Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kapucine
Immortel du Domaine

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par kapucine »

Acrux a écrit : Le crime n'est pas causé par la couleur de la peau mais par la pauvreté...

S'il y a plus de gens de couleur dans le crime, c'est qu'il y a plus de gens de couleurs dans la pauvreté. Pourquoi?

C'est ça la bonne question...

Mais ça n'a rien à voir avec la religion et encore moins avec ce cours...

Très belle réflexion :)
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Acrux a écrit : Le crime n'est pas causé par la couleur de la peau mais par la pauvreté...

S'il y a plus de gens de couleur dans le crime, c'est qu'il y a plus de gens de couleurs dans la pauvreté. Pourquoi?

C'est ça la bonne question...

Mais ça n'a rien à voir avec la religion et encore moins avec ce cours...
:jap: Tu soulèves un bon point en ce qui a trait à la criminalité. On voit le même phénomène toutes ethnies confondues dans les milieux pauvres.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Faut quand même admettre que les gangs criminalisés, genre Hells angels ont tendance à s'en prendre à ceux qui fréquentent le même monde qu'eux, alors que les gangs de rue, c'est connu, ils peuvent s'en prendre à n'importe qui... Il n'y a pas de ''code d'éthique'' qui veut qu'on ne touche pas à un innocent, comme chez les motards... Et je ne dis pas ça pour défendre les motards, c'est juste ce que j'en ai toujours entendu dire.
D'ailleurs, il semble que le problème est le même en prison ou les membres de gangs de rue ne respectent pas les lois non écrites entre prisonniers....

Les motards ont une criminalité qui n'est pas reliée à la pauvreté... Leur clientèle peut-être, mais pas eux...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ok..... mais j'avoue que je comprend mal le lien avec le débat actuel..... des criminels restent des criminels... qu'ils soient blancs, jaunes, noirs.... pour moi, il n'a pas de bons ou de mauvais criminels.... ils le sont point.....

Les motards blancs ont aussi fait des victimes innocentes à travers les années.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Ok..... mais j'avoue que je comprend mal le lien avec le débat actuel..... des criminels restent des criminels... qu'ils soient blancs, jaunes, noirs.... pour moi, il n'a pas de bons ou de mauvais criminels.... ils le sont point.....

Les motards blancs ont aussi fait des victimes innocentes à travers les années.....
C'est parce que Accrux disait que la criminalité est toujours reliée à la pauvreté, et que perso, je ne crois pas ça..

Pour les règles ''d'éthique'' des bandits, j'avoue que j'ai peut-être fait du hors sujet... :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je
Placeress a écrit : [...]

Perso, je suis loin de trouver que vos propos démontrent une grande fierté du Québécois de souche..... et je trouve ça triste de voir des gens s'opposer à la connaissance de leurs enfants..... on en sait jamais trop dans la vie...... j'ai l'impression que c'est de prendre les enfants pour des caves de penser que de leur apprendre les réalités des autres religions vont tous les endoctriner..... voyons là....... je connais des dizaines de Québécois qui ont été en catéchèse pendant 6 ans, et qui ont carrément renié la religion catholique par la suite quand même....... un moment donné..... des enfants c'est pas des cruches vides qu'ont rempli......
Je n'en ai pas contre le fait que les jeunes aquérissent des connaissances, je ne vois pas ou j'ai dit ça!

C'est contre l'orientation du cours que j'en ait! Je suis loin de m'opposer à la connaissance, au contraire puisque je veut que les jeunes apprennent aussi les mauvais côtés des religions! Et par le fait même commencer à la polyvalent et non au primaire!

Qu'il saches qu'ils peuvent critiquer les positions religieuses qui heutent l'intégrité humaine! Plutôt que les endoctriner des le plus bas âge à accepter l'innaceptable afin de repecter les positions religieuses! Ce cours vas dans cette mauvais direction, c'est pour ça que je m'y oppose! Rien à voir avec une question de connaissances, mais avec les valeurs véhiculés!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 01, 2010 4:15 pm, modifié 3 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : [...]

Faut pas être de mauvaise foi quand même, quand quelqu'un dit qu'il va mettre ses enfants en garde contre les gangs de rue noires ou asiatiques c'est pas pour lui dire de faire attention aux criminels au sens large mais à ceux de ces nationalités spécifiquement. Je n'ai d'ailleurs jamais eu connaissance d'aucun parent qui avait une discussion avec son enfant au sujet des gangs de motards criminalisés, de s'en méfier à titre préventif.

Il a plutôt été question de prévenir les enfants qu'il y a des mauvais bougres dans toutes les nationnalités et que tout n'est pas rose comme on le présente dans les cours!

Et oui on met en garde contre les motards, contre tous types de criminèle potentiel, en fait!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Je[...]

Je n'en ai pas contre le fait que les jeunes aquérissent des connaissances, je ne vois pas ou j'ai dit ça!

C'est contre l'orientation du cours que j'en ait! Je suis loin de m'opposer à la connaissance, au contraire puisque je veut que les jeunes apprennent aussi les mauvais côtés des religions! Et par le fait même commencer à la polyvalent et non au primaire!

Qu'il saches qu'ils peuvent critiquer les positions religieuses qui heutent l'intégrité humaine! Plutôt que les endoctriner des le plus bas âge à accepter l'innaceptable afin de repecter les positions religieuses! Ce cours vas dans cette mauvais direction, c'est pour ça que je m'y oppose! Rien à voir avec une question de connaissances, mais avec les valeurs véhiculés!

Bien tu vois, je ne partage pas cette vision dans ce contexte, et nous avons discuté de cela toi et moi à mon arrivé dans le DB. Je ne pense pas, et toujours pas, que de fournir des connaissances aux enfants faces aux différences, va faire en sorte qu'ils deviennent endoctriné et sans jugement.

Vous savez... je veux bien comprendre les propos qui affirme les différences entre Montréal et les régions... mais un moment donné.... dire que d'accepter la différence est de l'aveuglement et de l'endoctrinement..... ce n'est pas plus reluisant pour ceux qui l'accepte... dont moi, et d'autre....

On crit à la victime de se faire traiter de racisme et tout le kit... mais on tente d'être le plus correct dans nos propos alors qu'on pourrait conclure aussi qu'on se fait traiter d'innocent....

Je sais pas, perso, on a des points de vu bien différents sur ce sujet....

Et comme j'ai dis, les cours de catéchèse n'avait aucune nuance en lien avec la religion catholique et les églises sont plus vides que jamais.... j'imagine que nos enfants, nous, eux, on un maudit bon sens critique.....

Le cours d'éthique et religion n'est rien d'autre que d'informer les enfants sur la différence.... point.

Je sais pas.... je reprendrai une phrase de Socrate qui disait... plus on en sait, plus on réalise qu'on en sait rien........ J'ajouterai à ça... moins on en sait... plus on pense qu'on sait tout...... et qu'il n'y a que notre univers qui est de la valeur...
Dernière modification par Placeress le sam. mai 01, 2010 4:36 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Bien tu vois, je ne partage pas cette vision dans ce contexte, et nous avons discuté de cela toi et moi à mon arrivé dans le DB. Je ne pense pas, et toujours pas, que de fournir des connaissances aux enfants faces aux différences, va faire en sorte qu'ils deviennent endoctriné et sans jugement.Vous savez... je veux bien comprendre les propos qui affirme les différences entre Montréal et les régions... mais un moment donné.... dire que d'accepter la différence est de l'aveuglement et de l'endoctrinement..... ce n'est pas plus reluisant pour ceux qui l'accepte... dont moi, et d'autre....

On crit à la victime de se faire traiter de racisme et tout le kit... mais on tente d'être le plus correct dans nos propos alors qu'on pourrait conclure aussi qu'on se fait traiter d'innocent....

Je sais pas, perso, on a des points de vu bien différents sur ce sujet....

Et comme j'ai dis, les cours de catéchèse n'avait aucune nuance en lien avec la religion catholique et les églises sont plus vides que jamais.... j'imagine que nos enfants, nous, eux, on un maudit bon sens critique.....

Le cours d'éthique et religion n'est rien d'autre que d'informer les enfants sur la différence.... point.

Je sais pas.... je reprendrai une phrase de Socrate qui disait... plus on en sait, plus on réalise qu'on en sait rien........ J'ajouterai à ça... moins on en sait... plus on pense qu'on sait tout...... et qu'il n'y a que notre univers qui est de la valeur...
J'aimerais répondre au point que j'ai souligner d'abors!
Je ne dit pas que d'avoir des connaissances vont les empêcher d'avoir un point de vue, ce n'est pas ça du tout!

Ce que j'essai de dire c'est que dans le cadre de ce cours on EMPÈCHE les jeunes d'avoir un sens critique face aux positions religieux, on leur INTERDIT toutes critiques! On leur montre à accepter l'innacceptable sans critiquer! Alors qu'on devrait placer la vison occidentale comme prédominente comme repère, c'est à dire leur enseigner que la femme doit avoir la même place que l'homme dans la société, qu'elles sont humaines au même titre que les hommes et ont droit aux même privilège MÊME si ça vas à l'encotre de certains valeurs religieuses!

Et concernant le reste de ton message, de ne pas accepter certaines positions religieuses ce n'est pas ne pas accepter les différences, c'est seulement de ne pas accepter ce qui n'a pas à être accepté!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 01, 2010 6:05 pm, modifié 9 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Thewinneris a écrit : [...]

Il a plutôt été question de prévenir les enfants qu'il y a des mauvais bougres dans toutes les nationnalités et que tout n'est pas rose comme on le présente dans les cours!

Et oui on met en garde contre les motards, contre tous types de criminèle potentiel, en fait!
Bien moi ca ne fait pas partie de mon planning d'éducation à ma fille de lui faire de la prévention contre les motards criminalisés et les gangs de rue. Et oui je vais lui expliquer qu'il existe des criminels, des gens en fait, potentiellement dangeureux, de faire attention à qui elle parle, de se méfier etc... mais pas que c'est lié à leur origine ou à la couleur de leur peau voyons.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Malike a écrit : [...]

Bien moi ca ne fait pas partie de mon planning d'éducation à ma fille de lui faire de la prévention contre les motards criminalisés et les gangs de rue. Et oui je vais lui expliquer qu'il existe des criminels, des gens en fait, potentiellement dangeureux, de faire attention à qui elle parle, de se méfier etc... mais pas que c'est lié à leur origine ou à la couleur de leur peau voyons.

Ce n'est pas ça qu'on dit non plus puisque c'est de toutes les nationnalités qu'on parle, y compris la nôtre et tous les types d'organisations!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ce n'est pas ça qu'on dit non plus puisque c'est de toutes les nationnalités qu'on parle, y compris la nôtre et tous les types d'organisations!

Désolée, mais ce n'est pas ce qu'on lit depuis plusieurs pages..... tsé....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'aimerais répondre au point que j'ai souligner d'abors!
Je ne dit pas que d'avoir des connaissances vont les empêcher d'avoir un point de vue, ce n'est pas ça du tout!

Ce que j'essai de dire c'est que dans le cadre de ce cours on EMPECHE les jeunes d'avoir un sens critique face aux positions religieux, on leur INTERDIT toutes critiques! On leur montre à accepter l'innacceptable sans critiquer! Alors qu'on devrait placer la vison occidentale comme prédominente comme repère, c'est à dire leur enseigner que la femme doit avoir la même place que l'homme dans la société, qu'elles sont humaines au même titre que les hommes et ont droit aux même privilège MÊME si ça vas à l'encotre de certains valeurs religieuses!

Et concernant le reste de ton message, de ne pas accepter certaines positions religieuses ce n'est pas ne pas accepter les différences, c'est seulement de ne pas accepter ce qui n'a pas à être accepté!

Alors, pourrais-tu, avant de prétendre que ce cours empêche tout sens critique face aux jeunes...donner des exemples concrets du contenu... peut-être as-tu suivis ce cours ?.... je ne sais pas, tu me sembles bien convaincu.... j'attend plus de détail.... ce n'est pourtant pas ce que je lis des jeunes qui expriment leur point de vu face à ce cours..... mais bon, peut-être que puisqu'on les perçois ici comme des contenants vides... nous ne tenons pas compte de ce qu'ils nous disent......
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Désolée, mais ce n'est pas ce qu'on lit depuis plusieurs pages..... tsé....
On a peut-être pas interpréter de la même façon!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Alors, pourrais-tu, avant de prétendre que ce cours empêche tout sens critique face aux jeunes...donner des exemples concrets du contenu... peut-être as-tu suivis ce cours ?.... je ne sais pas, tu me sembles bien convaincu.... j'attend plus de détail.... ce n'est pourtant pas ce que je lis des jeunes qui expriment leur point de vu face à ce cours..... mais bon, peut-être que puisqu'on les perçois ici comme des contenants vides... nous ne tenons pas compte de ce qu'ils nous disent......
Les commentaires qu'on a recus de jeunes ADULTES (fin secondaire) ne viennent pas encore de la génération qui ont suivie ce cours intensivement dès le primaire!

D'autre part une étude (celle de madame Morin) a révélée qu'on exigeait dans le cadre de ce cours le respect aboslue de toutes positions religieuses! C'est assez pour en conclure de cette façon!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 01, 2010 6:15 pm, modifié 3 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On a peut-être pas interpréter de la même façon!

Perso.. je commence à être lassé de lire ce genre de commentaire pour par la suite mettre cela sur des interprétations divergentes.... bref, je ne pensais pas dire ça quand je me suis d'abord grandement intéressé au Dome, mais je trouve ça vraiment démotivant.....

D'un côté on juge à tour de bras avec des drapeaux et trompettes sur les nationalités, le multiculturalisme et les grandes villes... et à la minute où on se fait remettre la réalité dans le visage... on crit à la victime et à l'injustice de l'accusation de racisme... bref.... c'est plate en maudit discuter dans ce contexte selon moi.... ce qui fait qu'un moment donné, ceux qui pensent de la même façon jase ensemble, ceux qui ne pensent pas comme les plus fougueux passent leur tour.... et les topics finissent par mourir de leur belle mort.... faque.... c'est plate...
Dernière modification par Placeress le sam. mai 01, 2010 6:15 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Perso.. je commence à être lassé de lire ce genre de commentaire pour par la suite mettre cela sur des interprétations divergentes.... bref, je ne pensais pas dire ça quand je me suis d'abord grandement intéressé au Dome, mais je trouve ça vraiment démotivant.....

D'un côté on juge à tour de bras avec des drapeaux et trompettes sur les nationalités, le multiculturalisme et les grandes villes... et à la minute où on se fait remettre la réalité dans le visage... on crit à la victime et à l'injustice de l'accusation de racisme... bref.... c'est plate en maudit discuter dans ce contexte selon moi.... ce qui fait qu'un moment donné, ceux qui pensent de la même façon jase ensemble, ceux qui ne pensent pas comme les plus fougueux passent leur tour.... et les topics finissent par mourir de leur belle mort.... faque.... c'est plate...
D'accord! Désolée je n'ai pas été très explicite! Moi aussi ce genre de commentaire m'irrite quand j'y ai droit!

Je vais mieux préciser! Si on a parler de crime venant de d'autres nationnalités, c'est pour démontrer que tout n'est pas rose contrairement à ce qui est souvent enseigné et non pas pour déterminer en fonction de la race!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 01, 2010 6:30 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

D'accord! Désolée je n'ai pas été très explicite! Moi aussi ce genre de commentaire m'irrite quand j'y ai droit!

Je vais mieux préciser! Si on a parler de crime venant de d'autres nationnalités, c'est pour démontrer que tout n'est pas rose contrairement à ce qui est souvent enseigné et non pas pour déterminer en fonction de la race!

Je t'inviterai dans ce cas à tout relire..... tu me diras si on y voit vraiment la nuance que tu interprètes actuellement..... bref......
Dernière modification par Placeress le sam. mai 01, 2010 6:53 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Pourquoi amener les histoires de gangs de rue, etc... si c'est pas de ca dont vous voulez parler? :chepa: De quel mauvais côtés des "autres races" veux-tu parler alors? Ils ne sont ni plus ni moins mauvais que les québécois de souche, culturellement ils ont des différences avec nous mais c'est pas négatif il me semble d'être différents. J'ai pas à mettre mon enfant en garde contre ca.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je t'inviterai dans ce cas à tout relire..... tu me diras si on y voit vraiment la nuance que tu interprètes actuellement..... bref......
Je vais y retourner, j'en ai peut-être manquer des bouts! Mais je vais revenir seulement demain ou cette nuit!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 01, 2010 8:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »