ploloto a écrit : [...]
L'histoire là, ce n'est pas juste décoratif. Ce ne sont pas que des mots écrits dans des livres pour nerds en mal de connaissance et ce ne sont pas que des mots qui n'ont aucune répercussion sur la réalité de notre actualité. Par conséquent, il faut apprendre de nos erreurs passées. Et l'émotion primaire n'est pas une bonne conseillère dans pareil dossier.
Ensuite, la police n'est pas là pour le monsieur qui se fait bousculer ou pour servir le gouvernement qui ne bouscule pas ou pour tout autre entité anti-indien. Elle est là pour la paix sociale. La police ne peut porter des accusations, ce sont d'autres instances qui le font et en pareille circonstance il doit y avoir des enquêteurs qui accumulent des preuves qui doivent être viables devant les tribunaux. C'est bien beau arrêter tout le monde, mais sans preuve, ils seront relachés. Et tu n'arrêtes pas quelqu'un lorsqu'il fait chaud et qu'une émeute peut s'en suivre, tu le fais quand il fait froid et que la poussière est redescendu. Lors de la crise d'Oka, il y a eu des accusations, et les arrestations ont eu lieu après.
De plus le litige porte sur la propriété des terrains. Les indiens disent que ces terres leur appartiennent et le ti-comic baise la piastre ou administrateur sans peur et sans scrupule dit que c'est à lui, malgré qu'il n'a rien acheté, il l'a reçu d'une faillite comme don du ciel ou de l'enfer, c'est selon. Il joue la game de l'opportuniste au boutte et dans les circonstances pour qu'il en vienne à s'en débarasser, c'est ce qu'il faut faire, même si on n'approuve pas nécessairement ce qu'il fait par rapport au risque des conséquences.
Surtout que dans ce dossier, il y a deux solitudes qui ne s'entendent pas, le provincial et le fédéral. Gros problème ça
Je suis en accord avec toi sur l'histoire et le fond.......
Là où je débarque, c'est qu'on excuse les comportements agressifs des Mowaks..... ils ont raison de revendiquer leur terre... ça j'en conviens complètement.... et les gouvernements auraient dû régler le tout depuis 20 ans....
Ce étant dit, réagir avec force et agressivité comme ils l'ont fait n'a pas sa place, et est tout aussi inacceptable que pour quelque cause que ce soit.
Même si ce promoteur utilise la cause pour s'en mettre plein les poches, il reste que contractuellement, ce terrain est à lui..... donc, c'est aux gouvernements à régler le tout.