Un enfant de deux ans retrouvé inconscient dans une piscine

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Un enfant de deux ans retrouvé inconscient dans une piscine

Message par Nikki »

Galena a écrit : [...]

C'est la tragédie qui s'est déroulé à Nicolet, il y a maintenant 10 ans de ça. 8 enfants y ont perdu la vie:

http://videos.lcn.canoe.ca/video/en-ved ... 2361721001

Ça me ramène des souvenirs douloureux... Je connais quelqu'un qui a perdu son enfant dans cette tragédie :ouin:
C'était terrible... Je me rappelle comment j'avais le coeur serré en voyant cette nouvelle :(
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Cass! a écrit :C'est sur que c'est tres triste, c'est sur que les parents vivrons avec cela toute leur vie mais non je suis peut etre sans coeur je l'assume mais je n'arrive pas a trouver ca normal qu'aujourd'hui en 2010 un parent propriétaire d'une piscine creusé est pu laissé la porte entre ouverte, je n'arrive pas a comprendre comment ca peut se produire.
Et le père qui avait oublié son enfant un matin dans sa voiture parce qu'il a fait comme d'habitude et que d'habitude, il ne faisait pas ce chemin-là avec son enfant? Il a commis une erreur terrible, mais oui, ça se peut des distractions comme celles-là. Il n'y a rien de pire que les choses que l'on fait sur le pilote automatique parce qu'on les répète tout le temps. Évidemment, peut-être qu'il s'agissait d'adultes qui ne faisaient pas très attention en général, mais comme on ne le sait pas, je préfère laisser le bénéfice du doute.
Cass! a écrit :J'ai la responsabilité de 6 enfants et ca fait partie de mon travail, ma cloture de patio est toujours barré, ma porte patio est toujours barré, ma porte pour passer a l'avant est toujours barré, jamais je ne sort les enfants dehors sans etre la premiere a sortir et a faire la tournée non pour moi vraiment c'est incromphréensible qu'on puisse oublié une chose aussi importante.
Mais de par ton travail et de par le fait que tu as plusieurs enfants sous ta responsabilité, c'est probablement une seconde nature pour toi plus que pour la plupart des gens. Tu es sûrement fort consciente que malgré tous tes efforts, tu ne peux pas prendre la chance d'essayer de les avoir tous à l'oeil tout le temps.
Nénuphar
Illustre Pie

Message par Nénuphar »

En fait l'histoire ne dit pas si réellement il y avait une porte laissée ouverte, ou qui l'aurait laissée ouverte... peut etre un autre enfant plus grand ou autre. Sans savoir exactement ce qui s'est passé, il est difficile de porter un jugement aussi dur sur les parents, alors qu'ils vivent en ce moment un très grand drame. Mes pensées vont vers eux ... J'ajoute en passant que je n'ai jamais voulu de piscine lorsque les enfants étaient petits, justement pour éviter ce genre de drame, personne n'étant parfait, il y a des accidents qu'on ne se pardonne pas facilement, et comme je ne suis pas parfaite ...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

MoonShadow a écrit : En fait l'histoire ne dit pas si réellement il y avait une porte laissée ouverte, ou qui l'aurait laissée ouverte... peut etre un autre enfant plus grand ou autre. Sans savoir exactement ce qui s'est passé, il est difficile de porter un jugement aussi dur sur les parents, alors qu'ils vivent en ce moment un très grand drame. Mes pensées vont vers eux ... J'ajoute en passant que je n'ai jamais voulu de piscine lorsque les enfants étaient petits, justement pour éviter ce genre de drame, personne n'étant parfait, il y a des accidents qu'on ne se pardonne pas facilement, et comme je ne suis pas parfaite ...
:jap:

J'ai deux enfants, un petit gars de 3 ans et une grande fille de 9 ans. Et même si je passe mon temps à dire à ma grande de fermer la porte de la cour ou du cabanon... il arrive très souvent qu'elle néglige de le faire. C'est bien normal, elle est humaine et de plus, elle n'a que 9 ans. Lorsque mon fils va dans la cour, je dois toujours m'assurer que les portes sont closes pour éviter qu'il échappe à ma surveillance et sorte de la cour ou qu'il entre dans le cabanon et qu'il se blesse avec les nombreux outils dangereux... mais il m'est arrivé d'oublier de le faire. Je suis humaine comme tous les autres. Heureusement, ces fois là, les portes étaient fermées.

Cette famille n'a pas eu la même chance :/
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Pauvre petit bébé et pauvre parent, encore un drame terrible. Je pense fort à eux et j'espère que le petit va sortir du coma.

Pour avoir eu deux enfants jumeaux curieux et vifs comme l'éclair qui se relançaient à faire des choses inimaginables, je remercie le ciel de n'avoir jamais eu à vivre un drame pareil.

On a bien beau avoir les yeux partout, un accident arrive en deux minutes, c'est si vite arrivé.

J'ai retrouvé mon garçon pendu après les cordes du store de sa chambre un matin, il avait 2 ans...
heureusement je suis arrivé juste à temps, je dormais car mon chum était levé mais il est parti prendre sa douche car les bébés dormaient encore. Je ne sais pas pourquoi je me suis réveillé ce matin là car je savais que mon chum s'en occupait mais la vie est plus forte que nous et je me suis réveillé car j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'anormal. Je me suis précipité dans la chambre des enfants et mon fils était bleu et il gémissait, tout c'est fait tellement vite, je me souviens que j'ai essayé d'enlever la corde autour de son coup mais je n'étais pas capable, j'ai courru dans la cuisine chercher des ciseaux pour enfin couper la corde. Il s'en ai bien remis sans séquelle et j'en remercie encore la vie, je n'ai jamais eu aussi peur.

Une minute plus tard et j'aurais retrouvé mon fils mort dans sa couchette. Dans mon temps, j'avais des couchettes sur roulettes et mon fils se brassait dans le lit pour s'endormir depuis qu'il avait 5-6 mois (il a 25 ans et le fait encore) et il s'est tellement brassé que la couchette s'est retrouvé devant le store, jamais je n'aurais pu prévenir ou même penser que cela pourrait arriver.

Je raconte mon histoire car je trouve qu'on ne peux pas juger les parents pour un accident et pour les nouvelles mamans, faites attention aux stores et les cordes.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Nikki a écrit : [...]

J'aurais le goût de te répondre avec beaucoup d'ironie que tout le monde sur la planète ne peut être aussi parfait que toi... Je suis désolée d'avoir à admettre mon imperfection, mais ça fait partie de mon petit côté être humain...

Ok, les parents ont fait une erreur... Puis quoi?.. On les poursuit au criminel?.. On peut peut-être présumer que l'intention était là? C'est passible de prison la négligence criminelle... Donc soit on les poursuit carrément, avec procès et tout, soit on admet l'erreur humaine, et à partir de là, peut-être les traiter avec les égards dus à ceux qui vivent une très dure épreuve...
Tsé, ces parents, je suis convaincue que s'ils avaient la possibilité de mourir tous les deux pour faire revenir leur enfant à la vie, ils le feraient. Pour moi, pas besoin de plus que ça pour me convaincre que ce n'était pas voulu du tout...
deja que les parents doivent deja vivre avec le remord et ca c pire tant qua moi :(
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Frasie a écrit : Pauvre petit bébé et pauvre parent, encore un drame terrible. Je pense fort à eux et j'espère que le petit va sortir du coma.

Pour avoir eu deux enfants jumeaux curieux et vifs comme l'éclair qui se relançaient à faire des choses inimaginables, je remercie le ciel de n'avoir jamais eu à vivre un drame pareil.

On a bien beau avoir les yeux partout, un accident arrive en deux minutes, c'est si vite arrivé.

J'ai retrouvé mon garçon pendu après les cordes du store de sa chambre un matin, il avait 2 ans...
heureusement je suis arrivé juste à temps, je dormais car mon chum était levé mais il est parti prendre sa douche car les bébés dormaient encore. Je ne sais pas pourquoi je me suis réveillé ce matin là car je savais que mon chum s'en occupait mais la vie est plus forte que nous et je me suis réveillé car j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'anormal. Je me suis précipité dans la chambre des enfants et mon fils était bleu et il gémissait, tout c'est fait tellement vite, je me souviens que j'ai essayé d'enlever la corde autour de son coup mais je n'étais pas capable, j'ai courru dans la cuisine chercher des ciseaux pour enfin couper la corde. Il s'en ai bien remis sans séquelle et j'en remercie encore la vie, je n'ai jamais eu aussi peur.

Une minute plus tard et j'aurais retrouvé mon fils mort dans sa couchette. Dans mon temps, j'avais des couchettes sur roulettes et mon fils se brassait dans le lit pour s'endormir depuis qu'il avait 5-6 mois (il a 25 ans et le fait encore) et il s'est tellement brassé que la couchette s'est retrouvé devant le store, jamais je n'aurais pu prévenir ou même penser que cela pourrait arriver.

Je raconte mon histoire car je trouve qu'on ne peux pas juger les parents pour un accident et pour les nouvelles mamans, faites attention aux stores et les cordes.
:eek: mon dieu
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Cass! a écrit : Ok alors demande toi si c'était MOi dans le cadre de mon travail qui avait oublié la porte ouverte et qu'un des enfants dont j'ai la garde se serait noyé comment ca aurait été percu par la population? Soyons honnete on la connait tous la réponse, pourquoi un parent envers son enfant c'est jamais grave c'est ca que je n'arrive pas a comprendre.
Honnêtement, je ne t'aurais pas jugée du tout, je ne t'aurais pas poursuivi au criminel et je me serais dit la même chose: un accident, c'est un accident.

Il n'y a effectivement personne de parfait sur la terre et il n'y en aura jamais.

Je te cite:
Je vais attendre de vraiment savoir si la porte a été laisser ouverte mais ca je ne suis pas capable d,avoir de la compassion depuis le temps qu'on parle des maudites piscines, si la porte était vraiment rester ouverte je me demande un moment donné si on devrait pas poursuivre pour négligence criminel causant la mort

Tu te poses même la question si ces gens ne devraient pas être poursuivis pour négligence???????

Tu ne trouves pas que les parents doivent se sentir assez mal dans leur peau sans en mettre plus encore sur leurs dos?????

Tu voudrais que la justice les poursuive pour négligence criminelle causant la mort, tout en sachant que c'est de leur propre bambin qu'il s'agit??????

Non, mais, j'en reviens tout simplement pas... :( :(
Dernière modification par Soleil47 le mar. avr. 27, 2010 2:25 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est un peu l'image de notre société actuelle.. On n'admet plus les accidents maintenant, ça prend absolument un coupable.. Mais par définition, dans TOUS les accidents, il y a un fautif. La majorité du temps, il n'y a pas de mauvaise intention de la part du fautif, souvent il s'agit d'une inattention banale qui cause les accidents, l'expérience, la fatigue, la distraction etc...
Je pense qu'on pourrait parler de négligence si la personne responsable au moment du drame avait pris des substances altérant son jugement, ou si encore elle avait laissé la porte ouverte consciemment, volontairement...

Pour moi ça me semble impossible de mettre sur le même pied un parent qui a fait une erreur et un qui a volontairement porté atteinte à la vie de son enfant...
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Je n'ai jamais été, je ne suis pas et je ne serai jamais une mère parfaite!

Quand mes enfants étaient jeunes, il leur était interdit de jouer sur notre terrain, près de la rue. Mes 2 plus jeunes ont 10 et 12 ans et quand ils jouent dehors, je me surprends encore à leur dire de s'éloigner du bord de la rue. Pourtant, nous habitons dans un quartier très résidentiel et mes voisins sont majoritairement des gens dans la cinquantaine avancée. Mais je suis incapable de voir mes enfants jouer près de la rue... j'ai comme un blocage ou je sais pas trop. Pour aucune raison apparente. Ça me coupe le souffle de les voir là...

Mon coeur ne s'est pas arrêté de battre vous pensez il y a 2 ou 3 ans quand une petite fille de 3 ou 4 ans a été frappée mortellement alors qu'elle était sur le terrain de sa gardienne... AVEC sa gardienne à quelques pieds d'elle? Honnêtement, mon premier réflexe a été de me dire que j'avais donc raison d'interdire aux enfants de jouer près de la rue. Pour MOI, c'est impensable de les voir là! Juger la gardienne? Non, jamais!
Dernière modification par Jadomo le mar. avr. 27, 2010 11:04 am, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Chez nous il n'y a pas et n'y aura pas de piscine. Je ne comprends pas d'ailleurs cette idée de banlieusards d'avoir une piscine par cours. Les piscines et plages publiques ne sont pas suffisantes. :??:
Image
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ca ne veut pas dire que je ne suis pas triste pour la famille ca me touche énormément chaque fois qu'une chose comme cela arrive mais curieusement a chaque fois je pense aussi a l'enfant, a sa soufrance, au drame qu'il a vécu a se voir mourrir dans la piscine, a sa détesse, oui les parents vivent un drame terrible celui survivant mais ce petit lui c'est terrible lui aussi ce qu'il a vécu, j'ai beaucoup d'empathie pour les familles qui vivent un drame mais je trouve que souvent on oublie la souffrance de l'enfant :( et c'est ce qui me révolte cette soufrance aurait pu etre éviter.

Je suis tout a fait d'accord il y a des circonstance sur lequel on a aucun pouvoir et aussi des circonstance qui peuvent etre éviter, la dame qui faisait ses décoration d'halloween ne pouvait absoluement pas imaginer qu'un fou viendrait les happer jusque dans sa cour parcontre la dame qui a fait l'accident avec trop d'enfant dans sa voiture ca c'était évitable et de forte recommandation on été fait et des mesures séveres ont été prise a la suite de cette accident et dans le milieu oui elle a été séverement jugé on a compatie a son drame mais on était toutes d'accord pour dire que ca n'aurais jamais du se produire, l'accident n'était pas évitable mais le drame lui l'étais si elle avait respecté les consignes. Je pense que c'est important de faire la nuance entre les deux.

On ne peu pas les mettre dans une bulle c'est évident, des accidents il y en aura toujours je n'ai jamais dis que tout les accidents était de la négligence, personne n'est parfais mais je ne juge pas tout les drames, vous ne m'avez pas vu réagir de la sorte dans aucun autre drame mais je pense sincerement que on peu faire en sorte que ce qui est évitable le soit et dans le cas des portes de piscines je pense c'est vraiment évitable comme drame :(.
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

Frasie a écrit : Pauvre petit bébé et pauvre parent, encore un drame terrible. Je pense fort à eux et j'espère que le petit va sortir du coma.

OUFF, J'ai la chaire de poule en lisant ton récit!!! C'est vrai que ça va tellement vite. Contente que ton fils s'en soit bien tiré :top:
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Spirullette a écrit : Chez nous il n'y a pas et n'y aura pas de piscine. Je ne comprends pas d'ailleurs cette idée de banlieusards d'avoir une piscine par cours. Les piscines et plages publiques ne sont pas suffisantes. :??:
Ici a ste sophie ya pas de piscine publique,pas de plage non plus,et il me semble que d'avoir une piscine n'est pas un geste meurtrier,si on s'arrete a ca on enleve la trampoline( meme si elle a un filet),les cabanes dans le bois,leur mur d'escalade( meme si ils sont attachés avec un mourqueton et portent un harnais,je leur interdis de faire du vélo meme avec un casque...mon terrain représente la liberté pour mes enfants.ils s'y amusent plutot que de trainer dans les centres d,achats ,je veille a ce que ce soit fait de facon sécuritaire,mais il pourrait quand meme arriver un accident,ici ou ailleurs,je serais anéantie,mais mes enfants auront connu la joie de vivre libre
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

rikiki a écrit : [...]

Ici a ste sophie ya pas de piscine publique,pas de plage non plus,et il me semble que d'avoir une piscine n'est pas un geste meurtrier,si on s'arrete a ca on enleve la trampoline( meme si elle a un filet),les cabanes dans le bois,leur mur d'escalade( meme si ils sont attachés avec un mourqueton et portent un harnais,je leur interdis de faire du vélo meme avec un casque...mon terrain représente la liberté pour mes enfants.ils s'y amusent plutot que de trainer dans les centres d,achats ,je veille a ce que ce soit fait de facon sécuritaire,mais il pourrait quand meme arriver un accident,ici ou ailleurs,je serais anéantie,mais mes enfants auront connu la joie de vivre libre
Bin voilà... :jap:

Si on prend les choses sous cet angle là... pourquoi avoir un carré de sable et des balançoires quand y'a des parc ? Pourquoi acheter des vélos, puisqu'ils peuvent marcher ? Des accidents, ça peut arriver n'importe quand, n'importe où...

Quand j'étais jeune ado, je n'avais pas de piscine chez moi, mais je ne compte plus le nombre de fois où je suis passée par dessus la clôture de la piscine municipale pour m'y baigner le soir avec des amis.

J'ai une piscine chez moi et je respecte à la lettre les normes de sécurité... et mes enfants en sont très heureux.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Spirullette a écrit : Chez nous il n'y a pas et n'y aura pas de piscine. Je ne comprends pas d'ailleurs cette idée de banlieusards d'avoir une piscine par cours. Les piscines et plages publiques ne sont pas suffisantes. :??:
Nicolas Pineault, il s'est noyé dans une rivière tout ce qu'il y a de plus naturel... Même si tu n'as pas de piscine, ça élimine genre 1% des dangers auquels les enfants sont exposés... Il faut juste éliminer le 99% restant maintenant...
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Je suis une banlieusarde et j'apprécie beaucoup le fait d'avoir une piscine, les plages avec un bébé ce n'est pas génial et la piscine publique ben ça m'échoeure un peu.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Tant qu'à ça, mettons en prison les parents dont le petit enfant est décédé en voulant grimper dans la voiture et en se pendant à la fenêtre de la voiture.. Ou encore les parents qui ont osé coller leur divan en cuir sur le calorifère ... :/
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Je te ferais remarquer que même sur les plages publiques et les piscines municipales pourtant garder par des "Life gard", il y a des noyades. Je ne vois pas pourquoi on priverait nos enfants d'une piscine sur notre terrain si nous avons l'oeil ouvert, j'ai une piscine creusée chez moi et elle est très sécuritaire selon toute les normes et quand mes enfants étaient jeunes, il y avait des crochets en hauteur à toutes les portes afin qu'il ne sortent pas en cachette.

Tant qu'à ça aussi bien empêcher nos enfants de faire de la bicyclette, de jouer avec leur chien au risque de se faire mordre, de marcher au risque qu'ils plantent dans les escaliers, de manger du solide au risque qu'ils s'étouffent, d'aller à la garderie au risque qu'ils attapent la méningite etc...

Pas mêlant, pour qu'il n'arrive rien, il faudrait les enfermer dans leur chambre enroulé dans du papier bulle.

Les enfants ont besoin de vivrent des expériences pour apprendre et ont ne peut pas les mettre dans une bulle sur-protectrice non-plus.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Pourquoi toujours tout amplifier comme ca? Est ce que quelqu'un ici a mentionné etre contre tout ce que vous dites? Personnellement je n'ai parlé que de piscine creusé et de rien d'autre alors pourquoi extrapoler sur tout un tas de truc que ni moi ni spirulette non plus n'avons mentionné?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »