Drame familial à Montréal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Drame familial à Montréal

Message par Anya »

Beppo a écrit : Ça ne juge pas plus dans la Dome que dans les autres sections du DB. Les gens se questionnent et tentent de trouver une explication pour déterminer le comment du pourquoi. Bien sûr que les gens vont juger mais pas plus ici qu'ailleurs. Et ailleurs parfois le jugement dépasse largement la situation et à la limite beaucoup plus pernicieux, méprisant qu'ici. C'est mon avis.

Est-ce que j'ai le droit de questionner la différence d'âge dans ce couple pour le moins « exceptionnel »? D'avoir 72 ans et d'être le père d'un enfant de 6 ou 7 ans et d'un autre d'un an me semble à tout le moins inhabituel, non (marié à une femme de 33 ans)? J'ai lu ici qu'on ne laissait pas un jeune enfant sans surveillance car un accident est vite arrivé. Dans le présent cas, ma question serait à savoir si je laisserais un jeune bébé d'un an entre les mains d'une personne âgée de 72 ans pour la soirée ou une partie de la nuit? Je n'ai pas d'enfant mais je me pose la question et je la pose aux parents qui en ont.

Sans vouloir excuser le geste, peut-on en chercher les motifs ou les causes tout en se donnant le droit d'être soit maladroit ou inapproprié? Personnellement, de tel geste me questionne et m'amène à me poser des questions sur le couple, sa composition, sa disparité et à la limite son dysfonctionnement? Pour moi, il est loin d'être acquis qu'il n'y a qu'un coupable dans une pareille situation. Pour autant, je n'excuse pas le geste mais n'excuse pas non plus l'apport du partenaire dans la situation, dans le résultat de la situation.

La détresse qui m'est présentée ici dans ce couple est triste à voir, à lire ou à entendre. C'est comme si en quelque part je serais porté à excuser l'inexcusable tellement la situation est grosse, désarmante, triste.
:jap:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Mais bien sûr, le père tue ses 2 enfants mais c'est sûr que c'est la faute de la mère. :gluk:

La mère a sûrement des torts dans les problèmes du couple, rien n'est tout blanc ni tout noir, mais ce n'est pas elle qui a étranglé les enfants quand même!!!!!

C'est un couple bizarre? Oui. Ils font un peu beaucoup désaxés, peut-être. Je me fiche personnellement s'il avait des raisons, s'il était déprimé, etc. Il a tué ses enfants volontairement. LUI TOUT SEUL!!!! Pas la mère. Pis c'est un salaud d'avoir fait ça. C'est d'une tristesse sans nom pour ces pauvres enfants là. Pis ça me dégoûte. :/
Zamia
Manitou de la Parlotte

Message par Zamia »

Ely a écrit : [...]

J'en sais un peu plus, il y avait alors de la violence de la part du monsieur. Ok
La dame quand il y avait chicane prenait refuge au bar et y chantait quelques chansons. D'accord c'est bien.
Le hic, les enfants qui eux restaient avec le papa âgé (violent parfois), l'était-il aussi avec les enfants? ou simplement avec la maman? Ce qui change un peu la donne.
s'il l'était pas avec les enfants, elle n'avait pas raison de craindre de la violence aux enfants.
mais s'il l'était, son rôle aurait été de rester avec les enfants , pour justement éviter qu'un geste de brutalité soit fait. Elle aurait pu ainsi intervenir et demander de l'aide.
Je ne lui jette pas la pierre, je constate simplement. Tant qu'à lui, le papa, il a été lâche d'amener ses enfants avec lui.
N'avait-t-elle pas peur qu'il s'en prenne aussi à eux.
plein de questions sans réponses pour l'instants.
Pourquoi tu dis que c'est l'homme qui était violent ? j'ai lu ça nul part à ce que je sache. La violence conjugal peux être des deux côté.

Personnellement, je laisserai pas mon mari violent garder mes deux enfants surtout en si bas âge pour aller décompresser dans un bar.[/quote]

Un peu plus haut dans le texte:
la police est déjà intervenue à plusieurs reprises pour des disputes. Le couple s'était même séparé pour des violences conjugales avant de se retrouver et d'avoir un deuxième enfant.
Dernière modification par Zamia le dim. juil. 25, 2010 5:27 pm, modifié 1 fois.
[size=130][b] [color=#008080]«L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.»
[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle [/color] [/b][/size]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je ne lis nulle part que l'on mette la faute sur la mère. Bien beau la victimisation mais... Ce qui me semble apparent, ou à tout le moins douteux, c'est de laisser un si jeune enfant (un an) à une personne de 72 ans pour la soirée ou une partie de la nuit. Elle doit sûrement avoir une part de responsabilité dans la gérance familiale, non?

Le père a tué ses deux enfants. Lui seul doit porter le poids de son geste mais ce geste ne vient pas de nulle part. Que dans ce cauchemar chacun assume sa responsabilité.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Un état de désorganisation ou de chaos est plus courant que l'on pense. Mais entre penser l'extrême et le faire, il y a un fossé qui est difficile à franchir.

Pour les organismes d'aide ou pour la police, l'extrême est difficile à prévenir. Le type est-il bleuffeur ou est-il sérieux. Et même s'il est sérieux, tant qu'il n'est pas passé à l'acte, la police ne peut pas intervenir et porter des accusations, sinon quand il se déplace c'est pour calmer le jeu. La chicane, c'est courant partout.

Quand tu vis dans le trouble des autres à coeur de journée, et que seulement 1% des cas peuvent être vraiment critique, comment le déceler avant l'acte? Pas facile!
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Beppo a écrit : Je ne lis nulle part que l'on mette la faute sur la mère. Bien beau la victimisation mais... Ce qui me semble apparent, ou à tout le moins douteux, c'est de laisser un si jeune enfant (un an) à une personne de 72 ans pour la soirée ou une partie de la nuit. Elle doit sûrement avoir une part de responsabilité dans la gérance familiale, non?
Le père a tué ses deux enfants. Lui seul doit porter le poids de son geste mais ce geste ne vient pas de nulle part. Que dans ce cauchemar chacun assume sa responsabilité.
Tant qu'à faire, si l'on questionnait d'abord la responsabilité du monsieur dans la gérance de sa fertilité?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Zamia a écrit : [...]

Pourquoi tu dis que c'est l'homme qui était violent ? j'ai lu ça nul part à ce que je sache. La violence conjugal peux être des deux côté.

Personnellement, je laisserai pas mon mari violent garder mes deux enfants surtout en si bas âge pour aller décompresser dans un bar.
Un peu plus haut dans le texte:
la police est déjà intervenue à plusieurs reprises pour des disputes. Le couple s'était même séparé pour des violences conjugales avant de se retrouver et d'avoir un deuxième enfant.
[/quote]

C'est exactement ce que je disait, on parle de violence conjugal, on dit nul part que le mari était la personne violente. La police à pu intervenir pour mettre fin à des disputes ou la femme lançait des assiettes au mari, a envoyé son point à la figure au mari, la poussé pour l'intimider, etc. Et la police appelle ces situations "de la violence conjugale" aussi. Source : mon cousin qui est policier, il en voit toutes les semaines des femmes et des hommes violents, ça va dans les deux sens.

Sur ce fin de ma parenthèse. Je trouve ça vraiment déplorable de toujours penser que violence conjugale=homme violent

Mes pensées vont pour ces deux petits anges qui sont partis trop vite et de façon horrible :(
Dernière modification par Ely le dim. juil. 25, 2010 10:04 pm, modifié 1 fois.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

MaChouette a écrit : [...]

Tant qu'à faire, si l'on questionnait d'abord la responsabilité du monsieur dans la gérance de sa fertilité?
Bien sûr qu'elle est à questionner. C'est une responsabilité partagée, non? Elle ne se questionne pas d'abord plus chez l'homme que la femme mais autant chez l'un que chez l'autre.

Au plaisir!

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo a écrit : Je ne lis nulle part que l'on mette la faute sur la mère. Bien beau la victimisation mais... Ce qui me semble apparent, ou à tout le moins douteux, c'est de laisser un si jeune enfant (un an) à une personne de 72 ans pour la soirée ou une partie de la nuit. Elle doit sûrement avoir une part de responsabilité dans la gérance familiale, non?

Ben j'aurai tout lu!.. Vraiment..

Elle allait au bar, quel crime quand même! :gluk:
Elle prenait de la boisson, quelle femme desaxée....

Ça a beau être une gigantesque douleur qui habitait le père, c'est tout de même lui qui passe à l'acte, décide de se tuer mais ce faisant, il veut faire mal à la mère et tue ses enfants... As-tu pensé à la douleur de cette femme, du-t-elle être alcoolique ou toxicomane?.. Comment on peut penser à mettre cette responsabilité sur la mère qui vit la mort horrible de ses deux bébés? Je ne comprends pas du tout cette façon de voir cette histoire, même si je pense qu'elle avait assurément des choses à se reprocher!
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Pantera72 a écrit : Mais bien sûr, le père tue ses 2 enfants mais c'est sûr que c'est la faute de la mère. :gluk:

La mère a sûrement des torts dans les problèmes du couple, rien n'est tout blanc ni tout noir, mais ce n'est pas elle qui a étranglé les enfants quand même!!!!!

C'est un couple bizarre? Oui. Ils font un peu beaucoup désaxés, peut-être. Je me fiche personnellement s'il avait des raisons, s'il était déprimé, etc. Il a tué ses enfants volontairement. LUI TOUT SEUL!!!! Pas la mère. Pis c'est un salaud d'avoir fait ça. C'est d'une tristesse sans nom pour ces pauvres enfants là. Pis ça me dégoûte. :/
Tu m'enlèves les mots du clavier :jap:

Il est clair que ce couple avait des problèmes et sans doute que les 2 avaient des torts. Sauf que c'est LUI et juste LUI qui a décidé de régler ses problèmes en s'enlevant la vie et en amenant les deux enfants avec lui.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

On peut percevoir leurs potentiels problèmes de famille dysfonctionnelle, de la différence d'âge amenant certains soucis, de la violence conjugale aussi. Mais il reste tout de même que lorsque tu fais le choix de te suicider, rien n'excuse d'emporter avec soi ses enfants dans la mort. Pour ma part c'est d'une lâcheté sans nom.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je me défoule, ca fait du bien!

A 72 ans, se mettre les pieds dans les plats comme cet imbécile l'a fait. Faire des enfants à une femme de 30 ans dans les conditions que cela s'est produit, il faut être innocent rare. C'est le coeur du problème. C'est un gros cave à la base. Pauvres enfants nés dans de telles conditions.

La mère, là-dedans? Elle fait partie des dommages collatéraux et n'est pas sorti du bois, car les pires sont ceux qui restent. C'est tout ce que je peux dire sur elle car qu'elle soit comme elle est, ce n'est pas une excuse pour ce que lui a fait. On ne fera pas le procès ici des femmes et leur responsabilité dans les gestes extrêmes que les hommes posent par vengeance.
Les femmes se font violer, c'est leur faute. Les hommes tuent les enfants, c'est la faute de la femme. Vraiment pas mon genre!

De toute façon je n'ai pas à juger, ce sont de leurs affaires et rien ne me dit qu'un jour quand j'aurai cet âge je n'aurai pas le goût de faire la même chose, étant devenu un gros cave ou un gros riche. Mais cela me surprendrait car dans ma vie, j'ai toujours fuit ce genre de problèmes inssolubles et tarrés.
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

Beppo a écrit : [...]

Bien sûr qu'elle est à questionner. C'est une responsabilité partagée, non? Elle ne se questionne pas d'abord plus chez l'homme que la femme mais autant chez l'un que chez l'autre.
Non! C'est d'abord et avant tout une responsabilité individuelle: la première question à se poser est "Est-ce que je suis capable d'avoir des enfants et de les assumer pleinement à court et à long terme?" Si l'un ou l'autre des partenaires n'a pas répondu par l'affirmative à cette première étape, la question ne devrait même pas se poser en couple.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Il y a quantité de grands-parents, les miens sont au nombre, qui gardent de jeunes enfants des journées et aussi des nuits complètes. Une personne de 72 ans, à moins qu'elle ne soit en mauvaise santé, est tout à fait apte à s'occuper de jeunes enfants, il n'y a, à mon sens, absolument rien de douteux à ca et dans ce cas-ci encore moins puisqu'il s'agit du père.

Cet homme a posé un geste abject, il a tué ses enfants. Qu'il ait 72 ans ou 40 ans, c'est tout aussi abject et c'est sa responsabilité entière. Voyons, qu'est-ce que cette idée de vouloir minimiser la responsabilité du père en essayant d'incriminer la mère pour son geste à lui. Bien sûr qu'ils ont des torts partagés dans leurs problèmes de couple, comme généralement tous les couples mais ca s'arrêtre drette là. Les gestes de violence appartiennent totalement à celui ou celle qui les posent, peut importe le contexte.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit :
C'est exactement ce que je disait, on parle de violence conjugal, on dit nul part que le mari était la personne violente. La police à pu intervenir pour mettre fin à des disputes ou la femme lançait des assiettes au mari, a envoyé son point à la figure au mari, la poussé pour l'intimider, etc. Et la police appelle ces situations "de la violence conjugale" aussi. Source : mon cousin qui est policier, il en voit toutes les semaines des femmes et des hommes violents, ça va dans les deux sens.

Sur ce fin de ma parenthèse. Je trouve ça vraiment déplorable de toujours penser que violence conjugale=homme violent

Mes pensées vont pour ces deux petits anges qui sont partis trop vite et de façon horrible :(
Effectivement rien ne dit dans cet article lequel des deux était violent mais on peut supposer que c'est lui vu la "riposte". Ca prend une bonne dose de violence en soit pour étrangler ses deux enfants, disons que ca n'inspire pas la douceur et la soumission. Aussi si je suis d'accord que la violence conjugale n'est pas seulement l'apanage des hommes ca reste quand même un fait que la proportion est beaucoup plus élevée d'hommes violents que de femmes violentes, si on parle de violence physique bien sûr puisque c'est pour ce genre de délit que les policiers sont appelés à intervenir. Source mon père, policier à la retraite.
Dernière modification par Malike le lun. juil. 26, 2010 8:17 am, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Malike a écrit : [...]

Effectivement rien ne dit dans cet article lequel des deux était violent mais on peut supposer que c'est lui vu la "riposte". Ca prend une bonne dose de violence en soit pour étrangler ses deux enfants, disons que ca n'inspire pas la douceur et la soumission. Aussi si je suis d'accord que la violence conjugale n'est pas seulement l'apanage des hommes ca reste quand même un fait que la proportion est beaucoup plus élevée d'hommes violents que de femmes violentes, si on parle de violence physique bien sûr puisque c'est pour ce genre de délit que les policiers sont appelés à intervenir. Source mon père, policier à la retraite.
Moi je me rappelle d'une mère qui était allé noyé son enfant dans un lac au États-Unis. Je crois pas avoir entendu dire qu'elle était connu pour être une femme violente avant l'incident? Des fois une personne en détresse peut commettre des gestes par pur folie passagère.

Je me souviens avoir entendu un voisin à LCN dire que lorsqu'il a entendu dire que les jeunes avait été tué, il a d'abord penser que c'était la mère qui avait passé à l'acte car c'était toujours le père qui prenait soin des enfants, qui jouait avec eux au parc, etc.

Et à 72 ans, je crois qu'on est très apte à s'occuper de jeunes enfant à l'occasion. l'arrière grand-mère de mon bébé le garde 1 fois par semaine et à 75 ans elle n'a aucune difficulté. Mais ça doit être dure d'avoir à s'en occuper tous les jours. À cette âge je crois qu'on est plus instable mentalement lors des grandes épreuves émotives.

Si on essai de s'imaginer une situation similaire, disons une grand-mère de 72 ans qui garde ces petits enfants tous les jours et même la nuit pendant que la mère va chanter dans les bars et que la grand-mère en peu plus, tue les deux enfants et elle par la suite. Aurait'on imputé une plus grande responsabilité à la mère dans une telle situation ???
Image
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Il y a quantité de grands-parents, les miens sont au nombre, qui gardent de jeunes enfants des journées et aussi des nuits complètes. Une personne de 72 ans, à moins qu'elle ne soit en mauvaise santé, est tout à fait apte à s'occuper de jeunes enfants, il n'y a, à mon sens, absolument rien de douteux à ca et dans ce cas-ci encore moins puisqu'il s'agit du père.

Cet homme a posé un geste abject, il a tué ses enfants. Qu'il ait 72 ans ou 40 ans, c'est tout aussi abject et c'est sa responsabilité entière. Voyons, qu'est-ce que cette idée de vouloir minimiser la responsabilité du père en essayant d'incriminer la mère pour son geste à lui. Bien sûr qu'ils ont des torts partagés dans leurs problèmes de couple, comme généralement tous les couples mais ca s'arrêtre drette là. Les gestes de violence appartiennent totalement à celui ou celle qui les posent, peut importe le contexte.
Je pense pas que Beppo essait de minimiser le crime ....Il essaie de faire le portrait global de la situation qui a amener le crime........Oui c'est le cave de 72 ans le meurtrier , mais peut-on essayer de voir ce qui l'a amener la ? car ce couple est assez exeptionel . Le fait de vouloir regarder l'ensemble ne veut pas dire qu'on veut lui trouver une justification.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit : [...]

Moi je me rappelle d'une mère qui était allé noyé son enfant dans un lac au États-Unis. Je crois pas avoir entendu dire qu'elle était connu pour être une femme violente avant l'incident? Des fois une personne en détresse peut commettre des gestes par pur folie passagère.

Je me souviens avoir entendu un voisin à LCN dire que lorsqu'il a entendu dire que les jeunes avait été tué, il a d'abord penser que c'était la mère qui avait passé à l'acte car c'était toujours le père qui prenait soin des enfants, qui jouait avec eux au parc, etc.

Et à 72 ans, je crois qu'on est très apte à s'occuper de jeunes enfant à l'occasion. l'arrière grand-mère de mon bébé le garde 1 fois par semaine et à 75 ans elle n'a aucune difficulté. Mais ça doit être dure d'avoir à s'en occuper tous les jours. À cette âge je crois qu'on est plus instable mentalement lors des grandes épreuves émotives.

Si on essai de s'imaginer une situation similaire, disons une grand-mère de 72 ans qui garde ces petits enfants tous les jours et même la nuit pendant que la mère va chanter dans les bars et que la grand-mère en peu plus, tue les deux enfants et elle par la suite. Aurait'on imputé une plus grande responsabilité à la mère dans une telle situation ???
J'ai dis que ca n'inspirait pas la douceur d'où le lien qu'il pouvait être l'auteur des violences dans le couple. Puis je n'ai pas non plus avancé que tous ceux qui tuent leurs enfants on un historique de violence domestique, mais reste que détresse ou pas, tuer ses enfants peut importe la manière reste un geste violent, au moins envers eux.

En ce qui concerne l'autre scénario que tu avances, que ce soit la grand-mère, le père, la mère, les voisins, bref qu'importe qui aurait tué les enfants ca reste cette personne qui est imputable en totalité pour le crime. Il n'y a aucune excuse à ca, nous sommes tous individuellement responsables des gestes que nous posons.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Rénatane a écrit : [...]

Je pense pas que Beppo essait de minimiser le crime ....Il essaie de faire le portrait global de la situation qui a amener le crime........Oui c'est le cave de 72 ans le meurtrier , mais peut-on essayer de voir ce qui l'a amener la ? car ce couple est assez exeptionel . Le fait de vouloir regarder l'ensemble ne veut pas dire qu'on veut lui trouver une justification.......
Bien quand on amène la responsabilité partagée dans un tel crime je me demande bien c'est quoi si c'est pas de chercher une justification au meurtrier.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Bien quand on amène la responsabilité partagée dans un tel crime je me demande bien c'est quoi si c'est pas de chercher une justification au meurtrier.
Ce qui me questionne à la base c'est le fait de confier un jeune bambin d'un an à la garde d'une personne de 72 ans. Ce qui me questionne aussi c'est la disparité d'âge dans le couple. Pour moi je trouve ça inhabituel. Je n'ai nullement mentionné de responsabilité partagée dans l'acte ou le geste posé. Cet homme est le seul responsable du geste posé mais ce geste n'est pas «pur» en soi. Il est posé dans un contexte, une situation où il y a des acteurs non pas uniquement des spectateurs.

Si de tenter de comprendre les motifs qui ont poussé à poser un tel geste représente pour toi une justification au meurtre, pour moi c'est d'orienter sur la compréhension du geste. Pas le même niveau du tout au niveau des intentions, mettons.

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »