Aide sociale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
parlezenpas
Illustre Pie

Re: Aide sociale

Message par parlezenpas »

Anya a écrit : Pauvreté
Les personnes seules sont durement touchées

Agence QMI
20/06/2010 14h50

MONTRÉAL – Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale veut sensibiliser le gouvernement aux problèmes socio-économiques vécus par les personnes vivant seules.

Le Comité a rendu public dimanche son avis «Vieillir seul» dans lequel il présente au gouvernement ses recommandations pour améliorer les conditions de vie des personnes seules en situation de pauvreté.

L’organisme propose principalement d’améliorer le revenu de ce groupe social et d’augmenter le nombre de logements abordables. «Pour que les personnes puissent s'intégrer pleinement à la société, il faut tout d'abord qu'elles soient en mesure de satisfaire leurs besoins de base et ainsi d'éviter de voir leur santé se détériorer par le stress engendré par une situation de survie», écrit dans un communiqué Damien Arsenault, président du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Des mesures ciblées visant spécifiquement les personnes isolées devraient être adoptées par le gouvernement selon le comité.
Les personnes de 45 ans et plus vivant sous le seuil de la pauvreté devraient aussi pouvoir bénéficier de meilleurs programmes d’intégration à l’emploi et de meilleurs outils de communication pour connaître l’existence même de ces programmes toujours selon le document produit par le Comité consultatif.

Des chiffres

Le nombre de personnes seules a plus que doublé en 35 ans au Québec. Près de 50%, des personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté vivent seules. Plus des deux tiers des adultes prestataires de la sécurité du revenue sont des personnes seules et plus de la moitié d’entre elles sont âgées de 45 ans et plus.

Un individu seul, apte au travail, et qui touche la sécurité du revenu reçoit un peu plus de 7000 dollars par année, alors que le seuil de pauvreté pour une personne seule est établi à 13 000 dollars. Ce manque à gagner a des répercussions importantes sur l'isolement et la santé selon le Comité de la lutte contre la pauvreté. Cette situation peut être particulièrement dramatique pour les personnes aînées à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 45031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
choses que les gouvernements ne feront jamais:ils préferent plutôt ''sabrer'' selon leurs propos.
:sarcastic: :( :grr:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

jupiter-1 a écrit : :hello: je suis assez d,accord avec tous les commentaires écrits ici et je voulais juste ajouter qu,au bout du compte c,est encore majoritairement des femmes qui vont être appauvris par cette mesure.
On peux-tu arrêter de parler des femmes, mais des enfants. On parle des femmes comme si elles étaients des incapables et des êtres sans défences.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

.anthurium. a écrit : [...]
On peux-tu arrêter de parler des femmes, mais des enfants. On parle des femmes comme si elles étaients des incapables et des êtres sans défense.
:??: Je m'excuse, mais me semble que personne a dit ça. Habituellement, si les enfants sont pauvres, c'est plutôt parce que c'est le parent qui n'est pas en moyen. Et, il semble que se soit majoritairement les femmes d'après les études. :saispas2:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Anya a écrit : [...]

:??: Je m'excuse, mais me semble que personne a dit ça. Habituellement, si les enfants sont pauvres, c'est plutôt parce que c'est le parent qui n'est pas en moyen. Et, il semble que se soit majoritairement les femmes d'après les études. :saispas2:
Je ne suis plus capable d'entendre parler des pauvres femmes. Comme si nous étions un sous groupe.

On parle rarement des enfants. Pourquoi on ne focusse pas sur eux.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne suis plus capable d'entendre parler des pauvres femmes. Comme si nous étions un sous groupe.

Parce qu'un enfant est toujours sous la responsabilité d'un parent et la plupart du temps c'est la mère qui en a la garde. Les femmes ne sont pas un sous-groupe elles sont un groupe largement défavorisé ... parce qu'elles sont des femmes justement. C'est pas d'hier ca.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla: Bien, le sujet est sur l'aide sociale, je ne connais pas grands enfants qui en reçoivent.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Anya a écrit : :gla: Bien, le sujet est sur l'aide sociale, je ne connais pas grands enfants qui en reçoivent.

:jap: :jap:
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Parce que les gens ont le droit de discuter selon ce que eux pensent, pas forcément selon ce que toi tu penses. Donc, peut-être que pour toi ces personnes sont en dehors du sujet, mais si eux pensent l'être, ce serait le fun qu'ils puissent aussi continuer à en discuter. Merci
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : [...]

Parce que les gens ont le droit de discuter selon ce que eux pensent, pas forcément selon ce que toi tu penses. Donc, peut-être que pour toi ces personnes sont en dehors du sujet, mais si eux pensent l'être, ce serait le fun qu'ils puissent aussi continuer à en discuter. Merci
Je n'ai pas dis que c'étais hors sujet.

Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Malike a écrit : [...]

Parce qu'un enfant est toujours sous la responsabilité d'un parent et la plupart du temps c'est la mère qui en a la garde. Les femmes ne sont pas un sous-groupe elles sont un groupe largement défavorisé ... parce qu'elles sont des femmes justement. C'est pas d'hier ca.
Exactement :jap:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

39 000 ménages sur les listes d'attente pour un HLM
Lundi 21 juin 2010 | 10h39
Mise à jour: 21 juin 2010 | 16h01

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a réagi fortement à une étude réalisée par les économistes associés au CIRANO, Mathieu Laberge et Claude Montmarquette, à l'effet que le Québec compterait suffisamment de logements sociaux.

«L'entreprise de démolition des politiques sociales se poursuit au détriment des droits sociaux, dont celui au logement», a lancé d'emblée François Saillant, en réaction à cette étude publiée lundi.

«Que Claude Montmarquette et Mathieu Laberge descendent donc de leur tour d'ivoire pour aller dire aux 39 000 ménages qui croupissent sur les listes d'attente pour un HLM qu'il y a assez de logements sociaux», a-t-il continué.

Le FRAPRU rappelle que, selon des données du recensement de 2006, donc avant la crise des dernières années, le Québec comptait déjà 449 000 ménages locataires consacrant plus que la norme de 30% de leur revenu au loyer, dont 203 085 ménages locataires y engloutissant plus de 50%.

L'organisme ajoute aussi que depuis un an, la fréquentation des refuges de Montréal a augmenté de 4,5% chez les hommes et de 30% chez les femmes.

Contrairement à MM. Montmarquette et Laberge, le FRAPRU ne considère pas que ces mal-logés et ces sans-logis reçoivent déjà suffisamment d'aide de la part du gouvernement.

Le FRAPRU souligne que le programme d'allocation-logement n'accorde qu'une aide moyenne de 56$ par mois, «soit le même montant qu'à la création du programme en 1997».

Quant aux personnes seules et aux couples de moins de 55 ans, ils n'ont même pas droit à cette aide minime. «L'allocation-logement est nécessaire, mais elle il est faux de prétendre qu'elle peut remplacer le logement social», a affirmé M. Saillant, invité sur le plateau de la chaîne de télé Argent.

Selon le FRAPRU, si les gouvernements n'avaient pas accru leurs investissements en logement social depuis le début des années 2000, la pénurie de logements locatifs qui continue à sévir au Québec serait plus sérieuse encore, «ce que reconnaissent d'emblée la Communauté métropolitaine de Montréal et l'ensemble des grandes municipalités qui ont toutes demandé un réinvestissement en logement social à l'hiver 2010».

Le FRAPRU ajoute que le logement social permet de répondre à plusieurs besoins ignorés par le marché privé de l'habitation, dont celui de logements avec soutien communautaire pour des personnes itinérantes ou fragilisées ou encore de logements avec services pour les aînés à faible et modeste revenus.

Quant à la Régie du logement, elle est très majoritairement utilisée par les propriétaires, alors que les causes pour fixation de loyer ne comptent que pour seulement 9,4% de l'ensemble. Cette faiblesse du contrôle des loyers, explique, selon le FRAPRU, pourquoi les loyers ont augmenté de 29% au Québec entre 2000 et 2009, dont 31% dans la région métropolitaine de Montréal.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 03918.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Dire que l'autre jour à une émission dont je me souviens pas qu'une étude avait été mené au Québec et qu'il y avait assez de logement sociaux et de l'aide au logement présentement. J'ai trouvé ca ridicule. Une autre personne a parlé par la suite qui défant la cause des logements sociaux disait que cette étude ferait mal. Il expliquait qu'actuellement le montant le plus élevé alloué pour une personne seul est de $56./mois et ce montant a jamais été indexé par le ministère qui offre cette aide depuis que ca été créé je crois en 1997. De plus cette aide pour personne seule est seulement pour les gens de 55 ans et plus

Oups j'avais pas lu l'article. Ca confirme ce que j'avais entendu

Voici ce que j'ai trouvé

Accueil > Programmes et services > Allocation-logement

Programmes et services
Allocation-logement

Le programme Allocation-logement est une aide financière destinée à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget pour se loger.

À qui s’adresse-t-il?

Quelle est l’aide offerte?

À qui s’adresse-t-il?

Aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus.

Aux couples dont une des personnes est âgée de 55 ans ou plus.

Aux familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge (y compris un enfant de 18 ans et plus s'il est aux études à temps plein) :

Ce programme s'adresse autant :

aux propriétaires;

aux locataires;

aux chambreurs;

à toute personne qui partage un logement avec d'autres occupants.

Pour recevoir l'allocation-logement, il faut avoir produit une déclaration de revenus du Québec.

Quelle est l’aide offerte?

L’allocation tient compte du nombre de personnes dans le ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel.

L’aide financière peut atteindre 80 $ par mois.

L'allocation-logement est calculée annuellement et elle est versée mensuellement par chèque ou par virement automatique. L'aide peut être accordée à compter du mois suivant le dépôt de la demande à Revenu Québec.

Pour voir le tableau d'amissibilité voici le lien

http://www.habitation.gouv.qc.ca/progra ... bleau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Carmelle le mer. juin 23, 2010 7:02 pm, modifié 8 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »