Il y a 30 ans, l'option fédéraliste remportait le référendum

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Re: Il y a 30 ans, l'option fédéraliste remportait le référendum

Message par Panda »

Je me dois d'oublier ce rêve. Et je le fais avec le sourire car avec la mondialisation, la donne change :)

On n'est plus du temps des nations avec leur territoire. On est au temps où le commerce est mondial, où le savoir s'exporte avec un clic.

Le secret c'est d'avoir une monnaie dans laquelle on se sent en sécurité. Pis la $ canadienne, moi j'aime bien :D

J'ai tourné la page vu que le monde a changé :)
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Vingt ans après Meech
Lucien Bouchard, encore souverainiste

Agence QMI
20/06/2010 04h00

MONTRÉAL - Lucien Bouchard soutient qu’il est encore souverainiste, mais constate que le climat au Québec est «mou» à l’égard de cette option.

C’est ce qu’il a affirmé lors d’une entrevue exclusive accordée à Paul Larocque et à Jean Lapierre à TVA pour souligner les 20 ans de l’échec de l’Accord du lac Meech, et qui sera présentée lundi soir.

Interrogé à savoir s’il est toujours souverainiste, le fondateur du Bloc québécois et ancien chef du PQ a dit ce qui suit: «Pourquoi j’ai été souverainiste et pourquoi je serais encore souverainiste si on pouvait faire la souveraineté, c’est pour que les Québécois soient contraints d’assumer leur responsabilité.»

Mais il considère que le climat actuel n’est pas propice à cette solution. «Là, je trouve que c’est mou », a-t-il affirmé.

L’ex-premier ministre ne croit donc pas l’indépendance réalisable bientôt. «La souveraineté est pour le moment en panne. Quand le chef souverainiste ne s’engage pas à faire de référendum, ça veut dire que la souveraineté n’est pas en train d’avancer», a-t-il dit dans l’entrevue. M. Bouchard constate que le fédéralisme est «dans une impasse» et il considère que l’application au Québec de la présente constitution canadienne, jamais ratifiée par la province, est inacceptable. «On nous impose une constitution», a-t-il souligné.

Il déplore que le Canada anglais considère la question du Québec comme étant réglée. «Le danger, c’est que nous aussi au Québec, on pense que c’est réglé», a-t-il ajouté.

Tristesse

C’est «avec beaucoup de tristesse» que Lucien Bouchard se remémore l’échec de la ratification de l’Accord du lac Meech.

«On était à un cheveu de réussir quelque chose de très, très important pour l’avenir du Québec et du Canada», dit-il.

Il attribue la mort de l’accord aux libéraux fédéraux, et plus particulièrement à Pierre Elliott Trudeau, ainsi qu’aux dirigeants du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Manitoba.

À propos de son départ du caucus conservateur et de la fin de son amitié avec Brian Mulroney, il explique cela s’est produit dans «un mouvement de profonde indignation; je dirais incontrôlable. Je ne pouvais pas rester».

Ce départ et la création du Bloc québécois, M. Bouchard ne les regrette pas. «C’est la chose dont je suis le plus fier. C’est les grands moments de ma vie», a-t-il affirmé en soulignant que toutes ces décisions ont été prises rapidement, sans stratégie établie.

Il mentionne que le premier ministre du Québec à l’époque, le fédéraliste Robert Bourassa, l’a aidé lorsqu’il a quitté les conservateurs, avant de former le Bloc québécois. Il mentionne que c’est Jean-Claude Rivest, un proche de M. Bourassa, qui l’a contacté pour lui dire que des sondages internes démontraient qu’il réussirait facilement à faire élire un candidat dans la circonscription fédérale vacante de Laurier—Sainte-Marie à Montréal.

Lucien Bouchard a suivi le conseil et quelque temps plus tard, Gilles Duceppe devenait le premier élu du Bloc en remportant ce comté, qu’il détient toujours aujourd’hui. Mais 20 ans après Meech, l’ex-premier ministre a un message pour les jeunes qui n’ont pas connu cette époque: «Il va falloir que quelqu’un recommence tout ça une bonne journée, parce que ça ne peut pas durer comme ça.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 90216.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 20 juin 2010 à 21h19 | Mis à jour à 21h21

Des souverainistes marchent pour l'indépendance
La Presse Canadienne
Montréal

Quinze ans après le dernier référendum et 20 ans après l'échec de l'Accord du Lac Meech, plus de 1000 souverainistes ont marché, dimanche après-midi, pour l'indépendance, dans une dizaine de villes du Québec.

Les manifestations ont eu lieu à Amos, Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sept-Îles, Sherbrooke, Terrebonne et Victoriaville.

Dans la capitale nationale, la marche s'est terminée par un rassemblement devant l'Assemblée nationale.

À Montréal, Françoise David, Gilles Duceppe, Bernard Landry et Pauline Marois, entre autres, ont participé à l'événement.

Selon le président du groupe Libre marcheur qui a organisé la manifestation, Sébastien Boulanger-Gagnon, l'indépendance du Québec s'avère plus nécessaire que jamais. Il a affirmé qu'il n'y avait aucun avenir pour la nation québécoise dans le Canada, sinon une «tragique dilution» de son identité linguistique, de sa culture et de ses valeurs dans le multiculturalisme canadien.

De son côté, la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David David. s'est adressée à la foule présente au parc Lafontaine en indiquant qu'il fallait remettre à l'ordre du jour la nécessaire indépendance du Québec.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pour la souveraineté
Peu de marcheurs à Québec

Agence QMI
Dominique Hardy
20/06/2010 21h20

QUÉBEC - La grande Marche vers l'indépendance du Québec, qui se déroulait simultanément dimanche dans neuf autres villes de la province, aura attiré moins de marcheurs que prévu à Québec.

Quelque 200 personnes ont participé à cette marche organisée pour une deuxième année par le collectif Libre marcheur. Elle s’est déroulée entre le centre Durocher dans le quartier Saint-Sauveur et l'Assemblée nationale, et visait à mettre l'accent sur l'urgence de faire l'indépendance. Vingt-six groupes souverainistes ont appuyé l'initiative du collectif qui n'est associé à aucun parti politique.

«L'indépendance du Québec, c'est l'affaire de toutes les générations», a scandé le coordonnateur de la marche, Marc-André Pharand, quelques minutes avant que le convoi n’entame ses premiers pas.

Même si le projet souverainiste semble battre de l'aile dans l'opinion publique, Marc-André Pharand, 20 ans, y croit fermement. Il a d'ailleurs commenté la sortie de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, samedi, lors de la conférence nationale des présidents d'associations de circonscription du Parti québécois.

M. Parizeau a affirmé que le PQ doit se préparer à faire la souveraineté au lieu de mettre ses énergies à tenter de se faire élire. «Ce qu'il a dit vient juste prouver que la souveraineté c'est important, a-t-il affirmé. On est donc totalement d'accord avec lui.»

Gagnon et Maltais encouragées

Les députées Christiane Gagnon du Bloc québécois et Agnès Maltais, du Parti québécois, ont pris part à cette marche. Pour elles, le projet souverainiste est toujours la seule avenue pour le Québec.

«C'est agréable de voir qu'il y a des jeunes, on a besoin de relève», a déclaré Christiane Gagnon. «Je pense qu'il faut continuer à y penser, parce qu'elle n'est pas très loin, la souveraineté.»

Agnès Maltais rappelle que le PQ fera la souveraineté au moment jugé opportun. «Il faut trouver la façon dont on remobilisera la société québécoise autour de cet enjeu, sous le plus piètre gouvernement fédéraliste des sept dernières années», affirme-t-elle.

Québec solidaire, représenté dimanche par Émilie Guimond-Bélanger, souligne de son côté que la souveraineté doit se faire de façon démocratique en prônant les débats citoyens.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 12021.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Annouk a écrit : J'avais 13 ans et toute la fougue de l'adolescence....

j'ai vu mon père pleurer pour la seule fois dans ma vie...

J'y croyais alors....Et plus fort que moi, j'y crois encore. Je crois fermement qu'en étant maitre chez nous, libre, indépendant, nous serions beaucoup mieux
:jap:
J'y crois encore également.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Placeress a écrit : Le référendum de 80 à été LE drame de ma famille....

Mon père était directeur national à l'organisation du référendum de 80.... il ne s'est jamais vraiment remis de la défaite, lui et plusieurs de ses collègues.... ils ont prit les choses bien personnel disons.

J'avais 5 ans, ça prit toute la place dans ma vie jusqu'à cet âge... et la défaite aussi par la suite...

Mais bon, la vie a continué pour ma mère et moi, mais mon père a toujours resté étrange par la suite...

C'est fou.... 30 ans aujourd'hui....

Maintenant, tout comme Annouk, j'y crois encore et je crois toujours que cela serait la meilleure option pour les Québécois, mais je n'en fais pas une religion ou une maladie disons...
Moi non plus... sauf que mon fils a le prénom René sur son certificat de naissance en hommage à Lévesque. Et je voulais prénommer mon fils Thomas en l'honneur de Delorimier. Mon chum n'aimait pas la connotation "religieuse" et "péjorative" du prénom, donc il se prénomme Vincent. :gla: :lol:

Oui, je suis un tantinet intense...
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Caricature

Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour moi ce n'est pas l'option à laquelle je ne crois plus, j'y croirai toujours. Jamais je ne me suis sentie canadienne, je ne sens aucune chimie entre ce qu'ils sont et comment moi je me sens, c'est 2 mondes différents. Mais je ne crois plus ni au Bloc, ni au PQ, ni en Qs.......ce sont des acteurs d'une comédie qui a cessé d'être drôle depuis ben longtemps tant ça radote. Pour moi une indépendance ça se prend, ça se quémande pas. J'en fais mon deuil voyant bien qu'il n'y a pas grand chance de voir cela de mon vivant, j'suis une québécoise sans pays.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : Pour moi ce n'est pas l'option à laquelle je ne crois plus, j'y croirai toujours. Jamais je ne me suis sentie canadienne, je ne sens aucune chimie entre ce qu'ils sont et comment moi je me sens, c'est 2 mondes différents. Mais je ne crois plus ni au Bloc, ni au PQ, ni en Qs.......ce sont des acteurs d'une comédie qui a cessé d'être drôle depuis ben longtemps tant ça radote. Pour moi une indépendance ça se prend, ça se quémande pas. J'en fais mon deuil voyant bien qu'il n'y a pas grand chance de voir cela de mon vivant, j'suis une québécoise sans pays.

J'ai étrangement eu la gorge nouée en lisant cette phrase...... c'est touchant.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »