Une jeune femme a les jambes sectionnées par un train

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: Une jeune femme a les jambes sectionnées par un train

Message par NainDeJardin »

Honnêtement, je dirais que ça rentre dans la même catégorie que les abrutis qui vont couler dans un lac au printemps en motoneige, que ceux qui font du car surfing et se pètent la fiole, que l'autre pioche qui a pogné un méga accident en dépassant sur l'autoroute en gossant son ipod... :gluk: Pour moi, ce ne sont pas des accidents imprévisibles mais de la bêtise pure...

C'est vrai qu'on fait tous des choses imprudentes mais à ce point? :??: Tsé, ça prend pas la tête à Papineau pour prévoir que de se pogner après un train peut être pour le moins dangereux... Me semble que rendue à 20 ans, c'est le genre de choses que tu es supposée avoir comprises...

C'est ben plate pour elle mais j'avoue que j'ai de la misère à éprouver de la compassion dans ce genre de circonstances... :/
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

NainDeJardin a écrit : Honnêtement, je dirais que ça rentre dans la même catégorie que les abrutis qui vont couler dans un lac au printemps en motoneige, que ceux qui font du car surfing et se pètent la fiole, que l'autre pioche qui a pogné un méga accident en dépassant sur l'autoroute en gossant son ipod... :gluk: Pour moi, ce ne sont pas des accidents imprévisibles mais de la bêtise pure...

C'est vrai qu'on fait tous des choses imprudentes mais à ce point? :??: Tsé, ça prend pas la tête à Papineau pour prévoir que de se pogner après un train peut être pour le moins dangereux... Me semble que rendue à 20 ans, c'est le genre de choses que tu es supposée avoir comprises...

C'est ben plate pour elle mais j'avoue que j'ai de la misère à éprouver de la compassion dans ce genre de circonstances... :/
À 20 ans...ils en font des vertes et des pas mures...Ils ont trop besoin de se prouver
Puis dans les films, on en voit trellement sauter sur des trains...
puis sur internet: les Jack ass... :grr: ce sont tellement des mauvais exemples pour nos jeunes.Non, à 20 ans, c'est un des pire âges, car ils ont la liberté mais pas le géni...et ils se croient invincibles :sarcastic:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Bloopie a écrit : [...]

À 20 ans...ils en font des vertes et des pas mures...Ils ont trop besoin de se prouver
Puis dans les films, on en voit trellement sauter sur des trains...
puis sur internet: les Jack ass... :grr: ce sont tellement des mauvais exemples pour nos jeunes.Non, à 20 ans, c'est un des pire âges, car ils ont la liberté mais pas le géni...et ils se croient invincibles :sarcastic:
20 ans, c'est pas 12 ans... T'es supposé avoir un minimum de jugeote pour savoir qu'il y a des trucages dans les films et que les gars de Jackass sont des cascadeurs habitués de faire des âneries. On a tendance à déresponsabiliser à l'extrême les gens (c'est la faute d'internet, elle ne savait pas que c'était dangereux de dépasser sur une autoroute en ne regardant pas où elle allait, il ne pensait pas que la glace était mince, c'est juste le printemps, etc. :gluk: :gluk: :gluk: ).

C'est un peu comme le cave qui est rentré dans la cage d'un ours et qui c'était fait bouffer un ou plusieurs doigts. Non seulement sa mère n'admettait pas que son gars avait fait un geste crissement imbécile mais elle voulait poursuivre le zoo... :gluk: :gluk: :gluk: Come on, tu fais quelque chose de cave, ben assumes pis n'essaie pas de mettre la faute sur les autres...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

C'est un geste vraiment stupide, mais elle a une vie difficile devant elle. Chaque jour de sa vie lui rappellera sa bêtise, ça risque d'être tellement difficile pour elle. De si lourdes conséquences pour un moment d'égarement! De plus, elle n'a pas tué ni blessé personne d'autre. Je ne peux m'empêcher d'avoir de la compassion et de lui souhaiter d'être bien entourée! Nous sommes humains, nous faisons des gaffes, certains sont beaucoup plus téméraires que d'autres, mais nous ne méritons pas d'être laissés tombés pour autant.

La seule affaire avec laquelle j'ai de la misère, c'est quand ça devient la faute de la municipalité ou de la compagnie ferroviaire ou de je sais plus qui... Quand quelque chose est interdit et dangereux et que tu le fais pareil, au moins assume la responsabilité.

Nain: j'avais pas vu ton message, je ne pensais pas te répéter de cette façon! ;) En fait moi ça m'a fait penser à ces jeunes qui glissaient sur une pente où il y a des arbres il y a quelques années... tous les parents les laissaient faire, il a fini par y avoir un accident, et bien sûr ce fut la faute de la ville.
Dernière modification par Boule à mites le lun. juin 28, 2010 10:54 pm, modifié 2 fois.
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

NainDeJardin a écrit : [...]

20 ans, c'est pas 12 ans... T'es supposé avoir un minimum de jugeote pour savoir qu'il y a des trucages dans les films et que les gars de Jackass sont des cascadeurs habitués de faire des âneries. On a tendance à déresponsabiliser à l'extrême les gens (c'est la faute d'internet, elle ne savait pas que c'était dangereux de dépasser sur une autoroute en ne regardant pas où elle allait, il ne pensait pas que la glace était mince, c'est juste le printemps, etc. :gluk: :gluk: :gluk: ).

C'est un peu comme le cave qui est rentré dans la cage d'un ours et qui c'était fait bouffer un ou plusieurs doigts. Non seulement sa mère n'admettait pas que son gars avait fait un geste crissement imbécile mais elle voulait poursuivre le zoo... :gluk: :gluk: :gluk: Come on, tu fais quelque chose de cave, ben assumes pis n'essaie pas de mettre la faute sur les autres...
Je suis entièrement de ton avis là dessus...

Et je passe mon temps à responsabiliser mes enfants...cependant je n'assume pas qu'ils sont responsables.

tu dis qu'ils n'ont pas 12 ans...
je comprend ton point
mais je pense que les conneries qui se font de 17 à 22 ans sont plus GROSSES que celles qui se font à 12 ans...

Je ne dis pas cela pour excuser les enfants. (ou les adultes)
Je suis d'accord qu'on doit assumer nos actes...any way, on est poigné pour les assumer.

Moi je passe mon temps à prier (envoyer des ondes positives) pour qu'il n'arrive rien à mes enfants
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Je peux absolument pas comprendre comment on peut en arriver à sauter d'un train sans imaginer les dizaines de conséquences qu'on peut avoir. Il me semble qu'on est conscientisé au danger depuis très longtemps à cet âge.

Bref, cette fille aura une vie difficile et je suis triste pour elle. Mais j'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi inconscient...
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Est ce qu'elle a sauté pour monter dans le train ou pour sortir du train?
Et comment ça 2 fois??
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Est ce qu'elle était sous effet d'alcool ou de drogue?
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Bloopie a écrit : Est ce qu'elle a sauté pour monter dans le train ou pour sortir du train?
Et comment ça 2 fois??
Ce que j'ai entendu à la télé, c'est qu'elle a sauter pour monter sur le train, mais que ce n'était pas la 1re fois qu'elle s'amusait à ce type de jeu....
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Stara a écrit : [...]

Il faut plus prendre elle a ce qu'elle mérite comme une expression que au pied à la lettre. En fait, je crois que personne se lève un matin et mérite de perdre ces 2 jambes. Mais par contre, quand ton jeu est d'aller sauter sur un train, pour je ne sais pas quelle raison, tu te dois d'assumer les conséquences, car c'était de ton plein gré et ta responsabilité...Car je crois qu'à 20 ans, tu peux décider pour toi même et en assumer les conséquences. À 20 ans, oui on fait des niaiseries parfois, mais aller sauter sur un train, celle-là, ça ne m'a jamais traversé l'esprit!

L'expression «elle a ce qu'elle mérite»...je dis ça car c'est elle même qui a décidé de son sort...Elle a décidé de sauter sur un train et doit vivre avec aujourd'hui...par comparaison, elle ne sait pas fait rentré dedans en auto par un chauffard ou tout autre situation frustrante du genre que l'on voit malheureusement trop souvent...dans ce cas que j'ai pris comme exemple, là j'aurais pitié pour elle

Et Annouk, tu ne me connais pas personnellement, je ne crois pas que tu puisses juger si j'ai du coeur ou non. Par contre, je crois que oui, tu es une personne de coeur, comme la plupart des forumeurs ici. Et je me considère dans ce lot là. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion très coupée, je l'admet. Je suis rarement grise, et je suis plutot toujours blanche ou noire dans ce que je pense, tout dépendant du sujet bien sur.
Merci de ton explication. Je comprends mieux ton point de vue maintenant. :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Je connais le coin et le train ne va vraiment pas vite car il ne fait que démarrer. Je pense donc que ce ne devais pas être si dangeureux que ça et qu'elle a probablement été très maladroite.

L'idée de faire ça n'est pas génial mais je ne suis pas convaincu que la dangerosité de l'acte est si élevé que ça.

Anyway, je ne pense pas que l'on puisse juger des gestes inconscient de chacun. Ce qui compte, c'est le résultat et dans ce cas, c'est assez catastrophique alors, je ne peux avoir que de la compassion pour cette jeune femme. On ne souhaite ça à personne.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Les génération ont changé a ce point la???

Ca vient vraiment me heurter quand vous dites que a 20-22 ans on fait les pire connerie, on est rendu bien bas dans la facon d'élever nos enfants si rendu a cet age la ils n'ont toujours pas de plomb dans la tete!

Eye on sort du cégep a cet age la, on arrive sur le marché du travail sérieux, moi en sortant du cégep c'était fini les niaiseries, j'avais du plomb dans la tete pis je pensais pu a faire la fete, des histoires de car surfing, de beuverie c'était en sortant de la poly qu'on faisait ca, le cégep était souvent une beuverie de 3 ans pour certain mais apres c'était fini on sortait de la adulte.

Mais la ce que vous dites c'est que a 20 ans on est pas encore adultes pis qu'on leur a pas mis assez de plomb dans la tete pour réfléchir avec leur cervelle en adulte?

Je trouve ca décourageant, dans 20 ans ca va etre quoi on va rester flot jusqu'a 30 ans et ca va etre la norme?
Dernière modification par Cass! le mar. juin 29, 2010 8:05 am, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Cass! a écrit : Les génération ont changé a ce point la???

Ca vient vraiment me heurter quand vous dites que a 20-22 ans on fait les pire connerie, on est rendu bien bas dans la facon d'élever nos enfants si rendu a cet age la ils n'ont toujours pas de plomb dans la tete!

Eye on sort du cégep a cet age la, on arrive sur le marché du travail sérieux, moi en sortant du cégep c'était fini les niaiseries, j'avais du plomb dans la tete pis je pensais pu a faire la fete, des histoires de car surfing, de beuverie c'était en sortant de la poly qu'on faisait ca, le cégep était souvent une beuverie de 3 ans pour certain mais apres c'était fini on sortait de la adulte.

Mais la ce que vous dites c'est que a 20 ans on est pas encore adultes pis qu'on leur a pas mis assez de plomb dans la tete pour réfléchir avec leur cervelle en adulte?

Je trouve ca décourageant, dans 20 ans ca va etre quoi on va rester flot jusqu'a 30 ans et ca va etre la norme?
Il y a rien qui change, à 30 ans et moins c'est là que les conneries se font... L'inconscience additionné à la confiance d'être indestructible ça donne ce que ça donne...

On n'a qu'à regarder toutes les manisfestations qui dégénèrent sur terre, ce sont toujours des jeunes, ça a toujours été des jeunes et ça sera toujours des jeunes. Et c'est bien normal, c'est les jeunes qui doivent avoir le rôle de revendiquer. Toi tu t'es peut-être assimilé plus rapidement que d'autre à la vie rangée ; aux 9 à 5, le couple, les enfants, le chien, la maison en banlieu et les dettes, mais ce n'est pas le cas pour tous...

À cet âge on a l'énergie et les hormones pour changer les choses, alors lorsqu'on canalyse mal on fait des conneries... De toutes les âges y a des gens qui s'embarquent dans des sectes, prennent toutes sortes de médicaments douteux, font des thérapies plus idiotes les unes que les autres pour justement tenter de prendre contrôle sur leur énergie, alors sachant qu'on en a pas mal moins à gérer à 45 ans à 25 me semble qu'il y a comme une logique à comprendre... :gla:

On disait la même chose 3000 ans avant Jesus Christ et on dira sans doute à même chose dans 5000 ans... C'est un peu comme de dire que l'enfant qui tombe sur ses fesses après avoir fait ses premiers pas est élevé par de mauvais parents... La vie est ainsi faite...

Ça me fait un peu sourire de lire que ces jeunes n'ont pas de tête, car mon opinion à moi c'est que les plus grands leaders de tous les temps sont sans aucun doute ceux qui ont fait les plus grosses conneries dans leur jeunesse... ;)
Dernière modification par Acrux le mar. juin 29, 2010 8:31 am, modifié 1 fois.
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Acrux a écrit : [...]

Il y a rien qui change, à 30 ans et moins c'est là que les conneries se font... L'inconscience additionné à la confiance d'être indestructible ça donne ce que ça donne...

On n'a qu'à regarder toutes les manisfestations qui dégénèrent sur terre, ce sont toujours des jeunes, ça a toujours été des jeunes et ça sera toujours des jeunes. Et c'est bien normal, c'est les jeunes qui doivent avoir le rôle de revendiquer. Toi tu t'es peut-être assimilé plus rapidement que d'autre à la vie rangée ; aux 9 à 5, le couple, les enfants, le chien, la maison en banlieu et les dettes, mais ce n'est pas le cas pour tous...

À cet âge on a l'énergie et les hormones pour changer les choses, alors lorsqu'on canalyse mal on fait des conneries... De toutes les âges y a des gens qui s'embarquent dans des sectes, prennent toutes sortes de médicaments douteux, font des thérapies plus idiotes les unes que les autres pour justement tenter de prendre contrôle sur leur énergie, alors sachant qu'on en a pas mal moins à gérer à 45 ans à 25 me semble qu'il y a comme une logique à comprendre... :gla:

On disait la même chose 3000 ans avant Jesus Christ et on dira sans doute à même chose dans 5000 ans... C'est un peu comme de dire que l'enfant qui tombe sur ses fesses après avoir fait ses premiers pas est élevé par de mauvais parents... La vie est ainsi faite...

Je me dois de te dire que ton texte est vraiment bien écrit :)
Et que je suis en accord sur plusieurs points.
Ça me fait un peu sourire de lire que ces jeunes n'ont pas de tête, car mon opinion à moi c'est que les plus grands leaders de tous les temps sont sans aucun doute ceux qui ont fait les plus grosses conneries dans leur jeunesse... ;)
Je me dois de te dire que ton texte est vraiment bien écrit :)
Et que je suis en accord sur plusieurs points.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis vraiment en accord.... :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Encore une fois.... je trouve que le schème de référence peut changer selon ce qu'on a vécu dans la vie.....

Dans la ville où je demeurais ado.... le train passait lentement car il passait à proximité d'écoles primaires, et, 3 villes plus loin.... c'était la même chose...

Donc, devenu ado... entre 13 et 15 je dirais, on sautait sur le train à l'endroit où il roulait lentement, pour aller rejoindre nos amis 3 villes plus loin....

Est-ce qu'on savait que c'était dangereux.... bien sur qu'on le savait, est-ce que nos parents savaient qu'on faisait ça, bien sur que non.... on faisait ce truc dangereux, comme bien d'autres trucs dangereux qu'on fait à cet âge...

Est-ce que j'aurais refais ce truc à 20 ans.... aucune idée... mais c'est sur que pour une fille qui l'a faite plus jeune, j'aurais probablement moins peur de le refaire plus vielle... qu'une autre que ne l'a jamais faite...

Bref, j'ai bien de la compassion pour cette jeune fille, elle était certainement consciente du danger... mais cet accident est un drame quand même pour elle, et je ne la juge pas pour 2 cennes.
Dernière modification par Placeress le mar. juin 29, 2010 8:55 am, modifié 3 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

:jap: :jap: Je suis totalement en accord avec tes propos. J'ai mis longtemps avant de juste m'assagir, entrer dans les rangs si on peut dire. J'étais pas idiote, juste éprise de liberté et très idéaliste.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

(JONQUIÈRE) « Je suis fier. Ost... que je suis fier! Je lui ai sauvé la vie. J'aimerais ça la voir. »

Roger Saulnier, « le bijoutier », a déballé en quelques minutes devant la presse sa version de l'événement dans lequel il a joué le rôle central, alors qu'il a sauvé d'une mort certaine une jeune femme de 20 ans qui a eu les deux jambes sectionnées par les roues d'un train. Au moment de rencontrer les journalistes en milieu d'après-midi, 13 heures après l'événement tragique, le commerçant digérait toujours ces quelques minutes d'une très rare intensité.

« Je suis un insomniaque et je me promenais avec mon chien sur la rue Saint-Dominique. J'ai entendu le train passer lentement et quand le dernier wagon a traversé la rue, j'ai entendu une personne crier qu'elle avait été frappée.»

Roger Saulnier n'a pas mis de temps à découvrir l'horreur qui l'attendait de l'autre côté du rail. Il a vite détecté la présence au sol d'une jambe et a vu la jeune femme. Il a été impressionné par le sang qui giclait du corps: « C'était des giclées comme à la télévision », a précisé celui qui ne peut pas expliquer comment la jeune femme a bien pu se retrouver sous les roues du wagon.

Dons son récit, le bijoutier affirme avoir été en mesure de littéralement nouer une veine qui dépassait. Il a aussi saisi une corde sur le sol pour faire un premier garrot. Dans le même souffle, le bon Samaritain a saisi un sac de poubelles qui traînait sur les lieux et l'a étiré pour s'assurer qu'il soit assez solide pour servir de corde afin de faire un second garrot qu'il a appliqué à l'autre jambe.

« En même temps que je serrais, quand je voyais sortir du sang, j'entrais mon doigt et j'enfonçais en tournant dans la chair jusqu'à ce que le sang cesse. J'ai réussi à arrêter complètement le sang. J'ai tenu les deux garrots pendant deux ou trois minutes. Quand les ambulanciers sont arrivés, ils ont gardé mes garrots et ont embarqué rapidement la femme.»

Roger Saulnier est solidement convaincu que la blessée serait morte en quelques minutes sans son intervention. Il n'a jamais hésité un seul instant à se précipiter sur le corps gisant en bordure de la voie ferrée et a agi de façon instinctive. Il n'a aucune formation médicale et n'a jamais suivi de formation d'ambulancier ou de premiers soins. Il ne pensait qu'à une seule chose, arrêter le sang de gicler des veines.

Le sauveteur croit que la jeune femme n'a pas eu conscience de la gravité de l'événement puisqu'elle ne semblait pas souffrir. Il a très bien vu qu'une jambe a été complètement sectionnée alors que la seconde était retenue au corps par un mince lambeau de chair: « Je ne sais pas si elle a compris quand j'ai parlé avec le policier qui a ramené la jambe sectionnée.»

Cette intervention n'a duré que quelques minutes, mais a littéralement épuisé le bijoutier. Roger Saulnier sait qu'il s'est retrouvé assis par terre en se tenant les mains qu'il avait de la difficulté à contrôler tellement il avait forcé pour tenir les garrots. Un ambulancier s'est approché de lui en lui mentionnant qu'il avait réussi un exploit hors de l'ordinaire. Il a eu droit aux mêmes commentaires du personnel infirmier de l'hôpital où il a été transporté pour une évaluation médicale en raison du choc nerveux dont il était victime.

« J'ai un papier pour la CSST. C'est indiqué que j'ai subi un choc après avoir appliqué deux garrots pour deux membres amputés », reprend M. Saulnier, qui a eu quelques rires nerveux pendant le point de presse. Il voudrait bien rencontrer la jeune femme au cours des prochains jours pour lui parler et lui dire d'aimer la vie.

Les patrouilleurs dépêchés sur les lieux ont utilisé de la glace d'un bar situé à proximité des lieux de l'accident pour conserver la jambe sectionnée. Il n'a toutefois pas été possible de savoir dans quel état se trouvait la blessée puisque des membres de la famille ont demandé à l'hôpital de Chicoutimi de faire preuve d'une grande discrétion. Les parents de la jeune femme sont en ce moment à l'extérieur du pays.

Roger Saulnier croit qu'il a été malgré lui appelé à sauver cette jeune femme pour compenser un autre événement grave survenu dans sa vie au cours des derniers jours. Le bijoutier planifiait l'ouverture d'un commerce à Matane qui devait avait lieu hier matin. Son associé dans cette affaire a été abattu dans sa résidence de Baie-des-Sables. Roger Saulnier attribue à ce décès l'insomnie dont il souffrait dimanche soir quand il a décidé d'aller prendre l'air.
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

:jap: :jap:

C'est vrai que c'est faux de penser qu'ils n'ont pas de tête...
C'est juste qu'ils ont tellement d'énergie qu'ils croient qu'ils vont faire mieux et plus que nous...ET heureusement qu'ils ont cette énergie là et tous ces rêves dans la tête.
Je dis souvent à mes enfants de foncer vers leurs rêves...de regarder autour d'eux et que tout ce qu'on voit a commencé dans le rêve de quelqu'un...(je suis à Montréal)... maisons...rues...paysagements...autos...meme les animaux domestiques ont été croisés et domstiqués depuis des millénaires...meme chose pour nos légumes et plusieurs de nos plantes...

Any way, cette pauvre fille aura besoin d'une sacré tonne d'énergie pour se remettre (psychologiquement) de cet accident...et ses parents qui sont en dehors du pays :( vont vivre leur pire cauchemard.

C'était très beau de lire l'histoire du monsieur qui l'A sauvé...
LUi, ça va peut être l'aider dans sa tête...à accepter la mort de son partenaire...

C'est bien émouvant tout ça :(
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

NainDeJardin a écrit : Honnêtement, je dirais que ça rentre dans la même catégorie que les abrutis qui vont couler dans un lac au printemps en motoneige, que ceux qui font du car surfing et se pètent la fiole, que l'autre pioche qui a pogné un méga accident en dépassant sur l'autoroute en gossant son ipod... :gluk: Pour moi, ce ne sont pas des accidents imprévisibles mais de la bêtise pure...

moi aussi malheureusement
:gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »