On a nationalisé nos enfants!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Re: On a nationalisé nos enfants!

Message par Malike »

Ben perso j'aimerais qu'on la sorte de toutes les écoles la religion, les croyances religieuses, quelles qu'elles soient, n'ont pas leur place dans nos institutions scolaires point à la ligne. Que les parents l'enseignent à la maison ca leur appartient mais je cesserais toutes subventions aux écoles qui ne se conforment pas à la laïcité.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Malike a écrit : Ben perso j'aimerais qu'on la sorte de toutes les écoles la religion, les croyances religieuses, quelles qu'elles soient, n'ont pas leur place dans nos institutions scolaires point à la ligne. Que les parents l'enseignent à la maison ca leur appartient mais je cesserais toutes subventions aux écoles qui ne se conforment pas à la laïcité.
:jap: :jap: :jap:

Les cours de catéchèse se donnent à l'extérieur de l'école (religion catholique) un soir de semaine, c'est fait bénévolement par des parents que l'on nomme catéchètes. (La majorité fait par des femmes)
Dernière modification par Anya le mar. avr. 06, 2010 12:55 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jumbo a écrit : [...]

Je dirais plutot un souhait de quelques Québecois ayant les pouvoirs et fallait qu'ils fassent quelque chose pour montrer qu'ils méritent leurs salaires. :)
Tu as tout à fait raison sur ce point. D'ailleurs la majorité des parents inscrivaient leur enfant au cours de catéchèse. Je le répète. À peine 10% (c'était ainsi en 2003 et la situation n'a pas explosé à ce que je sache) des jeunes dans une école étaient exemptés des cours. Mais au fond, c'est toujours le même phénomène qui se répète et c'est la minorité qui a gain de cause dans la plupart des litiges qui naissent dans la société. « Nihil novi sub solve » comme dirait l'autre.

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Mon garcon meme si on est pas catholique pratiquement trouve ca effrayant que sa petite soeur d'a peine 2 ans de moins que lui n'est pas appris l'histoire de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit ne serait ce que pour savoir, comme il dit, d'ou on vient, c'était important pour ma grand mere la religion, elle faisait son chapelet tout les soirs, mon garcon l'a déja vu il a été content de savoir pourquoi elle faisait cela, pas seulement le geste mais toute la foi qui l'entoure.

Aujourd'hui 15 ans il est content d'en apprendre plus sur les autres religions , meme que selon lui ce n'est pas encore assez poussé, il aurait aimé prendre une religion précise et en parler durant 3 mois les pour et les contre vraiment se faire une idée, la comparé aux autres et etc .

Sa soeur seulement 2 ans plus jeune fini sa 6eme année, elle n'a jamais appris l'histoire de Jésus meme pas les grande ligne, noel, paques, je suis resté surprise qu'elle ne sache meme pas ce qu'est Paques, moi je ne leur en ai pas parlé je ne suis pas pratiquante mais je pensais qu'a l'école elle l'avais appris et non rien du tout.

Ce que je trouve domage dans tout ca c'est que mon garcon a une vision sur le monde plus grande que ma fille, il sait que nous avons différente facon de vivre non pas juste dans nos geste mais dans nos religion aussi, il connait SA religion et connais un peu les autres, tandis que ma fille elle est une vrai athée et je trouve ca un peu dommage, je regrette d'avoir pris la décision de ne pas lui faire faire sa premiere communion et ce qui suis, elle aurait pu au moins avoir la base et apres décidé de ce qu'elle veut en faire.

Je trouve que retiré les cours de religion ou meme l'étiques et culture religieuse des écoles, c'est faire un pas en arriere dans notre ouverture sur le monde, pour moi la religion des autres fait partie des choses a apprendre autent que leur mode de vie en général, plus on a de connaissance général dans la tete et plus notre ouverture sur le monde est grand et ca donne le gout d'en apprendre plus, d'aller voir et etc.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Avec la mondialisation, on a de plus en plus à communiquer et à se mêler avec les autres civilisations.... Il n'y a rien de plus normal que d'apprendre à comprendre ceux avec qui on échange...

Je ne sais tellement pas pourquoi on en parle encore... Mon opinion à moi c'est que les "quelques québécois" ce sont ceux qui refusent ce cours parce qu'ils préfèraient que leurs enfants n'aient pas conscience qu'il y a pluslieurs croyance dans le monde... Ça rend plus difficile de rentrer une croyance religieuse dans la tête d'un enfant, certainement, mais cela n'est pas supposé être le problème d'une société qui se dit laic et multiculturelle.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Malike a écrit : [...]

L'enseignement religieux n'a pas été sorti des écoles pour satisfaire aux demandes d'accommodement mais plutôt parce que c'était un souhait des québécois.

Pas vraiment à mon sens. Oui il y a de plus en plus de gens qui ne veulent pas que leurs enfants soient embrigadés dans une religion mais c'est en premier lieu une " nécessité de neutralité " pour éviter des demandes pour pleins de cours de d,autres religions. C'est avant tout l'impraticabilité d'avoir 6 professeurs de différentes religions + 6 locaux + difficultés de former des groupes de grosseurs suffisantes, etc.

Autrement dit dans des secteurs comme certains quartiers de Montréal entre autre, pour pouvoir enseigner la religion catholique comme c'était avant, il faudrait pendant cette heure-là, organiser 4-5 profs de d,autres religions dans 4-5 autres locaux.......méchante organisation x par le nombres d'écoles ayant la même problématique. C'est pour cela qu'est né le cours d'histoire des religions car alors là le même enseignant peut s'occuper de sa classe alors qu'on n,aurait pu le faire pour " enseigner " ces religions car cela n'existe pas une personne catho/juive/musulmane.

Ce système là n'a pas été instauré parce que la majorité ne pratique pas et ce n'est pas un fait contre la religion catho non plus, mais simplement pour venir à bout d'une montagne de problèmes d'organisation et de budget. :) Et si présentement à Rimouski il n'y a exemple qu'un seul petit musulman dans l'école et qu'il serait facile de l'accommoder, ça peut changer dans le futur et actuellement le problème était criant dans la région de Montréal et on ne pouvait continuer à enseigner la religion catholique dans des régions et pas dans d'autres, donc neutralité partout.[/quote]
Dernière modification par tuberale le mar. avr. 06, 2010 3:16 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mllecoconut a écrit : [...]

En effet, c'était le souhait de certains québécois, mais ce n'était pas le choix de la majorité en tout cas.

Dans les écoles de ma région (Lanaudière), il y avait très peu d'enfants dans les cours de morale. La plupart des parents souhaitaient garder les cours de religion.

Le résultat est qu'il faut maintenant que les parents et les paroisses s'organisent pour continuer l'enseignement.
Ce n'est pas parce qu'un certain nombre de québécois ne veulent pas éduquer leurs enfants à la religion catholique, que les autres s'en désintéressent. C'est même le contraire. Les parents qui autrefois laissaient tout faire par l'école doivent maintenant s'impliquer un peu plus.

Tant mieux, c'est exactement le rôle des parents, et non de l'état. Il faut arrêté de vouloir que l'état face tout pour nous selon moi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : Avec la mondialisation, on a de plus en plus à communiquer et à se mêler avec les autres civilisations.... Il n'y a rien de plus normal que d'apprendre à comprendre ceux avec qui on échange...

Je ne sais tellement pas pourquoi on en parle encore... Mon opinion à moi c'est que les "quelques québécois" ce sont ceux qui refusent ce cours parce qu'ils préfèraient que leurs enfants n'aient pas conscience qu'il y a pluslieurs croyance dans le monde... Ça rend plus difficile de rentrer une croyance religieuse dans la tête d'un enfant, certainement, mais cela n'est pas supposé être le problème d'une société qui se dit laic et multiculturelle.

:jap: :jap:
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Acrux a écrit : Mon opinion à moi c'est que les "quelques québécois" ce sont ceux qui refusent ce cours parce qu'ils préfèraient que leurs enfants n'aient pas conscience qu'il y a pluslieurs croyance dans le monde...
Je ne suis pas d'accord.
Je crois plutôt que ce que craignent ces quelques Québécois, c'est l'abandon de la religion catholique. Pas juste l'abandon de la pratique religieuse. Comme disait quelqu'un plus haut, ignorer le pourquoi de la fête de Noël, Pâques, qui était Jésus, etc.
La dernière année où le cours de religion catholique était à l'horaire, j'avais 21 élèves. 2 seulement suivaient le cours de moral.
Ceci étant dit, je ne suis pas entièrement contre le retrait des cours de religion et l'arrivée du cours d'éhtique et culture religieuse.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

jaskab a écrit : [...]

Je ne suis pas d'accord.
Je crois plutôt que ce que craignent ces quelques Québécois, c'est l'abandon de la religion catholique. Pas juste l'abandon de la pratique religieuse. Comme disait quelqu'un plus haut, ignorer le pourquoi de la fête de Noël, Pâques, qui était Jésus, etc.
La dernière année où le cours de religion catholique était à l'horaire, j'avais 21 élèves. 2 seulement suivaient le cours de moral.
Ceci étant dit, je ne suis pas entièrement contre le retrait des cours de religion et l'arrivée du cours d'éhtique et culture religieuse.
Mais le cours d'éthique religieuse n'a-t-il pas justement comme but d'enseigner ce genre de chose, mais de façon non ''partisane''?
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Nikki a écrit : [...]

Mais le cours d'éthique religieuse n'a-t-il pas justement comme but d'enseigner ce genre de chose, mais de façon non ''partisane''?
Un peu oui.
Mais le cours de religion catholique n'était pas vraiment partisan non plus. J'imagine que c'était différent à l'époque où ce sont les soeurs qui donnaient ce cours.
Dans le programme de 4e année, il y avait déjà une partie consacrée à l'apprentissage des autres grandes religions.
D'où mon opinion neutre sur le retrait des cours de religions au profit de ECR. La différence n'est pas si grande.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Un peu oui.
Mais le cours de religion catholique n'était pas vraiment partisan non plus. J'imagine que c'était différent à l'époque où ce sont les soeurs qui donnaient ce cours.
Dans le programme de 4e année, il y avait déjà une partie consacrée à l'apprentissage des autres grandes religions.
D'où mon opinion neutre sur le retrait des cours de religions au profit de ECR. La différence n'est pas si grande.

Bien, le cours de religion Catholique est partisan dans la mesure où il enseigne la religion catholique.... il me semble qu'on peut difficilement dire qu'il est neutre..... :/
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Placeress a écrit : [...]

Bien, le cours de religion Catholique est partisan dans la mesure où il enseigne la religion catholique.... il me semble qu'on peut difficilement dire qu'il est neutre..... :/
Partisan pour moi veut dire qu'on prône les valeurs catholiques comme étant les meilleures. Alors non, le cours n'était pas partisan. Son but n'était pas d'endoctriner les enfants.

Parce qu'avec ton commentaire, on pourrait dire que le cours de ECR est partisan de l'Islam parce qu'on l'enseigne, du Judaïsme parce qu'on l'enseigne, etc.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Partisan pour moi veut dire qu'on prône les valeurs catholiques comme étant les meilleures. Alors non, le cours n'était pas partisan. Son but n'était pas d'endoctriner les enfants.

Parce qu'avec ton commentaire, on pourrait dire que le cours de ECR est partisan de l'Islam parce qu'on l'enseigne, du Judaïsme parce qu'on l'enseigne, etc.

Bien tk, je me dis que tout de même, un cours de religion catholique n'est pas neutre..... alors qu'un cours qui enseigne les bases de toutes les religions, bien, il n'en prône pas une en particulier... ce qui pour moi est préférable.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Si nous sommes défenseurs du fait de ne plus enseigner une religion dans les écoles, qu'on n'en enseigne aucune. Il appartiendra aux parents d'initier aussi leur jeune aux autres religions. La religion n'est plus de ressort de l'école alors qu'elle ne le soit plus. Je ne vois pas pourquoi on engloberait toute la laïcité tant qu'à y être. En secondaire 4 ou 5, il sera loisible de donner un cours d'histoire des religions. Why not?

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je n'ai non plus jamais endoctriné les enfants. Dans les années, 80, 90 et 2000 je ne me rappelle pas avoir amené les jeunes à l'église ou même les prépare aux sacrements. Il appartenait à l'église de le faire. Si c'est de l'endoctrinement ça, j'ai hâte de connaître la vraie définition de ce mot.
Dernière modification par Beppo le mar. avr. 06, 2010 10:16 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bien, perso, je n'ais jamais pensé que le cours de religion catholique était de l'endoctrinement.... la seule chose... c'est que je ne trouve pas que cela a sa place dans une école.... alors que l'histoire de toutes les religions, je trouve ça plus approprié. Mais c'est sur que c'est mon simple avis.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le cours de religion catholique n'était pas neutre puisque c'était enseigné comme une pure vérité, sans parler des autres croyances, comme si ça n'en valait pas la peine, puisse que les autres sont nécessairement dans le champs. Le prof a beau joué au gars neutre bien sympatique, en faisant abstraction de toutes les autres croyances on incruste dans le cerveau des enfants qu'une seule croyance est bien fondé, qu'une seule est la Vérité.

Avec ce nouveau cours, on parle de toutes les plus grandes religions, on ne peut pas enseigner plusieurs vérités qui se confrontent en même temps, d'où la "neutralité". C'est peut-être inconscient, mais c'est cela quand même...

Ça vient d'où cette l'idée que nos enfants de connaitront plus noel et pâque :??: La religion catholique est prédominante dans ce cours alors si on n'y enseigne pas la signification des fêtes religieuses je me demande bien ce que va y enseigner...?! :gla:
Dernière modification par Acrux le mer. avr. 07, 2010 8:49 am, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Acrux a écrit : [...]

Le cours de religion catholique n'était pas neutre puisque c'était enseigné comme une pure vérité, sans parler des autres croyances, comme si ça n'en valait pas la peine, puisse que les autres sont nécessairement dans le champs. Le prof a beau joué au gars neutre bien sympatique, en faisant abstraction de toutes les autres croyances on incruste dans le cerveau des enfants qu'une seule croyance est bien fondé, qu'une seule est la Vérité.

Avec ce nouveau cours, on parle de toutes les plus grandes religions, on ne peut pas enseigner plusieurs vérités qui se confrontent en même temps, d'où la "neutralité". C'est peut-être inconscient, mais c'est cela quand même...

Ça vient d'où cette l'idée que nos enfants de connaitront plus noel et pâque :??: La religion catholique est prédominante dans ce cours alors si on n'y enseigne pas la signification des fêtes religieuses je me demande bien ce que va y enseigner...?! :gla:
La religion catholique n'est absoluement pas en prédominance dans le cours d'éthique et culture religieuse, c'est un espece de cours tres vague ou on parle de ce qui est bien ou mal dans la vie je dirais, meme que ils auraient pu facilement oublié le mot "religieuses" pour ce que j'ai vu des manuel de primaire de notre école, au primaire le cours auraient du s'appeler 'etiques et cultures" tout cours.

Placeless, le cours de religion que nos enfants ont eu dans les 10 derniere année ca n'a rien a voir avec ce que nous on a eu, mon plus vieux a fait sa 1ere année voila 8 ans et c'était déja totalement différent de ce que moi j'avais recu comme enseignement religieux :), les sacrements ne se prépare plus a l'école mais a l'église, c'était facile a partir du moment du moment ou les sacrements ont sortie des écoles d'en faire un cours beaucoup plus neutre seulement d'enseignement comme n'importe quel autre matiere.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Cass! a écrit : [...]

La religion catholique n'est absoluement pas en prédominance dans le cours d'éthique et culture religieuse, c'est un espece de cours tres vague ou on parle de ce qui est bien ou mal dans la vie je dirais, meme que ils auraient pu facilement oublié le mot "religieuses" pour ce que j'ai vu des manuel de primaire de notre école, au primaire le cours auraient du s'appeler 'etiques et cultures" tout cours.

Placeless, le cours de religion que nos enfants ont eu dans les 10 derniere année ca n'a rien a voir avec ce que nous on a eu, mon plus vieux a fait sa 1ere année voila 8 ans et c'était déja totalement différent de ce que moi j'avais recu comme enseignement religieux :), les sacrements ne se prépare plus a l'école mais a l'église, c'était facile a partir du moment du moment ou les sacrements ont sortie des écoles d'en faire un cours beaucoup plus neutre seulement d'enseignement comme n'importe quel autre matiere.
Ça c'est toi qui le dit, car dans le plan de cours la religion catholique prédomine, tout comme ça a été dit par tous les responsables et par le gouvernement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »