Qui demande qu'elle soit absoute de son acte? Qui demande à ce qu'elle ne soit pas responsabilisée de son geste? Personne. Ce que je demande (et les autres aussi sans doute) ou ce que j'aurais souhaité est de la laisser vivre son deuil et de lui permettre de reprendre ses esprits. Depuis quand dans notre société compassion, empathie, accusation et promptitude sont incompatibles? Quelle différence ou quel inconvénient peut surgir de si grave du fait que la justice ait agi avec empathie quelques jours plus tard ou même une couple de semaines?Malike a écrit : [...]
Il y a toujours des raisons à tout comportement, même un tueur pourrait avoir de "bonnes" raisons de commettre un meurtre si on s'attarde à décortiquer son milieu de vie, son vécu, etc... Reste qu'on ne peut pas absoudre tout l'monde et que personne ne soit jamais responsables des actes qu'ils posent. Si un jeune conduit en état d'ébriété, manifestement son intention n'est pas de tuer qui que ce soit, c'est de la négligence, de l'insouciance, etc... s'il a un accident et que ses passagers sont tués. Est-ce un criminel endurci? Non. Peut-on espérer qu'il devienne un bon citoyen? Oui. Mais on va tout de même procéder à son arrestation et interrogatoire et très certainement y aller d'accusations au criminel. Parce que c'est maintenant ce que prévoit la loi pour ce genre de délit. C'est la même chose pour cette fille, à l'instar du conducteur ivre on a une maman qui a fait fi de toutes les consignes de sécurité avec son enfant, pas seulement une mais plusieurs, c'est tout à fait normal qu'on se penche sur sa responsabilité.
Quant à la nature de l'accusation portée, je trouve ça trop subtile (négligence criminelle ou homicide involontaire) pour me prononcer sur ça.