Malike a écrit : Je suis pour qu'on intègre plus tôt et avec plus d'intensité l'apprentissage de l'anglais avec nos enfants. Autant je tiens à ce qu'on s'assure que notre langue, le francais, soit enseignée et valorisée, autant j'estime indispensable de maîtriser aussi la langue anglaise pour offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'emploi. Puis plus ils sont jeunes plus ils ont de la facilité à apprendre une autre langue. Pour la grande majorité des parents francophones il est uthopique de penser qu'ils peuvent fournir un cadre favorable pour permettre à leurs enfants d'apprendre une autre langue, c'est pas juste faute de bonne volonté, il faut en avoir la capacité. Donc pour moi le milieu scolaire en est un de choix.
Et ça devrait commencer très tôt! Dès l'âge de 2 ou 3 ans...
Moi je vais inscrire mon enfant à la prématernelle 3 ans et 4 ans trilingue, et je considère que tous devraient pouvoir le faire.
Et je ne crois pas que c'est possible à tous d'enseigner l'anglais à la maison... Si je regarde mes parents, ils n'avaient pas cette possibilité, et n'avaient pas d'amis bilingues, ne travaillaient pas en anglais, etc. Heureusement, ils avaient des sous pour pallier, mais ça non plus c'est pas tout le monde.
Pour une fois qu'il y aurait une réforme qui a du bon sens et qui sera utile... il me semble qu'on pourrait s'en réjouir. Je ne dis pas cela pour attaquer ceux qui ne partagent pas mon point de vue, je lance une question en l'air comme ça car moi ça m'emballe!
Montréal n'est pas le reste du Québec et la réalité des régions est TRÈS différente. Trouver quelqu'un qui parle anglais tient parfois du miracle, comme de trouver de bons livres en anglais en librairie dans les régions... Ça ne se vend pas donc il y en a peu!