Vague de suicides chez les infirmières

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Démona
Magicien des Mots

Re: Vague de suicides chez les infirmières

Message par Démona »

Placeress a écrit : [...]

Bien en fait, tu as raison, je ne connais pas tous les types d'emplois donc, probablement qu'il y en a d'autres.... mais bon, c'est sur que celui des infirmières est en avant scene dans les temps qui courent.

Mais je me demande, sous quel code de déontologie un employeur peut obliger un tech de labo à rester en TS pour un quart supplémentaire ?

j'imagine qu'ils se fient au code de déontologie des technologistes médicaux,
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Démona a écrit : [...]

j'imagine qu'ils se fient au code de déontologie des technologistes médicaux,

Ha ça c'est sur.... mais je me demande quel genre de clause peut obliger un tech en labo à rester pour un quart de plus... ? Il me semble qu'il y a de l'abus quelque part.

Les infirmières, ils se servent de la clause qui indique qu'on ne peut quitter notre boulot s'il n'y a pas de relève pour les soins des patients, on ne peut pas laisser un patient sans relève de soins...... chose qui en soit, on peut comprendre.... malgré tout ce qui est contestable à ce sujet au sens propre.

Mais pour un tech en labo, je me demande quel clause peut permettre cela à un employeur... tk, être dans ce domaine, je m'assurerais de la légitimité de la chose, on ne m'obligerais jamais à rester en TS sans que je sache si cela est légitime ou non et en quoi ça le serait.
Dernière modification par Placeress le dim. août 15, 2010 8:21 am, modifié 1 fois.
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Il n'y pas juste la clause qui oblige l'inf à rester à son poste s'il n'y a pas de relève, même chez-toi, durant ta seule journée de congé de la semaine, s'ils appellent, tu es obligée de dire oui s'ils demandent de rentrer, sinon, c'est une belle note au dossier et des petites menaces à peine cachées. Le soir de ma fête, j'avais un souper de prévu avec plusieurs invités, j'avais plus de 60 heures de fait dans ma semaine, et j'ai dit non! quand la répartitrice m'a appellé, elle m'a dit : tu oses dire non!! J'ai dit: c'est ça. Elle me répond que ce sera incrit à mon dossier comme refut non valable. Ben incrit-le!!. Heille ça va faire.

Après ça, j'ai fait enlever les chiffres de nuit, car on peut faire enlever un des 3 quarts de travail, et j'ai demandé de travailler juste 1 fin de semaine sur 2. Même durant ma fin de semaine off ils passaient leur temps à appeler quand même, je leur disais un beau non que j'étais dans ma fin de semaine de congé, bye bye. Quand tu commences à avoir la haine qui te montes au nez quand le téléphone sonne, c'est le temps que tu passes à autre chose.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

ReMeLeFe a écrit : Il n'y pas juste la clause qui oblige l'inf à rester à son poste s'il n'y a pas de relève, même chez-toi, durant ta seule journée de congé de la semaine, s'ils appellent, tu es obligée de dire oui s'ils demandent de rentrer, sinon, c'est une belle note au dossier et des petites menaces à peine cachées. Le soir de ma fête, j'avais un souper de prévu avec plusieurs invités, j'avais plus de 60 heures de fait dans ma semaine, et j'ai dit non! quand la répartitrice m'a appellé, elle m'a dit : tu oses dire non!! J'ai dit: c'est ça. Elle me répond que ce sera incrit à mon dossier comme refut non valable. Ben incrit-le!!. Heille ça va faire.

Après ça, j'ai fait enlever les chiffres de nuit, car on peut faire enlever un des 3 quarts de travail, et j'ai demandé de travailler juste 1 fin de semaine sur 2. Même durant ma fin de semaine off ils passaient leur temps à appeler quand même, je leur disais un beau non que j'étais dans ma fin de semaine de congé, bye bye. Quand tu commences à avoir la haine qui te montes au nez quand le téléphone sonne, c'est le temps que tu passes à autre chose.

Ça l'air le fun :gluk:

Il se passe quoi si tu ne réponds pas au téléphone? Est-ce que c'est considéré comme un refus non valable et tu as une note à ton dossier?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ReMeLeFe a écrit : Il n'y pas juste la clause qui oblige l'inf à rester à son poste s'il n'y a pas de relève, même chez-toi, durant ta seule journée de congé de la semaine, s'ils appellent, tu es obligée de dire oui s'ils demandent de rentrer, sinon, c'est une belle note au dossier et des petites menaces à peine cachées. Le soir de ma fête, j'avais un souper de prévu avec plusieurs invités, j'avais plus de 60 heures de fait dans ma semaine, et j'ai dit non! quand la répartitrice m'a appellé, elle m'a dit : tu oses dire non!! J'ai dit: c'est ça. Elle me répond que ce sera incrit à mon dossier comme refut non valable. Ben incrit-le!!. Heille ça va faire.

Bien en fait.... si tu as fais les heures pour lesquelles tu te mets disponible dans ta semaine, et qu'il t'appelle en TS, aucune note au dossier peut tenir...... c'est des menaces, et un grief peut être émit par ton syndicat contre l'employeur.... il ne faut pas non plus laisser l'abus se mette de la partie.

Si tu as un nombre disponible d'heure par semaine, qu'il t'appelle et que tu refuses, oui, la, il peut y avoir note au dossier.... etc.....
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Je vous lis et on dirait de l'esclavagisme quasiment :/

Je comprends pas que des employés en 2010 au Québec soient abusés ainsi :(

Et SURTOUT : Que la santé de mes parents ou de mes enfants soit remis entre les mains de personnel qui vivent de l'abus. Je suis sul cul carrément.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

13 AOÛT 2010
Est-ce que la pression au travail pourrait expliquer qu'une infirmière du centre hospitalier de Thetford Mines se soit enlevée la vie?

Bouleversée, la mère de la victime croit que oui.

Au centre hospitalier, on apporte des nuances...

Extrait vidéo
Une infirmière de Thetford Mines choisit d'en finir avec ses jours
http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/play ... 139546.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Anya a écrit :

Extrait vidéo
Une infirmière de Thetford Mines choisit d'en finir avec ses jours
http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/play ... 139546.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;
Yé comique lui ben assis dans son bureau et ayant ben dormi :sarcastic:

Il dit : on FAVORISE PAS qu'une personne travaille en cascade après son 5 jours... Il ne ment pas si ils disent : on l'OBLIGE.

Je sais pu quoi penser :chepa:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Jadomo a écrit : [...]

Ça l'air le fun :gluk:

Il se passe quoi si tu ne réponds pas au téléphone? Est-ce que c'est considéré comme un refus non valable et tu as une note à ton dossier?
C'est justement ce que j'allais demander. Je n'en reviens pas à quel point ils abusent de leur pouvoir et font des menaces qui ne s'appuient sur rien...

Moi, j'ai presque toujours eu l'afficheur et je ne répondais pas. J'en n'ai jamais entendu parler... Par contre, si je répondais par mégarde, ils avaient tellement le tour de me faire sentir mal, aucune menace mais ils jouaient tellement sur mes sentiments... Mais après quelques années, j'ai appris à dire non et je n'ai jamais été moins appréciée pour autant. Je donne le maximum lorsque j'y suis mais ne me demandez pas de faire des heures ou des journées de plus... Faut dire que où je travaille, ils ne sont pas très forts sur les menaces, ils vont beaucoup plus essayer de nous faire sentir coupables...

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Donc il ne favorise pas, mais il s'arrange pour que tu files coupable...

Vive le répondeur ! :top:

Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

La profession d'infirmière n'est pas la seule qui est exigente...Il y en a plein d'autre. Oui de ce temps-ci, on ne parle que d'eux, c'est vrai...

Il n'y a pas seulement l'emploi qui pousse quelqu'un a se suicider, mais un ensemble de situation. Je prend par exemple les 2 infirmières qui se sont suicidé et qui étaient à environ 4-5 mois de la retraite...Un peu bizarre comme situation. Et ils ont également dit dans un reportage que ces mêmes infirmières vivaient probablement des situations familiales également difficiles.

Bref, quand tu fais une profession comme celle-ci, tu as de grande responsabilité mais tu as également le salaire qui va avec...

Je connais plusieurs infirmières qui travaille dans les hopitaux de la ville de Québec et elles ont de très belles horaires ; 7 jours en ligne, 5 jours de congé, j'aimerais bien ça moi!
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Stara a écrit : La profession d'infirmière n'est pas la seule qui est exigente...Il y en a plein d'autre. Oui de ce temps-ci, on ne parle que d'eux, c'est vrai...

Il n'y a pas seulement l'emploi qui pousse quelqu'un a se suicider, mais un ensemble de situation. Je prend par exemple les 2 infirmières qui se sont suicidé et qui étaient à environ 4-5 mois de la retraite...Un peu bizarre comme situation. Et ils ont également dit dans un reportage que ces mêmes infirmières vivaient probablement des situations familiales également difficiles.

Bref, quand tu fais une profession comme celle-ci, tu as de grande responsabilité mais tu as également le salaire qui va avec...

Je connais plusieurs infirmières qui travaille dans les hopitaux de la ville de Québec et elles ont de très belles horaires ; 7 jours en ligne, 5 jours de congé, j'aimerais bien ça moi!
Justement, de grandes responsabilités veut généralement dire salaire, mais dans le cas des infirmières, je ne suis vraiment pas certaine...

Le problème, c'est que ce travail est si peu attrayant avec les contraintes inhumaines qu'il devient de moins en moins tentant pour les jeunes, et les infirmières déjà en place subissent en double les affres des contraintes...
C'est un cercle vicieux, moins le métier est attrayant et moins il attire les jeunes, et moins il attire les jeunes et moins il est attrayant... Et ce n'est sûrement pas en forçant des chiffres de fou et en obligeant les pauvres infirmières à travailler des 20 heures d'affilée qu'il va le devenir :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Stara a écrit : La profession d'infirmière n'est pas la seule qui est exigente...Il y en a plein d'autre. Oui de ce temps-ci, on ne parle que d'eux, c'est vrai...

Et ne crois-tu pas qu'un travail qui devient en quelque sorte malsain en lien avec ses conditions ne vient pas miner ta vie personnelle, donc, multiplier les problèmes y étant reliés....

Bref, réducteur un peu comme image.. mais bon... tu as le droit à ton opinion....

Et oui, il y a d'autres métiers difficiles, mais bon, on est dans un topic qui parle des infirmières... faut croire que c'est ce dont on jase j'imagine.....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Anya a écrit : Image

hihihi le dessin est drole mais réaliste en même temps
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Et ne crois-tu pas qu'un travail qui devient en quelque sorte malsain en lien avec ses conditions ne vient pas miner ta vie personnelle, donc, multiplier les problèmes y étant reliés....

Bref, réducteur un peu comme image.. mais bon... tu as le droit à ton opinion....

Et oui, il y a d'autres métiers difficiles, mais bon, on est dans un topic qui parle des infirmières... faut croire que c'est ce dont on jase j'imagine.....

C'est certain que des problèmes au travail peuvent perturber ta vie personnelle mais le contraire est aussi vrai.

Présentement, oui on parle des infirmières. 5 suicides ont été constatés. C'est vrai. Si on faisait les statistiques des autres professions, d'autres corrélations du genre seraient probablement constaté. C'était simplement mon point, c'est-à-dire, que ce ne sont pas seulement les infirmières qui ont la vie dure parfois avec des horaires de fou et etc. Cependant, il est vrai que les problèmes qu'elles vivent sont très très médiatisés, et ce, depuis quelques années. Parfois, quand j'entend ça, oui je suis de leur bord, d'autre fois, je me dis tout simplement qu'elles chialent pour rien. MAis comme elles sont dans la vague médiatique depuis un bon nombre d'année, elles ont le beau jeu.

Par contre, je crois que c'est une profession très importante et qu'il devrait peut-être y avoir un peu de ménage dans leur système :) Car du personnel en forme et avec le sourire, pour des gens malades, c'est important
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Anya a écrit : Image
:thumb: :rofl2: :lmao: :rofl2: :cours:

Vla dans les dents aux décideurs du gouvernement qui augmente pas les impots mais donne de moins en moins de services (et au personnel, et à la population).

:sarcastic: Faut quand même qu'il reste de l'argent pour payer tous les amis du gouvernement qui travaillent sur nos routes en ce moment... :gla:

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Je persiste à croire que quand tu manques de sommeil, tu vois la vie plus avec des lunettes noires. La moindre chose fera que ce sera comme la fin du monde.

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Stara a écrit : [...]

C'est certain que des problèmes au travail peuvent perturber ta vie personnelle mais le contraire est aussi vrai.

Présentement, oui on parle des infirmières. 5 suicides ont été constatés. C'est vrai. Si on faisait les statistiques des autres professions, d'autres corrélations du genre seraient probablement constaté. C'était simplement mon point, c'est-à-dire, que ce ne sont pas seulement les infirmières qui ont la vie dure parfois avec des horaires de fou et etc. Cependant, il est vrai que les problèmes qu'elles vivent sont très très médiatisés, et ce, depuis quelques années. Parfois, quand j'entend ça, oui je suis de leur bord, d'autre fois, je me dis tout simplement qu'elles chialent pour rien. MAis comme elles sont dans la vague médiatique depuis un bon nombre d'année, elles ont le beau jeu.

Par contre, je crois que c'est une profession très importante et qu'il devrait peut-être y avoir un peu de ménage dans leur système :) Car du personnel en forme et avec le sourire, pour des gens malades, c'est important

Dans ma perception des choses, ce qui est médiatisé est malheureusement la réalité, et non un beau jeu pour les infirmières.... et les 5 suicides, de un, c'est ceux qu'on sait, ça commence à sortir, il y en aura d'autres..... en plus des tentatives de suicide qu'on ne saura pas car les gens n'en parle pas.

Donc, la détresse des travailleurs dans le milieu de la santé est réelle, ce pourquoi elle est médiatisé et non l'inverse....

Et là, on parle des infirmières, mais ça englobe tous les métiers dans le système de la santé où il y a pénurie et manque de personnel qui sont dans l'obligation des faire des heures non désirées dans des conditions difficiles. Je pense aux inhalos, aux auxiliaires (quand je parle d'infirmières perso j'inclus par le fait même les auxi).... médecins.....

Bref, tous ceux, qui de part leur code de déonto, sont dans une zone grise en terme d'obligation de faire des heures supplémentaires... en plus, de travailler dans un contexte de pénurie, donc, tous les quarts de travail effectués sont fait avec un manque de personnel, donc, tu dois faire la job pour 2, 3 ou 4.... qui en plus, à la responsabilité de la vie et de la santé d'être-humain.

Bref... je ne vois pas cela comme un beau jeu pour ma part... entre avoir une qualité de vie et passer aux nouvelles de façon hebdomadaire.... je pense que le choix est assez simple à faire...
Dernière modification par Placeress le mar. août 17, 2010 8:43 am, modifié 2 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Dans ma perception des choses, ce qui est médiatisé est malheureusement la réalité, et non un beau jeu pour les infirmières.... et les 5 suicides, de un, c'est ceux qu'on sait, ça commence à sortir, il y en aura d'autres..... en plus des tentatives de suicide qu'on ne saura pas car les gens n'en parle pas.

Donc, la détresse des travailleurs dans le milieu de la santé est réelle, ce pourquoi elle est médiatisé et non l'inverse....
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »