Malike a écrit : [...]
Effectivement rien ne dit dans cet article lequel des deux était violent mais on peut supposer que c'est lui vu la "riposte". Ca prend une bonne dose de violence en soit pour étrangler ses deux enfants, disons que ca n'inspire pas la douceur et la soumission. Aussi si je suis d'accord que la violence conjugale n'est pas seulement l'apanage des hommes ca reste quand même un fait que la proportion est beaucoup plus élevée d'hommes violents que de femmes violentes, si on parle de violence physique bien sûr puisque c'est pour ce genre de délit que les policiers sont appelés à intervenir. Source mon père, policier à la retraite.
Moi je me rappelle d'une mère qui était allé noyé son enfant dans un lac au États-Unis. Je crois pas avoir entendu dire qu'elle était connu pour être une femme violente avant l'incident? Des fois une personne en détresse peut commettre des gestes par pur folie passagère.
Je me souviens avoir entendu un voisin à LCN dire que lorsqu'il a entendu dire que les jeunes avait été tué, il a d'abord penser que c'était la mère qui avait passé à l'acte car c'était toujours le père qui prenait soin des enfants, qui jouait avec eux au parc, etc.
Et à 72 ans, je crois qu'on est très apte à s'occuper de jeunes enfant à l'occasion. l'arrière grand-mère de mon bébé le garde 1 fois par semaine et à 75 ans elle n'a aucune difficulté. Mais ça doit être dure d'avoir à s'en occuper tous les jours. À cette âge je crois qu'on est plus instable mentalement lors des grandes épreuves émotives.
Si on essai de s'imaginer une situation similaire, disons une grand-mère de 72 ans qui garde ces petits enfants tous les jours et même la nuit pendant que la mère va chanter dans les bars et que la grand-mère en peu plus, tue les deux enfants et elle par la suite. Aurait'on imputé une plus grande responsabilité à la mère dans une telle situation ???