Retour à l'école dispendieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cass!
Caïd de la Causette

Re: Retour à l'école dispendieux

Message par Cass! »

Dans les écoles ici il y a les concentrations sportives et théatrale et artistique, CA c'est obligatoire je ne sais si c'est ce dont tu parles Ely? Ca se fait dans les heures normal de cours mais c'est sur que si tu choisis la concentration sportive tu auras a débourser pour le matériel qu'il faut. Mon garcon fait du snow en sport étude c'est sur que ca coute une beurré mais j,étais pas obligé c'est mon choix.

Mais il y a toujours des concentration qui ne couterons rien comme l'option théatre et artistique dessin, si tu laisse ton enfant aller en musique ou en sport ski alpin par exemple c'est normal qu'il faut s'attendre a devoir payé la location d'instrument ou acheter une paire de ski. Si on a pas les moyens on dit non c'est tout.

Les activités vraiment para scolaire ici y a de l'impro, du génie en herbre, un club de photo, de la radio sur l'heure du diner ou apres l'école et c'est vraiment du para scolaire et ce n'est pas obligatoire.

Et pour ce qui est des nouvelles technologie oui c'est vrai mais je ne suis pas sur tant que ca que c'est si effrayant, encore la j'applique la meme regle, qui a dit qu'il fallait absoluement que ce soit tout du neuf, y a qu'a épluché les annonces il y a toujours du usagé a vendre, sur que l'ado il veut du neuf mais est ce qu'on est obligé d'embarqué la dedans? Les wii on a juste attendu 1 an apres leur sortie, épluché les annonces sur ebay et on a trouvé pour une bouché de pain.

Un ordinateur je l'accorde c'est presque rendu une nécéssité comme le téléphone mais encore la exemple quand on sait magasiné on a un tres bon ordi pour en bas de 500$ alors que le voisin qui est aller dans une boutique réputé sort avec la meme puissance que toi pour 1800$ héhé mais qu'il est dont fiere de te parler de sa "machine" moi j'ai la meme chose monté moi meme pour le 1/3 de son prix et je le cris pas sur tout les toit et il est vraiment tout épaté que t'es un écran de 21 pouce trouvé en super spécial chez wall mart pour 78$ qui fonctione a merveille "ha ouain j'aurais pas pensé qu'on pouvait se fier sur du stock de wall mart" ;).
Dernière modification par Cass! le mer. août 04, 2010 1:51 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : Je ne pense pas que la dame exagère avec son 3500$ au public. Je me rappelle que dans mon cas, tant au primaire qu'au secondaire il était obligatoire de s'inscrire à au moins 1 activité parascolaire et bien sûr elles sont payantes !!! avec minimum 100$ par activité X 5-6 enfants + vêtements + fournitures scolaires (qui souvent doivent être neuves sinon le professeur envoi une lettre au parent)+ transport scolaire (encore là minimum 120$X 5-6 enfants car les écoles sont de plus en plus loin) et maintenant il faut payer pour que l'enfant mange son lunch à l'école !!!??? C'EST QUOI ÇA???!!! J'ai fait le tour du monde et la majorité des enfants mangent à l'école le midi, jamais j'ai entendu parler d'école qui chargeait pour qu'ils mangent leur propres nourritures sur place, jamais! Je suis outrée outrée outrée !!!

Et pour ceux qui jugent la famille d'avoir tant d'enfant, je suis sûr que c'est les même personnes qui disent qu'on accueille trop d'immigrant :sarcastic:
T'es bonne toi, tu sais ce que les gens pensent! :sarcastic:
Sérieux là, tu trouves ça raisonnable de faire 6 enfants lorsque tu ne gagnes même pas 30 000$?...

Je le dis souvent, mais la vie, elle a un prix... Il me semble que tant qu'à faire toute une trâlée mais que tu ne peux jamais rien faire, aussi bien en faire 2 ou 3 et leur donner une belle qualité de vie... C'est ça aussi être responsable...
TK, c'est vraiment désagréable de donner son point de vue pour toujours se faire traiter comme des imbéciles :gluk:
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Ici non plus les activités parascolaires payantes ne sont pas obligatoires, ni au primaire, ni au secondaire. Bien sûr au secondaire il y a des profils, comme art-plastiques, sports, art dramatique, etc...et ça il y a un coût qui varie entre 150$ et 350$ pour l'année.

Le port de l'uniforme est obligatoire ici mais pour ma part je suis pour à 100% et au final ça revient moins cher.

Au primaire, si tu fais dîner ton enfant à l'école c'est 160$ pour l'année pour le premier, moins pour un second et ainsi de suite. Si tu veux faire prendre l'autobus à ton enfant pour qu'il vienne dîner à la maison, c'est 60$.

Je suis d'accord que la rentrée scolaire apporte des frais non négligeables mais je trouve que certains montants énoncés dans l'entrevue sont un peu exagérés. Pour ma part, 40$ par sac à dos pour un enfant du primaire, c'est un peu cher pour retrouver ce dit sac vraiment sale à la fin de l'année scolaire. Il est spécifié que les souliers d'éducation physique doivent avoir une semelle blanche, pas qu'ils doivent être flambants neufs par contre...

Quand on a peu de moyen et qu'on décide d'avoir autant d'enfants, il faut y aller aussi avec les moyens du bord. Aller dans les friperies, recycler les cahiers à la fin de l'année, fréquenter les bazars dans les églises, etc. Même certaines écoles ont un surplus d'uniformes usagés pour dépanner les familles à faible revenus.

Pour arriver à 3500$, cette dame doit certainement tout calculer avec du matériel neuf.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : [...]

T'es bonne toi, tu sais ce que les gens pensent! :sarcastic:
Sérieux là, tu trouves ça raisonnable de faire 6 enfants lorsque tu ne gagnes même pas 30 000$?...

Je le dis souvent, mais la vie, elle a un prix... Il me semble que tant qu'à faire toute une trâlée mais que tu ne peux jamais rien faire, aussi bien en faire 2 ou 3 et leur donner une belle qualité de vie... C'est ça aussi être responsable...
TK, c'est vraiment désagréable de donner son point de vue pour toujours se faire traiter comme des imbéciles :gluk:
Ça dépend de ce que tu appelles donner une belle vie a tes enfants.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

x-superficial-x a écrit : encore une fois je te japonise cass, perso quand j'étais au secondaire ma mère nous achetait pas toutes les marques possibles et inimaginables, quand on a pas d'argent on fait avec ce qu'on a...
exactement
sauf que dans mon cas c le contraire
moi quand j'etais enfant on etaient 4 enfants + mes parents

oui ca coutaient cher mais mon pere avait les moyen la est la difference
quand t,a pas les moyens tu t'organise en consequence
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Ça dépend de ce que tu appelles donner une belle vie a tes enfants.
Ce que j'appelle leur donner une belle vie, c'est avoir les moyens de les envoyer à l'école, les moyens de leur permettre de faire quelques activités...

On peut bien en faire 10 des enfants, mais si tu n'as pas les moyens de les nourrir adéquatement parce que ça coûte trop cher, tu aurais peut-être du arrêter à 2-3...
Je suis peut-être ''gâtée'', mais 30000 à 8 en 2010, c'est sûr que tu n'as que le strict minimun, et encore...
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Myrica a écrit : Moi je suis d'accord avec la dame...

L'école PUBLIC n'était pas SUPPOSÉ être gratuite?? Les écoles ambitionnent beaucoup selon moi. ça m'a toujours fatiguer l'histoire des souliers a semelle blanche pour le gym...:sarcastic: les planchers de la plupart des écoles sont tellement vieux, ça change quoi? Au pire, y'a le concierge dans l'école qui s'en occupait avant...mais c'est bien trop de travail pour lui, on s'excuse.

Je trouve vraiment RI-DI-CULE la liste scolaire, surtout que pour la plupart, ils sont même pas utilisé pour la moitié...tsé en général, c'est cartable, crayons de couleur ( on s'en cliss de la marque selon moi :jap: ) 2-3 effaces, duo-tang et des crayons de plomb ainsi que les stylos de couleur, bleu, vert et rouge et UN surligneur jaune :jap:

Pourquoi faire toujours compliqué quand on peut faire simple? Je comprends la dame d'être découragée...parce que l'école se privatise de plus en plus...comme tout le reste d'ailleurs.
:jap:
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Beppo a écrit : [...]

Il y a quelque chose que je ne comprends pas alors. Un enfant qui est transporté par autobus et qui demeure loin de l'école n'a pas à défrayer le coût du service de garde car il est sous la responsabilité de l'école. Cet enfant demeure à plus de x kilomètres de l'école.

Un enfant qui peut aller dîner chez-lui à pied le midi, enfant qui se retrouve à l'intérieur du kilométrage autorisé, mais dont le parent décide de le faire dîner à l'école, il est assuré que le parent devra défrayer le coût de sa place à la garderie car il utilise le service comme tel.

J'imagine que c'est la même politique pour toutes les CSs. Je m'informe là-dessus.
Je devais payer pour la surveillance sur les heurs de dîners pour mes 2 fils et ce n'était pas un service de garde du tout ;)
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »

nous au primaire il y avais pas de cafétéria....

donc soit tu allais diner a la maison...a pied ou en bus($)
soit tu allais au service de garde ($)...mais tu fournit ton lunch
ma mere travaillais et jhabitais dans les rangs donc service de garde le midi et le soir ;)

au secondaire partie 1
yavais une cafétéria..
donc soit tu allais manger a la maison,, soit tu amenais ton lunch
soit le service de traiteur(1 mois a lavance :sarcastic: )($$)
mais pas de bus de midi :gla:

secondaire partie 2 (autre ville ;) car sec 3-4-5 pas dans le village :gla:
le monde de st-foy allais manger chez eux... bus de ville ou a pied....
mais gens de cap-rouge-st aug ....caféteria....
la cétais une vraie qui fesais la bouffe (fast-food) sur place....
donc lunch ou $$

a noter le primaire et le secondaire par est sur le mme terrain la :lol:
Dernière modification par roche le mer. août 04, 2010 8:24 pm, modifié 2 fois.

Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Ce que j'appelle leur donner une belle vie, c'est avoir les moyens de les envoyer à l'école, les moyens de leur permettre de faire quelques activités...

On peut bien en faire 10 des enfants, mais si tu n'as pas les moyens de les nourrir adéquatement parce que ça coûte trop cher, tu aurais peut-être du arrêter à 2-3...
Je suis peut-être ''gâtée'', mais 30000 à 8 en 2010, c'est sûr que tu n'as que le strict minimun, et encore...
:jap:

Mon chum fait beaucoup plus que ça et on se sert la ceinture a 3. ( je ne travaille pas, je suis étudiante ) 30 000 pour une famille de 2 adultes et un minimum de 2 enfants c'est très près du seuil de pauvreté. Alors a 8 si tu calcul pas ton budget tu ne dois pas vivre adéquatement certain :/

J'ai eu le même sac a dos tout mon primaire, ma mère ( a l'époque monoparental 2 enfants et emploi a temps plein a salaire minimum, bref en situation précaire ) recyclait mes cahiers non utilisés ou peu utilisés, les crayons, les étuis etc... On mangeait a la maison ou a l'école, pas d'autobus fallait se débrouiller. J'ignore s'il fallait payer par contre.

Au secondaire j'ai eu le même sac durant 5 ans, les mêmes cartables laites aussi, les crayons utilisables etc... j'avais droit a certains articles neufs pour le fun mais pas la liste au complet. Au lieu de couter 200-300$ ben ça en coutait 50-60$ et avec le reste on le mettait de côté au cas ou on aurrait une sortie durant l'année. J'avais un budget pour du linge et si je voulais des marques il fallait me la payer moi-même. Même chose pour mon frère qui est un peu plus jeune que moi ( devinez qui a rammasser mes vieux cartables laites ??? :lol: ) On mangeait a l'école ou chez nous mais il n'y avait pas de bus pour aller a la maison le midi.

Oui ca coute des $$$$. Rien ne t'empêche de réutiliser les vêtements et souliers du plus vieux pour les passer au plus jeune si possible. De recycler le matériel encore utilisable.... T'as voulu 6 enfants avec UN seul salaire ordinaire. Ok. Mais tu savais ce que ça impliquait alors ASSUME. Cibol :sarcastic:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Ely a écrit : Je ne pense pas que la dame exagère avec son 3500$ au public. Je me rappelle que dans mon cas, tant au primaire qu'au secondaire il était obligatoire de s'inscrire à au moins 1 activité parascolaire et bien sûr elles sont payantes !!! avec minimum 100$ par activité X 5-6 enfants + vêtements + fournitures scolaires (qui souvent doivent être neuves sinon le professeur envoi une lettre au parent)+ transport scolaire (encore là minimum 120$X 5-6 enfants car les écoles sont de plus en plus loin) et maintenant il faut payer pour que l'enfant mange son lunch à l'école !!!??? C'EST QUOI ÇA???!!! J'ai fait le tour du monde et la majorité des enfants mangent à l'école le midi, jamais j'ai entendu parler d'école qui chargeait pour qu'ils mangent leur propres nourritures sur place, jamais! Je suis outrée outrée outrée !!!

Et pour ceux qui jugent la famille d'avoir tant d'enfant, je suis sûr que c'est les même personnes qui disent qu'on accueille trop d'immigrant :sarcastic:
J'ai jamais vu ca exiger du neuf. Le prof s'en contre calis que ton cartable date de ya 5 ans ou de 2 jours. Ils veut juste que t'aille ton matériel pour son cours point. Que j'en vois un qui m'envoie une lettre juste pour voir... m'a y faire bouffer ! Heille EXIGER du neuf a tout pris dit moi c'est ou que j'envoie jamais mes enfants la :gluk:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'ai déjà vu sur une liste de un de mes enfants

Crayon de couleur de marque prismacolor, boite de 24 minimum

c'était loin d'être les moins chers ;)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Annouk a écrit : J'ai déjà vu sur une liste de un de mes enfants

Crayon de couleur de marque prismacolor, boite de 24 minimum

c'était loin d'être les moins chers ;)
Oui mais il dessinent tellement mieux :gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Krysantheme a écrit : [...]

Oui mais il dessinent tellement mieux :gla:

C'est ce qu'on dit.... :jap: :jap:
MaChouette
Modeste Jacasseur

Message par MaChouette »

C'est vrai! :D
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Miquette a écrit : [...]

Je devais payer pour la surveillance sur les heurs de dîners pour mes 2 fils et ce n'était pas un service de garde du tout ;)
Je me suis informé et on me dit que nous avons été une des dernières commissions scolaires à ne pas faire payer l'enfant qui devait prendre l'autobus pour se rendre à l'école. Depuis 3 ou 4 ans, les parents doivent débourser maintenant.

Quand j'enseignais, un enfant qui devait obligatoirement prendre l'autobus pour se rendre à l'école et devait y diner, le tout était assumé par l'école. Le parent qui décidait que son jeune demeure à l'école pour le dîner mais qui n'était pas transporté en autobus lui devait payer pour acquitter l'engagement des surveillants.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Beppo a écrit : [...]

Je me suis informé et on me dit que nous avons été une des dernières commissions scolaires à ne pas faire payer l'enfant qui devait prendre l'autobus pour se rendre à l'école. Depuis 3 ou 4 ans, les parents doivent débourser maintenant.

Quand j'enseignais, un enfant qui devait obligatoirement prendre l'autobus pour se rendre à l'école et devait y diner, le tout était assumé par l'école. Le parent qui décidait que son jeune demeure à l'école pour le dîner mais qui n'était pas transporté en autobus lui devait payer pour acquitter l'engagement des surveillants.
Tu vois, ces frais date de 12 ans ;) Nous avions tous contestés et l'école nous disait que s'était à cause des coupures du gouvernement, donc on n'avait pas le choix de les payer ces frais là
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Il existe nombreuse famille d'ou le salaire dépasse les 100 milles par années et ne comptant qu'un enfant ou 2 et qui sont très disfonctionnel et qui son carencé du plus important, soit l'amour et l'attention des parents.

Des familles nombreuses avec un petit salaire j'en ai connus et malgré tout, sont très heureux et ne manques pas de l'essentiel, soit l'amour, de belles valeurs, d'échanges, de partage, de l'attention et de solitudes ;)
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Chico_Fan a écrit : Un mot: assume!

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui lui a dit qu'on n'est plus au temps d'Émilie Bordeleau, les enfants ça coûte cher. C'est fini le temps de l'orange dans le bas de laine à Noel.

Fallait y penser 2 fois avant de faire 5 enfants.
Au risque de passer pour une sans coeur... je suis du meme avis, je disais justement a mon chum ''c'est quoi aussi l'idée de faire 6 enfants (parce qu'elle en a 5 en age d'aller a l'école plus un encore a la maison d'apres ce que je comprends'' quand tu as pas les moyens ? Ici, je suis maman a la maison mais mon chum gagne pas mal pas mal plus que ce pauvre monsieur qui doit faire vivre 8 personnes avec 30 000 $ je suis allée en fin de semaine acheter ce que ca prends a mon ti-homme pour l'école pis on a clanché pas loin de 500$ pour tout son matériel y compris sac et étuit ect. et des vetements neuf, pis j'ai meme pas finis parce que en vetement on en a pas acheter tant que ca et pourtant je vais a l'Aubainerie le plus souvent pour ca on est pas dans la misere ici pis quand on est revenus on s'est dit ''ayoye ca va etre hot les rentrer les 2 tantot'' des enfants ca coute cher alors pourquoi en faire 6 ? Nous on préfere en avoir juste 2 mais pouvoir subvenir a leur besoin décemment sans se demander si on va arriver a la fin du mois... je comprends juste pas et peut etre que c'est juger mais crime on dirait souvent que ce sont ceux qui ont les plus faible revenus qui souvent vont avoir des grosses famille, ma cousine m'a déja dit ''c'est le gouvernement qui paie pour les enfants'' ah oui ??? Alors pourquoi vous tirez le diable par la queu a tous les mois pour faire manger vos 4 enfants dites moi ?
clobri
Seigneur de la Causerie

Message par clobri »

Miquette a écrit : [...]

Il existe nombreuse famille d'ou le salaire dépasse les 100 milles par années et ne comptant qu'un enfant ou 2 et qui sont très disfonctionnel et qui son carencé du plus important, soit l'amour et l'attention des parents.

Des familles nombreuses avec un petit salaire j'en ai connus et malgré tout, sont très heureux et ne manques pas de l'essentiel, soit l'amour, de belles valeurs, d'échanges, de partage, de l'attention et de solitudes ;)
Jcomprends ce que Nikki veut dire, moi aussi jpréfère avooir 2-3 enfant mais pas être serrée a la gorge que d'en avoir 10 et de devoir travailler sans arrêt pour pouvoir réussir a payer les comptes. Oui il sont heureux mais crois tu qu'ils ne préfèreraient pas être plus aisés... C'est ben beau les belles valeurs mais ça paie pas les factures! Et des disfonctionnels y'en a dans toutes les classes sociales....Les plus aisés ont des belles valeurs aussi ;) :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »