Uploaded with ImageShack.us
L'affiche que la direction de Vidéotron a retirée des babillards syndicaux.
(Québec) Le retrait unilatéral par l'employeur d'affiches contre l'homophobie dans les bureaux de Vidéotron crée de la controverse dans la filiale de l'empire Quebecor.
Ces affiches, dont la plus provocante montre deux joueurs de hockey sur le point de joindre leurs lèvres, ont été enlevées la semaine dernière des babillards syndicaux par la direction de l'entreprise. Selon le syndicat, les gestionnaires ont justifié leur décision par la réception de trois plaintes d'employés qui n'auraient pas apprécié voir ces affiches annonçant la Journée internationale contre l'homophobie, lundi.
«Il y a beaucoup de grogne à l'interne. Le geste de l'employeur a suscité bien des réactions. Nous avons demandé lundi à Vidéotron de reconsidérer sa décision et d'autoriser cet affichage. Jusqu'à maintenant, ça semble être une fin de non-recevoir», a indiqué, mercredi, le conseiller syndical Bruno Tremblay, du Syndicat canadien de la fonction publique.
«Ce dérapage est malheureux. Ça montre que bien des compagnies n'ont pas beaucoup évolué sur la question de l'homophobie. Il ne faut pas voir notre intervention comme un signe de mauvaises relations de travail. Nous ne sommes pas en chicane avec Vidéotron. On n'en est pas là», a-t-il ajouté.
Éducation et sensibilisation
Le président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon, n'a pas voulu commenter la décision de Vidéotron, bien qu'il ne l'approuve pas. «J'ai été informé de la situation. J'en ai discuté avec les responsables chez Vidéotron. Ils doivent prendre les mesures appropriées pour corriger la situation. Pour le moment, je me suis engagé auprès d'eux à ne pas faire d'autres commentaires. Notre mission en est une d'éducation et de sensibilisation», a-t-il affirmé.
Il a reconnu que l'affiche avec les deux joueurs de hockey qui a été vue pour la première fois en 2003 peut indisposer, voire choquer, certaines personnes. «Le symbole de la virilité québécoise, c'est le hockey», a-t-il dit.
Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de Vidéotron concernant le retrait et l'interdit d'afficher des affiches contre l'homophobie dans les bureaux de l'entreprise.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;