Vidéotron retire des affiches contre l'homophobie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'affiche que la direction de Vidéotron a retirée des babillards syndicaux.

(Québec) Le retrait unilatéral par l'employeur d'affiches contre l'homophobie dans les bureaux de Vidéotron crée de la controverse dans la filiale de l'empire Quebecor.
Ces affiches, dont la plus provocante montre deux joueurs de hockey sur le point de joindre leurs lèvres, ont été enlevées la semaine dernière des babillards syndicaux par la direction de l'entreprise. Selon le syndicat, les gestionnaires ont justifié leur décision par la réception de trois plaintes d'employés qui n'auraient pas apprécié voir ces affiches annonçant la Journée internationale contre l'homophobie, lundi.

«Il y a beaucoup de grogne à l'interne. Le geste de l'employeur a suscité bien des réactions. Nous avons demandé lundi à Vidéotron de reconsidérer sa décision et d'autoriser cet affichage. Jusqu'à maintenant, ça semble être une fin de non-recevoir», a indiqué, mercredi, le conseiller syndical Bruno Tremblay, du Syndicat canadien de la fonction publique.

«Ce dérapage est malheureux. Ça montre que bien des compagnies n'ont pas beaucoup évolué sur la question de l'homophobie. Il ne faut pas voir notre intervention comme un signe de mauvaises relations de travail. Nous ne sommes pas en chicane avec Vidéotron. On n'en est pas là», a-t-il ajouté.

Éducation et sensibilisation

Le président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon, n'a pas voulu commenter la décision de Vidéotron, bien qu'il ne l'approuve pas. «J'ai été informé de la situation. J'en ai discuté avec les responsables chez Vidéotron. Ils doivent prendre les mesures appropriées pour corriger la situation. Pour le moment, je me suis engagé auprès d'eux à ne pas faire d'autres commentaires. Notre mission en est une d'éducation et de sensibilisation», a-t-il affirmé.

Il a reconnu que l'affiche avec les deux joueurs de hockey qui a été vue pour la première fois en 2003 peut indisposer, voire choquer, certaines personnes. «Le symbole de la virilité québécoise, c'est le hockey», a-t-il dit.

Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de Vidéotron concernant le retrait et l'interdit d'afficher des affiches contre l'homophobie dans les bureaux de l'entreprise.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par nick11f le jeu. mai 13, 2010 11:27 am, modifié 1 fois.
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Vidéotron retire des affiches contre l'homophobie

Message par Anya »

Sexe et syndicats: débat autour d'une affiche chez Vidéotron
14 mai 2010 | 04h00
Mise à jour: 14 mai 2010 | 11h23

Argent

La question de la lutte contre l'homophobie peut parfois prendre des tournants étonnants, surtout quand elle s'immisce dans les relations entre un employeur et son syndicat.

Le récent retrait unilatéral par Vidéotron d'affiches contre l'homophobie dans les bureaux des employés de (local 2815) crée actuellement la controverse. Les affiches en question, promouvant la Journée Internationale contre l'Homophobie, dépeignent, notamment, deux joueurs de hockey sur le point de s'embrasser.

Selon le syndicat, les gestionnaires ont justifié leur décision par la réception de trois plaintes internes, d'employés qui n'auraient pas apprécié de voir ces affiches dans le local. Et on crie au scandale. "Il y a beaucoup de grogne à l'interne," a déclaré au Soleil de Québec le conseiller syndical Bruno Tremblay, avant de poursuivre: "Le geste de l'employeur a suscité bien des réactions. Nous avons demandé lundi à Vidéotron de reconsidérer sa décision et d'autoriser cet affichage," a-t-il déclaré.

Du côté de Vidéotron, l'heure est plutôt à la consternation. "C'est ridicule. C'est une situation super triste, car on prend ca très au sérieux, on poursuit très sévèrement la discrimination qui pourrait être faite à l'encontre des employés, basée sur leur race, leur orientation sexuelle, ou leur religion," a commenté Marc Labelle, porte-parole chez Vidéotron.

Un déplacement étonnant de problématique

"Le fait est, qu'on a un règlement, dans la convention collective, qui dit que l'usage des tableaux doit être réservé exclusivement pour les "avis" qui traitent de l'actualité du syndicat," a répondu M. Labelle. "Alors on fait quoi quand on reçoit des plaintes?"

Une pilule qui ne passe pas. "Chez Videotron, comme dans la société, c'est bondé de straights, de gais, de lesbiennes et ca contribue à donner à notre compagnie une culture ouverte, vibrante et actuelle. On a des programmes importants de soutien à nos employés en difficultés financières, personnelles, ou de santé," a déclaré M. Labelle, ajoutant qu'il avait passé personnellement près d'une heure au téléphone avec le porte parole de gai écoute pour le convaincre qu'il y avait clairement une mésinterprétation en jeu.

Du côté de Gai Écoute enfin, l'heure est à l'appaisement. Toujours cité dans l'article du Soleil, M. Laurent McCutcheon, Président de l'association s'étonne du brouhaha causé. "Ce dérapage est malheureux. Ca montre bien que des compagnies n'ont pas beaucoup évolué sur la question de l'homophobie. Il ne faut pas voir notre intervention comme un signe de mauvaises relations de travail. Nous ne sommes pas en chicane avec Videotron," a-t-il déclaré.

On a coutume de dire que le sexe vend. Les questions de discrimination aussi, bon an mal an, surtout quand on les mêle aux thématiques déjà souvent sulfureuses des relations de travail entre employés et employeurs.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 91701.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ça aurait pas pu être un affiche avec une activité de couple, je sais pas trop...

Parce qu'effectivement cette affiche est solidement de mauvais goût, comme celle du gars tout nu avec un petit rond sur son sexe pour prévenir de l'herpès, ou celles des femmes à moitié nu... On vraiment obligé de voir cela?!

Je veux dire, ça serait un couple hétéro et le principe serait le même...

Tant qu'à y être, s'il faut absolument mettre des images provoquantes pour lutter pour une cause on n'a pas fini... Un blanc qui baise une noir pour lutter contre le racisme, un gros qui baise une grosse pour lutter contre les préjugés envers les obèses, des nains, etc...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le symbole de la virilité québécoise, c'est le hockey .........isch, il vole pas haut comme estime de soi le monsieur. Il n'y a rien de choquant dans cette annonce à mes yeux, les femmes se font bousculer pour bien pire dans les annonces en général et comme Vidéotron n'est coupable de rien en soi, il n'y a pas de débat sur le fait qu'ils aient retiré l'annonce. Tout est bien qui finit bien, merci pour le lien de la photo je ne l'avais pas vu, juste lu la nouvelle et je m'attendais à bien pire vu le hola dans les médias. :lol:
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Je L,ai trouver belle Cette affiche alors je l,ai mis dans ma chambre!

Image

Acrux ta raison, y aurais pu mettre un autre genrre de photo qui passerais mieux. :jap:
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Je trouve ça bin correct comme affiche. Sont pas tout nus la. Pi c'est des joueurs de hockey, ok? Y'a quand même 10% de la population qui est homosexuelle, y'a en bien quelques uns dans le monde du hockey. J'comprends tout simplement pas comment cette affiche peut etre choquante. :)
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne vois aucunement où ça peut être choquant... Ils ne sont pas en train de faire un 69, là, ils se touchent peine les lèvres! Je ne peux pas croire qu'il y a eu de splaintes... Je suis un peu outrée!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Stella a écrit : Je trouve ça bin correct comme affiche. Sont pas tout nus la. Pi c'est des joueurs de hockey, ok? Y'a quand même 10% de la population qui est homosexuelle, y'a en bien quelques uns dans le monde du hockey. J'comprends tout simplement pas comment cette affiche peut etre choquante. :)

Moi non plus! Depuis quand voir 2 personnes s'embrasser peut choquer?

C'est clair qu'ils ont retirer cette affiche pour ne pas choquer les hommophobes, même si ils donnent d'autres raisons pour noyer le poissson! C'est un geste de rectitude politique de leur part!
Dernière modification par Thewinneris le ven. mai 14, 2010 7:16 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Et ce n'est pas que les hommes hétéros qui aiment le hokey et ont droit au privilège d'en être fan!
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Trouver un homosexuel qui s'affiche publiquement dans une ligue sportive professionnelle tient de l'exploit.

En fait, il est impossible pour une majorité de partisans de nommer un athlète homosexuel qui évolue dans la Ligue nationale de hockey ou dans les ligues américaine et canadienne de football. Les rares cas d'affichage de l'homosexualité ont habituellement lieu à la fin de la carrière, une fois que la sécurité financière est atteinte et que le vestiaire ne constitue plus une seconde demeure.

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, qui a pour thème l'homophobie dans le sport, Radio-Canada.ca propose un regard sur ce phénomène et sur les motivations des sportifs à taire leur orientation sexuelle.

Témoignages de sportifs

Ancien patineur artistique, Jonathan Grenier a vécu beaucoup d'homophobie au secondaire. Il a dû mettre fin à sa carrière en raison de son épilepsie qui est apparue, selon lui, en raison du stress lié à la discrimination dont il a été victime.

Le sport, c'est tellement macho que le public ne peut pas accepter qu'un athlète soit homosexuel.

— Michel Villeneuve, animateur de La zone

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ueil.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
:up2: :hello:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jasmin a écrit : Trouver un homosexuel qui s'affiche publiquement dans une ligue sportive professionnelle tient de l'exploit.

En fait, il est impossible pour une majorité de partisans de nommer un athlète homosexuel qui évolue dans la Ligue nationale de hockey ou dans les ligues américaine et canadienne de football. Les rares cas d'affichage de l'homosexualité ont habituellement lieu à la fin de la carrière, une fois que la sécurité financière est atteinte et que le vestiaire ne constitue plus une seconde demeure.

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, qui a pour thème l'homophobie dans le sport, Radio-Canada.ca propose un regard sur ce phénomène et sur les motivations des sportifs à taire leur orientation sexuelle.

Témoignages de sportifs

Ancien patineur artistique, Jonathan Grenier a vécu beaucoup d'homophobie au secondaire. Il a dû mettre fin à sa carrière en raison de son épilepsie qui est apparue, selon lui, en raison du stress lié à la discrimination dont il a été victime.

Le sport, c'est tellement macho que le public ne peut pas accepter qu'un athlète soit homosexuel.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ueil.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

le sport c'est tellement macho ça bien d,accord mais ce n'est pas le public qui n,accepte pas l'homosexualité chez les sportifs mais plus les hommes. Que voudrais-tu que ça fasse qu'Halax, ce grand héros de l'heure soit gai par exemple, en quoi ça changerait sa bonne performance dans les séries ?... :chepa: mais va dire ça dans une Cage aux sports pendant un match...pis tu vas te faire sortir.... :/ .
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Nous les jeunes ont est habitué a voir ce genre de chose, personnellement j'ai fais le saut mais ca ne me choque pas, meme voir 2 hommes se donner un baiser publiquement ne me gene pas, pas a pleine bouche la je n'accepterais pas ca d'un couple hétéro mais c eque j'accepte des couples hétéro je l'accepte également des couples guai homme ou femme.

Parcontre il en va tout autrement des personnes plus vieille et je pense qu'il faut avoir un certain ouverture d'esprit a leur égard et les comprendre, c'est le choc des générations, le choc des cultures, on ne peu pas leur damander de tout accepter tout cela ils ont été élevé dans une optique tout a fait oposé.

On ne saura jamais qui a fait les plaintes pour retirer l'image mais j'ai tendance a plus pardonner a des gens d'age mur qui doivent faire un sacré chemain pour accepter ses choses la, qu'il y est encore de l'homophobie chez les jeunes est inaceptable mais dans les générations précédente ce n'est pas plus acceptable mais je suis capable de les comprendre .
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais il ne faut pas non plus tout mélanger, et le but n'est pas de défendre Videotron...

On ne montre pas non plus des annonces de couples hétéros qui s'embrassent à pleine bouche sur nos lieux de travail...
Dans le milieu où je travaille, il y a souvent des conférences annoncées sur différents sujets, comme par exemple l'homophobie ou l'enfant maltraité, ou la violence conjugale... Pourtant, ces affiches sont toujours empreintes de sobriété, parce que le but n'est pas forcément de choquer les participants, mais bien de les informer...

C'est peut-être ça la question qu'il faut se poser... Pourquoi l'annonce choque-t-elle? Est-ce parce que ce sont deux hommes, ou tout simplement parce que nous ne sommes pas nécessairement habitués à voir des scènes très clairement sexuelles (hétéro ou homo) sous nos yeux ? Perso, les annonces publicitaires vraiment très suggestives peuvent me déranger tout autant, et pourtant, les couples sont plus souvent hétéros...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ils sont tellement prévisible. Ils font tout pour choquer et ils crient ensuite à l'homophobie...............
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

nick11f a écrit : Je L,ai trouver belle Cette affiche alors je l,ai mis dans ma chambre!

Image

Acrux ta raison, y aurais pu mettre un autre genrre de photo qui passerais mieux. :jap:
Cool :)
Par après javais eu peur de t'offusquer... :hello:
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Acrux a écrit : [...]

Cool :)
Par après javais eu peur de t'offusquer... :hello:

ben non! Si 2 gars s'embrasseent sur la bouche sur une affiche, Je la garderai dans ma chambre . Je n'oserais pas le mettre sur un abris de Bus . Cest du respect envers toute les personnes.Et je crois que c'est mieux ainsi! :jap:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Jasmin a écrit : Trouver un homosexuel qui s'affiche publiquement dans une ligue sportive professionnelle tient de l'exploit.

Témoignages de sportifs

Pas sûr mais, me semble que le stress n'a jamais été une cause d'épilepsie.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Bon, je viens d'aller lire sur le sujet.

Le stress ne peut-pas être une cause de l'épilepsie mais il peut déclencher une crise chez ceux qui sont déjà épileptique.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je comprend les deux points en fait....

C'est vrai, qu'on est pas obligé de mettre des images aussi explicites pour sensibiliser à cette réalité... et sur ce, comme le dit Accrux, une image d'un couple homosexuel qui fait une activité de couple.... ça serait intéressant... qu'on arrête de toujours croire et démontrer que les hommes gais ont toujours une tendance uniquement sexuelle dans leur relation....

D'un autre point de vu, il est aussi normal qu'on montre ce qui choque, afin de briser les tabous, les barrières, de montrer que partout, dans toutes les sphères, toutes les cultures, tous les genres, l'homosexualité est présente....

C'est une image choc, fait pour cela... en fait... c'est très "publicitaire" comme image, c'est voulu...

Perso, je suis en accord avec cette image.... ;) En plus, ils sont très sex... :love:
Dernière modification par Placeress le sam. mai 15, 2010 4:01 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Je comprend les deux points en fait....

C'est vrai, qu'on est pas obligé de mettre des images aussi explicites pour sensibiliser à cette réalité... et sur ce, comme le dit Accrux, une image d'un couple homosexuel qui fait une activité de couple.... ça serait intéressant... qu'on arrête de toujours croire et démontrer que les hommes gais ont toujours une tendance uniquement sexuelle dans leur relation....

D'un autre point de vu, il est aussi normal qu'on montre ce qui choque, afin de briser les tabous, les barrières, de montrer que partout, dans toutes les sphères, toutes les cultures, tous les genres, l'homosexualité est présente....

C'est une image choc, fait pour cela... en fait... c'est très "publicitaire" comme image, c'est voulu...
C'est plus sur l'image choc justement que j'en ai. Je trouve que c'est toujours poussé un peu fort lorsqu'on nous montre des images du genre, et ça a souvent un effet inverse sur ceux à qui cela s'adresse réellement (c'est-à-dire les gens qui n'acceptent pas l'homosexualité)...
Un peu comme lorsqu'ils nous montrent les méfaits de l'alcool au volant en nous montrant une petite fille qui crie parce que sa mère vient de mourir... Ça fait réagir les gens qui généralement, ont le souci de ne pas conduire chauds, mais le récidiviste qui s'est fait pogner 8-10 fois, il s'en fiche totalement de l'annonce. Autrement dit, ça touche ceux qui sont déjà sensibilisés à la question...

Moi aussi j'aime mieux qu'on me montre des scènes au quotidien, et même, je vois une tendance à faire certaines annonces avec des couples gais sans même que cela soit en cause dans l'annonce (je pense à l'annonce de Toyota où le gars parle de sa Toyota et l'autre lui dit que ça fait 10 ans qu'il lui en parle!)..
Pour moi, ça a vraiment de l'impact, parce qu'on ne pousse pas trop la limite...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »