Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Re: Cégeps : Pire taux d'échec en français depuis 10 ans.

Message par pucinette »

Spirullette a écrit : Sur un cartable de ma belle-fille en deuxième année, la prof a écrit : Mathématique :gluk:

Je suis encore sous le choc! :/
J'avoue que c'est flagrant comme erreur là, ça n'a pas lieu d'être. Par contre, il ne faut pas oublier que les enseignantes et enseignants demeurent des humains. Si on leur demande d'être parfaits, de jouer dans bon nombre de cas le rôle de parent et de continuer à avoir des conditions excécrables, on a pas fini d'avoir des pénuries :/
Comprenez moi bien : je ne dis pas que le français n'est pas important et qu'ils peuvent faire de fautes à profusion sous prétexte qu'ils sont humains! Cependant, si une prof fait une faute DE TEMPS EN TEMPS et transmet tout de même le plaisir d'apprendre à un enfant, est-elle incompétente? Moi je dis que non! À mon sens, être une bonne enseignante, c'est beaucoup plus que ne pas faire de fautes ...

My two cents
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je cherche encore l'erreur, il me semble que Mathématique s'écrit aussi au singulier. :chepa:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : Je cherche encore l'erreur, il me semble que Mathématique s'écrit aussi au singulier. :chepa:
Dans ce cas-ci, j'imagine que l'enseignante voulait dire la matière des "sciences mathématiques" alors ça prend un s :)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Malike
Administrateur

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]

Dans ce cas-ci, j'imagine que l'enseignante voulait dire la matière des "sciences mathématiques" alors ça prend un s :)

Je comprends on réfère habituellement aux mathématiques mais si on regarde l'étymologie de ce mot le singulier est accepté même si moins usuel de nos jours alors ce n'est pas une faute à proprement parler et pas si épouvantable. :)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : [...]

Je comprends on réfère habituellement aux mathématiques mais si on regarde l'étymologie de ce mot le singulier est accepté même si moins usuel de nos jours alors ce n'est pas une faute à proprement parler et pas si épouvantable. :)

Vu de même :gla: Une chance qe je ne suis pas allée en enseignement hen :gla: :lol:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

pucinette a écrit : [...]

Vu de même :gla: Une chance qe je ne suis pas allée en enseignement hen :gla: :lol:
:lol: Ben non tu étais correcte aussi, j'ai pas de mérite je suis aller chercher pour voir la faute, moi tu vois le "s" ne m'avait pas du tout sauté aux yeux. :top:
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Malike a écrit : Je cherche encore l'erreur, il me semble que Mathématique s'écrit aussi au singulier. :chepa:
Exactement, mathématique peut être au singulier... si c'était écrit des mathématique pas de s, là je comprendrais mais écrire mathématique sans s c'est pas une faute...
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Selon l'office québecois de la langue française mathématique peut être employé au singulier

http://www.granddictionnaire.com/BTML/F ... 1024_1.asp
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ok, donc maintenant on enseigne la mathématique :gluk:

Étrange que dans tous ses autres documents, il y a un "s"! C' est ça le nouvel orthographe, on écrit n'importe quoi et c'est acceptable. :top:
Image
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Quand on va au zoo maintenant on y voit des éléfans et des nénufars poussent dans nos lacs
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Spirullette a écrit : Ok, donc maintenant on enseigne la mathématique :gluk:

Étrange que dans tous ses autres documents, il y a un "s"! C' est ça le nouvel orthographe, on écrit n'importe quoi et c'est acceptable. :top:
Ça fait plusieurs années que j'enseigne et dans nos documents, c'est surtout mathématique sans "s". Alors ce n'est pas une question de nouvelle orthographe.
En passant, orthographe est un nom féminin.
Je suis enseignante et accepte de me faire prendre en erreur. Il m'arrive parfois d'ouvrir le dictionnaire devant mes élèves parce que je ne suis pas certaine d'un mot. Si quelqu'un m'exige d'être parfaite, bien je m'attends à ce que lui-même le soit.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

jaskab a écrit : [...]

Ça fait plusieurs années que j'enseigne et dans nos documents, c'est surtout mathématique sans "s". Alors ce n'est pas une question de nouvelle orthographe.
En passant, orthographe est un nom féminin.
Je suis enseignante et accepte de me faire prendre en erreur. Il m'arrive parfois d'ouvrir le dictionnaire devant mes élèves parce que je ne suis pas certaine d'un mot. Si quelqu'un m'exige d'être parfaite, bien je m'attends à ce que lui-même le soit.
Il me semble qu'être compétent dans son domaine est la moindre des choses. J'estime qu'une personne qui enseigne le français doit être capable d'écrire parfaitement. J'ai lu de nombreuses fautes de base de sa part dans plusieurs de ses communications écrites. Je pense avoir le droit de me questionner sur la compétence de ce prof, même si je fais des erreurs sur un forum de discussion.
Dernière modification par Spirullette le dim. sept. 12, 2010 5:16 pm, modifié 2 fois.
Image
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Spirullette a écrit : [...]

J'estime qu'une personne qui enseigne le français doit être capable d'écrire parfaitement.
J'ai de la misère avec ce mot là... :/ Et je suis de celles qui sont traumatisées lorsque je rencontre un enseignant qui fait beaucoup d'erreurs. Selon moi, une personne qui enseigne doit posséder une excellente maîtrise du français écrit, mais la perfection... :??:
Dernière modification par jaskab le dim. sept. 12, 2010 5:25 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

jaskab a écrit : [...]

J'ai de la misère avec ce mot là... :/ Et je suis de celles qui sont traumatisées lorsque je rencontre un enseignant qui fait beaucoup d'erreurs. Selon moi, une personne qui enseigne doit posséder une excellente maîtrise du français écrit, mais la perfection... :??:
Je suis également de cet avis, pourquoi ce serait plus acceptable dans une autre profession de n'être pas parfait, d'avoir droit à l'erreur mais pas en enseignement? :chepa: Comme toi je prône l'excellence mais la perfection je pense que si on l'exige des autres il faut soi-même l'incarner.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : [...]

Je suis également de cet avis, pourquoi ce serait plus acceptable dans une autre profession de n'être pas parfait, d'avoir droit à l'erreur mais pas en enseignement? :chepa: Comme toi je prône l'excellence mais la perfection je pense que si on l'exige des autres il faut soi-même l'incarner.
:jap:
jeanne
Manitou de la Parlotte

Message par jeanne »

Moi, je suis enseignante au secondaire. Je suis pas mal bonne en français et je ne fais pas de faute au tableau. (C'est la moindre des choses... on est supposés être des modèles pour les jeunes.)

Cependant, il m'arrive de bloquer sur un mot et je n'ai pas honte de le dire aux élèves. Par exemple, l'autre jour, je voulais écrire "girafe" mais je ne me souvenais plus s'il y a 1 "r", 1 "f" ou bien 2.... Comme les élèves ne s'entendaient pas sur l'orthographe, on l'a cherché dans le dictionnaire!!

Je suis peut-être prof mais je ne sais pas tout!!
Image

Image
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, je vois cela comme tout autre boulot..... je suis infirmiere..... il y a des regles de base et des calculs que je dois connaitre.... des problemes de sante, des consignes reliees a la prise de x, y medicaments..... Je dois etre en mesure de connaitre de facon assez precise plusieurs elements... un peu comme les profs... car on doit ensuite enseigner le tout aux patients.

Et bien, parfois j hesite, je ne suis plus certaine de quelque chose..... et bien dans ce temps, je me refere a des collegues ou encore aux outils a ma disposition. L important justement c est de ne jamais etre au dessus et de penser tout savoir sans se tromper.... de verifier quand on a un doute et d avancer humblement dans ca.

Donc, je vois cela un peu comme ca pour les profs.... effectivement ils doivent avoir une excellente maitrise du francais ecrit.... mais ils peuvent avoir des doutes sans probleme et avoir l humilite d aller chercher l information et meme encore.... se tromper..... faire une faute par-ci par la...... je ne vois pas pourquoi on permettrait la possibilite a l erreur dans tous les autres metiers mais pas pour les profs.... .

Il ne faut pas non plus oublier que les profs du primaire et du secondaire n ont pas toujours une matiere attitre pendant plusieurs annees si je ne m abuse.. parfois meme, ils n enseignent pas la matiere dans laquelle ils excellent...... donc, ils doivent connaitre beaucoup de matiere a enseigner. Je me dis que comme societe, il faut quand meme avoir une certaine tolerance a l erreur et a l imperfection. On aime que cela soit fait pour nous quand ca nous arrive... et bien l ideal c est de la donner aux autres a l inverse.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 13, 2010 8:29 am, modifié 2 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

vous ne trouvez pas ça un peu triste que notre langue soit tellement complexe que seuls des experts peuvent espérer l'écrire sans fautes? Quand je vois les dictées de Bernard Pivot, je suis plus déprimé qu'autre chose.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Moi aussi je pense ça, Consult1. J'adore le français, je me suis inscrite pour aider les plus jeunes que moi dans des leçons, et c'est décourageant de voir que vraiment peu de personnes savent absolument TOUT écrire sans fautes. Avec les difficultés de notre langue, c'est quasi impossible de tout savoir.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : vous ne trouvez pas ça un peu triste que notre langue soit tellement complexe que seuls des experts peuvent espérer l'écrire sans fautes? Quand je vois les dictées de Bernard Pivot, je suis plus déprimé qu'autre chose.

Perso..... malheureusement et avec tout l amour que je lui voue je suis en accord avec toi.......
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »