que je fais des fautes récurrentes, J'aimerais bcp que vous me le signalez en ME. Merci :)
Dernière modification par Placeress le jeu. mars 25, 2010 8:46 am, modifié 11 fois.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

:jap: Je japonise le message le plus récent d'Annouk ainsi que celui de Placeress. :jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Je partage les avis de Annouk et Placeress
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est la raison pour laquel placeless j'ai posé la question "et en Europe ca se passe comment le francais?" Est ce que ce probleme est partout dans les pays francais industrialisé ou bien sommes nous les seules francais poches en francais?

Je ne sais pas comment se passe le francais en France par exemple, est ce qu'ils ont des examens aussi diffiicle que nous a passé? On entend jamais parlé que les francais de France ont de la difficulté en francais, leur francais semble se porter tres bien, a part les angliscismes, je parle plutot de savoir l'écrire, est ce parce qu'il sont moins sévere ou bien parce que ils ont une meilleur facon d'enseigner que nous?

Peut etre devrions nous allez voir ce que nos compatriote font chez eux et voir si c'est nous qui sommes trop exigent ou sinon voir comment il font et les calquer un peu pour améliorer notre enseignement que la prochaines générations est de meilleur cours offert pour mieux apprendre.

Avouez que c'est ironique quand meme que des ados de secondaire est une moyenne plus élevé en anglais immersion qu'en francais a notre école privé, la moyenne de groupe est de 64 en francais et de 79 en anglais sur le dernier bulletin, y a de quoi qui marche pas a quecke part? Et le cours d'anglais n'est pas plus facile que ce lui de francais, il y a des dicté, des romans a lire, des textes a écrire, de la grammaire et etc.

Ce qui me fait dire que c'est peut etre la facon de l'enseigner qui serait a revoir pourquoi les vieux médecin connaisse leur francais sur le bout des doigts et pas les jeunes? C'est surement pas jsute parce que les jeunes écoutaient pas, faudrait revoir tout ca peut etre.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je pense qu'il y a deux réalités dans ce que tu exposes.

De un, oui, je pense qu'il y a une très grande lacune dans l'enseignement du français depuis je ne sais plus qu'elle réforme.

L'autre réalité, c'est sur que les ados, ont un intérêt marqué pour l'anglais, puisque la majorités de leurs activités quotidiennes, ils côtoient plus particulièrement cette langue.

Musique, film, jeux vidéo, internet.

On sait que les jeunes sont attirés par ce qui les stimulent, et c'est bien normal, et actuellement, les produits anglophones sont plus attrayants pour une masse, et ce, entre autre avec l'ère du net, où, ils ont accès et communique au niveau international (jeux vidéos), donc, l'anglais est bcp plus présent.

Dire que lorsque j'étais enfant, c'était exactement le scénario que les militants de la langue donnait comme réalité futur, et ils ont fait rire d'eux et se sont fait traité de prophètes de malheur.

En France, bien, je ne sais pas, mais les français qui immigre ici, si je pense à la profession d'infirmière, ont un français écrit bcp plus acceptable face aux mêmes générations.

Je n'en connais pas la raison. J'imagine qu'ils n'ont pas passé par 44 réformes en 15 ans (chiffres fictifs).
Dernière modification par Placeress le jeu. mars 25, 2010 8:57 am, modifié 3 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Et si la situation est pire en Europe, ça ne devrait pas nous préoccuper ici? Ça deviendrait alors la norme?

Je peux parfaitement passer pour une extrémiste mais pour moi, ce n'est pas un argument sinon encore une fois d'accepter le nivellement par le bas.

Et désolée mais moi, je ne m'en fout pas de comment écrit mon médecin...Il a fait des études en majeure partie financées par nos impôts alors j'espère bien qu'il sait au minimum écrire le français. Mais comme je le connais personnellement et que j'ai fait mes études collégiales avec lui, je sais qu'il écrit correctement le français ;)

Et je ne me fout pas non plus de comment écrivent mes enfants et si ils ont des résultats qui ne me satisfont pas en français, jamais je n'excuserai ce fait avec un examen trop difficile...J'expliquerai ce fait par un manque de rigueur alors qu'ils ont en main tous les outils nécessaires pour écrire le français.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Annouk a écrit : Et si la situation est pire en Europe, ça ne devrait pas nous préoccuper ici? Ça deviendrait alors la norme?

Je peux parfaitement passer pour une extrémiste mais pour moi, ce n'est pas un argument sinon encore une fois d'accepter le nivellement par le bas.

Et désolée mais moi, je ne m'en fout pas de comment écrit mon médecin...Il a fait des études en majeure partie financées par nos impôts alors j'espère bien qu'il sait au minimum écrire le français. Mais comme je le connais personnellement et que j'ai fait mes études collégiales avec lui, je sais qu'il écrit correctement le français ;)

Et je ne me fout pas non plus de comment écrivent mes enfants et si ils ont des résultats qui ne me satisfont pas en français, jamais je n'excuserai ce fait avec un examen trop difficile...J'expliquerai ce fait par un manque de rigueur alors qu'ils ont en main tous les outils nécessaires pour écrire le français.

Bien sur que non, a ce moment la je crois qu'il faudrait peut etre se regrouper pour voir quel sont les raisons de la baisse du francais de facon mondial et s'en faire des alliées dans notre probleme, ca réfléchis toujours mieux a 2 :).
Dernière modification par Cass! le jeu. mars 25, 2010 9:08 am, modifié 2 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Cass! a écrit : [...]

Bien sur que non, a ce moment la je crois qu'il faudrait peut etre se regrouper pour voir ce quel sont raison de la baisse du francais de facon mondial et s'en faire des alliées dans notre probleme, ca réfléchis toujours mieux a 2 :).

Pourquoi répond toujours de facon aussi agressive, je me sens toujours agressé quand tu me répond, c'est dommage :(.

Façon agressive? Coudonc, je pense que ce que tu souhaites, c'est avoir des gens de ton avis et non pas discuter...Tu perçois mes messages comme agressifs mais ils ne le sont pas. Et le tiens ton messages me visant comme tu le fais, n'est-ce pas une forme d'agression ciblée?

Bref, je vais quitter le sujet, je ne trouve pas ça super plaisant non plus échanger avec toi ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tu remarqueras que j'ai édité pour l'enlever, décidément je n'aime vraiment pas discuter avec toi désolé.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : C'est la raison pour laquel placeless j'ai posé la question "et en Europe ca se passe comment le francais?" Est ce que ce probleme est partout dans les pays francais industrialisé ou bien sommes nous les seules francais poches en francais?

Je ne sais pas comment se passe le francais en France par exemple, est ce qu'ils ont des examens aussi diffiicle que nous a passé? On entend jamais parlé que les francais de France ont de la difficulté en francais, leur francais semble se porter tres bien, a part les angliscismes, je parle plutot de savoir l'écrire, est ce parce qu'il sont moins sévere ou bien parce que ils ont une meilleur facon d'enseigner que nous?

Peut etre devrions nous allez voir ce que nos compatriote font chez eux et voir si c'est nous qui sommes trop exigent ou sinon voir comment il font et les calquer un peu pour améliorer notre enseignement que la prochaines générations est de meilleur cours offert pour mieux apprendre.

Avouez que c'est ironique quand meme que des ados de secondaire est une moyenne plus élevé en anglais immersion qu'en francais a notre école privé, la moyenne de groupe est de 64 en francais et de 79 en anglais sur le dernier bulletin, y a de quoi qui marche pas a quecke part? Et le cours d'anglais n'est pas plus facile que ce lui de francais, il y a des dicté, des romans a lire, des textes a écrire, de la grammaire et etc.

Ce qui me fait dire que c'est peut etre la facon de l'enseigner qui serait a revoir pourquoi les vieux médecin connaisse leur francais sur le bout des doigts et pas les jeunes? C'est surement pas jsute parce que les jeunes écoutaient pas, faudrait revoir tout ca peut etre.
Et si on écrivait que la langue anglaise rencontre les mêmes problèmes, tu en penserais quoi? Et c'est aussi le cas. Alors, comme il ne devient pas si important et j'écrirais même si légitime de bien écrire sa langue, on devient quoi dans une couple de décennies? Un dialecte quelconque??

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

La raison pour laquelle j'ai amené le sujet des communications sur Internet est la suivante. Cas réel: il y a une discussion sur le français et l'un des participants explique que ce n'est pas nécessaire de très bien maîtriser le français parce que, par exemple, tout le monde comprend ce qu'il veut dire. Dans un autre sujet, à 2 jours d'intervalle environ, grosse argumentation qui se termine par le même participant qui dit à un autre participant quelque chose comme: "merci d'avoir exprimé mon idée mieux que moi-même"....! Ironique, non?
Cass! a écrit :désolé mais le plombier qui est venu réparer ma laveuse c'est meme pas lui qui fait ma facture, il vient réparer et repart en me disant vous serez facturé par la poste, il est juste employé sont travail est pas de facturé les clients mais de réparé leurs affaires, je ne parle pas d'un entrepreneur.
J'avoue que je suis bouche bée... Tu donnes un exemple d'un plombier une fois qui n'a pas eu besoin d'écrire, et tu en conclues qu'on ne devrait pas attendre des plombiers qu'ils connaissent assez bien leur travail pour pouvoir faire les tâches que j'ai énumérées tantôt?

Je me doute très bien que je ne verrai jamais le jour où tout le monde pourra produire un texte de 200 mots sans erreur, mais je ne verrais pas pourquoi on ne pourrait pas s'attendre à ce qu'une proportion significative de la population prenne la question assez au sérieux pour faire des EFFORTS et ne pas minimiser l'importance de connaître sa langue.

Enfin, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse vraiment maîtriser l'anglais comme langue seconde si on ne maîtrise pas bien sa langue maternelle. Pourquoi tout d'un coup quelqu'un qui n'est pas capable de bien comprendre le sens et la fonction des mots dans sa langue serait soudainement capable de distinguer "affect" et "effect", ou they/they're/their? C'est facile de se débrouiller en anglais avec peu de mots, c'est vrai. Mais ce n'est pas une langue facile à bien maîtriser!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Boules a mite ma soeur qui vit maintenant en angleterre depuis 10 ans m'a souvent dit que l'anglais a été bien plus facile a maitriser pour elle que le francais, elle a terminé sont université en enseignement la bas en suivant son conjoint et travail en éducation spécialisé dans les écoles maintenant :).

Je pense qu'il y a déja une tres grande proportion de la population qui font attention a leur francais il n'y a qu'a voir la discution ici nous ne sommes que deux a dire que dans certaine circonstance ce n,est pas si important que ca :).

Beppo si les anglais ont autent de probleme que nous a maitriser leur langue alors il faudra voir de facon mondial qu'est ce qui s'est passé pour en arriver la et trouver des solutions ensemble? Qu'est ce qui a changé tant que ca pour que la qualité de ces langues est autent diminué?
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

LeoChris a écrit : Le devoir primordial des enseignants est d'éduquer les enfants, de les stimuler et de prendre soin d'eux durant se temps.
ben on attend pas la même chose des profs
ce que tu me décris là ces ce que j'attendais de ma gardienne

pour moi instruire et éduquer ces pas la même chose
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeoChris a écrit : Le devoir primordial des enseignants est d'éduquer les enfants, de les stimuler et de prendre soin d'eux durant se temps.
Si ce que tu écris est vraiment le rôle d'un enseignant, je suis le plus incompétent de tous les enseignants. Je n'ai vraiment pas étudié pour « éduquer » des jeunes. Je suis là pour instruire les jeunes. En tout cas, je me suis toujours appliqué à leur transmettre le savoir. J'ai toujours laissé le soin aux parents d'éduquer leurs enfants et j'ai soutenu cette éducation.

Présentement, dans le monde, et non pas seulement au Québec, une crise se vit au sujet de l'apprentissage de la langue maternelle. Semble-t-il que cette observation vaut tout autant pour le français, l'anglais, le russe, etc. Faut croire que nous ne sommes pas exceptionnels en ce sens. Il suffit de faire effort.

:)
Dernière modification par Beppo le jeu. mars 25, 2010 9:56 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass! a écrit : Boules a mite ma soeur qui vit maintenant en angleterre depuis 10 ans m'a souvent dit que l'anglais a été bien plus facile a maitriser pour elle que le francais, elle a terminé sont université en enseignement la bas en suivant son conjoint et travail en éducation spécialisé dans les écoles maintenant :).

Je pense qu'il y a déja une tres grande proportion de la population qui font attention a leur francais il n'y a qu'a voir la discution ici nous ne sommes que deux a dire que dans certaine circonstance ce n,est pas si important que ca :).

Beppo si les anglais ont autent de probleme que nous a maitriser leur langue alors il faudra voir de facon mondial qu'est ce qui s'est passé pour en arriver la et trouver des solutions ensemble? Qu'est ce qui a changé tant que ca pour que la qualité de ces langues est autent diminué?
Les articles que je lis depuis quelques temps tentent à démontrer que l'apprentissage de langue maternelle est problématique. L'effort que nous devons déployer pour en arriver à des fins relativement potables n'est pas fourni. Difficile, semble-t-il de fouiller dans un dictionnaire à l'ère de l'internet.

:)

Au plaisir!

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Cass! a écrit : Boules a mite ma soeur qui vit maintenant en angleterre depuis 10 ans m'a souvent dit que l'anglais a été bien plus facile a maitriser pour elle que le francais, elle a terminé sont université en enseignement la bas en suivant son conjoint et travail en éducation spécialisé dans les écoles maintenant :).
C'est hélas un autre exemple anecdotique. Je veux bien croire que ta soeur ou ton fils se sentent plus à l'aise en anglais, mais je ne sais rien de la réelle maîtrise de l'anglais et du français des personnes dont tu parles ici. Je ne peux pas comparer comment ils s'expriment dans une langue et dans l'autre et je ne suis pas prête à généraliser à partir de ça.

Je me permets de faire des comparaisons avec l'anglais parce que je passe plus de temps sur des forums anglais que français. J'ai beau ne pas être aussi à l'aise en anglais qu'en français, je vois quand même des fautes à la pelletée, le même genre de fautes que je vois en français. Des gens qui ne savent pas faire la différence entre "should of been" et "should have been", des "his" mélangés avec des "he's", d'autres moins évidentes mais tout de même bien visibles, et pourtant ce sont bien des gens qui ont l'anglais pour langue maternelle! Alors "maîtrise" est un bien grand mot. Pas prête à dire que ces gens "maîtrisent" cette langue, moi. Et pas capable de comprendre non plus pourquoi on ne serait pas capable de savoir quand il faut écrire "leur" vs "leurs", mais qu'on aurait de la facilité à savoir quand écrire "their" vs "theirs". Alors permettez-moi d'être sceptique quand on m'annonce qu'un francophone qui a passé un bien plus petite portion de son temps à étudier l'anglais maîtriserait l'anglais, mais aurait été incapable de maîtriser le français. Je suppose que cela peut se produire; en fait ça pourrait très bien se produire si quelqu'un est plus motivé à maîtriser l'anglais, mais cela en dirait plus sur les intérêts de la personne que sur sa capacité réelle d'apprendre la langue ou des moyens qui ont été à sa disposition.
Je pense au contraire qu'il y a une trop grande partie de la population qui ne fait pas attention (et qui ne se trouve pas nécessairement dans cette discussion). Même à l'université, c'est catastrophique chez un bon nombre d'étudiants. Il y en a beaucoup dont le français est digne d'une 4e année du primaire à mon avis. Mais je pense surtout que la première étape pour améliorer la situation, c'est de reconnaître le problème et l'importance de la question. Sinon, je ne vois même pas à quoi ça sert d'essayer d'agir.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »