Bien ici ce n'était pas un problème, alors je ne peux pas répondre. L'enseignement religieux protestant était offert s'il y avait assez d'inscription.Jadomo a écrit : [...]
Oui je sais. Mais (je dis ça comme ça là, j'ai aucune idée...) je présume qu'il y a plus d'enfants d'autres religions que catholique que de catholiques comme tel dans les écoles. Je présume aussi que chacun tirait la couverture de leur bord pour que leur religion soit enseignée...
On a nationalisé nos enfants!
Re: On a nationalisé nos enfants!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Jadomo a écrit : [...]
Oui je sais. Mais (je dis ça comme ça là, j'ai aucune idée...) je présume qu'il y a plus d'enfants d'autres religions que catholique que de catholiques comme tel dans les écoles. Je présume aussi que chacun tirait la couverture de leur bord pour que leur religion soit enseignée...
En plus des enfants de parents qui ne veulent pas d'enseignement de la religion point... ça commence à faire du monde.
Mais personne n'était obligé d'assister au cours d'enseignement religieux, alors que là, tout le monde est obligé de s'en passer.Placeress a écrit : [...]
En plus des enfants de parents qui ne veulent pas d'enseignement de la religion point... ça commence à faire du monde.
-
- Seigneur de la Causerie
Ou plutôt on impose toutes les religion a nos enfants ils ont même pour activité de se créer une religion. Tout pour en faire de parfaits petits athée.jaskab a écrit : [...]
Mais personne n'était obligé d'assister au cours d'enseignement religieux, alors que là, tout le monde est obligé de s'en passer.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium. a écrit : [...]
Ou plutôt on impose toutes les religion a nos enfants ils ont même pour activité de se créer une religion. Tout pour en faire de parfaits petits athée.
Non, des parfais être-humain qui feront un choix éclairé et non imposé.
Dernière modification par Placeress le lun. avr. 05, 2010 11:58 am, modifié 1 fois.

Bof...Placeress a écrit : [...]
Non, des parfais être-humain qui feront un choix éclairé et non imposé.
Honnêtement, le cours d'enseignement religieux catholique était une matière plate à enseigner et le cours d'éthique et culture religieuse l'est tout autant.

Puis pourquoi un enseignant peut se libérer à ses frais d'une matière comme l'art plastique, la science et technologie, etc, mais pas éthique et culture religieuse? Je trouve tellement qu'on donne trop d'importance à cette matière. Une importance qu'elle n'a pas au quotidien.
jaskab a écrit : [...]
Bof...
Honnêtement, le cours d'enseignement religieux catholique était une matière plate à enseigner et le cours d'éthique et culture religieuse l'est tout autant.Il y a 2 périodes par 9 jours d'allouées à ces matières. On s'entend tu que ce n'est pas là-dedans qu'un enseignant va investir tout son temps de préparation? Il y a des chats à fouetter bien plus importants que ça. Puis les élèves en ont plus ou moins rien à foutre de ces matières. J'ai l'air négative, mais c'est ça la réalité.
Puis pourquoi un enseignant peut se libérer à ses frais d'une matière comme l'art plastique, la science et technologie, etc, mais pas éthique et culture religieuse? Je trouve tellement qu'on donne trop d'importance à cette matière. Une importance qu'elle n'a pas au quotidien.
Peut-être, je ne connais pas du tout la réalité du cours d'éthique.... perso, de l'extérieur je trouve que c'est un bon concept... mais je ne le connais pas dans l'appliqué.
Placeress a écrit : [...]
Bien, je ne vois pas d'extrémiste dans ça perso... je pense qu'effectivement, on a un libre choix... et on peu le pratiquer chez soi..... pour laisser les institutions enseigner les matières de bases à nos enfants.... (on manque déjà assez de temps pour le faire).
Et pour ta dernière phrase... bon, si tu veux changer le débat en débat Montréal/Québec/Région.... t'as pas trouvé la bonne fille.... ce genre de débat futile ne m'intéresse pas du tout.... je viens de Rimouski, mais je reste à Montréal, et la réalité de tous m'intéresse... les guéguerres régions/mtl ne m'ont jamais interpelé.... dsl.

Je ne tiens réellement pas à partir une guéguerre Montréal-Québec, je laisse ça à Julie Snyder.

Mais c'est un fait qu'à Montréal et en périphérie, ça cause un problème supplémentaire.
Je ne me souviens pas qui en a parlé mais, le choix laissé à une école de se définir comme catholique donc, offrant cet enseignement, serait une bonne alternative.
Je sais très bien que toute les bases de toutes les religions ont été souillés par l'Homme mais ça en demeure que c'est un pan plutôt important de l'Histoire de l'Humanité et l'école est un lieu de culture générale entre autre chose.
Si ça continu, les athés n'auront plus leur raison d'être puisqu'ils ne pourront s'opposer à quelque chose qu'ils ne connaitront pas vu que ce sera disparu du paysage.

La devise du Québec est ''Je me souviens'', vous en souvenez-vous?

Anyway, je ne fais que suggérer parce que, de toute façon, la religion, ce n'est pas ma tasse d'athé. 

Red K a écrit : Anyway, je ne fais que suggérer parce que, de toute façon, la religion, ce n'est pas ma tasse d'athé.

Ouin, mais... tu ne trouves pas que le cours d'éthique et religion comble cela justement, puisqu'il parcours toutes religions confondues.... ?
Placeress a écrit : [...]
![]()
![]()
Ouin, mais... tu ne trouves pas que le cours d'éthique et religion comble cela justement, puisqu'il parcours toutes religions confondues.... ?
Je ne connais pas le contenu de ce cours mais, s'il fait le tour historique des religions, oui, ça comble un espace.
Sauf que, autant pour les pratiquants catholiques que les juifs et les musulmans, je pense qu'ils ont aussi droit à une certaine accessibilité. Parce que, selon moi, l'intégration religieuse à l'enseignement général est probablement tout aussi importante pour les cathos que pour les autres.
On a fait notre petite communion et nos autres sacraments par l'école lorsqu'on était jeune. Par la suite, c'était libre à nous de suivre ou non le mouvement. Mais je ne me suis jamais senti lésé d'avoir été obligé de suivre ça. Même si je ne suis pas vraiment pratiquant aujourd'hui, c'est pas moi qui va faire des démarches pour m'excommunier.
En résumé, ça fait pas mal.

Red K a écrit : [...]
Je ne connais pas le contenu de ce cours mais, s'il fait le tour historique des religions, oui, ça comble un espace.
Sauf que, autant pour les pratiquants catholiques que les juifs et les musulmans, je pense qu'ils ont aussi droit à une certaine accessibilité. Parce que, selon moi, l'intégration religieuse à l'enseignement général est probablement tout aussi importante pour les cathos que pour les autres.
On a fait notre petite communion et nos autres sacraments par l'école lorsqu'on était jeune. Par la suite, c'était libre à nous de suivre ou non le mouvement. Mais je ne me suis jamais senti lésé d'avoir été obligé de suivre ça. Même si je ne suis pas vraiment pratiquant aujourd'hui, c'est pas moi qui va faire des démarches pour m'excommunier.
En résumé, ça fait pas mal.
Ouin.... bref, je sais pas... perso, j'ai pas été batisé, donc, j'ai rien fait de tout ça.... et ceux qui n'étaient pas batisés à notre école devait s'asseoir dans le fond de l'église et regarder le show..... même si Dieu était le père de tous les enfants..... il n'était pas le notre, on avait pas le droit aux mêmes "privilèges" à l'époque...... ben bizarre hein....

Bref, c'est un autre débat.....
Quand j'enseignais, le nombre d'enfants exemptés dans une école primaire de 400 jeunes était d'environ 35. On arrivait à peine à former deux groupes (un par cycle du primaire).Jadomo a écrit : [...]

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit : [...]
Quand j'enseignais, le nombre d'enfants exemptés dans une école primaire de 400 jeunes était d'environ 35. On arrivait à peine à former deux groupes (un par cycle du primaire).
J'ai vaguement le feeling que la proportion a changé bcp depuis.....
- mllecoconut
- Magicien des Mots
Le Québec est d'origine catholique. C'était normal que c'était le cour offert par les écoles publiques.Jadomo a écrit : [...]
Si les cours de moral ne satisfaisaient pas les autres cultures qui fréquentent ces écoles, il aurait été logique que ce soit à eux de se débrouiller pour organiser et suivre des cours en dehors des heures d'écoles, pas nous.
mllecoconut a écrit : [...]
Le Québec est d'origine catholique. C'était normal que c'était le cour offert par les écoles publiques.
Si les cours de moral ne satisfaisaient pas les autres cultures qui fréquentent ces écoles, il aurait été logique que ce soit à eux de se débrouiller pour organiser et suivre des cours en dehors des heures d'écoles, pas nous.
Oui, il est logique qu'on change tous notre façon d'enseigner le cours de religion et de morale... il faut se dire que nos enfants ne sont pas des tarés... ils vont cibler ce que leur famille/parents prônent..... donc, un cours qui leur explique l'ensemble de la réalité de toutes possibilités de croire ne peut qu'être une bonne chose....
L'enseignement religieux n'a pas été sorti des écoles pour satisfaire aux demandes d'accommodement mais plutôt parce que c'était un souhait des québécois.mllecoconut a écrit : [...]
Le Québec est d'origine catholique. C'était normal que c'était le cour offert par les écoles publiques.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Je dirais plutot un souhait de quelques Québecois ayant les pouvoirs et fallait qu'ils fassent quelque chose pour montrer qu'ils méritent leurs salaires.Malike a écrit : [...]
L'enseignement religieux n'a pas été sorti des écoles pour satisfaire aux demandes d'accommodement mais plutôt parce que c'était un souhait des québécois .

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??
- mllecoconut
- Magicien des Mots
En effet, c'était le souhait de certains québécois, mais ce n'était pas le choix de la majorité en tout cas.Malike a écrit : [...]
L'enseignement religieux n'a pas été sorti des écoles pour satisfaire aux demandes d'accommodement mais plutôt parce que c'était un souhait des québécois.
Dans les écoles de ma région (Lanaudière), il y avait très peu d'enfants dans les cours de morale. La plupart des parents souhaitaient garder les cours de religion.
Le résultat est qu'il faut maintenant que les parents et les paroisses s'organisent pour continuer l'enseignement.
Ce n'est pas parce qu'un certain nombre de québécois ne veulent pas éduquer leurs enfants à la religion catholique, que les autres s'en désintéressent. C'est même le contraire. Les parents qui autrefois laissaient tout faire par l'école doivent maintenant s'impliquer un peu plus.