Les enfants organisés...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Les enfants organisés...

Message par Placeress »

jupiter-1 a écrit : :hello: moi je trouve ca dommage de ne plus entendre les rires ou les cris des enfants qui s,amusent sur le trottoir ou dans la ruelle et je trouve aussi dommage de ne plus voir de personnes âgés se bercer sur le balcon. c,est comme si on voulait faire disparaître les deux extrêmités de la vie.

C'est beau ce que tu écris réellement.... :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

puce28 a écrit : J'habite dans un quartier résidentiel et des enfants dehors ou des personnes âgées sur leur balcon, il y en a. :)

Je pense aussi que les parents ont un grand rôle à jouer là-dedans. À 7-8 ans, aucun enfant n'a les moyens de se payer lui-même un game-boy ou n'importe qu'elle console de jeux, et s'il en possède une, il a encore moins le pouvoir de décider d'y passer toute la journée.

Ici le contrôle parental sur l'ordi est réglé à 2 heures par jour. Et les jeux vidéos sont réservés les week-end, été ou pas. Ce que j'ai pu remarquer, c'est que plus ils y vont à l'ordi, plus ils veulent y aller et moins ils y vont, moins ils y pensent ensuite.

Mes enfants jouent dehors, se baignent, vont au parc, couchent dans la tente dans la cour avec des amis, font du vélo, de la corde à danser, de la craie sur l'asphalte. On va à la bibliothèque, on loue des livres etc.

Les enfants ne sont pas si différents de ceux d'autrefois. Ils ont besoin d'être stimulés, et si personne ne les secoue un peu à aller dehors, ils prendront le moyen facile et resteront en-dedans. Il faut aussi que les parents eux-mêmes ne passent pas leur vie devant le pc en arrivant de travailler, sinon le message est contradictoire.

:jap: :jap: :jap:
Dernière modification par Placeress le dim. juil. 04, 2010 9:18 pm, modifié 1 fois.
gémeaux9
Intronisé au Panthéon

Message par gémeaux9 »

Je trouve sa dommage moi qu on interdisse au enfants de joué dans les stationnement ,de peur de briser de la tôle. les parcs je suis d accord que les enfants son bien pour allé jouer mais il y a des jeunes enfants qu ils n ont pas le droit d allé plus loin que le stationnement.
Image… !«Comment sais-tu que tu as trouvé ton meilleur ami? Lorsque tu es prêt à lui parler de quelque chose et qu’il sait tout sans que tu ne lui aies dit»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Autant je suis d'accord avec la chronique de Stéphane Laporte, autant je trouve qu'il ne faut pas démoniser les jeux vidéos non plus. J'ai passé des étés à jouer avec des amis tous les jours, et à jouer aux jeux vidéos tous les jours aussi sans limite de temps. Nous nous baignions, nous allions au parc, nous faisions du vélo, jouions à des jeux de société et nous inventions nos propres jeux aussi, bref, à peu près toutes les activités que vous avez nommées. On faisait une rotation entre ces activités. Quand bien même on aurait joué quelques heures aux jeux vidéos... pis après? Ce sont des bons souvenirs. De toute manière, quand il fait 30 degrés et que c'est humide dehors, une fois qu'on s'est baigné, on est généralement bien mieux en-dedans parce que faire du sport par une température pareille, c'est pas forcément recommandé! D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs sports parce que je les avais regardés à la télé aussi.

Il me semble que c'est correct aussi quand on est en vacances d'avoir le goût d'être plus tranquille aussi par moments. D'ailleurs ça dépend aussi des goûts et de la personnalité de chacun. J'aime bien profiter du beau temps et aller faire du sport dehors, j'essaie de faire au moins une activité plaisante dehors quand il fait beau, mais je n'aurais pas forcément envie de faire ça toute la journée non plus, je suis comme ça, ce sont mes goûts et c'est tout. Bref, je ne suis pas forcément pour qu'on pousse absolument les enfants dehors. Si jour après jour toutes les journées se passent devant la télé, là oui je comprends, mais je ne vois pas de raison d'être rigide non plus, car pour moi ça devient une autre forme d'organisation.

Je me rappelle de parents qui envoyaient leur enfant dehors le samedi matin à 10h, même l'hiver. Qu'est-ce que tu peux bien faire dehors tout seul dans la neige à 10h devant chez vous quand tous tes amis écoutaient les bonhommes du samedi matin? :( Je comprenais que ça partait d'une bonne intention, mais je trouvais ça plate pour lui, moi!
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Boule à mites a écrit : Autant je suis d'accord avec la chronique de Stéphane Laporte, autant je trouve qu'il ne faut pas démoniser les jeux vidéos non plus. J'ai passé des étés à jouer avec des amis tous les jours, et à jouer aux jeux vidéos tous les jours aussi sans limite de temps. Nous nous baignions, nous allions au parc, nous faisions du vélo, jouions à des jeux de société et nous inventions nos propres jeux aussi, bref, à peu près toutes les activités que vous avez nommées. On faisait une rotation entre ces activités. Quand bien même on aurait joué quelques heures aux jeux vidéos... pis après? Ce sont des bons souvenirs. De toute manière, quand il fait 30 degrés et que c'est humide dehors, une fois qu'on s'est baigné, on est généralement bien mieux en-dedans parce que faire du sport par une température pareille, c'est pas forcément recommandé! D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs sports parce que je les avais regardés à la télé aussi.

Il me semble que c'est correct aussi quand on est en vacances d'avoir le goût d'être plus tranquille aussi par moments. D'ailleurs ça dépend aussi des goûts et de la personnalité de chacun. J'aime bien profiter du beau temps et aller faire du sport dehors, j'essaie de faire au moins une activité plaisante dehors quand il fait beau, mais je n'aurais pas forcément envie de faire ça toute la journée non plus, je suis comme ça, ce sont mes goûts et c'est tout. Bref, je ne suis pas forcément pour qu'on pousse absolument les enfants dehors. Si jour après jour toutes les journées se passent devant la télé, là oui je comprends, mais je ne vois pas de raison d'être rigide non plus, car pour moi ça devient une autre forme d'organisation.

Je me rappelle de parents qui envoyaient leur enfant dehors le samedi matin à 10h, même l'hiver. Qu'est-ce que tu peux bien faire dehors tout seul dans la neige à 10h devant chez vous quand tous tes amis écoutaient les bonhommes du samedi matin? :( Je comprenais que ça partait d'une bonne intention, mais je trouvais ça plate pour lui, moi!
:jap:

Je me souviens d'avoir apporté quelques fois ma Super Nintendo chez une copine alors que j'étais à vélo. Dans mon gros sac à dos. :lol:

On faisait quelques niveaux et tout de suite après, on sautait dans la piscine.

Mais à savoir si les jeunes d'aujourd'hui ont vraiment envie de quitter la console... ça je sais pas.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mortine a écrit : [...]

:jap:

Je me souviens d'avoir apporté quelques fois ma Super Nintendo chez une copine alors que j'étais à vélo. Dans mon gros sac à dos. :lol:

On faisait quelques niveaux et tout de suite après, on sautait dans la piscine.

Mais à savoir si les jeunes d'aujourd'hui ont vraiment envie de quitter la console... ça je sais pas.

Je suis en accord avec toi.... ma chum à 4 enfants, ils ont tous les consoles vidéo qui existent... mais ils jouent dehors, s'invente des trucs, et on des vie de frères et soeurs... bref... je ne sais pas comment évaluer le bien du moins bien.....
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Malike a écrit : Il y a aussi que lorsque les parents travaillent les jeunes vont à des camps de jour donc ils font des activités en famille les soirs et les weekends. Puis y a les familles éclatées, l'enfant passe une semaine avec maman, l'autre avec papa, donc encore là ca change la vie de quartier. Puis comme dit France4, il y a aussi que les temps ont changé et que les parents sont plus craintifs, et avec raison, à laisser leurs enfants jouer dehors sans trop de surveillance. Donc finalement est-ce qu'on pourrait dire autres temps autres moeurs, nos jeunes vivent leur enfance différemment de la nôtre, comme nous avons vécu la nôtre différemment de celle de nos parents. C'est pas plus mal, c'est ce qu'ils connaissent et perso je trouve qu'ils ont l'air aussi heureux et épanouis que nous l'étions. :)
:jap: :jap: Moi je vois ça exactement comme toi.

Comme je travaillais à temps plein, j'aimais mieux les inscrire à des camps que de les savoir en train de trainer dans les rues avec je ne sais pas qui...
je choisissais des camps qui les intéressaient , et je variais les camps. Mais pas un cours de soir ni de fin de semaine de l'été. ( Durant l'hivers elles avaient des cours de dance et de musique ). L'été était congé de cours.
J'avais tout ce qu'il faut dans la cour pour s'amuser: piscine, balançoire glissade autres jeux: elles n'y allaient presque JAMAIS. AH mon Dieu, s'il fallait qu'elles voient un fil d'araignée sur une balançoire: c'était fini.
Vraiment, la cour: il n'y a que MOI qui m'en sert.

Par contre, elles aimaient jouer en avant, dans la rue...
Mais en ville, c'est stressant de laisser des jeunes dans la rue... (J'avais peur de me les faire kidnapper)

À la maison, je les ai toujours laissées se débrouiller seules pour jouer. Même lors de leurs partys de fête, JAMAIS je n'organisais aucun jeu. Les enfants décidaient seuls ce qu'ils voulaient faire et ils se sont toujours beaucoup amusés.

Mes enfants sont tres artistiques, malgré les jouets qu'elles ont eu, leurs favoris furent TOUJOURS les ciseaux et crayons et scotch tape. Ainsi que le drum du sous sol. drôle à dire mais elles n'ont pas tellement joué avec des nintendos (chez moi du moins). (Mais elles ont passé une étape ou l'ordi est devenu essentiel).

Il y a moyen de les tenir occupées sans leur mettre la corde au cou... Je pense aussi que autres temps...autres habitudes...
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Boule à mites a écrit : Autant je suis d'accord avec la chronique de Stéphane Laporte, autant je trouve qu'il ne faut pas démoniser les jeux vidéos non plus. J'ai passé des étés à jouer avec des amis tous les jours, et à jouer aux jeux vidéos tous les jours aussi sans limite de temps. Nous nous baignions, nous allions au parc, nous faisions du vélo, jouions à des jeux de société et nous inventions nos propres jeux aussi, bref, à peu près toutes les activités que vous avez nommées. On faisait une rotation entre ces activités. Quand bien même on aurait joué quelques heures aux jeux vidéos... pis après? Ce sont des bons souvenirs. De toute manière, quand il fait 30 degrés et que c'est humide dehors, une fois qu'on s'est baigné, on est généralement bien mieux en-dedans parce que faire du sport par une température pareille, c'est pas forcément recommandé! D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs sports parce que je les avais regardés à la télé aussi.

Je suis d'accord avec toi. Ça devient un problème quand c'est tout un ou tout l'autre. Il faut parfois les diriger mais aussi les laisser libre d'organiser eux-mêmes leur temps. La seule chose c'est que certains enfants alterneront entre toutes ces activités, et d'autres passeront 10 heures par jour dans leur chambre à ne rien faire d'autre.

Tes étés ressemblent en tout point aux miens lorsque j'étais enfant, et ce sont de très beaux souvenirs :)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je reste dans une banlieue ou il y a des enfants dans chaque maison , mais l'été y a pu un chat , TOUS les enfants sont dans des camps de jour pendant que les parents travaillent....et quand les vacances des parents arrivent ben , il partent une semaine ou deux a l'extérieur.....ce qui fait que dans le jour , le quartier est mort....pas de bruit , pas d'enfant dehors....Ma fille , l'été passé est resté a la maison ( 11 ans ) elle s'est emmerdé au bout car ses amies étaient tous partis..
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est vrai qu'il y a pleins de réalités différentes, et qu'au fond, chaque parent de façon majoritaire tente de faire ce qu'il y a de mieux pour ses enfants.

Au fond, la morale de l'histoire, c'est pas temps le point des activités organisées dans le texte selon moi, mais bien l'élément qui explore que le parent en question organise milles et une activités à ses enfants par culpabilité, mais qu'en bout de ligne, il à encore moins de contact avec eux.

Ça dépend pourquoi on fait quelque chose.....
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Placeress a écrit : C'est vrai qu'il y a pleins de réalités différentes, et qu'au fond, chaque parent de façon majoritaire tente de faire ce qu'il y a de mieux pour ses enfants.

Au fond, la morale de l'histoire, c'est pas temps le point des activités organisées dans le texte selon moi, mais bien l'élément qui explore que le parent en question organise milles et une activités à ses enfants par culpabilité, mais qu'en bout de ligne, il à encore moins de contact avec eux.

Ça dépend pourquoi on fait quelque chose.....
:jap: :jap:
J'ai une belle soeur qui travaille dans une garderie. Elle a 2 enfants (qui sont moins petits maintenant).
Ses enfants n'ont jamais été dans des camps d'étés et n'ont jamais eu de cours de dance, musique ou autre...(elle avait peur de payer et que ses enfants ne veulent pas continuer...et elle ne voulait pas qu'ils se sentent forcés)

Par contre, quand ils étaient à la maison, elle s'en occupait constamment. Elle jouait et jouait avec eux. Quand son mari arrivait de travailler, elle lui demandait de jouer avec eux pour qu'elle puisse faire le souper.
S'il les laissait jouer seuls elle le disputait
(Lui, ça le fâchait car il trouvait que les enfants devaient apprendre à jouer seuls)(ils ont fini par se séparer...et croyez moi que les enfants ont appris à être seuls par la suite...)

Ses enfants étaient jaloux des miennes (qui avaient des spectacles de dance etc...) (et leur plus vieille qui a l'âge de la mienne est beaucoup moins autonome :( ) (de plus elle a trainé dans la rue et est sur la drogue big time depuis l'âge de 12 ans:ouin: :ouin: )

Mais le point que je veux faire, c'est qu'on a toujours pensé que ma belle-soeur avait une DÉFORMATION professionnelle du fait qu'à sa job, en garderie, on s'occupe toujours de planifier les activitées des enfants...

Elle pensait que ça se faisait comme ça!...Elle a été une tres bonne mère et s'est occupé de ses enfants...

Bref, on fait comme on peut...et comme on pense...et il y a beaucoup de facteurs extérieurs qui font que nos enfants tournent mal ou bien (comme les amis...)(on ne sait pas quel enfant sera notre voisin quand on s'achète une maison...?)
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

quand j'étais petite, l'été, j'allais jamais dans des camps. Moi et mes soeurs on jouait dehors avec les enfants du quartier, du lever au coucher du soleil. J'ai deux soeurs proches de mon âge, alors même lorsqu'il pleuvait et qu'on était confinées à la maison, j'avais des compagnes de jeux. C'était bien plaisant, mais malgré tout ca moi j'enviais les enfants qui allaient dans des camps, qui avaient des activités organisées (danse, ou un sport quelconque).

Je suis d'accord avec le texte de stéphane laporte, mais je crois que quelques activités "planifiées" de temps en temps, ca fait pas de tort non plus. En tout cAs moi quand j'aurai des enfants c'est sûr qu'ils auront 1 ou 2 activités programmées... Bien sûr je les obligerai pas mais s'ils en manifestent l'envie ils en auront :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso, je pense qu'il y a autant de recette en éducation d'enfant qu'il y a de famille, et qu'aucune n'a la réponse parfaite..

Dans la même famille, des enfants élevés de façon totalement identique vont réagir complètement différemment... bref, comme plusieurs disent, il y a une multitude de facteurs...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »