Un chauffard tue 4 personnes dans deux accidents distincts

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Un chauffard tue 4 personnes dans deux accidents distincts

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

C'est moi ou c'est carrément indécent de dire une chose pareille?... Elle dit que c'était un super bon père, mais la conjointe n'aurait pas du lui laisser la garde?...
S'cusez, mais je trouve ça incroyable... Un peu de sympathie pour la mère, me semble que ça aurait peut-être mieux passé... :gluk:

En plus de la conversation super intime sur FB.... je comprend tellement pas les gens de se livrer ouvertement de la sorte sur FB... tu vois, en plus... tous les membres du DB peuvent la lire.. je sais pas, il y a de l'indécence dans le fait de se livrer en publique ainsi.. c'est vraiment étrange comme concept. :/

C'est un homme en détresse c'est sur... mais un homme qui est capable de tuer plusieurs personnes, ses enfants en s'enlevant la vie... probablement qu'il ne devait pas être très sain en couple metton.... :/
Dernière modification par Placeress le mer. mai 26, 2010 5:32 pm, modifié 2 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'avoue que j'ai sursauté de son jugement envers la mère, ca manque effectivment d'empathie, mais sinon la justification et tout je dois dire que c'est normal, c'est difficile départager le malade, le monstre que les gens dépeignent de l'ami, du père, du cousin, frère, etc... qu'on connait. On a vécu un drame semblable avec mon ex-conjoint il y a tout juste 10 ans. Son meilleur ami a posé le même geste à la différence que c'est sa blonde qu'il a entraîné dans la mort ainsi que 3 autres innocents qui ont croisé sa route. :/ C'était difficile de voir un meurtrier en lui alors qu'il avait toujours été un bon gars, un peu "prime" oui mais sympa quand même. On était tous dévastés, parce que personne ne l'avait vu venir même si à y repenser il y avait des éléments qui auraient pu .... mais encore là. Le traitement médiatique est vraiment difficile pour les proches, lire les jugements de gens, les unes de journaux, même aux funérailles ils y étaient à guetter.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

En plus de la conversation super intime sur FB.... je comprend tellement pas les gens de se livrer ouvertement de la sorte sur FB... tu vois, en plus... tous les membres du DB peuvent la lire.. je sais pas, il y a de l'indécence dans le fait de se livrer en publique ainsi.. c'est vraiment étrange comme concept. :/

C'est un homme en détresse c'est sur... mais un homme qui est capable de tuer plusieurs personnes, ses enfants en s'enlevant la vie... probablement qu'il ne devait pas être très sain en couple metton .... :/
A mon avis il devait être un peu contrôlant ... et il a perdu le contrôle, sa blonde l'a laissé.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : J'avoue que j'ai sursauté de son jugement envers la mère, ca manque effectivment d'empathie, mais sinon la justification et tout je dois dire que c'est normal, c'est difficile départager le malade, le monstre que les gens dépeignent de l'ami, du père, du cousin, frère, etc... qu'on connait. On a vécu un drame semblable avec mon ex-conjoint il y a tout juste 10 ans. Son meilleur ami a posé le même geste à la différence que c'est sa blonde qu'il a entraîné dans la mort ainsi que 3 autres innocents qui ont croisé sa route. :/ C'était difficile de voir un meurtrier en lui alors qu'il avait toujours été un bon gars, un peu "prime" oui mais sympa quand même. On était tous dévastés, parce que personne ne l'avait vu venir même si à y repenser il y avait des éléments qui auraient pu .... mais encore là. Le traitement médiatique est vraiment difficile pour les proches, lire les jugements de gens, les unes de journaux, même aux funérailles ils y étaient à guetter.

C'est vrai... comme on dit dans plusieurs topics, c'est bien facile de juger en lisant un journal.. bref, la détresse amène tellement de drame...

Comme le dit Accrux plus haut... il faut tenter de comprendre ce problème plus en profondeur car les interventions actuels ne fonctionnent visiblement pas du tout...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

C'est vrai... comme on dit dans plusieurs topics, c'est bien facile de juger en lisant un journal.. bref, la détresse amène tellement de drame...

Comme le dit Accrux plus haut... il faut tenter de comprendre ce problème plus en profondeur car les interventions actuels ne fonctionnent visiblement pas du tout...
Pour moi au-delà de la détresse, de la peine, c'est un problème de comportement et de violence qui est presque toujours à la base d'un geste pareil. Le contrôle ultime sur l'autre, la tuer elle ou bien se suicider avec les enfants. Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui puisse être fait, à part individuellement de déguerpir aux premiers signes d'agressivité du conjoint. Les gars comme ca sont aussi de bons Jack, de bons amis, mais en couple ils doivent dominer.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Pour moi au-delà de la détresse, de la peine, c'est un problème de comportement et de violence qui est presque toujours à la base d'un geste pareil. Le contrôle ultime sur l'autre, la tuer elle ou bien se suicider avec les enfants. Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui puisse être fait, à part individuellement de déguerpir aux premiers signes d'agressivité du conjoint. Les gars comme ca sont aussi de bons Jack, de bons amis, mais en couple ils doivent dominer.

Effectivement, je pense aussi... mais je me dis qu'il doit y avoir un effort d'aide plus important face à cela car ce genre de drame arrive trop souvent.. malgré énormément d'aide pour les femmes... donc, je ne sais pas, il faut aller plus au fond des choses qu'Actuellement je pense...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Effectivement, je pense aussi... mais je me dis qu'il doit y avoir un effort d'aide plus important face à cela car ce genre de drame arrive trop souvent.. malgré énormément d'aide pour les femmes... donc, je ne sais pas, il faut aller plus au fond des choses qu'Actuellement je pense...
Si je pense à l'ami de mon ex, même s'il y avait eu plus de ressources je suis à peu près convaincue qu'il n'y aurait pas eu recours. Comme je dis, ceux qui tuent femmes et enfants ne le font pas, à mon avis, dans un geste de désespoir mais strictement de contrôle et de colère. Ces hommes-là ne vont pas consulter, ils ont des solutions, la conjointe revient ou elle paie. C'est pas comme un gars désespéré qui se suicide juste lui parce qu'il vit des difficultés ou des peines. Oui ceux-là pourrait sûrement bénéficier de davantage d'aide mais rendu là c'est pareil que pour les ados et les femmes, y a des ressources pour les gens suicidaires. :)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est exactement la réflexion que je me faisais malike, ces gens la ils estiment ne pas avoir besoin d'aide, dans leur tête il ne sont pas en détresse, on le voit bien quand on lit qu'il a dit sur face book que c'était sa femme qui devait faire une dépression mais pas lui, lui il s'estimait tout a fait sain d'esprit alors comment faire comprendre a un gars qu'il a besoin d'aide, surtout une personne contrôlante avec un ego gros comme la terre, il n'ira jamais il a pas besoin de ca lui c'est sa femme qui a besoin d'aide lui il pense vraiment que c'est elle qui a perdu la tête en partant.

Peut importe qu'en bout de ligne la mère aurait quelques tord, genre qu'elle serait partie sur une dérape avec son nouveau "chum" en abonnant son fils a son père, JAMAIS ca ne justifiera un acte pareil voyons, la cousine elle aurait du réfléchir avant de dire cela sur la place public.
Dernière modification par Cass! le mer. mai 26, 2010 7:03 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est pour ce que tu dis Malike que ça me met vraiment en colère ce que sa cousine a dit... Oui c'est vrai que c'est impossible de détecter un tel agissement.. Oui c'est vrai que c'était un bon père, oui c'est vrai, tout est vrai...

Mais du moment que c'est fait, on sait ce qu'il a fait, c'est impossible de lui trouver la moindre justification, et si on y tient, ça ne peut être au détriment de la mère, qui a juste laissé un homme qu'elle n'aimait plus...

Je te dis ça, mais je sais que tu penses ça aussi...

J'aimerais pas non plus être les parents de Alexandre et Sébastien :ouin:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : C'est pour ce que tu dis Malike que ça me met vraiment en colère ce que sa cousine a dit... Oui c'est vrai que c'est impossible de détecter un tel agissement.. Oui c'est vrai que c'était un bon père, oui c'est vrai, tout est vrai...

Mais du moment que c'est fait, on sait ce qu'il a fait, c'est impossible de lui trouver la moindre justification, et si on y tient, ça ne peut être au détriment de la mère, qui a juste laissé un homme qu'elle n'aimait plus...

Je te dis ça, mais je sais que tu penses ça aussi...

J'aimerais pas non plus être les parents de Alexandre et Sébastien :ouin:
:jap: Effectivement il n'y aucune justification à un tel geste, un genre d'explication si on veut mais il n'y a rien qui puisse excuser ce qu'il a fait, c'est un meurtrier. J'excuse un peu les proches par contre, ils sont dépassés sans aucun doute, c'est l'incompréhension et l'incrédulité, ils cherchent à prendre la défense de cet homme qu'ils aimaient. Mais j'en suis convaincue la colère va venir un moment donné, même sa fille qui a passé à la télé pour prendre la défense de son papa, elle est dans le déni total.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est vrai qu'on a pas beaucoup entendu parler des deux freres, cette famille doit etre completement ravagé par la douleur, perdre deux fils dans une circonstance comme ca, on doit tellement passé par une colere incroyable, une douleur inconcevable :(.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass! a écrit : C'est vrai qu'on a pas beaucoup entendu parler des deux freres, cette famille doit etre completement ravagé par la douleur, perdre deux fils dans une circonstance comme ca, on doit tellement passé par une colere incroyable, une douleur inconcevable :(.
Ben oui imagine!... Ils ne peuvent même pas se rabattre sur des suppositions ou des circonstances atténuantes... Leurs 2 fils sont juste morts parce qu'un homme a décidé cette journée-là que du monde allait payer pour sa femme, qui a eu le malheur de le quitter...

Peut-être qu'elle avait un amant, peut-être qu'elle n'était pas fine, j'en sais rien!... Y'a juste rien qui justifie ça, rien...
Et je dirais ça même si c'était mon frère, je le jure...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

:jap: Effectivement il n'y aucune justification à un tel geste, un genre d'explication si on veut mais il n'y a rien qui puisse excuser ce qu'il a fait, c'est un meurtrier. J'excuse un peu les proches par contre, ils sont dépassés sans aucun doute, c'est l'incompréhension et l'incrédulité, ils cherchent à prendre la défense de cet homme qu'ils aimaient. Mais j'en suis convaincue la colère va venir un moment donné, même sa fille qui a passé à la télé pour prendre la défense de son papa, elle est dans le déni total .
Ca je suis d'accord avec toi. Ca doit être terrible de penser qu'un homme qu'on aime et apprécie puisse poser une geste pareil et l'incompréhension doit être grande, en plus de la douleur de lire et entendre les commentaires des gens "externes", dont je fais partie, qui sont si durs envers lui. Mais je ne peux pas réagir autrement, ce genre d'histoire me fait rager. L'amie d'une de mes amies a tué sa fille il y a quelques années et s'est suicidée ensuite et j'avais réagi pareil. Ma copine, elle, était complètement partagée entre la douleur pour la perte de deux personnes qu'elle aimait, la colère et les reproches qu'elle se faisait à elle-même de n'avoir rien vu venir... Pas évident :/
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Interprétation personnelle: cet homme souffrait d'un trouble de personnalité narcissique. Une rupture avec la conjointe a été le déclencheur de l'émergence de ses affects dépressif. Un grand narcissique dépressif qui se suicide ne peut partir seul dans sa tête puisqu'il est convaincu que ses proches ne peuvent lui survivre. Ce qui fait qu'il est susceptible de commettre un geste hétéroagressif en plus de son suicide. De plus, il s,agissait fort probablement d'une punition offerte à son ex conjointe. J'aurai pas mon fils, hey bien toi non plus.

Non, ça fait pas de sens pour une personne normale... mais le rationnel d'une personne ayant un trouble de personnalité (ce que est possiblement le cas) n'est pas le même... un peu comme un autre univers.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

:jap: Effectivement il n'y aucune justification à un tel geste, un genre d'explication si on veut mais il n'y a rien qui puisse excuser ce qu'il a fait, c'est un meurtrier. J'excuse un peu les proches par contre, ils sont dépassés sans aucun doute, c'est l'incompréhension et l'incrédulité, ils cherchent à prendre la défense de cet homme qu'ils aimaient. Mais j'en suis convaincue la colère va venir un moment donné, même sa fille qui a passé à la télé pour prendre la défense de son papa, elle est dans le déni total.
C'est justement ce que j'en ai déduis de sa fille de 16 ans, dénier plus que cela, est impossible à mes yeux.

Je comprends que pour le moment, elle ait du mal à l'accepter, mais reste que les faits sont là, quand elle dit: Tout le monde peut me dire tout ce qu’il veut, mais moi je ne vais jamais croire que mon père s’est enlevé la vie et enlevé la vie à mon frère, parce qu’il nous aimait, nous ses enfants, avant toute chose. il faudra bien qu'un jour elle le croit, parce que c'est cela la réalité.

Quant à la cousine, je trouve cela totalement illogique ses remarques faites à l'endroit de l'ex-conjointe, peut-être qu'elle avait des bonnes raisons qu'elle seul connait de laisser la garde complète au père, personne ne peut juger la mère de cet enfant sur cette décision.

Je me mets à la place également de l'ex-conjointe qui l'a vécu ce drame, j'espère qu'elle aura de l'aide psychologique nécessaire pour arriver à surmonter un tel drame.

j'édite mon message: Pour ce qui en est des 2 frères décédés, quel drame aussi pour la famille, pas 1 mais 2 qui ont payé de leur vie pour un gars qui avait décidé de se suicider, nous n'avons pas vu la réaction des parents, la famille immédiate, les amis, collègues de travail, quel drame pour eux aussi, j'espère pour eux également qu'ils auront toute l'aide psychologique pour arriver à accepter et surmonter un tel drame;
Dernière modification par Soleil47 le mer. mai 26, 2010 11:45 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : [...]

Ben oui imagine!... Ils ne peuvent même pas se rabattre sur des suppositions ou des circonstances atténuantes... Leurs 2 fils sont juste morts parce qu'un homme a décidé cette journée-là que du monde allait payer pour sa femme, qui a eu le malheur de le quitter...

Peut-être qu'elle avait un amant, peut-être qu'elle n'était pas fine, j'en sais rien!... Y'a juste rien qui justifie ça, rien.. .
Et je dirais ça même si c'était mon frère, je le jure...
Je suis de ton avis: rien, rien, rien, ne peut justifier un tel geste, que ton ex soit fine, pas fine, qu'elle ait tous les défauts du monde, à mes yeux, c'est pas une raison valable et tout comme toi, ce serait dans ma famille que cela se produirait, je ne pense pas que je changerais d'avis.

Qu'il ait décidé de se suicider, cela c'est son affaire, mais qu'il tue de parfaits inconnus, surtout que ce sont 2 frères, cela c'est inacceptable, dépressif ou pas, cela n'a juste pas de sens.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Denis Philippon

Beaucoup d’éloges pour le désespéré de la route 165

Agence QMI
Jean-François Racine
26/05/2010 23h21

QUÉBEC - Les proches de Denis Philippon, qui a fauché la vie de trois victimes innocentes, lui rendent hommage sur le Web en le décrivant comme un «homme merveilleux».

«Tellement un bon Jack, repose en paix avec ton gars», ou «Denis était un homme merveilleux, on ne pouvait que l'aimer», peut-on lire sur le site Facebook.

«Personne n'est en mesure de juger ce geste, ni de le commenter. Personne n'est à l'épreuve d'un si terrible malheur. À bientôt, mon Denis! Je garde un bon souvenir de toi. J'étais vraiment fier de toi et je vais continuer de l'être, peu importe ce que les autres vont dire. Merci pour toutes ces belles années. Tu vas nous manquer à tous. On va garder un bon souvenir de toi», écrivent notamment d'autres amis plus loin. Personne ne semble dénoncer le geste commis sur la route 165.

Les funérailles de l'individu auront lieu dimanche soir à Rosemère.

Les Fleury

Parallèlement à ce drame, l'entourage d'un des deux frères décédés lui destine aussi quelques mots. La plupart des messages proviennent des adolescents qui fréquentaient l'école d'Alexandre Fleury, âgé de 14 ans. Très peu de commentaires sont dirigés vers le conducteur fautif. La rage ou la vengeance est quasi absente.

«Il n'y a rien qui va nous faire dire qu'on ne t'aimait pas. T'aurais dû voir l'école mon Alex. On a fait ça juste pour toi. Pour soutenir tous ceux qui auraient eu besoin de toi», disent-ils.

Sa sœur lui dit aussi au revoir. « Pour mon p'tit frère qui mérite la meilleure chose au monde! Je t'aime. »

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 32116.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Drame de la 165: quand le suicide devient homicide

Le conducteur suicidaire vivait une détresse intense

En janvier 2009, un homme de 21 ans entrait en collision avec un poids lourd en Beauce. À l'époque, la police étudiait l'hypothèse d'un geste volontaire.

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

Jean-François Néron
Le Soleil
(Québec) La violence du geste posé par Denis Philippon laisse croire à un événement isolé. Pourtant, il arrive plus souvent qu'on le croit que des personnes, généralement des hommes, utilisent leur automobile pour s'enlever la vie au risque de prendre celle d'innocentes victimes.

Le 26 mai 2005, cinq personnes périssent dans un accident sur la route 55 à Saint-Nicéphore dans le comté de Drummond. À la suite de son investigation, le coroner Gilles Campeau conclut que l'un des deux conducteurs avait délibérément percuté le véhicule qui venait en sens inverse, tuant ses deux occupants. Dans l'automobile du fautif, trois des quatre personnes qui s'y trouvaient ont péri, toutes membres de la même famille. Dans son rapport, le coroner parle des problèmes conjugaux qui ont mené l'homme à poser ce geste suicidaire devenu triple homicide.

Ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs, jamais médiatisés, qui finissent dans les statistiques du Bureau du Coroner. «On n'en parle pas toujours, mais ça arrive que des gens entraînent avec eux d'autres personnes dans la mort», con fie la coroner Andrée Kronstrom.

Les coroners ont pour mission de protéger la vie humaine. Leurs rapports sont généralement accompagnés de recommandations en ce sens. Dans le cas de suicides, ce n'est pas toujours possible d'en émettre. Et lorsqu'il y en a, elles visent généralement à mieux détecter les signes avant-coureurs d'un suicide.

C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Mme Kronstrom à la suite du décès d'un homme de 57 ans qui avait foncé dans un bloc de béton sur la rue D'Estimauville le 23 juillet 2008. Heureusement, aucune autre personne n'avait été impliquée.

Sujet tabou

«Ce qui m'a toujours interpellé, c'est que les gens [suicidaires] ne sont pas toujours pris au sérieux. L'entourage savait que la personne ne filait pas bien, mais pas au point de commettre un suicide. Parfois, les proches sont moins habiles pour détecter les signaux envoyés. C'est un sujet encore souvent tabou. Il faut parler du suicide, intensifier les messages de prévention pour que les gens soient éveillés aux signes précurseurs.»

À ce sujet, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPS) mettra en branle à l'automne une campagne de sensibilisation majeure pour que la population puisse mieux détecter les signaux envoyés par les personnes aux idées suicidaires.

À savoir comment quelqu'un peut entraîner d'autres personnes dans la mort, la directrice du CPS-Québec, Sylvie Nadeau, rappelle le jugement défaillant des personnes dans cet état d'esprit.

«La personne a les facultés affaiblies, un peu comme si elle avait pris de la boisson. Elle souffre et a l'impression que les autres souffrent aussi. Il [M. Philippon] a probablement voulu éviter à son fils les mêmes souffrances. La personne ne fait pas un choix en se suicidant. En fait, elle n'est pas capable de faire un choix. Évidemment, ça n'excuse pas le geste, c'est inacceptable», explique la directrice.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Drame de la 165: plus d'appels dans les centres de prévention

Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le suicide du forcené qui a causé deux accidents mortels lundi sur la route 165 a des conséquences sur les organismes de prévention du suicide. «Dans l'immédiat, on a plus d'appels de gens qui sont en détresse. Ça risque d'avoir des effets d'entraînement», con firme Sylvie Nadeau, directrice du Centre de prévention du suicide de Québec.

«Mais ça, c'est une bonne chose, poursuit-elle, dans le sens où ils demandent de l'aide. Où c'est plus dangereux, ce sont les personnes qui sont en détresse et qui ne demanderont pas de l'aide. Ce qu'on aimerait, c'est que tous les gens qui vivent des choses difficiles aillent vers les ressources. Qu'ils ne restent pas seuls avec leur souffrance. C'est vraiment hyper important, parce qu'en plus de souffrir, cette personne-là en a fait souffrir énormément d'autres autour d'elle. Ce sont des drames.»

Couverture médiatique

La tragédie routière de lundi a suscité une importante couverture médiatique, notamment en raison des victimes innocentes impliquées dans les deux collisions. Les nombreux reportages et les images en boucle à la télé risquent fort bien d'être évoquées par des personnes au comportement suicidaire, selon Sylvie Nadeau. «Quelqu'un pourrait nous appeler et dire : "Moi, j'appelle pour demander de l'aide parce que je ne veux pas poser les mêmes gestes que cette personne-là. Je vois que ça se fait...''»

Cette médiatisation d'un drame ne serait pas nécessairement bonne ou mauvaise pour les organismes de prévention. Dans tous les cas, l'important est de rappeler aux personnes en difficulté que les ressources sont là, insiste Mme Nadeau. «Si on parle des ressources qui sont disponibles, ça a un effet positif. Mais de seulement parler de la tragédie... Ça doit toujours aller ensemble.»

À Québec, les gens en détresse peuvent téléphoner 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au 1 866 APPELLE.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

C'est triste, :( mais une fois que les funérailles seront passées et par la suite, un moment de deuil accompli, famille et entourage, verront peut être les choses différemment.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le jeu. mai 27, 2010 12:32 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »