Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]

Je ne saisi pas trop ton message mais le " normal " me fait tiquer quelque peu. ce n,est pas parce qu'un enfant grandit en région que l'on doit sauter par dessus plein de réalités au Qc dans son apprentissage...........comme si l'enfant un coup ado part étudier dans une école près de Montréal ou Qc et puis là........pouf....il saisit que ce ne sont pas tous des white " normal " kids autour de lui. :gluk:
J'ajouterais que les régions se multiculturalisent à vitesse grand V. Les immigrants ne s'installent plus seulement dans les grands centres. J'ai vécu les deux réalités, vécu à Montréal durant 10 ans et là de retour dans mon patelin natal et je remarque qu'il y maintenant plusieurs communautés d'immigrants qui sont bien établies ici, ce qui n'était pas le cas quand j'ai quitté la région. Juste dans le groupe de 10 enfants de ma fille à la garderie, il y en a 3 qui sont d'autres nationalités. Il y a aussi une éducatrice musulmane qui porte le voile. C'est dire qu'il faut avoir la tête enfoncée creux dans le sable pour penser que nos enfants ne seront pas confrontés à d'autres ethnies dans leur petite enfance. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Si mes enfants déménagait en ville demain matin voulez vous savoir ce qui leur ferais le plus grand choc? C'est de voir que toute "l'acceptation" des autres nationnalité qu'on a voulu leur faire aimer dans les livres, leur faire respecter ben que c'est eux qui forment les gang de rue, la gang des asiatiques, la gang des noirs, parfois a la maison je défais un peu cet "aura" qu'il y a dans ces cours de culture et d'étique et je leur rappele que peut importe la nationalité y a des violeurs, des tueurs et des crosseurs loll.

C'est vrai que c'est une réalité de certaine région, ici sur la cote nord il y a des ethnie c'est sur mais pas beaucoup, il n,y a pas de gang de rue noir ou asiatique par exemple et ca fait en sorte un peu que on se fait dire juste le beau dans les cours de cultures et d'étique par exemple, l'acceptation des autres au point de presque pensé qui sont meilleur que nous, les noir font pitié en affrique y ont faim, les asiatiques font pitié en Chine parce qu'il peuvent pas avoir d'enfant mais la réalité on leu raconte quand?
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ben oui c'est sur lolllllllll mais ca reste quand meme une réalité de se faire dire qu'il faut accepté les autres communauté qui "immigre" qu'ils vivent des choses dur dans leur pays, qu'ils faut les accuillir a bras ouvert, comprendre leur probleme, ils passent l'année a discuter de certain probleme vécu dans d'autre pays, discrimination sur la couleur et la race et etc mais sans avoir l'autre coté de la médaille.

C,est sur qu'on est pas des "habitants" quand meme et que par les média et tout maintenant qu'ils sont rendu grand ils ont vite compris que tout n'étais pas rose.

Mais ce que je voulais souligné c'est un peu le coté fleur bleu des cours d'éthique qui meme si je crois que c,est nécessaire justement pour qu'a Montréal nord par exemple tout les noirs ne font pas partie d'une gang de rue par exemple mais que en région comme nous ca ammene un coté contraire que ce que vous vivez en ville peut etre.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Il y a des gangs de motards et des pushers la même maudite affaire, sont québécois de souche big deal. :sarcastic: Qu'ils soient blancs, bleus, jaunes ou noirs les criminels, ca reste des marginaux dans une société. De tous les immigrants qu'on recoit ici y a qu'une infime minorité qui deviennent criminels, probablement le même ratio de population qu'en région d'ailleurs. T'as déjà vécu dans une grande ville dis-moi? Parce que tu as l'air de penser qu'aussitôt qu'on met le pied dehors on est en danger, que partout où on pose les yeux y a des gangs qui sont prêts à agresser les gens.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Malike a écrit : Il y a des gangs de motards et des pushers la même maudite affaire, sont québécois de souche big deal. :sarcastic: Qu'ils soient blancs, bleus, jaunes ou noirs les criminels, ca reste des marginaux dans une société. De tous les immigrants qu'on recoit ici y a qu'une infime minorité qui deviennent criminels, probablement le même ratio de population qu'en région d'ailleurs. T'as déjà vécu dans une grande ville dis-moi? Parce que tu as l'air de penser qu'aussitôt qu'on met le pied dehors on est en danger, que partout où on pose les yeux y a des gangs qui sont prêts à agresser les gens.
Ben non je ne pense pas ca lollllllllll faudriat pas pensé que je suis habitante sans culture quand meme et que je n'ai jamais de ma vie sortie de ma tite ville :lol: ;)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Malike a écrit : Il y a des gangs de motards et des pushers la même maudite affaire, sont québécois de souche big deal. :sarcastic: Qu'ils soient blancs, bleus, jaunes ou noirs les criminels, ca reste des marginaux dans une société. De tous les immigrants qu'on recoit ici y a qu'une infime minorité qui deviennent criminels, probablement le même ratio de population qu'en région d'ailleurs. T'as déjà vécu dans une grande ville dis-moi? Parce que tu as l'air de penser qu'aussitôt qu'on met le pied dehors on est en danger, que partout où on pose les yeux y a des gangs qui sont prêts à agresser les gens.
C'est ce que j'allais dire! Je vis dans un quartier super diversifié, je travaille au centre-ville. Je n'ai jamais vu de gangs de rue (qui n'ont pas que des noirs ou des asiatiques parmi leurs membres en passant, Cass, il y a même de gentils petits Québécois de souche tout blancs). Les policiers sont aussi de toutes les couleurs, nationalités et provenance, et pour les quelques arrestations que j'ai pu voir sous mes yeux, c'était la plupart du temps des blancs. J'ai bien de la misère avec le fait qu'il faudrait avertir les jeunes au sujet des méchantes ethnies, me semble que c'est une minime minorité parmi tous les immigrants et les Québécois de souche immigrante qui habitent la métropole.

Si en région on faisait plus souvent face à ces minorités visibles, il y aurait peut-être moins de racisme... Je viens d'un village où il ne vivait que 2 Noirs, petits frères adoptés par une famille locale. Si tu parles de Montréal aux gens de mon village, ils vont te dire que c'est dangereux à cause de tous les gangs de Noirs et d'immigrants qui y sévissent... C'est pas de la mauvaise foi, juste de la mésinformation.

Je sais plus où je m'en vais avec mon message, j'écris pas souvent dans le Dôme, je ne suis pas assez structurée on dirait bien :lol:
Dernière modification par kolem le ven. avr. 30, 2010 11:41 am, modifié 1 fois.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

kolem a écrit : [...]

C'est ce que j'allais dire! Je vis dans un quartier super diversifié, je travaille au centre-ville. Je n'ai jamais vu de gangs de rue (qui n'ont pas que des noirs ou des asiatiques parmi leurs membres en passant, Anya, il y a même de gentils petits Québécois de souche tout blancs). Les policiers sont aussi de toutes les couleurs, nationalités et provenance, et pour les quelques arrestations que j'ai pu voir sous mes yeux, c'était la plupart du temps des blancs. J'ai bien de la misère avec le fait qu'il faudrait avertir les jeunes au sujet des méchantes ethnies, me semble que c'est une minime minorité parmi tous les immigrants et les Québécois de souche immigrante qui habitent la métropole.

Si en région on faisait plus souvent face à ces minorités visibles, il y aurait peut-être moins de racisme... Je viens d'un village où il ne vivait que 2 Noirs, petits frères adoptés par une famille locale. Si tu parles de Montréal aux gens de mon village, ils vont te dire que c'est dangereux à cause de tous les gangs de Noirs et d'immigrants qui y sévissent... C'est pas de la mauvaise foi, juste de la mésinformation.

Je sais plus où je m'en vais avec mon message, j'écris pas souvent dans le Dôme, je ne suis pas assez structurée on dirait bien :lol:
J'ajouterais qu'au centre-ville, la grosse majorité des gens qu'on pourrait qualifier d'épeurants (genre quêteux et robineux) sont blancs (francophones et anglophones). C'est très rare qu'on voit des immigrants quêter...

Pis pour les gangs de rue, les québécois de souche ne donnent pas leur place dans la matière.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Cass! a écrit : [...]

Ben non je ne pense pas ca lollllllllll faudriat pas pensé que je suis habitante sans culture quand meme et que je n'ai jamais de ma vie sortie de ma tite ville :lol: ;)
Non mais tes commentaires ne démontrent pas non plus une grande connaissance, ni même une ouverture face à l'immigration, voilà qui illustre bien pourquoi il est criant de faire de l'éducation partout, autant dans les centres qu'en région. Parce que sinon les gens véhiculent plein de préjugés et de faussetés, au moins on peut espérer que nos enfants seront mieux renseignés eux.
Dernière modification par Malike le ven. avr. 30, 2010 11:49 am, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tuberale a écrit : [...]

Je ne saisi pas trop ton message mais le " normal " me fait tiquer quelque peu. ce n,est pas parce qu'un enfant grandit en région que l'on doit sauter par dessus plein de réalités au Qc dans son apprentissage...........comme si l'enfant un coup ado part étudier dans une école près de Montréal ou Qc et puis là........pouf....il saisit que ce ne sont pas tous des white " normal " kids autour de lui. :gluk:
As-tu cru que je dis que seul les blancs sont normaux ? Je dis que le jeune ne se "sentira pas normal" si il n'a pas des amis de tous les genres.
Et je ne dis pas de ne pas parler des différences mais je me rends compte qu'on ne parle que de différence. Ce n'est pas représentatif de la population.

Ce qui me tanne c'est la manie de vouloir Montréalisé le Québec ou "citadainiser".
La ville c'est bien pour les célibataire, les couples ,les gay, les jeunes, les gens de passage et tous ceux qui sont différents. mais ce n'est pas la majorité et surtout ce n'est pas avec seulement les valeurs de la ville qu'on fait un peuple fort. Chaque coin a son rôle a jouer et on devrait arrêter de vouloir "citadainiser" le Québec.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

NainDeJardin a écrit : [...]

J'ajouterais qu'au centre-ville, la grosse majorité des gens qu'on pourrait qualifier d'épeurants (genre quêteux et robineux) sont blancs (francophones et anglophones). C'est très rare qu'on voit des immigrants quêter...

Pis pour les gangs de rue, les québécois de souche ne donnent pas leur place dans la matière.
Quêter c'est dans notre mentalité Québécoise :) Les autre nationnalité sont trop fier, ils préfèrent vendre de la drogue ou des filles...
Bien sur il y a des blanc dans ça mais il faut voir les proportions et là nous avons raison de nous méfier.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium. a écrit : [...]

Quêter c'est dans notre mentalité Québécoise :) Les autre nationnalité sont trop fier, ils préfèrent vendre de la drogue ou des filles...
Bien sur il y a des blanc dans ça mais il faut voir les proportions et là nous avons raison de nous méfier.
Non mais là bâtard c'est quasiment haineux comme commentaire. Non mais voyons donc, c'est quoi ces préjugés raciaux là! :/ Barricades-toi avec tes enfants, un gun sous l'oreiller comme font les blancs racistes du Texas dans leur peur d'être envahis.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

As-tu cru que je dis que seul les blancs sont normaux ? Je dis que le jeune ne se "sentira pas normal" si il n'a pas des amis de tous les genres.
Et je ne dis pas de ne pas parler des différences mais je me rends compte qu'on ne parle que de différence. Ce n'est pas représentatif de la population.

Ce qui me tanne c'est la manie de vouloir Montréalisé le Québec ou "citadainiser".
La ville c'est bien pour les célibataire, les couples ,les gay, les jeunes, les gens de passage et tous ceux qui sont différents. mais ce n'est pas la majorité et surtout ce n'est pas avec seulement les valeurs de la ville qu'on fait un peuple fort. Chaque coin a son rôle a jouer et on devrait arrêter de vouloir "citadainiser" le Québec.

J'dirais que ça vient surtout lorsque l'on parle de l'état du français, effectivement dans ce dossier le Qc est montréalisé quelque peu vu qu'en région l'état du français se porte bien en général mais même dans la cambrousse reste que l'internet, la musique, les films anglicise tout aussi bien qu'un quartier d,anglophone peut le faire pour une ville donc on dirait à tord et en s,en lavant un peu les mains que c'est surtout un problème de grosse ville. Des gangs il y en a dans les petites villes tout aussi bien qu,ailleurs, des gais aussi......je ne crois pas qu,aucun dossier en particulier peut être laissé du ressors de Montréal comme lui étant spécifique et unique. Le Qc change et évolue et c'est bien tant mieux.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ici c'est un forum de discussion et non une radio d'opinion....difficile de garrocher des trucs semblables sans avoir un retour de vague.... :/ m,a te faire grâce de ce que je pense d'une telle affirmation aussi gratuite et pleins de préjugés rapportés. :gla:
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Bonjour les clichés et les généralités! :hello: Disons que j'ai plus tendance à me méfier de l'ignorance que des méchants étrangers qui vendent de la drogue... Je serais ben curieuse de connaître le ratio immigrants-"québecois de souche" dans le monde interlope...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass! a écrit : Si mes enfants déménagait en ville demain matin voulez vous savoir ce qui leur ferais le plus grand choc? C'est de voir que toute "l'acceptation" des autres nationnalité qu'on a voulu leur faire aimer dans les livres, leur faire respecter ben que c'est eux qui forment les gang de rue, la gang des asiatiques, la gang des noirs, parfois a la maison je défais un peu cet "aura" qu'il y a dans ces cours de culture et d'étique et je leur rappele que peut importe la nationalité y a des violeurs, des tueurs et des crosseurs loll.

C'est vrai que c'est une réalité de certaine région, ici sur la cote nord il y a des ethnie c'est sur mais pas beaucoup, il n,y a pas de gang de rue noir ou asiatique par exemple et ca fait en sorte un peu que on se fait dire juste le beau dans les cours de cultures et d'étique par exemple, l'acceptation des autres au point de presque pensé qui sont meilleur que nous, les noir font pitié en affrique y ont faim, les asiatiques font pitié en Chine parce qu'il peuvent pas avoir d'enfant mais la réalité on leu raconte quand?
N'oublie pas aussi de leur parler de Mom Boucher et ses accolytes...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

kolem a écrit : [...]

C'est ce que j'allais dire! Je vis dans un quartier super diversifié, je travaille au centre-ville. Je n'ai jamais vu de gangs de rue (qui n'ont pas que des noirs ou des asiatiques parmi leurs membres en passant, Cass, il y a même de gentils petits Québécois de souche tout blancs). Les policiers sont aussi de toutes les couleurs, nationalités et provenance, et pour les quelques arrestations que j'ai pu voir sous mes yeux, c'était la plupart du temps des blancs. J'ai bien de la misère avec le fait qu'il faudrait avertir les jeunes au sujet des méchantes ethnies, me semble que c'est une minime minorité parmi tous les immigrants et les Québécois de souche immigrante qui habitent la métropole.

Tu es toujours la bienvenue... Tes messages sont toujours empreints de sagesse :jap:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Excuse moi Anthurium, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Le racisme notamment est une règle du forum, et que l'on tienne des propos racistes est passible de sanction...

Merci de faire attention...
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Malike a écrit : [...]

Non mais tes commentaires ne démontrent pas non plus une grande connaissance, ni même une ouverture face à l'immigration, voilà qui illustre bien pourquoi il est criant de faire de l'éducation partout, autant dans les centres qu'en région. Parce que sinon les gens véhiculent plein de préjugés et de faussetés, au moins on peut espérer que nos enfants seront mieux renseignés eux.
D'accord avec toi, Malike. :jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Il faut montrer aux jeunes qu'il y a des bons et des moins bons dans toutes les nationnalités! On ne peut qu'être d'accord! Il ne faut pas trop démoniser, mais pas trop angéliser non plus!

Et pour revenir sur l'aspect religieux de ce cours, il faut apprendre aux jeunes que les religions n'ont pas que des bons côtés! Et que les positions religieuses ne sont pour toutes acceptables!

Ce que ce cours ne fait pas, au contraire, il enleve aux jeunes le droit de critiquer des positions religieuses douteuses, les endoctrinants à accepter touts accommodements déraisonnables!
Dernière modification par Thewinneris le ven. avr. 30, 2010 6:44 pm, modifié 5 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Merci beaucoup c'est vraiment tres gentil, je suis une niaiseuse sans connaissance, qui n'a jamais rien vu surement que vous devez penser que je reste dans un village de 100 personne et que j'ai meme pas fini ma 6eme année ...

Merci beaucoup malike et Nephtys, comme bashing on fait pas mieux.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »