Cass! a écrit : [...]
J'ai 41 ans et ma génération a moi aussi a été traité de décrocheurs, d'illettrés et de tout ce qui est possible d'afflublé négativement un éleve, parait que le taux de fréquentation des cégep était en chute libre, parait que le taux de décrochage était un des pires.
Moi je me demande et je l'ai déja dit a plusieurs reprise d'ou nous viens cette idée qu'un jour on a déja su écrire a la perfection??? Crime mes 3 séries de grand parent (famille reconstitué loll) ont de la misere a écrire parce qu'ils n'ont meme pas fini leur primaire, mes parents ne sont pas mieux seulement 2-3 dans chaque famille a poursuivis ses études sur 10 meme chose du coté de mon conjoint beaucoup on cessé sec. 2-3 pour aider leur mere seule les plus jeune ont eux la chance de poursuivre.
Alors quand on dit que la qualité du francais et de "l'instruction" en général baisse constamment sur quoi il se base, sur QUI il se base je me le demande bien...
Au niveau de la qualité de français écrit, je suis certaine que l'enseignement était supérieur dans le temps de nos parents, c'était rigoureux dès le primaire, j'ai 35 ans. Et je ne vis pas la même réalité que ta famille sur le plan de la scolarité et de la qualité du français.
Je pense que la préoccupation est réelle tant qu'au taux de décrochage scolaire et de certaines autres problématiques identifiées par les enseignants eux-même. En fait, si on avait plus d'écoute face à ceux qui sont en première ligne... on en serait pas là c'est certain.
Autre élément, avec l'arrivé des libéraux au pouvoir, on constate en grande pompe actuellement que leurs décisions ne sont pas dirigées pour le bien-être du citoyen, mais bien, pour le bien-être de leur coffre.... donc, qu'allons-nous encore apprendre au sujet de tous les dossiers flup..?.. Pourquoi une réforme scolaire de ce genre, cela apportait quoi à qui ? Pourquoi avoir stopé le projet du CHUM pour en redémarrer un nouveau 10 ans plus tard.... à qui on voulait plaire à ce moment et pourquoi ?
Bref, comme cela fait minimum 8 ans que le bien-être du citoyens n'est pas en avant plan.... on se base sur quoi pour évaluer le bien fondé de tous ces changements qui on mit les Québécois dans un bordel ingérable.