Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par NainDeJardin »

Boule à mites a écrit : [...]

C'est hélas un autre exemple anecdotique. Je veux bien croire que ta soeur ou ton fils se sentent plus à l'aise en anglais, mais je ne sais rien de la réelle maîtrise de l'anglais et du français des personnes dont tu parles ici. Je ne peux pas comparer comment ils s'expriment dans une langue et dans l'autre et je ne suis pas prête à généraliser à partir de ça.

Je me permets de faire des comparaisons avec l'anglais parce que je passe plus de temps sur des forums anglais que français. J'ai beau ne pas être aussi à l'aise en anglais qu'en français, je vois quand même des fautes à la pelletée, le même genre de fautes que je vois en français. Des gens qui ne savent pas faire la différence entre "should of been" et "should have been", des "his" mélangés avec des "he's", d'autres moins évidentes mais tout de même bien visibles, et pourtant ce sont bien des gens qui ont l'anglais pour langue maternelle! Alors "maîtrise" est un bien grand mot. Pas prête à dire que ces gens "maîtrisent" cette langue, moi. Et pas capable de comprendre non plus pourquoi on ne serait pas capable de savoir quand il faut écrire "leur" vs "leurs", mais qu'on aurait de la facilité à savoir quand écrire "their" vs "theirs". Alors permettez-moi d'être sceptique quand on m'annonce qu'un francophone qui a passé un bien plus petite portion de son temps à étudier l'anglais maîtriserait l'anglais, mais aurait été incapable de maîtriser le français. Je suppose que cela peut se produire; en fait ça pourrait très bien se produire si quelqu'un est plus motivé à maîtriser l'anglais, mais cela en dirait plus sur les intérêts de la personne que sur sa capacité réelle d'apprendre la langue ou des moyens qui ont été à sa disposition.
Je pense qu'il y a déja une tres grande proportion de la population qui font attention a leur francais il n'y a qu'a voir la discution ici nous ne sommes que deux a dire que dans certaine circonstance ce n,est pas si important que ca :).
Je pense au contraire qu'il y a une trop grande partie de la population qui ne fait pas attention (et qui ne se trouve pas nécessairement dans cette discussion). Même à l'université, c'est catastrophique chez un bon nombre d'étudiants. Il y en a beaucoup dont le français est digne d'une 4e année du primaire à mon avis. Mais je pense surtout que la première étape pour améliorer la situation, c'est de reconnaître le problème et l'importance de la question. Sinon, je ne vois même pas à quoi ça sert d'essayer d'agir.
Je suis bien d'accord avec ce que tu écris....

Dieu merci, y'a des gens qui reconnaissent le problème; je pense à des étudiants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM qui ont décidé de mettre en place un concours de dictée en réponse à un ancien prof qui disait que les étudiants écrivaient comme des pieds...

C'est sûr que ce ne sera pas la majorité des étudiants qui participeront à cette activité mais ça permettra peut-être de conscientiser les autres étudiants sur le fait que même si tu étudies dans un domaine où le français n'est peut-être pas "prioritaire" à première vue, il demeure important de pouvoir communiquer ses idées en évitant de faire 25 fautes dans un paragraphe. :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

NainDeJardin a écrit : [...]

Je pense au contraire qu'il y a une trop grande partie de la population qui ne fait pas attention (et qui ne se trouve pas nécessairement dans cette discussion). Même à l'université, c'est catastrophique chez un bon nombre d'étudiants. Il y en a beaucoup dont le français est digne d'une 4e année du primaire à mon avis. Mais je pense surtout que la première étape pour améliorer la situation, c'est de reconnaître le problème et l'importance de la question. Sinon, je ne vois même pas à quoi ça sert d'essayer d'agir.
:)[/quote]

Effectivement il y a une grande négligence et un grand laxisme de la part des gens en général.

Cette semaine nous avions une pratique pour l'examen pratique de sciences ... ou l'élève doit monter tout lui même suite a une mise en situation.

Alors l'enseignant et moi on regarde chaque copie pour corriger et orienter.
On enleve des points dans le materiel si il n'est pas écrit correctement puisqu'ils ont acces a un lexique scientifique fourni en début d'année.

Alors en lisant, j'ai corrigé chaque faute une a une sur les copies que j'ai vues.

Pour me faire répondre que c'était pas grave que l'on était pas en francais... :grr: Alors mon petit commentaire fut c'est ca je suis une moins que rien je ne mérites pas que tu me présentes une copie bien écrite :lol:

Pour moi recevoir un texte avec des tonnes de fautes est un manque de respect et je n'engagerais pas pour aucun emploi quelqu'un qui me présenterait un cv avec des fautes usuelles. La moindre des choses c'est de se faire corriger si on est pas capable de le faire soi-même.

Qu'un participe passé essentiellement pronominal soit oublié ou mal accordé est une chose, qu'un nom qui apparait dans un dictionnaire ou un s ajouté pour un pluriel c'est quand même pas sorcier.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

lucide a écrit :Pour moi recevoir un texte avec des tonnes de fautes est un manque de respect et je n'engagerais pas pour aucun emploi quelqu'un qui me présenterait un cv avec des fautes usuelles. La moindre des choses c'est de se faire corriger si on est pas capable de le faire soi-même.
En effet. Il ne faut pas attendre d'être pressé d'envoyer un CV à la dernière minute pour se dire "j'aurais donc dû me forcer..." :lol:
lucide a écrit :Qu'un participe passé essentiellement pronominal soit oublié ou mal accordé est une chose, qu'un nom qui apparait dans un dictionnaire ou un s ajouté pour un pluriel c'est quand même pas sorcier.
Voilà! C'est exactement ce que je veux dire quand je parle de faire des efforts!!! Le doute est notre meilleur ami: on n'est pas sûr? On vérifie, et ça finit par rentrer! :) Et je fais ce que je prêche: même pour écrire sur les forums il m'arrive régulièrement de me référer à ce site: http://www.leconjugueur.com" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Dernière modification par Boule à mites le ven. mars 26, 2010 11:31 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En effet. Il ne faut pas attendre d'être pressé d'envoyer un CV à la dernière minute pour se dire "j'aurais donc dû me forcer..." :lol:

[...]

Voilà! C'est exactement ce que je veux dire quand je parle de faire des efforts!!! Le doute est notre meilleur ami: on n'est pas sûr? On vérifie, et ça finit par rentrer! :) Et je fais ce que je prêche: même pour écrire sur les forums il m'arrive régulièrement de me référer à ce site: http://www.leconjugueur.com ;)

Wow merci, c'est génial ce site. Je viens d'avoir une réponse pour un accord dont je n'étais plus certaine depuis un bon moment, mais je n'osais pas le demander ici. :lol:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

[...]

Voilà! C'est exactement ce que je veux dire quand je parle de faire des efforts!!! Le doute est notre meilleur ami: on n'est pas sûr? On vérifie, et ça finit par rentrer! :) Et je fais ce que je prêche: même pour écrire sur les forums il m'arrive régulièrement de me référer à ce site: http://www.leconjugueur.com" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

merci.. je viens de l'ajouter dans mes favoris....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mauvais en français
De futurs profs pourraient passer un an de plus à l'école
Agence QMI
28/03/2010 13h41

RIMOUSKI - Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, se dit très préoccupé des difficultés éprouvées par ses étudiants en enseignement à la suite des résultats des tests de français obligatoires.

M. Ouellet réagit aux informations dévoilées en début de semaine par LCN et le Journal de Montréal, à l'effet que 63% des étudiants de l'UQAR qui ont passé le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) en 2009 l'ont échoué.

L'Université de Sherbrooke a le pire palmarès avec 67% d'échecs. Ce test doit être réussi à 70%. Selon l'agent d'information de l'UQAR, Mario Bélanger.

La cohorte de 2008 compte 236 étudiants à Rimouski et Lévis.

«On a un taux de réussite de 56% (132) après deux passations. Il nous reste donc 44% (104) des étudiants qui n'ont pas réussi et auxquels il reste une dernière tentative. La cohorte d'étudiants de 2008 est la première à se retrouver obligée de passer cet examen», dit le vice-recteur Ouellet.

Un problème majeur

Les étudiants qui ratent leur troisième chance peuvent être exclus du programme d'enseignement pendant un an et passer une année d'études strictement sur le français avant de passer le test et d'être réintégrés au programme régulier.
«Je peux garantir que c'est un problème majeur qui ne nous laisse pas indifférents. On est très préoccupés. On essaie d'accompagner les étudiants le mieux possible avec cette nouvelle réalité. Entre autres, nous proposons des mesures volontaires aux étudiants pour les aider à améliorer leur français, notamment trois cours de un crédit. On a également des ateliers de français offerts par notre Centre d'aide à la réussite. Il y a du soutien pédagogique, mais c'est un problème profond, un problème du système qui part du primaire et qui aboutit ici. On ne devrait pas avoir à former les étudiants au niveau du français. Ce devrait être acquis», déclare encore M. Ouellet.

Une bombe

«C'est un problème dans toutes les universités. D'ailleurs, il y en a qui acceptent de dévoiler leurs résultats, et on a été parmi les premiers à le faire par souci de transparence. Mais il y a des universités qui ne veulent pas dévoiler leurs résultats. On se doutait que ça pouvait avoir l'effet d'une bombe de dévoiler ces résultats, mais on pense que c'est une explosion qui était nécessaire, pour s'assurer que nos processus sont corrects, mais aussi pour sensibiliser nos étudiants. Nos mesures sont volontaires. On envisage appliquer des mesures coercitives, par exemple pour obliger des étudiants à suivre certains cours. On est en réflexion», conclut M. Ouellet.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 34118.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le dim. mars 28, 2010 3:17 pm, modifié 1 fois.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Boule à mites a écrit :

Enfin, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse vraiment maîtriser l'anglais comme langue seconde si on ne maîtrise pas bien sa langue maternelle. Pourquoi tout d'un coup quelqu'un qui n'est pas capable de bien comprendre le sens et la fonction des mots dans sa langue serait soudainement capable de distinguer "affect" et "effect", ou they/they're/their? C'est facile de se débrouiller en anglais avec peu de mots, c'est vrai. Mais ce n'est pas une langue facile à bien maîtriser!
Je suis bien d'accord avec toi! J'essaie de montrer de l'allemand à mon chum mais il ne sait pas c'est quoi un temps de verbe. Quand on apprend une autre langue, il faut absolument bien maîtriser sa grammaire, sinon on apprend un peu tout croche ou seulement à l'oral! Après, quand vient le temps d'expliquer pourquoi ça se dit comme ceci ou comme cela, on peut expliquer pourquoi :)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je suis contente que mon lien pour le conjugueur vous ait plu. :) Un autre indispensable, j'ai un dictionnaire dans mon ordinateur, un truc tout simple qui m'a coûté 30$ il y a 15 ans et qui comprend plusieurs langues... je suis tout le temps dessus! Je n'en retrouve plus des semblables à ce prix, mais je suppose que l'équivalent serait tout simplement le site http://www.larousse.fr/dictionnaires" onclick="window.open(this.href);return false; qui est d'ailleurs gratuit et qui comprend plusieurs langues lui aussi. :)
kolem a écrit : [...]

Je suis bien d'accord avec toi! J'essaie de montrer de l'allemand à mon chum mais il ne sait pas c'est quoi un temps de verbe. Quand on apprend une autre langue, il faut absolument bien maîtriser sa grammaire, sinon on apprend un peu tout croche ou seulement à l'oral! Après, quand vient le temps d'expliquer pourquoi ça se dit comme ceci ou comme cela, on peut expliquer pourquoi :)
C'est vrai ce que tu dis. Ouf, tu as tout un contrat! :lol: J'ai déjà correspondu avec une Anglaise, rencontrée sur un site dédié aux langues. On s'aidait mutuellement, moi je l'aidais en français et elle corrigeait mon anglais. Ça m'a poussée à expliquer des trucs sur lesquels je ne m'étais jamais posé de questions avant, c'était pas évident à expliquer parce que c'était trop évident pour nous les francophones! :lol: D'ailleurs, quand j'avais mis l'annonce, je pense que j'ai eu facilement 30 réponses (et c'est en ayant mis un message comme quoi j'avais déjà trouvé), j'ai été très étonnée de la diversité des origines des gens qui m'ont écrit... je pense qu'il y avait même quelqu'un de l'Indonésie! :eek:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 04 mai 2010 à 23h45 | Mis à jour le 05 mai 2010 à 08h03

La pédale douce pour les enfants de la réforme

Ariane Lacoursière
La Presse

Tous les élèves de cinquième secondaire subiront simultanément l'épreuve uniforme de français jeudi. Mais, selon différents professeurs, les exigences de cet examen ministériel ont été réduites. Alors que les élèves devaient auparavant rédiger un texte argumentatif étoffé, les jeunes de cette année - les premiers issus de la réforme scolaire - devront écrire une lettre ouverte sans véritable argumentation.

Dans l'ancienne épreuve de français de la fin du secondaire, implantée en 1987, les élèves devaient donner leur opinion sur un sujet donné et l'appuyer d'au moins deux preuves. «Il y avait un fondement argumentaire. Les élèves devaient étayer leurs preuves», explique Benoît Paquin, qui enseigne le français en quatrième et cinquième année à l'école secondaire Jacques-Rousseau.

L'«organisation stratégique» du texte comptait pour 20% de la note finale. Pour obtenir un maximum de points, les élèves devaient «construire une argumentation selon une stratégie particulièrement efficace». «Par exemple, les élèves pouvaient présenter leurs preuves de la moins forte à la plus forte, utiliser la réfutation...» illustre M. Paquin.

Jeudi, les élèves devront plutôt rédiger une lettre ouverte. L'organisation stratégique ne figure plus dans la grille d'évaluation. La «cohérence du texte» compte pour 25% de la note finale. Pour obtenir le maximum de points, les élèves doivent «organiser leur texte de façon cohérente».

«Dans cette lettre, l'élève est appelé à faire valoir une position (thèse) avec cohérence», dit le document de présentation du ministère de l'Éducation. «Faire valoir ses idées, ça ne veut pas dire argumenter, juge Suzanne Chartrand, professeure de didactique du français à l'Université Laval. Argumenter est beaucoup plus complexe que de simplement donner son opinion et se justifier.»

«Une stratégie politique»

Selon Mme Chartrand, ce changement dans l'examen ministériel de français est «une stratégie politique pour nous empêcher de faire une véritable évaluation de la réforme». Puisque les exigences du nouvel examen sont plus faibles, plusieurs élèves le réussiront facilement. «Si on avait vraiment voulu savoir si ces élèves, qui sont les premiers issus de la réforme, sont meilleurs, on aurait gardé les anciennes exigences», dit Mme Chartrand.

M. Paquin est du même avis. «Les élèves pourront maintenant écrire n'importe quoi, pourvu qu'ils aient un beau style. Des élèves de troisième secondaire seraient capables de passer ce test. L'objectif semble être de faire passer les enfants de la réforme», croit-il.

Tant M. Paquin que Mme Chartrand qualifient cette situation de déplorable. «Former un citoyen critique, c'est important. Mais le Ministère a décidé, sans nous consulter, d'éliminer l'argumentation», note Mme Chartrand.

«Vers quoi envoie-t-on ces enfants? Au cégep et à l'université, ils auront besoin de savoir argumenter», ajoute M. Paquin.

La présidente de l'Association des professeurs de français du Québec, Suzanne Richard, est quant à elle surprise par ces critiques. Elle reconnaît que le genre de texte demandé a changé, cette année. «On demande une lettre ouverte. Selon moi, ça signifie prendre position et argumenter. L'argumentation sera évaluée dans le critère "cohérence"», affirme-t-elle.

Au cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, on assure que l'argumentation «a toujours la même importance et représente 50 % de la note, affirme l'attachée de presse de Mme Courchesne, Tamara Davies. Seulement, c'est formulé différemment dans la grille d'évaluation.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

J'aimerais ajouter que les jeunes attardés de la réforme que nous sommes (oui, nous qui avons peine à écrire) avons appris il y a moins d'un mois que le type de texte passait de texte argumentatif à lettre ouverte. Depuis le début de l'année scolaire, nous pratiquons donc le texte argumentatif... Ah et aussi, les seules différences entre ces types de textes sont l'absence d'un destinataire précis et d'un sujet divisé dans la lettre ouverte. Et donc oui, nous utilisons encore les stratégies argumentatives (et nous sommes obligés d'ailleurs).

Mais les enfants de la réforme ont le dos large, selon des gens très peu informés, nous n'avons pas besoin "d'étayer nos preuves". Bien oui toi! On avait un maximum de 30 mots aussi, tant qu'à ça...

Et pour information, la question ce matin était "Croyez-vous que l'engagement des jeunes dans notre société contribue à l'élaboration d'un monde meilleur?", à quelques mots près. Je trouve d'un ridicule d'avoir à argumenter sur ce qui s'apparente beaucoup plus à une affirmation qu'une vrai question qui soulève un débat...
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

plt a écrit : J'aimerais ajouter que les jeunes attardés de la réforme que nous sommes (oui, nous qui avons peine à écrire) avons appris il y a moins d'un mois que le type de texte passait de texte argumentatif à lettre ouverte. Depuis le début de l'année scolaire, nous pratiquons donc le texte argumentatif... Ah et aussi, les seules différences entre ces types de textes sont l'absence d'un destinataire précis et d'un sujet divisé dans la lettre ouverte. Et donc oui, nous utilisons encore les stratégies argumentatives (et nous sommes obligés d'ailleurs).

Mais les enfants de la réforme ont le dos large, selon des gens très peu informés, nous n'avons pas besoin "d'étayer nos preuves". Bien oui toi! On avait un maximum de 30 mots aussi, tant qu'à ça...

Et pour information, la question ce matin était "Croyez-vous que l'engagement des jeunes dans notre société contribue à l'élaboration d'un monde meilleur?", à quelques mots près. Je trouve d'un ridicule d'avoir à argumenter sur ce qui s'apparente beaucoup plus à une affirmation qu'une vrai question qui soulève un débat...

Merci plt pour ton point... c'est intéressant à lire... :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

plt a écrit : J'aimerais ajouter que les jeunes attardés de la réforme que nous sommes (oui, nous qui avons peine à écrire) avons appris il y a moins d'un mois que le type de texte passait de texte argumentatif à lettre ouverte. Depuis le début de l'année scolaire, nous pratiquons donc le texte argumentatif... Ah et aussi, les seules différences entre ces types de textes sont l'absence d'un destinataire précis et d'un sujet divisé dans la lettre ouverte. Et donc oui, nous utilisons encore les stratégies argumentatives (et nous sommes obligés d'ailleurs).

Ça reste que de changer le type d'épreuve au moment même ou les personnes qui vont le subir sont les premières à émerger d'un changement majeur, c'est presque un aveu qu'en général, il y a eu une baisse de la qualité de l'enseignement...

C'est une façon de procéder pour qu'il n'y ait jamais de vraie comparaison valable, parce que les résultats mesurables ne l'auront jamais été sur la même chose...

Et c'est vraiment déplorable pour les personnes qui en font les frais, genre les jeunes justement qui en sortent, parce que c'est certain qu'il y a autant de potentiel et d'intelligence parmi ces personnes qu'ailleurs...
Dernière modification par Nikki le jeu. mai 06, 2010 8:49 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

C'est bien beau de dire que les jeunes de la réforme ont le dos large mais dans le groupe de ma fille, ils ont fait un genre de pratique de cet examen il y a quelques semaines. Plus de 50% du groupe ont échoué.

Et avoir un mois pour se faire à l'idée d'avoir à faire une lettre ouverte, c'est largement suffisant. Des étudiants en fin d'études secondaires devraient être capable d'écrire une lettre ouverte sans préparation. Ils devront le faire de toute façon rendu au collège.

Bref, qu'on ne vienne pas me faire croire que les jeunes de la réforme savent écrire à la perfection, ils ne le savent pas, pas plus que ceux qui échouent l'épreuve uniforme de fin d'études collégiales.

C'est un triste constat mais il ne faut pas se voiler les yeux :/
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Annouk a écrit : C'est bien beau de dire que les jeunes de la réforme ont le dos large mais dans le groupe de ma fille, ils ont fait un genre de pratique de cet examen il y a quelques semaines. Plus de 50% du groupe ont échoué.

Et avoir un mois pour se faire à l'idée d'avoir à faire une lettre ouverte, c'est largement suffisant. Des étudiants en fin d'études secondaires devraient être capable d'écrire une lettre ouverte sans préparation. Ils devront le faire de toute façon rendu au collège.

Bref, qu'on ne vienne pas me faire croire que les jeunes de la réforme savent écrire à la perfection, ils ne le savent pas, pas plus que ceux qui échouent l'épreuve uniforme de fin d'études collégiales.

C'est un triste constat mais il ne faut pas se voiler les yeux :/
Je ne disais pas ça afin de démontrer si le temps était adéquat ou non. Justement, c'était amplement suffisant puisque les différences entre les deux textes sont si petites que l'on devait les négliger. C'est pour ça que je suis surpris de lire les allégations comme de quoi le simple fait de survoler quelques aspects sans profondeur est suffisant parce que le texte est une lettre ouverte... Surtout que c'est très clair dans la grille de correction que les procédés argumentatifs SONT évalués.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire que la grande majorité des jeunes de mon âge sont tout simplement incapable d'écrire sans faire de nombreuses fautes. La réforme a bien des tords, mais je ne crois pas qu'on peut lui accorder celui-ci. Au contraire, je n'ai jamais écrit autant de texte dans des matières autre que le français qu'avec la réforme!

Et je ne sais pas si vous le savez, mais entre ce que la réforme dit et l'enseignement que l'on reçoit, il y a deux mondes très différents ;).
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

plt a écrit : [...]

Je ne disais pas ça afin de démontrer si le temps était adéquat ou non. Justement, c'était amplement suffisant puisque les différences entre les deux textes sont si petites que l'on devait les négliger. C'est pour ça que je suis surpris de lire les allégations comme de quoi le simple fait de survoler quelques aspects sans profondeur est suffisant parce que le texte est une lettre ouverte... Surtout que c'est très clair dans la grille de correction que les procédés argumentatifs SONT évalués.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire que la grande majorité des jeunes de mon âge sont tout simplement incapable d'écrire sans faire de nombreuses fautes. La réforme a bien des tords, mais je ne crois pas qu'on peut lui accorder celui-ci. Au contraire, je n'ai jamais écrit autant de texte dans des matières autre que le français qu'avec la réforme!

Et je ne sais pas si vous le savez, mais entre ce que la réforme dit et l'enseignement que l'on reçoit, il y a deux mondes très différents ;).

Heureusement, je pense que la majorité des profs sont compétents.... ils font certainement tout pour que les élèves puissent avoir un enseignement de qualité réforme ou pas.
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Placeress a écrit : [...]

Heureusement, je pense que la majorité des profs sont compétents.... ils font certainement tout pour que les élèves puissent avoir un enseignement de qualité réforme ou pas.
Exactement! La manière d'enseigner n'a pas changé parce qu'il faut désormais évaluer avec ces fameuses compétences. Bien souvent, c'est les résultats des examens traditionnels qui sont simplement substitués dans ce labyrinthe de compétences. Mais sur papier, on reste les jeunes de la réforme qui ne font que faire des situations d'apprentissages, qui font tout sauf évaluer nos connaissances. ;)
Dernière modification par plt le jeu. mai 06, 2010 9:21 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

plt a écrit : [...]

Exactement! La manière d'enseigner n'a pas changé parce qu'il faut désormais évaluer avec ces fameuses compétences. Bien souvent, c'est les résultats des examens traditionnels qui sont simplement substitués dans ce labyrinthe de compétences. Mais sur papier, on reste les jeunes de la réforme qui ne font que faire des situations d'apprentissages, qui font tout sauf évaluer nos connaissances. ;)

Et selon ta perception.... pourquoi la qualité du français laisse à désirer ?

Et ce n'est pas juste sur cette réforme que les jeunes sont moins performants en français écrit... c'était idem à mon époque...
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

Toi aussi, la question t'as complètement surpris. J'étais prêt à tout sauf ça. J'ai quand même réussi à me débrouiller. Je ne crois pas échouer car je fais très attention à la qualité de mon français mais je me doute fort bien que j'aurai environ 80 en contenu.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

Et ce n'est pas juste sur cette réforme que les jeunes sont moins performants en français écrit... c'était idem à mon époque...
Je peux te parler en tant qu'élève de secondaire 5. Je crois que nous n'avons pas été assez encadré lors de nos études. Apprendre encore le verbe avoir et être en secondaire 5 est très inacceptable. Je n'avais pas fait de dictées depuis la 6e année. Mon enseignante de cette année a décidé de nous en donner une à chaque semaine et la qualité de notre français s'est grandement améliorée.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

J'ai 41 ans et ma génération a moi aussi a été traité de décrocheurs, d'illettrés et de tout ce qui est possible d'afflublé négativement un éleve, parait que le taux de fréquentation des cégep était en chute libre, parait que le taux de décrochage était un des pires.

Moi je me demande et je l'ai déja dit a plusieurs reprise d'ou nous viens cette idée qu'un jour on a déja su écrire a la perfection??? Crime mes 3 séries de grand parent (famille reconstitué loll) ont de la misere a écrire parce qu'ils n'ont meme pas fini leur primaire, mes parents ne sont pas mieux seulement 2-3 dans chaque famille a poursuivis ses études sur 10 meme chose du coté de mon conjoint beaucoup on cessé sec. 2-3 pour aider leur mere seule les plus jeune ont eux la chance de poursuivre.

Alors quand on dit que la qualité du francais et de "l'instruction" en général baisse constamment sur quoi il se base, sur QUI il se base je me le demande bien...
Dernière modification par Cass! le ven. mai 07, 2010 6:17 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »