Kahnawake

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Kahnawake

Message par Placeress »

ploloto a écrit : [...]

L'histoire là, ce n'est pas juste décoratif. Ce ne sont pas que des mots écrits dans des livres pour nerds en mal de connaissance et ce ne sont pas que des mots qui n'ont aucune répercussion sur la réalité de notre actualité. Par conséquent, il faut apprendre de nos erreurs passées. Et l'émotion primaire n'est pas une bonne conseillère dans pareil dossier.

Ensuite, la police n'est pas là pour le monsieur qui se fait bousculer ou pour servir le gouvernement qui ne bouscule pas ou pour tout autre entité anti-indien. Elle est là pour la paix sociale. La police ne peut porter des accusations, ce sont d'autres instances qui le font et en pareille circonstance il doit y avoir des enquêteurs qui accumulent des preuves qui doivent être viables devant les tribunaux. C'est bien beau arrêter tout le monde, mais sans preuve, ils seront relachés. Et tu n'arrêtes pas quelqu'un lorsqu'il fait chaud et qu'une émeute peut s'en suivre, tu le fais quand il fait froid et que la poussière est redescendu. Lors de la crise d'Oka, il y a eu des accusations, et les arrestations ont eu lieu après.

De plus le litige porte sur la propriété des terrains. Les indiens disent que ces terres leur appartiennent et le ti-comic baise la piastre ou administrateur sans peur et sans scrupule dit que c'est à lui, malgré qu'il n'a rien acheté, il l'a reçu d'une faillite comme don du ciel ou de l'enfer, c'est selon. Il joue la game de l'opportuniste au boutte et dans les circonstances pour qu'il en vienne à s'en débarasser, c'est ce qu'il faut faire, même si on n'approuve pas nécessairement ce qu'il fait par rapport au risque des conséquences.

Surtout que dans ce dossier, il y a deux solitudes qui ne s'entendent pas, le provincial et le fédéral. Gros problème ça

Je suis en accord avec toi sur l'histoire et le fond.......

Là où je débarque, c'est qu'on excuse les comportements agressifs des Mowaks..... ils ont raison de revendiquer leur terre... ça j'en conviens complètement.... et les gouvernements auraient dû régler le tout depuis 20 ans....

Ce étant dit, réagir avec force et agressivité comme ils l'ont fait n'a pas sa place, et est tout aussi inacceptable que pour quelque cause que ce soit.

Même si ce promoteur utilise la cause pour s'en mettre plein les poches, il reste que contractuellement, ce terrain est à lui..... donc, c'est aux gouvernements à régler le tout.
Dernière modification par Placeress le dim. août 08, 2010 9:35 am, modifié 1 fois.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Placeress a écrit : [...]

Je suis en accord avec toi sur l'histoire et le fond.......

Là où je débarque, c'est qu'on excuse les comportements agressifs des Mowaks..... ils ont raison de revendiquer leur terre... ça j'en conviens complètement.... et les gouvernements auraient dû régler le tout depuis 20 ans....

Ce étant dit, réagir avec force et agressivité comme ils l'ont fait n'a pas sa place, et est tout aussi inacceptable que pour quelque cause que ce soit.

Même si ce promoteur utilise la cause pour s'en mettre plein les poches, il reste que contractuellement, ce terrain est à lui..... donc, c'est aux gouvernements à régler le tout.
À mon point de vue, ce n'est pas seulement une question de violence des iroquois ou de l'appétit d'un promoteur. C'est plus transcendant que cela. Il est question de la terre ancestral d'un territoire indien via une possession contractuelle rédigé par l'envahisseur blanc. On a tassé les indiens dans des réserves en leur donnant un peu de territoire. Il ne faut pas par la suite gruger ce peu de territoire qu'on leur a octroyé peu importe le litige. Sainte-Bénite, le Québec n'est pas assez grand pour ce promoteur. Des terrains, il y en a partout, C'est clair que ce qu'il veut ce promoteur, c'est jouer au poker avec ce terrain en ramassant la mise.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

À mon point de vue, ce n'est pas seulement une question de violence des iroquois ou de l'appétit d'un promoteur. C'est plus transcendant que cela. Il est question de la terre ancestral d'un territoire indien via une possession contractuelle rédigé par l'envahisseur blanc. On a tassé les indiens dans des réserves en leur donnant un peu de territoire. Il ne faut pas par la suite gruger ce peu de territoire qu'on leur a octroyé peu importe le litige. Sainte-Bénite, le Québec n'est pas assez grand pour ce promoteur. Des terrains, il y en a partout, C'est clair que ce qu'il veut ce promoteur, c'est jouer au poker avec ce terrain en ramassant la mise.

Bien, je suis totalement en accord avec toi, encore une fois sur le fond.... mais pourquoi ce terrain s'est une fois de plus retrouvé en la possession d'un promoteur privé ?
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Placeress a écrit : [...]

Bien, je suis totalement en accord avec toi, encore une fois sur le fond.... mais pourquoi ce terrain s'est une fois de plus retrouvé en la possession d'un promoteur privé ?
Quelqu'un quelque part n'a pas fait sa job?
Négligeance?
intérêt politique?
Manque de budget pour l'achat?
Mésentante sur quel pallier va acheter?
Changement de ministre et le dossier s'est ramassé sur les tablettes?

En effet pourquoi la légitimité du terrain n'est pas réglé après 20 ans?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Quelqu'un quelque part n'a pas fait sa job?
Négligeance?
intérêt politique?
Manque de budget pour l'achat?
Mésentante sur quel pallier va acheter?
Changement de ministre et le dossier s'est ramassé sur les tablettes?

En effet pourquoi la légitimité du terrain n'est pas réglé après 20 ans?
C'est surtout cela le problème, pourquoi c'est pas réglé après 20 ans?

Que le Monsieur le promoteur l'ai eu pour une bouchée de pain ou pas, c'est pas le problème, à mon avis, il reste le fait que le terrain est à lui, il n'appartient pas aux Mowaks, donc, s'ils ne veulent pas qu'il fasse quoi que ce soit avec ce terrain, c'est au gouvernement à trancher la question.

Qu'est-ce que le Maire d'Oka pourra faire de plus que de le faire patienter et le faire enrager encore plus??? De toute manière, ce Monsieur ne pourra jamais bâtir quoi que ce soit sur ce terrain, les Mowaks vont tout faire pour l'en empêcher.

De plus, ce Monsieur ne doit pas être le seul dans un cas semblable, alors qu'on prenne donc les moyens pour que le tout se règle et qu'on en parle plus encore dans 20 ans.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Que vous ayez un terrain, une maison, une voiture, il y a des contraintes, des règlements auquel on ne peut se soustraire. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture que vous pouvez roulez à 200 km heures. Ce n'est pas parce que vous avez une maison que vous pouvez la renovez comme bon vous semble. Ce n'est pas parce que vous avez un terrain que vous pouvez construire dessus n'importe quoi, il faut un dépot des plans et un permis.

Il faut payer des taxes. Je ne sais pas si ce monsieur a à payer des taxes pour ce terrain, mais s'il ne paie pas ses taxes, le terrain pourrait être saisi. Donc la propriété vient avec des obligations auxquels on ne peut se soustraire et des règlements qu'on ne peut pas contourner Dans la ville de Hudson, l'autre bord d'Oka essayez pour voir de couper un arbre sur votre terrain. Bonne chance si vous ne vous faites pas ramasser par la ville. Ils prennent même des photos pour s'assurer que tous les arbres sont tous là lors de la prochaine visite. C'est donc faux au départ de dire que ce monsieur peut faire ce qu'il veut sur son terrrain.
Dernière modification par ploloto le dim. août 08, 2010 1:01 pm, modifié 2 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Les Mohawks vivaient sur les rives de la rivière Mohawk dans l'état de New-York. Elles sont là leurs terres ancestrales. L'endroit qu'ils occupent présentement appartenait aux Jésuites qui les ont accueillis comme alliés et les convertir au catholicisme et pour leurs montrer les rudiments de l'agriculture entre autre. Quand les anglais ont vaincus les Français ils ont démantelés les possessions des jésuites en gardant les Mohawks sur ces terres qu'ils revendiquent (Tel que promis par le fédéral) comme les leurs depuis ce temps. Donc ils ont raison de se plaindre au fédéral de s'en être fait passé une vite et de faire des réclamations, mais ils n'ont jamais occupé ces terres avant nous.

http://thecanadianencyclopedia.com/inde ... RTf0005359" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Gillo le dim. août 08, 2010 1:45 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 08 août 2010 à 12h51 | Mis à jour à 12h55
Oka: Norfolk rencontrera la Ville d'Oka lundi

Image
«Ces terres sont les nôtres et nous les protégerons de toute violation», a déclaré, il y a quelques semaines, le grand chef Sohenrise Paul Nicholas à propos du projet de Norfolk de lotir des terrains en face de la pinède d'Oka.

La Presse Canadienne
Montréal

Après s'être fait barrer la route par des Mohawks, vendredi, alors qu'il tentait de se rendre sur ses terrains, à Oka, le promoteur immobilier de la Financière Norfolk rencontrera le conseil municipal d'Oka, lundi, pour tenter de faire débloquer la situation.

En entrevue vendredi après-midi, peu après l'altercation, le promoteur Normand Ducharme a confirmé qu'il ira de l'avant avec son projet de développement résidentiel.

Les terres, qu'il a achetées en 2009, sont revendiquées par les Mohawks. Elles sont situées en face de la pinède où avait éclaté la crise d'Oka, en 1990.

Alors qu'il voulait faire l'inventaire des arbres sur son terrain, vendredi, une trentaine de Mohawks l'ont entouré et apostrophé sur la route 344.

Après de vives discussions, M. Ducharme et ses collaborateurs ont rebroussé chemin, accompagnés par la Sûreté du Québec. Mais ils ont promis de revenir la semaine prochaine.

Le grand chef de Kanesatake, Sohenrise Paul Nicholas, croit que le promoteur Ducharme a agi de façon frondeuse. Selon sa lecture des faits, Normand Ducharme n'a voulu que faire monter les enchères pour que le gouvernement achète rapidement et à fort prix ses terrains.

Dans l'espoir de gagner du temps et d'éviter que la situation s'envenime, le conseil municipal d'Oka a récemment adopté une résolution imposant une réserve sur ces terrains, ce qui a eu pour effet d'y interdire tout développement pendant deux ans. Le promoteur n'accepte toutefois pas cette réserve sur ses terrains.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la façon de faire des Mohawks. Il existe des tribunaux maintenant, qu'ils s'en servent pour revendiquer leur droit! Mais non, faut toujours qu'ils viennent avec les femmes, les enfants et les grand-mères pour venir mettre le feu aux poudres.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Ely a écrit : Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la façon de faire des Mohawks. Il existe des tribunaux maintenant, qu'ils s'en servent pour revendiquer leur droit! Mais non, faut toujours qu'ils viennent avec les femmes, les enfants et les grand-mères pour venir mettre le feu aux poudres.

:jap: :jap: :jap:
C'est ce que j'avais remarqué aussi, le promoteur était entouré de femmes et se faisait parler dans le casque, je trouve ça lâche venant d'eux, leur manière de faire...surtout avec ce qui s'est passé il y a 20 ans.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Gillo a écrit : [...]

Les Mohawks vivaient sur les rives de la rivière Mohawk dans l'état de New-York. Elles sont là leurs terres ancestrales. L'endroit qu'ils occupent présentement appartenait aux Jésuites qui les ont accueillis comme alliés et les convertir au catholicisme et pour leurs montrer les rudiments de l'agriculture entre autre. Quand les anglais ont vaincus les Français ils ont démantelés les possessions des jésuites en gardant les Mohawks sur ces terres qu'ils revendiquent (Tel que promis par le fédéral) comme les leurs depuis ce temps. Donc ils ont raison de se plaindre au fédéral de s'en être fait passé une vite et de faire des réclamations, mais ils n'ont jamais occupé ces terres avant nous.

http://thecanadianencyclopedia.com/inde ... RTf0005359" onclick="window.open(this.href);return false;
:jap: Marci les Jésuites pour le trouble depuis ;) :lol:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pourquoi la ville change pas le zonage à parc ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

8 Août 2010
Permalink 17:55 pm, Richard Martineau
Le sens des affaires

Certaines personnes ont tellement le sens des affaires que ça leur coule par les oreilles.

C’est le cas de Normand Ducharme, de la compagnie Norfolk, qui a créé tout un émoi à Oka, vendredi.

EN TERRAIN MINÉ

Imaginez…

Suite à la faillite d’un de vos créanciers, vous vous retrouvez propriétaire d’une terre évaluée à 400 000 $.

Le hic est que cette terre est située devant la pinède d’Oka, en plein territoire mohawk.

Qu’est-ce que vous voulez faire avec ça ? Qui va acheter vos terres dans un endroit pareil ? Aucune personne saine d’esprit.

Ça serait comme planter une tente sur un terrain miné.

Pas moyen de toucher un arbre sans déclencher la colère des amérindiens…

N’importe qui aurait été découragé dans pareilles circonstances. Pas Normand Ducharme.

ACHETER LA PAIX

Le promoteur a eu une brillante idée : alerter les médias.

Téléphoner aux journalistes, et leur demander de se pointer avec des caméras devant ses terres, le lendemain, à 10 heures précises, alors qu’il fera une « petite visite de courtoisie » en compagnie d’un ingénieur forestier.

Le bonhomme savait que les Mohawks lieraient les journaux, qu’ils se pointeraient eux aussi avec des pancartes, et que le feu prendrait.

C’est exactement ce qui est arrivé.

Résultat : au moment où vous lisez ces lignes, la municipalité d’Oka et le gouvernement fédéral sont probablement en train de faire des pieds et des mains pour faire une offre généreuse à monsieur Ducharme et ainsi, éviter un deuxième été des Indiens.

Rien de mieux que la menace d’une explosion pour faire monter les enchères.

Certaines personnes ont le sens des affaires, vous disais-je…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... affaires_1" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ploloto a écrit : Que vous ayez un terrain, une maison, une voiture, il y a des contraintes, des règlements auquel on ne peut se soustraire. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture que vous pouvez roulez à 200 km heures. Ce n'est pas parce que vous avez une maison que vous pouvez la renovez comme bon vous semble. Ce n'est pas parce que vous avez un terrain que vous pouvez construire dessus n'importe quoi, il faut un dépot des plans et un permis.

Il faut payer des taxes. Je ne sais pas si ce monsieur a à payer des taxes pour ce terrain, mais s'il ne paie pas ses taxes, le terrain pourrait être saisi. Donc la propriété vient avec des obligations auxquels on ne peut se soustraire et des règlements qu'on ne peut pas contourner Dans la ville de Hudson, l'autre bord d'Oka essayez pour voir de couper un arbre sur votre terrain. Bonne chance si vous ne vous faites pas ramasser par la ville. Ils prennent même des photos pour s'assurer que tous les arbres sont tous là lors de la prochaine visite. C'est donc faux au départ de dire que ce monsieur peut faire ce qu'il veut sur son terrrain.
Eh ben! là tu m'en apprends une bonne, je croyais que lorsqu'on se portait acquéreur d'un terrain, on était en mesure d'y enlever des arbres si on voulait, je parle bien sur de la Ville de Hudson, je ne comprends pas pourquoi cela prend une permission spéciale de la Ville, si je veux couper des arbres sur MON terrain, que je paie mes taxes etc...je comprends qu'il y aurait objection si je voulais bâtir sans permis sur MON terrain, mais abattre des arbres?? Je ne la comprends pas celle-là.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ely a écrit : Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la façon de faire des Mohawks. Il existe des tribunaux maintenant, qu'ils s'en servent pour revendiquer leur droit! Mais non, faut toujours qu'ils viennent avec les femmes, les enfants et les grand-mères pour venir mettre le feu aux poudres.
Dans le cas qu'on discute ici, cela en viendra probablement là: devant les tribunaux.

Mais pas tout de suite, cela prendra un autre 20 ans, so what? cela fait déjà 20 ans que le Fédéral aurait dû règler le litige, alors, un autre 20 ans de plus, c'est pas ben grave.

On a le temps de changer X fois de gouvernement d'ici ce temps là.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Soleil47 a écrit : [...]

Eh ben! là tu m'en apprends une bonne, je croyais que lorsqu'on se portait acquéreur d'un terrain, on était en mesure d'y enlever des arbres si on voulait, je parle bien sur de la Ville de Hudson, je ne comprends pas pourquoi cela prend une permission spéciale de la Ville, si je veux couper des arbres sur MON terrain, que je paie mes taxes etc...je comprends qu'il y aurait objection si je voulais bâtir sans permis sur MON terrain, mais abattre des arbres?? Je ne la comprends pas celle-là.
Ici à Québec ca prend un permis pour couper des arbres en avant mais pas ceux en arrière. Mais le permis est gratuit ;) C'est pour empêcher le monde de faire des coupes à blanc, surtout en ville ou en banlieue où les arbres permettent de réduire la pollution.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely a écrit : [...]

Ici à Québec ca prend un permis pour couper des arbres en avant mais pas ceux en arrière. Mais le permis est gratuit ;) C'est pour empêcher le monde de faire des coupes à blanc, surtout en ville ou en banlieue où les arbres permettent de réduire la pollution.
Je ne sais pas si le règlement est le même partout mais sur la devanture de ta maison tu peux couper les arbres sur le portion de ton terrain qui t'es propre. Personnellement, j'ai une épinette bleue datant d'une cinquantaine d'année. La ville en possède la moitié et moi l'autre étant donné que la ville s'attribue dix pieds, je crois, depuis la chaîne de trottoir. Donc la ville prend soin de la moitié de mon arbre. Je pourrai le couper avec leur consentement et la ville devra requérir le mien pour en faire autant.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Soleil47 a écrit : [...]

Nous avons un chalet au Lac Simon (Chénéville) et nous devons avoir un permis de la municipalité pour couper des arbres sur notre terrain, sinon on peut recevoir une amende.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Kanesatake
Rencontre déterminante à Oka
Agence QMI
09/08/2010 18h48

OKA - Une rencontre a présentement lieu entre les représentants de la Ville d'Oka et le promoteur immobilier Normand Ducharme, de la firme Norfolk.

Les discussions ont débuté vers 16 h. À son arrivée sur les lieux, M. Ducharme a réaffirmé son intention de se rendre sur le terrain qu’il possède à Oka, que les Mohawks le veuillent ou non.

«Je veux pouvoir exercer mes droits et si on ne veut pas que je les exerce, qu’on me les rachète», a déclaré le promoteur. Il a ajouté qu’il souhaitait que ce dossier se règle rapidement, à défaut de quoi il retournera sur place au cours des prochains jours.

Le maire d’Oka, Richard Lalonde, n’a pas voulu faire de commentaire. Il pourrait s'adresser aux médias après la rencontre.

«Je veux pouvoir exercer mes droits et si on ne veut pas que je les exerce, qu’on me les rachète».

De son côté, le chef de bande de Kanesatake est confiant que la crise se dénoue rapidement. «Les choses devraient débloquer, a confié Sohenrise Paul Nicholas. On devrait être capable de faire des progrès et capable d’éviter d’autres confrontations comme celles de la semaine dernière.»

Des terrains, situés en face de la pinède où a début la crise d’Oka en 1990, sont au cœur du litige.

M. Ducharme et la firme Norfolk souhaitent y développer un projet résidentiel de luxe, mais des Mokawks de Kanesatake s’y opposent parce qu’ils jugent que ce terrain fait partie de leurs terres ancestrales.

Vendredi dernier, Normand Ducharme s’est fait barrer la route par des Mohawks, qui ont qualifié sa présence sur place de «provocation».

Certains protestataires étaient masqués et particulièrement agressifs. Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour raccompagner Normand Ducharme et éviter que la situation se dégrade.

Certains intervenants mohawks estiment que M. Ducharme s’est rendu sur son terrain uniquement pour faire monter les enchères.

Même s'il l'a payé 100 000 $, le promoteur évalue la valeur de son terrain à 400 000 $ et il souhaite qu’on lui rachète s’il ne peut y construire les bâtiments qu’il désire.

M. Ducharme s'insurge par ailleurs contre une résolution votée la semaine dernière par la Ville d’Oka qui autorise la municipalité à imposer une réserve sur ses possessions, interdisant ainsi tout développement, et, ce, pour une période de deux ans.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 84808.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 09 août 2010 à 23h15 | Mis à jour le 10 août 2010 à 09h25

Rachat de terrains: le promoteur dit s'être entendu avec Oka
Louise Leduc
La Presse

Le promoteur immobilier Norfolk a confirmé lundi qu'il avait conclu une entente avec la municipalité d'Oka pour le rachat de ses terrains, situés en pleine pinède de Kanesatake.

C'est le coordonnateur de Norfolk, Luc Côté, qui a confirmé la nouvelle en entrevue, en début de soirée, après une rencontre à la mairie. «Les avocats doivent maintenant revoir l'entente, mais le maire Lalonde semblait de bonne foi», a-t-il dit.

M. Côté a ajouté que les détails seraient transmis probablement aujourd'hui.

Depuis le début, Norfolk réclame 400 000$ pour ses terrains de 1,2 hectare situés le long de la

route 344.

En début de soirée, Richard Lalonde et ses conseillers étaient en réunion. Le maire a de toute façon fait savoir qu'il ne commenterait pas l'affaire avant aujourd'hui.

Vendredi, Normand Ducharme s'était rendu sur ses terrains afin de marquer les arbres à abattre. L'affaire avait viré à l'affrontement verbal avec les Mohawks de Kanesatake, qui estiment que ces terres leur ont été spoliées par les sulpiciens. D'ailleurs, le gouvernement fédéral a déjà accepté il y a deux ans, soit avant que le promoteur n'acquière ces terrains, de négocier avec les Mohawks concernant la seigneurie du lac des Deux-Montagnes.

Terres réservées et construction bloquée

Il y a deux semaines, pour «acheter la paix», comme elle l'a dit dans un communiqué, la ville d'Oka a adopté à l'unanimité une résolution par laquelle elle fait des terrains de Norfolk des terres réservées. En agissant ainsi, la municipalité bloque toute construction pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans, au cours de laquelle elle peut racheter les terrains ou alors exproprier les promoteurs.

Normand Ducharme avait obtenu ces terrains en 2009 après qu'un couple auquel il avait prêté de l'argent eut fait faillite.

Lundi après-midi, avant sa rencontre avec le maire Lalonde, M. Ducharme s'est dit prêt à retourner sur ses terres vendredi, comme le lui permet, selon lui, la Charte des droits et libertés.

Pourquoi s'y rend-il toujours le vendredi? lui a-t-on demandé.

À cela, M. Ducharme a répondu qu'il envisageait de changer le jour de ses visites parce que, en effet, le vendredi n'est pas le meilleur moment, «médiatiquement», pour faire les manchettes.

M. Ducharme a ajouté qu'une forte présence médiatique est garante de sa sécurité. Vendredi dernier, les caméras ne manquaient certes pas dans la pinède, tristement célèbre depuis la crise d'Oka de 1990.

M. Ducharme entend d'ailleurs porter plainte contre des Mohawks pour menaces de mort, intimidation et voies de fait.

La Sûreté du Québec s'est bornée à dire qu'il s'agit d'un litige civil et qu'elle s'adapterait aux situations qui lui seraient présentées.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »