Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par Anya »

Publié le 05 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 08h26
Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 heures

Image

Frédéric Denoncourt

Frédéric Denoncourt et Matthieu Boivin
Le Soleil

(Québec) Un dentiste de Québec a comparu brièvement mercredi au palais de justice de Québec pour être accusé de séquestration et de voies de fait graves «mettant la vie en danger» à l'endroit de son fils de 10 ans.

L'homme de 42 ans a aussi été accusé d'avoir «omis de fournir les choses nécessaires à l'existence» de son enfant, qui souffrait de déshydratation quand les policiers l'ont délivré.

Une ordonnance de non-publication nous empêche de nommer l'accusé pour éviter que la victime puisse être identifiée.

Cette sordide histoire a connu son dénouement le 1er août quand la mère de l'enfant, inquiète parce qu'elle était sans nouvelles de son fils depuis le 30 juillet, a contacté les policiers vers 13h15. Ceux-ci se sont par la suite rendus à la résidence du père située dans le Vieux-Québec. Sur place les policiers ont constaté que les fenêtres de l'appartement étaient obstruées par des bouts de tissu.

«Quand les agents sont parvenus à pénétrer dans l'appartement, ils sont arrivés face à l'individu, qui a tout de suite foncé sur eux. Il n'a jamais obéi à leurs ordres et a résisté à son arrestation», indique Sandra Dion, porte-parole de la police de Québec.

Après être parvenus à maîtriser l'individu, les policiers ont découvert l'enfant pieds et poings liés dans une pièce. «Il était mal en point et semblait souffrir de déshydratation», ajoute Mme Dion, sans vouloir en dire davantage. Une ambulance a été appelée sur les lieux. L'enfant a ensuite été remis à sa mère. On ignore pendant combien de temps exactement le garçon a été ligoté et privé d'eau. Mais il semble qu'il aurait été séquestré pendant plus de 36 heures.

Au moment de sa comparution mercredi devant la juge Marie-Claude Gilbert, l'homme, qui affichait des contusions au visage, est demeuré silencieux et a gardé la tête basse. «Considérant la nature des gestes posés par l'individu et les propos qu'il a tenus au moment de son arrestation, nous avons demandé qu'il subisse un examen de cinq jours sur son aptitude à comparaître», a simplement commenté la procureure de la Couronne, Me Nathalie Leroux.

L'individu, sans antécédents judiciaires, devra également répondre à deux accusations de voies de fait contre des policiers. Il restera en cellule jusqu'à son retour devant le tribunal le 9 août.

Tout le monde surpris

Rencontrée en début de soirée mercredi, une voisine de l'accusé disait être très surprise par la teneur des accusations qui étaient portées contre le dentiste. «Il avait l'air d'avoir une vraie relation père-fils avec son garçon, raconte celle qui a refusé d'être identifiée. [...] Quand il montait les escaliers avec son garçon pour se rendre chez lui, on les entendait souvent rire.»

Cette femme a indiqué que le suspect était un homme très réservé, timide et qu'il était gentil avec ses voisins. Il habitait dans le même édifice à condominiums de Québec depuis «plusieurs années».

Pour sa part, une ancienne collègue du suspect a affirmé au Soleil qu'il était un très bon dentiste. Il avait donné sa démission de façon surprise, le 1er juin 2009, sans donner de motif pour justifier son départ.

«Il m'avait déjà dit que son enfant, c'était toute sa vie», indique cette femme qui a aussi voulu témoigner sous le couvert de l'anonymat. «J'ai les deux bras à terre d'apprendre ce qu'on lui reproche.»

Du côté de l'Ordre des dentistes du Québec, le secrétaire du conseil de discipline, France Gauthier, a confirmé que le suspect n'avait aucun dossier disciplinaire à son nom. Pour l'Ordre, ce dentiste était toujours actif. Son adresse d'affaires était la même que son adresse personnelle.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par Cass! »

Encore un autre qui a oublié de prendre ses pillules, on a tellement de misere a géré les problemes psychologique aujourd'hui, ca me frappe a quel point ca arrive souvent que l'on disent "ha il était gentil on s'attendais pas a ca du tout".

Pauvre ti coeur, y a tellement du avoir peur et on sait pas ce qui lui a fait subir :(

Je me questionne parcontre quel est l'importance de dire qu'il était dentiste, ca change quoi dans la nouvelle...
Dernière modification par Cass! le jeu. août 05, 2010 12:56 pm, modifié 1 fois.
Nadjal
Caïd de la Causette
Messages : 501
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:27 pm

Re: Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par Nadjal »

C'est peut etre juste pour démontrer que des gens déranger il y en a dans toutes les classes de la société...

Cette histoire me vire tellement a l'envers, pis caline que ca arrive de plus en plus souvent des affaires de meme, imaginez-vous comment cet enfant la doit etre traumatisé, combien il a du avoir peur. Je paris n'importe quoi qu'au final il va en ressortir un autre cas de papa séparé qui ne le prends pas et qui a attaqué le jeune pour faire du mal a son ex conjointe... maudit monde malade dans la tete !
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par Panda »

Cass! a écrit : Encore un autre qui a oublié de prendre ses pillules, on a tellement de misere a géré les problemes psychologique aujourd'hui, ca me frappe a quel point ca arrive souvent que l'on disent "ha il était gentil on s'attendais pas a ca du tout".

Pauvre ti coeur, y a tellement du avoir peur et on sait pas ce qui lui a fait subir :(

Je me questionne parcontre quel est l'importance de dire qu'il était dentiste, ca change quoi dans la nouvelle ...
:lol: me suis dit la même affaire ! :crazy:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par Anya »

Publié le 09 août 2010 à 12h22 | Mis à jour à 17h08

Le dentiste qui a séquestré son fils jugé inapte à subir son procès
Frédéric Denoncourt
Le Soleil

(Québec) Le dentiste de Québec qui a séquestré son fils pendant au moins 36 heures pour ensuite se livrer sur lui à des voies de fait graves et le priver d'eau a été déclaré inapte à subir son procès, lundi, au palais de justice de Québec.

Après avoir pris connaissance du rapport des experts, le juge Jean-Pierre Dumais a ordonné que l'homme de 42 ans soit immédiatement envoyé à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSQ) pour y subir des traitements. Les deux parties se sont rangées à sa décision.

Depuis son arrestation il y a une dizaine jours, l'homme, vraisemblablement en état de choc, refuse de parler, de boire et de s'alimenter. Il refuse aussi de subir tout traitement. «L'accusé semble avoir des problèmes de santé extrêmement graves», a commenté le juge, qui a exigé que l'individu soit traité, même contre son gré, tout en demandant à ce que les médecins de l'IUSQ interviennent à son endroit «avec le moins de contraintes possible.» De retour dans le box des accusés, l'homme n'a pas dit un mot. Il est apparu confus et a gardé la tête baissée.

Les procédures dans ce dossier sont donc suspendues pour une période indéterminée. Mais les accusations portées contre l'homme tiennent toujours. Aucune date n'a été fixée pour le moment quant à son retour devant le tribunal. Pour l'instant, l'IUSQ a demandé que le dentiste soit hospitalisé pour un maximum de 30 jours. Sa condition sera réévaluée régulièrement et il pourrait être considéré apte à comparaître à tout moment.

Le 1er août, les policiers de Québec se sont rendus à l'appartement de l'accusé dans le Vieux-Québec à la suite d'un appel de la mère de l'enfant qui craignait pour sa sécurité. Dès que les agents ont pénétré à l'intérieur de la résidence, ils ont donné à l'individu des consignes qu'il aurait refusé de suivre. L'homme aurait ensuite fortement résisté à son arrestation en se ruant sur eux. Après être parvenus à maîtriser l'homme, les policiers ont découvert son fils ligoté dans une pièce. L'enfant, qui était avec son père depuis le 30 juillet, était déshydraté.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Re: Un dentiste aurait séquestré et ligoté son fils pendant 36 h

Message par kapucine »

Imagine le pauvre ptit gars.. son fils.. il doit être traumatisé bin raide :(
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »