Retour à l'école dispendieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Retour à l'école dispendieux

Message par .anthurium. »

Annouk a écrit : Quand ma fille a terminé son primaire il y a plus de 5 ans, c'était 265$ pour le transport du midi pour qu'elle vienne diner à la maison et plus de 450$ pour 2 enfants ou plus.

Sinon, c'était les frais de garde à l'école de 5$ par jour dans le temps.

Je n'ai eu que 2 enfants et j'ai presque honte de dire que je trouvais parfois rushant la période de la rentrée scolaire.

Tsé à ces âges là, les espadrilles qu'ils ont en juin lorsqu'ils finissent, ben souvent ils ne font plus à la fin de l'été. Les enfants grandissent trop vite....

Et je ne me suis jamais considéré comme une gaspilleuse mais j'ai déjà eu des frais généraux de plus de 60$ pour un enfant, j'ai déjà vu des cahiers d'exercices obligatoires avec 5 pages d'utilisées à la fin de l'année, des professeurs exiger pleins de cahiers différents....

Par contre, la paire d'espadrille portée à l'intérieure peut aussi servir à l'éducation physique donc, c'est deux paires de chaussures que ça prend et non 3 ;)
avec des filles il y a aussi les soulier pour mettre avec des jupes, les espadrilles d'éduc. les espadrilles pour mettre avec des jeans, les souliers propre à la maison pour les fêtes familiales et les sorties, ça ne fini plus :lol:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

.anthurium. a écrit : [...]

avec des filles il y a aussi les soulier pour mettre avec des jupes, les espadrilles d'éduc. les espadrilles pour mettre avec des jeans, les souliers propre à la maison pour les fêtes familiales et les sorties, ça ne fini plus :lol:
D'ou l'avantage de l'uniforme héhé, surtout les filles, soulier noir obligatoire on évite ainsi les 3500 paires de souliers pour aller avec chacun de leur kit, une paire fait l'affaire durant toute l'année.

Non vraiment j'arrive pas a comprendre que cette dame n'a pas compris le positif d'avoir un uniforme .

Et je suis d'accord avec toutes celles qui disent que avant de faire autent d'enfant il faut penser a ce que ca implique et que si on décide que nous on se contentera de peu dans la vie ben faut pas venir pleurer dans les journeaux apres.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Chico_Fan a écrit : Un mot: assume!

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui lui a dit qu'on n'est plus au temps d'Émilie Bordeleau, les enfants ça coûte cher. C'est fini le temps de l'orange dans le bas de laine à Noel.

Fallait y penser 2 fois avant de faire 5 enfants.
C'est vrai qu'il faut assumer notre choix de faire des enfants. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je considère que donner des frères et des soeurs a nos enfants est le meilleur cadeau qu'on puisse leur faire, et c'est aussi un cadeau pour la société.

Pour ce qui est des frais que l'on doit débourser pour la rentrée scolaire, je les trouve élevé, mais nécessaire étant donné la charge que nous payons déja collectivement en impôt, ça fait parti de tout ce qu'on appelle maintenant utilisateur payeur. Préparons-nous, nous allons payer de plus en plus pour faire fonctionner cette grosse machine gouvernementale et il ne reste que des miettes pour ce que nous considérons comme vraiment essentiel comme parents.
Tout ça c'est le résultat de notre système que nous voulons tant préserver.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je ne pense pas que la dame exagère avec son 3500$ au public. Je me rappelle que dans mon cas, tant au primaire qu'au secondaire il était obligatoire de s'inscrire à au moins 1 activité parascolaire et bien sûr elles sont payantes !!! avec minimum 100$ par activité X 5-6 enfants + vêtements + fournitures scolaires (qui souvent doivent être neuves sinon le professeur envoi une lettre au parent)+ transport scolaire (encore là minimum 120$X 5-6 enfants car les écoles sont de plus en plus loin) et maintenant il faut payer pour que l'enfant mange son lunch à l'école !!!??? C'EST QUOI ÇA???!!! J'ai fait le tour du monde et la majorité des enfants mangent à l'école le midi, jamais j'ai entendu parler d'école qui chargeait pour qu'ils mangent leur propres nourritures sur place, jamais! Je suis outrée outrée outrée !!!

Et pour ceux qui jugent la famille d'avoir tant d'enfant, je suis sûr que c'est les même personnes qui disent qu'on accueille trop d'immigrant :sarcastic:
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Myrica a écrit : Moi je suis d'accord avec la dame...

L'école PUBLIC n'était pas SUPPOSÉ être gratuite?? Les écoles ambitionnent beaucoup selon moi. ça m'a toujours fatiguer l'histoire des souliers a semelle blanche pour le gym...:sarcastic: les planchers de la plupart des écoles sont tellement vieux, ça change quoi? Au pire, y'a le concierge dans l'école qui s'en occupait avant...mais c'est bien trop de travail pour lui, on s'excuse.

Je trouve vraiment RI-DI-CULE la liste scolaire, surtout que pour la plupart, ils sont même pas utilisé pour la moitié...tsé en général, c'est cartable, crayons de couleur ( on s'en cliss de la marque selon moi :jap: ) 2-3 effaces, duo-tang et des crayons de plomb ainsi que les stylos de couleur, bleu, vert et rouge et UN surligneur jaune :jap:

Pourquoi faire toujours compliqué quand on peut faire simple? Je comprends la dame d'être découragée...parce que l'école se privatise de plus en plus...comme tout le reste d'ailleurs.
Y'a rien de gratuit de nos jours, je suis surprise de voir que les gens s'en étonnent autant....

Les souliers à semelle blanche ça toujours été le cas, je me souvient que la règle primait aussi quand j'étais à la petite école dans les années 80. Rien de nouveau là-dedans.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ely a écrit : Je ne pense pas que la dame exagère avec son 3500$ au public. Je me rappelle que dans mon cas, tant au primaire qu'au secondaire il était obligatoire de s'inscrire à au moins 1 activité parascolaire et bien sûr elles sont payantes !!! avec minimum 100$ par activité X 5-6 enfants + vêtements + fournitures scolaires (qui souvent doivent être neuves sinon le professeur envoi une lettre au parent)+ transport scolaire (encore là minimum 120$X 5-6 enfants car les écoles sont de plus en plus loin) et maintenant il faut payer pour que l'enfant mange son lunch à l'école !!!??? C'EST QUOI ÇA???!!! J'ai fait le tour du monde et la majorité des enfants mangent à l'école le midi, jamais j'ai entendu parler d'école qui chargeait pour qu'ils mangent leur propres nourritures sur place, jamais! Je suis outrée outrée outrée !!!

Et pour ceux qui jugent la famille d'avoir tant d'enfant, je suis sûr que c'est les même personnes qui disent qu'on accueille trop d'immigrant :sarcastic:
Le dernier paragraphe, c'est de déformer ce que certaines personnes ont dit. Y'a personne, à ma connaissance, qui la juge pour avoir tant d'enfants, ce qui a été dit c'est que si t'as tant d'enfants, il faut que tu en assumes les conséquences. Je vois vraiment pas en quoi c'est un jugement, c'est une constatation logique des choses. C'est pareil pour n'importe quel choix dans la vie.

Tant qu'à moi, tant mieux pour elle si elle aime les enfants. Sauf qu'avec un revenu de 30 000$ par année, est-ce que c'est de la juger que de dire que c'est pas surprenant que la rentrée lui coûte cher et qu'elle va avoir de la misère à arriver?
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ely a écrit : Je ne pense pas que la dame exagère avec son 3500$ au public. Je me rappelle que dans mon cas, tant au primaire qu'au secondaire il était obligatoire de s'inscrire à au moins 1 activité parascolaire et bien sûr elles sont payantes !!! avec minimum 100$ par activité X 5-6 enfants + vêtements + fournitures scolaires (qui souvent doivent être neuves sinon le professeur envoi une lettre au parent)+ transport scolaire (encore là minimum 120$X 5-6 enfants car les écoles sont de plus en plus loin) et maintenant il faut payer pour que l'enfant mange son lunch à l'école !!!??? C'EST QUOI ÇA???!!! J'ai fait le tour du monde et la majorité des enfants mangent à l'école le midi, jamais j'ai entendu parler d'école qui chargeait pour qu'ils mangent leur propres nourritures sur place, jamais! Je suis outrée outrée outrée !!!

Ce que tu décris ne représente pas ma réalité du tout avec 2 ado de 12 et 15 ans :).

Aucune obligation d'activité parascolaire a aucune des deux polyvalentes de ma région et encore bien moins au primaire, elles sont offerte et c'est a chacun de décidé si on y participe.

Aucun frais n'est chargé ici pour rester diner a l,école AU SECONDAIRE avec ton lunch, tu paye ton diner a la caféréria point, parcontre si tu désir retourner chez toi en autobus la tu paye. Parcontre AU PRIMAIRE la garderie scolaire "diner" coute 7$ par jour en plus du service de traiteur si tu décide de le prendre ca fait partie de la garderie scolaire, ils ont besoin d'etre surveillé et aidé donc normal d'avoir a payer pour ca, on en est pas rendu a vouloir une garderie gratuite en plus?

J'ai jamais vu ca moi un professeur qui appele un parent pour lui reprocher qu'un éleve a pas des choses neuve en débutant l'école, l'important c,est qu'il est les cahiers nécessaire, que les crayons de couleur soit a la moitié ou que le cartable soit un peu déchirer et réparer au scotch tape, que l'efface soit pas neuve ou que 4-5 feuille est été araché du cahier canada qu'ils on a peine utilisé l,année passé ca regarde pas le prof!

Je pense qu'il faut faire une dinstinction entre les écoles primaires et les écoles secondaire, la dame ici semble parler d'enfant qui vont au secondaire.
Dernière modification par Cass! le mer. août 04, 2010 11:02 am, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Skarhet a écrit : [...]
Y'a rien de gratuit de nos jours, je suis surprise de voir que les gens s'en étonnent autant....
En effet, et c'est pour ça qu'avant d'avoir un enfant, il faut sérieusement considérer sa situation financière. Je pense que beaucoup de gens prennent trop pour acquis qu'avoir un "enfant" c'est naturel, le cours normal des choses, sans trop penser à l'aspect financier.

Mais la réalité est qu'en 2010 le coût de la vie est cher, et non seulement ça on vit dans une société de divertissement et de technologie. La vie et les valeurs ont radicalement changé en une génération ou 2. La donne a changé.

On peut le déplorer, mais vu qu'on vit en société on a presque pas le choix d'y adhérer. Donc avoir un enfant, c'est pas rien. Et que dire de 6. :eek:
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

Cass! a écrit : [...]

aucune obligation d'activité parascolaire a aucune des deux polyvalentes de ma région et encore bien moins au primaire, elles sont offerte et c'est a chacun de décidé si on y participe. Aucun frais n'est chargé ici pour rester diner a l,école AU SECONDAIRE avec ton lunch, tu paye ton diner a la caféréria point, parcontre si tu désir retourner chez toi en autobus la tu paye. Parcontre AU PRIMAIRE la garderie scolaire "diner" coute 7$ par jour en plus du service de traiteur si tu décide de le prendre ca fait partie de la garderie scolaire, ils ont besoin d'etre surveillé et aidé donc normal d'avoir a payer pour ca, on en est pas rendu a vouloir une garderie gratuite en plus?

J'ai jamais vu ca moi un professeur qui appele un parent pour lui reprocher qu'un éleve a pas des choses neuve en débutant l'école, l'important c,est qu'il est les cahiers nécessaire, que les crayons de couleur soit a la moitié ou que le cartable soit un peu déchirer et réparer au scotch tape, que l'efface soit pas neuve ou que 4-5 feuille est été araché du cahier canada qu'ils on a peine utilisé l,année passé ca regarde pas le prof!

Je pense qu'il faut faire une dinstinction entre les écoles primaires et les écoles secondaire, la dame ici semble parler d'enfant qui vont au secondaire.
:jap: :jap: :jap: pareil ici...
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Chico_Fan a écrit : [...]

En effet, et c'est pour ça qu'avant d'avoir un enfant, il faut sérieusement considérer sa situation financière. Je pense que beaucoup de gens prennent trop pour acquis qu'avoir un "enfant" c'est naturel, le cours normal des choses, sans trop penser à l'aspect financier.

Mais la réalité est qu'en 2010 le coût de la vie est cher, et non seulement ça on vit dans une société de divertissement et de technologie. La vie et les valeurs ont radicalement changé en une génération ou 2. La donne a changé.

On peut le déplorer, mais vu qu'on vit en société on a presque pas le choix d'y adhérer. Donc avoir un enfant, c'est pas rien. Et que dire de 6. :eek:
Et je rajouterais que dire que le cout de la vie est cher c'est relatif, ca dépend toujours si tu magasine a l,aubainerie ou bien si tu achete que des vetement griffé a tes enfants, si tu va leur acheter des souliers chez Yellow ou bien des souliers a 100$, ca dépend si tu recycle ou bien si tu achetes des articles scolaire neuf a chaque année .

La société d'aujourd'hui veut bien paraitre et vivre au dessus de ses moyens, on est pas obligé d'y adhéré, y a moyen d'etre tout a fait heureux et bien dans la vie pour la moitié moins cher que bien du monde .
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Et je rajouterais que dire que le cout de la vie est cher c'est relatif, ca dépend toujours si tu magasine a l,aubainerie ou bien si tu achete que des vetement griffé a tes enfants, si tu va leur acheter des souliers chez Yellow ou bien des souliers a 100$, ca dépend si tu recycle ou bien si tu achetes des articles scolaire neuf a chaque année .

La société d'aujourd'hui veut bien paraitre et vivre au dessus de ses moyens, on est pas obligé d'y adhéré, y a moyen d'etre tout a fait heureux et bien dans la vie pour la moitié moins cher que bien du monde .
Et là dessus, tu as plus que raison, c'est incroyable le nombre de familles qui vivent au-dessus de leurs moyens financiers...
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

encore une fois je te japonise cass, perso quand j'étais au secondaire ma mère nous achetait pas toutes les marques possibles et inimaginables, quand on a pas d'argent on fait avec ce qu'on a...
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

x-superficial-x a écrit : encore une fois je te japonise cass, perso quand j'étais au secondaire ma mère nous achetait pas toutes les marques possibles et inimaginables, quand on a pas d'argent on fait avec ce qu'on a...

:jap:

moi non plus jai jamais porté de marques, ni dans le linge, ni dans les souliers...
pis la fois où je suis tombée amoureuse d'un jeans chez Pentagone à 80 $, ma mère m'a dit de me l'acheter avec mon argent de gardiennage ! :p c'est ce que j'ai fait !

comme tu dis, on fait avec l'argent qu'on a ! pas obligé de plier aux caprices des enfants.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est clair!

Mais pour préciser mon point, il y a 30 ans y'avait pas d'ordinateurs, pas d'Internet, pas de console de jeux vidéo, pas de cable, pas de tel cellulaire, etc. Même si on ne vit pas au-dessus de ses besoins, à peu près tout le monde aujourd'hui veut se divertir, veut voyager, veut utiliser la technologie. La vie aujourd'hui coûte plus cher quand on additionne à droite et à gauche nos petits conforts de la vie de tous les jours.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ce que tu décris ne représente pas ma réalité du tout avec 2 ado de 12 et 15 ans :).

Aucune obligation d'activité parascolaire a aucune des deux polyvalentes de ma région et encore bien moins au primaire, elles sont offerte et c'est a chacun de décidé si on y participe.

Aucun frais n'est chargé ici pour rester diner a l,école AU SECONDAIRE avec ton lunch, tu paye ton diner a la caféréria point, parcontre si tu désir retourner chez toi en autobus la tu paye. Parcontre AU PRIMAIRE la garderie scolaire "diner" coute 7$ par jour en plus du service de traiteur si tu décide de le prendre ca fait partie de la garderie scolaire, ils ont besoin d'etre surveillé et aidé donc normal d'avoir a payer pour ca, on en est pas rendu a vouloir une garderie gratuite en plus?

Et bien justement, c'est dur de juger quand ils y a tant de différence entre les règlements des différentes écoles. À Charlesbourg, les activités parascolaires sont obligatoires (minimum 1 activité par élève) c'est comme ça depuis minimum 15 ans et c'est toujours le cas.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Chico_Fan a écrit : [...]

C'est clair!

Mais pour préciser mon point, il y a 30 ans y'avait pas d'ordinateurs, pas d'Internet, pas de console de jeux vidéo, pas de cable, pas de tel cellulaire, etc. Même si on ne vit pas au-dessus de ses besoins, à peu près tout le monde aujourd'hui veut se divertir, veut voyager, veut utiliser la technologie. La vie aujourd'hui coûte plus cher quand on additionne à droite et à gauche nos petits conforts de la vie de tous les jours.
Et de quoi ça parle dans les cours d'écoles de nos jours ? As-tu essayer le nouveau Mario Galaxie ??? T'as tu vu les photos de la fête de J. sur facebook ? etc. etc. etc.

Si tes enfants n'ont pas un minimum, il sont exclu et la ça te coûte le double en psy ou il est renvoyer de l'école à toutes les semaines parce qu'il se bat avec ceux qui l'écoeure.
Image

Message par Chico_Fan »

C'était ça mon point...
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Chico_Fan a écrit : C'était ça mon point...
Oui oui, j'avais compris. Mon commentaire en était un pour appuyer tes dires :lol: Désolé de ne pas avoir été assez claire :gla:
Image

Message par pouletterousse »

Moi non plus , je n'ai jamais vu d'enseignant retourner du matériel recyclé. L'important, c'est d'avoir son matériel pour pouvoir travailler.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely a écrit : [...]

Et bien justement, c'est dur de juger quand ils y a tant de différence entre les règlements des différentes écoles. À Charlesbourg, les activités parascolaires sont obligatoires (minimum 1 activité par élève) c'est comme ça depuis minimum 15 ans et c'est toujours le cas.
J'aimerais bien savoir comment une commission scolaire peut rendre une activité parascolaire obligatoire. Est-ce qu'on s'entend sur le terme? Activité parascolaire ou sortie éducative?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »