Le calendrier scolaire revu et corrigé

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*Marilou*
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par *Marilou* »

J'ai eu le calendrier 2010-2011 de mon école (secondaire) et on garde tous les mêmes congés pédagogiques qu'avant :top: On aura encore 180 jours d'école, pas plus. Oufff j'avais eu peur que ce ne soit plus comme ça! :p
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Nikki
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Nikki »

*Marilou* a écrit : J'ai eu le calendrier 2010-2011 de mon école (secondaire) et on garde tous les mêmes congés pédagogiques qu'avant :top: On aura encore 180 jours d'école, pas plus. Oufff j'avais eu peur que ce ne soit plus comme ça! :p
Je ne dis pas qu'il sera changé dans l'avenir, mais le calendrier était déjà presque adopté lorsque cette réforme est arrivée, alors ils n'ont rien changé... Par contre, pour 2011-2012, on n'est sûrs de rien encore...
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Panda
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Panda »

Nikki a écrit : [...]


Je ne dis pas qu'il sera changé dans l'avenir, mais le calendrier était déjà presque adopté lorsque cette réforme est arrivée, alors ils n'ont rien changé... Par contre, pour 2011-2012, on n'est sûrs de rien encore...
Perso, je crois que si JAMAIS le gouvernement touche à un jour de congé au travail qui tombera pas en même temps que celui de l'enfant, je prévois (enfin) de GROSSES manifestations :clap: :clap: :clap:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

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Panda
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Panda »

Ceci dit dans l'optique que les parents veulent être au maximum avec leur enfant
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

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Anya
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

La chronique de Richard Martineau
Tout est relatif
05/04/2010 07h37


Avez-vous déjà ouvert un cahier d'exercices du cours d'éthique et de culture religieuse?

On y trouve de jolies perles.

Par exemple, dans le Fascicule B du cahier d'exercices destiné aux étudiants de secondaire 2, on propose une série de sujets de recherche à effectuer.

Je vous en transmets quelques-uns, vous allez voir, c'est assez croustillant...

LA FÊTE DES COULEURS AUTOMNALES

«Dans votre école, quel aspect du vécu scolaire devrait-on adopter pour que chacun et chacune se sente respecté dans ses droits? (Exemple: avoir un local aménagé pour la réflexion ou la prière pour ceux et celles qui le désirent...)»

«Y a-t-il des modifications concernant les congés fériés que l'on pourrait faire et qui permettraient à tout le monde de se sentir intégré? (Exemple: renommer la fête de l'Action de grâces en octobre "fête des couleurs automnales"...)»

«Dans votre école, quel aspect du règlement scolaire ou du code de vie devrait-on inclure concernant l'habillement et qui respecterait la diversité culturelle et le pluralisme religieux? (Exemple: on permet le port du voile musulman pour les filles et on tolère la casquette pour les garçons, mais en restreignant leur usage à des endroits particuliers dans l'école...)»

Ce dernier sujet est particulièrement révélateur du relativisme dans lequel baigne ce cours controversé. En effet, on met un pied d'égalité le voile islamique (signe de soumission) et la casquette!

Vous en connaissez beaucoup, vous, des pays où les hommes sont fouettés et lapidés parce qu'ils ne portent pas de casquette des Expos?

Il faut vraiment être crétin pour établir une équivalence entre ces deux signes vestimentaires!

Mais, bon, ça va dans le sens du programme: tout est égal, tout s'équivaut, il faut tout comprendre et tout accepter...

LA BURQA IDÉOLOGIQUE DE LYSIANE GAGNON

Parlant de religion...

Il y a quelques jours, Lysiane Gagnon, de La Presse, dénonçait «l'hystérie anti-islamiste» qui règne en Europe et en Amérique. Une hystérie, dit-elle, qui est le pain et le beurre de la droite populiste.

À croire la chroniqueuse de La Presse, il n'y a que les Blancs catholiques qui s'inquiètent de la montée de l'islamisme.

C'est bien sûr faux. D'Irshad Manji à Djemilla Benhabib en passant par Ayaan Hirsi Ali, Chahdortt Djavann ou Taslima Nareen, pour ne nommer que ces femmes courageuses, on ne compte plus le nombre d'Arabes et de musulmanes qui dénoncent la naïveté des Occidentaux face à l'islamisme.

Mais dans ses chroniques sur «l'islamophobie hystérique», Lysiane Gagnon ne parle JAMAIS de ces auteures. Elle se contente de viser les Occidentaux blancs.

Pourquoi?

UN ENJEU IMPORTANT

Récemment, Le Devoir publiait une lettre ouverte destinée à sensibiliser les Québécois aux dangers de l'islamisme.

«La tendance de certains immigrants originaires de pays musulmans à afficher des signes religieux n'est pas le signe d'une spiritualité débordante, pouvait-on lire. Elle est le signe d'une intolérance et d'une violence politiquement organisées par certains mouvements intégristes. L'enjeu du refus des signes religieux ostentatoires est important.»

Qui écrivait cela? Un Québécois de souche? Un séparatiste fasciste? Un nationaliste xénophobe comme ceux qui hantent les cauchemars de la chroniqueuse de La Presse?

Non: Abdeljalil Akkari, professeur d'éducation internationale à l'Université de Genève.

Mais de ça, Lysiane Gagnon n'en parlera jamais...

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 73731.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Anya
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

Publié le 22 avril 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Davantage de classes spéciales pour les élèves en difficulté

Katia Gagnon
La Presse

L'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières a mené à des situations «inhumaines» pour certains enseignants, croit la ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, qui veut revoir dans son ensemble la politique d'intégration. Au terme de cette réflexion, plus d'enfants se retrouveront dans des classes spécialisées, dit la ministre.

Au cours des derniers mois, la ministre s'est rendue dans sept régions du Québec. Partout, elle a visité des écoles, rencontré des enseignants. Et partout, le constat est le même : l'intégration, telle qu'appliquée actuellement, fonctionne mal. «Je vais le dire : quelque part, pour certains enseignants, c'est inhumain», estime la ministre, qui a accordé une entrevue à La Presse.

«Je suis très préoccupée. Ce qu'on demande aux enseignants, c'est énorme.»

Dans certains cas, dit-elle, les pathologies des enfants sont tellement envahissantes qu'elles nuisent aux apprentissages des autres élèves. «Quand on me parle d'une classe où il y a des enfants avec des troubles de comportement importants, ou alors le syndrome Gilles de la Tourette, qu'on est obligés de faire sortir tous les enfants pour que l'enfant puisse retrouver son calme, ça me questionne. Je trouve qu'on va trop loin.»

La ministre compte donc revoir l'ensemble du processus. Du «codage» des enfants - pour que les commissions scolaires reçoivent du financement, les enfants doivent recevoir une «cote» - jusqu'à la décision de les inclure ou non dans les classes régulières. Mais à terme, il y aura plus d'enfants en classes spéciales ? «Oui», répond fermement Mme Courchesne. La ministre dit penser à des formules hybrides, qui n'existent pas dans le réseau actuellement. «Personne ne dit : c'est fini, on retourne aux classes spéciales pour tous, explique la ministre. Mais il y a des enfants qui pourraient avoir des participations variables en classe régulière. Là, actuellement, c'est tout ou rien. On pourrait peut-être les intégrer pour certaines matières ou pour un certain nombre de demi-journées dans la semaine.»

Dans ce grand chambardement, la ministre se demande aussi s'il faut revoir la façon dont sont évalués les enfants. «Le codage des enfants, personnellement, j'ai un malaise avec ça. Est-ce qu'il faut changer ça ? Et si oui, comment ?»

Certaines commissions scolaires répartissent encore les fonds alloués aux élèves en difficultés au prorata du nombre d'élèves, déplore-t-elle. «Il faut tenir compte des besoins de chaque école. Certaines ont besoin de beaucoup plus de ressources que d'autres. Il faut y aller école par école, classe par classe.»

Les commissions scolaires devront également se rapprocher du réseau de la santé, dit Michèle Courchesne, puisqu'il est «impossible» pour les enseignants de connaître à fond toutes les pathologies médicales qui affectent leurs élèves. Les établissements du réseau de la santé devront donc être mis à contribution pour de la formation et des services à ces élèves.

La ministre est bien consciente qu'en proposant de tels changements, elle s'avance en terrain miné. «Est-ce qu'on peut se reposer des questions sur l'intégration, même si c'est extrêmement délicat ? Est-ce que tous les enfants doivent être intégrés ? J'y vais avec prudence et délicatesse parce que je ne veux heurter personne, dit-elle. Et, bien sûr, il y a des droits à respecter.» Chose certaine, dans ce dossier, «ça va être très difficile d'en arriver à des consensus.»

Finalement, le Québec a-t-il erré avec cette politique d'intégration des élèves en difficulté ? «Ça m'interpelle beaucoup. C'est un peu comme le renouveau pédagogique. Il faut apporter de sérieux correctifs, dit la ministre. L'intégration, ça ne peut pas se faire au détriment de la réussite des autres élèves.»

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Beppo
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

l'intégration, telle qu'appliquée actuellement, fonctionne mal. «Je vais le dire : quelque part, pour certains enseignants, c'est inhumain», estime la ministre, qui a accordé une entrevue à La Presse.

«Je suis très préoccupée. Ce qu'on demande aux enseignants, c'est énorme.»

Dans certains cas, dit-elle, les pathologies des enfants sont tellement envahissantes qu'elles nuisent aux apprentissages des autres élèves. «Quand on me parle d'une classe où il y a des enfants avec des troubles de comportement importants, ou alors le syndrome Gilles de la Tourette, qu'on est obligés de faire sortir tous les enfants pour que l'enfant puisse retrouver son calme, ça me questionne. Je trouve qu'on va trop loin.»
Crissss! Ça fait juste 15 ans qu'on le répète et le crie sur tous les toits.



Au plaisir!


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Cass!
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

Y é vraiment temps qui se réveille, quel perte de temps un Gilles la tourette dans une classe qui décide de se facher et que tout le monde doit sortir on l'a vécu nous a notre école a quelques reprises et les classe spécialisé avec 15 enfants comme ca c'est pas mieux hen, si c'est ca qui font pour soulager les classes normal ce sera pas bien mieux pauvre professeur pris avec cette classe la burn out apres 1 an :(.
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tuberale
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par tuberale »

Révision du calendrier scolaire - Michelle Courchesne fait volte-face


La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a annoncé hier qu'elle faisait marche arrière sur les plus importants points de son projet de réforme du calendrier scolaire. L'article 19 du Régime pédagogique énonçant les congés fériés ne sera pas aboli et le nombre minimal d'heures à l'école continuera de se compter en jours, et non en heures comme le proposait la ministre. Cette dernière mesure devait servir à faire rentrer dans le rang les écoles juives ultraorthodoxes puisqu'elle annulait l'interdiction d'enseigner les samedis et les dimanches. La ministre n'a pas donné davantage de détails sur le sort de ces écoles de la communauté juive, mais a précisé que dans certains cas exceptionnels et avec l'approbation des parents, des projets favorisant la persévérance scolaire allaient pouvoir se tenir les fins de semaine. «Ça demeure important dans une perspective de souplesse», a indiqué Michelle Courchesne.

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:gluk: :chepa:
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Beppo
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

Le gros bon sens a primé. C'est rare dans son cas, dernièrement.



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Cass!
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Cass! »

Mmmm c'est assez habituel chez madame Courchenes, elle a fait la meme chose dans les lois sur les services de garde, ont devrait peut etre chercher qu'est ce qu'elle a réussis a faire passé en douce sans qu'on le voit en annoncant cette volte face, qu'est ce qu'on a pas vu passé pendant qu'on se réjouissais que des points de la loi soit abandoné? héhé.
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par myosotis »

Je crois moi aussi que ça cache autre chose
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Thewinneris
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Thewinneris »

Ce qui change dans son volte-face c'est que nous allons pouvoir garder notre sytème tel quel!

Mais ce n'est pas un volte-face complet, car elle continue de permettre la souplesse, donc ça reste que certains enfants vont pouvoir être privé de congés!
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Nikki
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Nikki »

Ben, elle a bien du voir que lorsqu'un ministre n'est pas trop populaire (ou que activités ne le sont pas), il se fait encourager à démissionner (référence à Tomassi)..

Elle veut garder sa job, et ça, ça veut dire plaire à l'opinion publique...
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Placeress
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Placeress »

Probablement qu'ils ne voulaient pas que dans ce cas aussi, les journalistes fassent des recherches et découvrent combien exactement la communauté orthodoxe à versé dans les coffres...... quoique ça serait certainement très intéressant de le savoir quand même.....
Dernière modification par Placeress le dim. mai 16, 2010 7:39 am, modifié 1 fois.
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Placeress
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Ce qui change dans son volte-face c'est que nous allons pouvoir garder notre sytème tel quel!

Mais ce n'est pas un volte-face complet, car elle continue de permettre la souplesse, donc ça reste que certains enfants vont pouvoir être privé de congés!

En fait, ça va être exactement comme avant..... ces écoles resteront illégales, mais elles seront tolérées.... exactement ce qui est depuis des lustres....
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Anya
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

Éducation

Entente de principe
Mise à jour le dimanche 30 mai 2010 à 12 h 57

« Enfin, une bouffée d'oxygène pour les enseignants ». C'est par ces paroles que la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Manon Bernard, a ouvert la conférence de presse, dimanche matin, pour qualifier son appréciation de l'entente de principe qui vient d'être conclue avec le gouvernement.

La FSE-CSQ et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) qui représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants de tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes, se sont dites très heureuses des négociations.

« Nous avions trois cibles : les problématiques liées à l'intégration des élèves en difficulté, dont la composition des classes, la réduction de la taille des groupes ainsi que la diminution de la précarité vécue par le personnel enseignant », a mentionné Mme Bernard.

Les enseignants ont obtenu des réponses satisfaisantes aux trois cibles.

L'élément le plus important de l'entente est la réduction du nombre d'élèves dans les classes.

Il y aura une réduction de quatre élèves par classe en secondaire I et en secondaire II de trois élèves. Au primaire, il y aura trois élèves de moins à tous les niveaux. Il pourrait même y avoir davantage de réduction dans les milieux défavorisés au primaire.


« La détresse des enseignants a été entendue, c'est un premier pas dans la bonne direction », a dit Mme Bernard.

L'entente prévoit aussi un programme d'amélioration de l'intégration des élèves en difficulté. Dès 2010, une enveloppe de 20 millions sera disponible pour les élèves en trouble du comportement qui sont intégrés. Il pourrait ainsi y avoir l'ajout de classes répit ou l'ajout de services. Les discussions se poursuivent à ce sujet.

Enfin, troisième cible, le ministère de l'Éducation va exiger moins d'heures d'enseignement pour accorder un contrat aux enseignants qui débutent dans la profession. Cette mesure vise à retenir ceux qui veulent faire profession d'enseignant.

La ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, a déclaré qu'elle espérait que cette entente inspirera les autres négociations : « le fait que nous ayons signé cette entente de principe avec le plus gros syndicat d'enseignants, je souhaite que ça incite les autres à poursuivre avec intensité les négociations amorcées, pour qu'on puisse connaître le même dénouement », a-t-elle dit.

D'ailleurs, les négociations se poursuivent pour les 30 000 enseignants de Montréal.

De plus, le Front commun, qui représente la FSE (CSQ) et l'APEQ, poursuit ses discussions à la table centrale en ce qui concerne les salaires, la retraite et les droits parentaux.

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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

Publié le 30 mai 2010 à 14h30 | Mis à jour à 20h14
«Enfin, la détresse des enseignants a été entendue»

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Beppo
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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Beppo »

Anya a écrit : Publié le 30 mai 2010 à 14h30 | Mis à jour à 20h14
«Enfin, la détresse des enseignants a été entendue»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai trouvé ça tellement beau à entendre à tivision et je me demande si l'intention va suivre l'action car dans son application nous aurons droit à des lamentations.

:)



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Re: Le calendrier scolaire revu et corrigé

Message par Anya »

Le Lundi 31 mai 2010 | Mise en ligne à 12h29 |Commentaires (13)

Moins d’élèves par classe: un gain significatif?
Ariane Krol

Ça fait des années que les enseignants le réclament, voilà que deux de leurs syndicats viennent de l’obtenir. La taille des classes au primaire et durant les deux premières années du secondaire diminuera dès la rentrée, prévoit l’entente de principe annoncée hier par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignants du Québec (APEQ).

Les classes du primaire et de la première secondaire accueilleront un maximum de 28 élèves, celles de deuxième secondaire ne dépasseront pas 29 jeunes. Actuellement, elles peuvent en compter jusqu’à 32. Les classes seront encore moins populeuses en milieu défavorisé: 20 élèves au maximum.

Notez que les enseignants affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui se trouvent surtout dans la région de Montréal, de Laval et de l’Outaouais, ne font pas partie de cette entente. Les négociations se poursuivent pour la FAE, qui compte quelque 30 000 membres, soit environ 30% des effectifs provinciaux.

L’entente répond à d’autres revendications des enseignants, notamment en permettant à ceux qui débutent dans le métier d’accéder plus rapidement à des contrats à temps partiel. Évidemment, Québec et les syndicats s’en félicitent. Mais trois ou quatre élèves de moins par classe, est-ce un gain significatif?

Parents, avez-vous l’impression que vos enfants recevront une formation de meilleure qualité? Et s’il y a des profs dans la salle: sera-t-il plus facile pour vous d’enseigner? L’entente ajoute aussi 20 millions pour soutenir les élèves en difficulté. Est-ce que suffisant pour qu’ils puissent être intégrés aux classes régulières sans perturber celles-ci?

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