L’argent des autres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: L’argent des autres

Message par .anthurium. »

tuberale a écrit : [...]

Pour la F1 les écuries et leurs groupis venus d'ailleurs ne sont pas en majorité, les billets viennent pour la plupart de Pierre Jean Jacques bien québécois. Donc pour Montréal ça compte, pour la Beauce ça compte et je ne parlerai pas des millions investis en Gaspésie pour les rachats d'usine, de soutien aux pêcheurs, etc........donc pour tout ce beau monde on peut utiliser mes taxes mais quand on parle de Qc la Capitale.........ahhhhhhh scandale........c'est là que l'on sert la bonne excuse toute faite des générations à venir..... :sarcastic:

Pour Bernier, il a bel et bien donné 9 millions de mes taxes à Ste-Marie d'une population de 11,700 habitants en 2006.....combien ça fait ça en proportionnelle pour 700,000 habitants?.......on parlerait de près de 600 millions $........faque le montant qui est attendu du fédéral c'est très peu en comparaison. La seule raison qui fait que Bernier s'est ouvert la trappe contre un nouveau Colisée c'est pour plaire aux électeurs de l'ouest et lui se fout franchement des générations futures, il pense juste se faire réélire à coup de millions de nos taxes dans son patelin.

Il serait intéressant de voir d'ou viennent les entrées. Une chose est certaine au niveau des hôtels c'est l'évênement qui attire le plus de monde de l'extérieur du Québec, les prix double pour cette fin de semaine, j'imagine que ça veux dire quelques chose. On ne peut comparer les deux.

Je te donne raison pour toutes les autres choses subventionnées ailleur qui ne le devraient pas, nous avons le goût de dire pourquoi pas nous, mais si on reste fidèle à nous-même nous devons dire la même chose quand ça nous concerne. Là nous avons l'air cave a Québec, nous venons de faire une marche pour nous plaindre du gaspillage, le 93 a passé le printemps là dessus et là ils appuient le projet. c'est là qu'on vois qui est vraiment a droite et qui joue la game pour attirer des auditeurs.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

.anthurium. a écrit : [...]

Il serait intéressant de voir d'ou viennent les entrées. Une chose est certaine au niveau des hôtels c'est l'évênement qui attire le plus de monde de l'extérieur du Québec, les prix double pour cette fin de semaine, j'imagine que ça veux dire quelques chose. On ne peut comparer les deux.

Je te donne raison pour toutes les autres choses subventionnées ailleur qui ne le devraient pas, nous avons le goût de dire pourquoi pas nous, mais si on reste fidèle à nous-même nous devons dire la même chose quand ça nous concerne. Là nous avons l'air cave a Québec, nous venons de faire une marche pour nous plaindre du gaspillage, le 93 a passé le printemps là dessus et là ils appuient le projet. c'est là qu'on vois qui est vraiment a droite et qui joue la game pour attirer des auditeurs.

Perso je n'ai pas chialé sur les autres choses subventionnés ailleurs au Qc. Je chiale contre la corruption et/ou la stupidité bureaucratique et politique mais pas pour des projets de développements. Il y a je crois qu'au domaine sportif on se fait plus frileux et hésitant mais pas quand il est question d'art et culture pourtant il y a autant de millionnaires qui reçoivent de mes taxes pour faire leurs films et toute production est basé sur les programmes pour les aider, cela entretient la vie dans le milieu et fait travailler du monde. J'ignore de quelle marche il est question concernant le gaspillage donc on peut peut-être dire que ce n'est pas toute la population qui est concerné. Une nouveau Colisée n'est pas du gaspillage mais une nécessité, l'autre est complètement désuet, je trouve que je demeure fidèle à moi-même en le disant, ça fait 20 ans que je le répète. Pour une future hypothétique équipe d'hockey.........ça on verra, cela demeure secondaire pour moi.

Je ne saisis pas bien ce que vient faire la droite ici dans le débat. Il y a certainement des gens de gauche aussi, de bons péquistes et probablement une bonne majorité de Québec Solidaire qui doivent considérer cela comme un gaspillage, je ne crois pas non plus que tous les gens de la droite soient contre, oui présentement il y a Bernier et son chefffffff qui sont contre mais ils sont contre parce qu'ils ont peur de déplaire à l'électorat de l'Ouest et aussi parce qu'ils ne voudraient pas que Qc aient les Olympiques et non pas par conviction venant de la droite vu qu'on a pu voir Bernier le faire lui-même dans son comté donc diminution de l'intervention de l'État my eye..

Pour la radio...........faut pas perdre de vue que c'est de l'entertainment, il n'y a pas de radio politique ici au Qc. :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 18 septembre 2010 à 05h00 | Mis à jour le 18 septembre 2010 à 05h00

Qui doit payer?
François Bourque
Le Soleil

(Québec) Québec n'a encore ni amphithéâtre ni équipe de hockey, mais la rivalité avec Montréal enfièvre à nouveau le débat public. On ose à peine imaginer ce que ce sera quand les francophones des «nouvo» Nordiques vont défoncer Carey Price.

Mon ami Yves Boisvert de La Presse a allumé le feu la semaine dernière en parlant d'un «Colisée de quêteux».

Il s'est défendu de jouer la rivalité Québec-Montréal, mais vous savez ce que c'est. Ça ne prend pas grand-chose à nos radios pour qu'elles flairent et exploitent le filon de l'autoroute 20.

Si Montréal peut se faire payer un Quartier des spectacles, une salle pour l'OSM, un prolongement du métro ou un nouveau toit pour un Stade olympique sans locataire, pourquoi Québec n'aurait-elle pas droit à son amphithéâtre?

De l'autre bout de la 20, on pourrait alléguer que Québec vient d'avoir la promenade Samuel-De Champlain, l'argent du 400e, le Musée des beaux-arts, l'agrandissement de l'aéroport, le Super PEPS.

Qu'elle voudra bientôt le Forum universel des cultures, le Diamant de Lepage, un tramway, le Manège militaire, un anneau de glace, une nouvelle candidature olympique.

Pourquoi un amphithéâtre public à Québec, alors qu'à Montréal et ailleurs en Amérique du Nord, c'est souvent le privé qui les paye?

Voyez, on n'en sortira jamais. Chacun va continuer de veiller jalousement sur sa «juste part» de l'argent public.

Pas seulement dans l'axe Québec-Montréal d'ailleurs, mais aussi avec le ROC. Pourquoi à Québec et pas dans le Rest of Canada, où il y a aussi des projets d'amphithéâtre?

À ce débat sur l'équité régionale se mêle un débat d'opportunité.

L'argent public ne devrait-il pas servir aux hôpitaux, aux écoles ou aux routes? À la limite à des festivals, des salles de concert ou de théâtre qui ne pourraient exister autrement.

Ou alors, à des arénas de village, comme vient de le suggérer l'ex-entraîneur du Canadien Alain Vigneault, depuis Vancouver. Une ville qui sait très bien de quoi elle parle quand il est question d'argent public et d'infrastructures de sport.

Ceux qui s'opposent au projet ou y sont réticents évoquent la nécessité d'une participation du privé.

Combien?

Je ne pense pas avoir vu de chiffres. J'imagine que ce doit être «le plus possible».

De retour de voyage, le maire Labeaume a été catégorique : «Oubliez le privé. A-t-on le droit de faire un cadeau aux citoyens, de leur donner ce qu'ils veulent? Ce sont eux qui payent les taxes.»

À moins d'avoir plusieurs gros locataires, un amphithéâtre ne sera jamais assez rentable pour intéresser un investisseur privé, évalue le maire.

«Ça donne bonne bouche de parler du privé, c'est à la mode, mais qui va mettre de l'argent? Le privé n'investit pas s'il n'y a pas de rendement.»

Encore moins s'il n'y a pas d'équipe de la LNH, peut-on penser.

À moins de parler de sommes symboliques ou de trouver un prodigieux mécène, on voit mal d'où pourrait venir l'argent privé.

Reste l'argent de J'ai ma place. Les 11,5 millions $ recueillis auprès de citoyens et d'entreprises sont significatifs.

Mais j'ai le mauvais pressentiment que plusieurs voudront reprendre leurs billes s'ils découvrent n'y a pas de hockey professionnel.

Sera-t-il plus facile de trouver de l'argent privé advenant le «retour» des Nordiques?

Dans son analyse économique du projet, la firme Ernst & Young suggère qu'il sera légitime d'exiger du propriétaire de l'équipe une «contribution financière importante».

C'est beau sur papier. Encore faudra-t-il que ce propriétaire y trouve son intérêt.

C'est ici que s'ouvrira le jeu des négociations entre l'équipe de hockey et le gestionnaire de l'amphithéâtre.

En théorie, on peut imaginer plusieurs scénarios de participation privée dans l'amphithéâtre :

1. contribution directe du propriétaire de l'équipe;

2. prix de loyer assez élevé pour rembourser une partie de l'investissement;

3. partage des revenus de concession, de stationnement et de publicité à l'avantage des pouvoirs publics;

4. vente du nom de l'amphithéâtre (le chef de l'ADQ, Gérard Deltell, en a fait la suggestion cette semaine);

5. taxes sur les billets. Ernst & Young parle de 8 % à 10 %, ce qui pourrait rapporter entre 4 millions $ et 4,5 millions $ par an.

En pratique, trouver de l'argent privé risque de ne pas être si facile.

Le propriétaire de l'équipe ne fera pas de cadeau à la ville. Québec s'est tellement peinturée dans le coin avec le retour des Nordiques que c'est l'équipe qui aura le gros bout du bâton dans le rapport de force.

Il faut aussi comprendre que les revenus qu'on voudrait utiliser pour rembourser l'amphithéâtre (vente du nom, concessions, publicité, etc.) ne seront plus disponibles pour boucler les opérations courantes.

On ne sera pas plus avancé si l'injection d'argent privé dans l'amphithéâtre provoque des déficits d'exploitation qu'il faudra payer avec de l'argent public.

La dernière question est délicate, mais doit aussi être posée.

Se pourrait-il que des opposants au projet s'inquiètent surtout que l'amphithéâtre puisse servir les intérêts de Quebecor? Un réflexe de PKP bashing. Je n'ai pas la réponse.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... -payer.php" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Perso je n'ai pas chialé sur les autres choses subventionnés ailleurs au Qc. Je chiale contre la corruption et/ou la stupidité bureaucratique et politique mais pas pour des projets de développements. Il y a je crois qu'au domaine sportif on se fait plus frileux et hésitant mais pas quand il est question d'art et culture pourtant il y a autant de millionnaires qui reçoivent de mes taxes pour faire leurs films et toute production est basé sur les programmes pour les aider, cela entretient la vie dans le milieu et fait travailler du monde. J'ignore de quelle marche il est question concernant le gaspillage donc on peut peut-être dire que ce n'est pas toute la population qui est concerné. Une nouveau Colisée n'est pas du gaspillage mais une nécessité, l'autre est complètement désuet, je trouve que je demeure fidèle à moi-même en le disant, ça fait 20 ans que je le répète. Pour une future hypothétique équipe d'hockey.........ça on verra, cela demeure secondaire pour moi.

Je ne saisis pas bien ce que vient faire la droite ici dans le débat. Il y a certainement des gens de gauche aussi, de bons péquistes et probablement une bonne majorité de Québec Solidaire qui doivent considérer cela comme un gaspillage, je ne crois pas non plus que tous les gens de la droite soient contre, oui présentement il y a Bernier et son chefffffff qui sont contre mais ils sont contre parce qu'ils ont peur de déplaire à l'électorat de l'Ouest et aussi parce qu'ils ne voudraient pas que Qc aient les Olympiques et non pas par conviction venant de la droite vu qu'on a pu voir Bernier le faire lui-même dans son comté donc diminution de l'intervention de l'État my eye..

Pour la radio...........faut pas perdre de vue que c'est de l'entertainment, il n'y a pas de radio politique ici au Qc. :)
Oui je crois que tu es fidèle a toi-même, je ne t'ai jamais entendu te prétendre de droite, je te perçois comme quelqu'un de réfléchie, je comprends tes arguments. Dans le fond j'en ai contre ma gang ceux soit disant de droite qui ne le sont plus quand ça les concernes. Pour ce qui est de la gauche ils devraient être pour ils aiment tant ça les subventions ,mais là ils sont contre parce que c'est Québécor et on sais tous que la gauche syndicaliste déteste Québécor ce débat est vraiment spécial car la gauche est contre un projet de gauche et la droite pour un projet de gauche.

Quand je lis le texte de Réjean Tremblay ça me fait un drôle d'effet, lui veux que l'on paie pour le colisée au même titre que l'on paie pour les téléromans, mais en lisant son texte on constate a quel point on subventionne tellement de choses non essentielles, nous avons rendu Réjean Tremblay plusieurs fois millionnaire directement à cause de nos subventions, (et quand on écoute Lance et Compte justement on se rends compte a quel point les dialogues sont mal écris et artificiels. on passe par dessus parce qu'on aime le sujet parcequ'on est nostalgique mais mausus ça nous réflète bien on tolère la médiocrité parce que c'est tout ce que nous avons.

J'admet la fierté reliée a une équipe de hockey dans la région. J'admet que c'est une façon de se mettre sur la carte. J'admet qu'une nouvelle équipe vienne mettre du baume sur le coeur meurtris des partisants qui ont perdu leur équipe. Mais on dit qu'une équipe de sport n'enrichie pas une ville ,il faut être riche pour avoir une équipe de sport.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Oui je crois que tu es fidèle a toi-même, je ne t'ai jamais entendu te prétendre de droite, je te perçois comme quelqu'un de réfléchie, je comprends tes arguments. Dans le fond j'en ai contre ma gang ceux soit disant de droite qui ne le sont plus quand ça les concernes. Pour ce qui est de la gauche ils devraient être pour ils aiment tant ça les subventions ,mais là ils sont contre parce que c'est Québécor et on sais tous que la gauche syndicaliste déteste Québécor ce débat est vraiment spécial car la gauche est contre un projet de gauche et la droite pour un projet de gauche.

Quand je lis le texte de Réjean Tremblay ça me fait un drôle d'effet, lui veux que l'on paie pour le colisée au même titre que l'on paie pour les téléromans, mais en lisant son texte on constate a quel point on subventionne tellement de choses non essentielles, nous avons rendu Réjean Tremblay plusieurs fois millionnaire directement à cause de nos subventions, (et quand on écoute Lance et Compte justement on se rends compte a quel point les dialogues sont mal écris et artificiels. on passe par dessus parce qu'on aime le sujet parcequ'on est nostalgique mais mausus ça nous réflète bien on tolère la médiocrité parce que c'est tout ce que nous avons.

J'admet la fierté reliée a une équipe de hockey dans la région. J'admet que c'est une façon de se mettre sur la carte. J'admet qu'une nouvelle équipe vienne mettre du baume sur le coeur meurtris des partisants qui ont perdu leur équipe. Mais on dit qu'une équipe de sport n'enrichie pas une ville ,il faut être riche pour avoir une équipe de sport.

Je comprends...je ne suis ni gauche ni droite, pour moi c'est du cas par cas rendu en 2010. Tu vois le toit du Stade, je ne suis pas contre seulement je me questionne sur l,entêtement à choisir un toit fixe quand l'option du toit qui ouvre-referme semble beaucoup moins coûteuse et offre bien plus de possibilités......ça donne l'impression qu'on favorise quelqu'un avec ça, on semble vouloir grassement payer pour un truc onéreux......et la question est de savoir à qui ça va profiter au juste !!! Alors je n'ai rien contre le fait que l'on se serve de mes taxes pour un truc qui ne me servira pas, je suis juste en mauzus de la façon que se présente une autre collusion apparente de politiques dans ce dossier......quelle est la firme que l'on veut remercier de ses contributions au juste ??? :gluk: ......on a pas besoin d'être de gauche ou de droite pour y réfléchir de cette façon......c'est plus le gros bon sens point à la ligne.

Sincèrement je commence à plaindre ceux qui par conviction politique se tasse d'un bord ou l,autre et tente de parler d'une seule voie, tout le temps, dans tous les dossiers. C'est à mon sens impossible d'y arriver et de toujours être en accord avec ses convictions personnelles versus les convictions du parti. C'est juste d'un fucking aréna dash salle de spectacle dont on parle ici et ceux et celles qui veulent en faire un enjeu politique se tirent dans le pied en ce faisant car comme tu le dis sont tous mêlés dans leur rapport avec ce dossier alors fatalement ils vont perdre des votes en étant pour comme en étant contre.
Dernière modification par tuberale le lun. sept. 20, 2010 3:33 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

On est pas obligé de diviser constamment tous les dossiers et sujets en doite et gauche.... au moment donné, les gens restent des individus avec un disernement et des visions différentes peut-importe dans quelle philosophie politique ils sont plus habituellement. C'est plus que nécessaire que les gens fassent preuve de nuance et ne gobe pas tout crut ce que l'une ou l'autre des philosophie de droite et de gauche présentent ou pensent...

On parle d'un Colisé.... pour moi la droite et la gauche n'ont pas de lien dans ça....

Et pour ce qui est de la convergeance de Québécor... ça fait suer autant des de "droite" que des de "gauche"... ça dépend ce comment la nouvelle de l'heure est traitée..
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 20, 2010 7:37 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je comprends...je ne suis ni gauche ni droite, pour moi c'est du cas par cas rendu en 2010. Tu vois le toit du Stade, je ne suis pas contre seulement je me questionne sur l,entêtement à choisir un toit fixe quand l'option du toit qui ouvre-referme semble beaucoup moins coûteuse et offre bien plus de possibilités......ça donne l'impression qu'on favorise quelqu'un avec ça, on semble vouloir grassement payer pour un truc onéreux......et la question est de savoir à qui ça va profiter au juste !!! Alors je n'ai rien contre le fait que l'on se serve de mes taxes pour un truc qui ne me servira pas, je suis juste en mauzus de la façon que se présente une autre collusion apparente de politiques dans ce dossier......quelle est la firme que l'on veut remercier de ses contributions au juste ??? :gluk: ......on a pas besoin d'être de gauche ou de droite pour y réfléchir de cette façon......c'est plus le gros bon sens point à la ligne.

Sincèrement je commence à plaindre ceux qui par conviction politique se tasse d'un bord ou l,autre et tente de parler d'une seule voie, tout le temps, dans tous les dossiers. C'est à mon sens impossible d'y arriver et de toujours être en accord avec ses convictions personnelles versus les convictions du parti. C'est juste d'un fucking aréna dash salle de spectacle dont on parle ici et ceux et celles qui veulent en faire un enjeu politique se tirent dans le pied en ce faisant car comme tu le dis sont tous mêlés dans leur rapport avec ce dossier alors fatalement ils vont perdre des votes en étant pour comme en étant contre.

:jap:

J'aurais du te lire avant de répondre.. :lol:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

On est pas obligé de diviser constamment tous les dossiers et sujets en doite et gauche.... au moment donné, les gens restent des individus avec un disernement et des visions différentes peut-importe dans quelle philosophie politique ils sont plus habituellement. C'est plus que nécessaire que les gens fassent preuve de nuance et ne gobe pas tout crut ce que l'une ou l'autre des philosophie de droite et de gauche présentent ou pensent...

On parle d'un Colisé.... pour moi la droite et la gauche n'ont pas de lien dans ça....

Et pour ce qui est de la convergeance de Québécor... ça fait suer autant des de "droite" que des de "gauche"... ça dépend ce comment la nouvelle de l'heure est traitée..

Droite =moins d'intervention de l'État on s'occupe de l'essentiel et on laisse le reste au privé
Gauche=on subventionne le plaisir pour tout le monde

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Droite =moins d'intervention de l'État on s'occupe de l'essentiel et on laisse le reste au privé
Gauche=on subventionne le plaisir pour tout le monde

Oui ça c'est dans les livres mais en fait un truc comme un nouveau Colisée n,entre pas aussi facilement dans ce moule parce qu'il y a des gens de droite qui aiment le hockey, qui s'ennuient des Nordiques ou qui veulent des gros shows près de chez eux, des radios avec des animateurs de droite mais qui pas fous saisissent l,argent à faire avec ça, des gens de gauche qui aiment pas le sport, les gens de Qc ou le maire Labeaume ou Péladeau donc cela ne peut être traité via la politique........c'est plus une question d'émotions que de convictions je dirais..... :)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Oui ça c'est dans les livres mais en fait un truc comme un nouveau Colisée n,entre pas aussi facilement dans ce moule parce qu'il y a des gens de droite qui aiment le hockey, qui s'ennuient des Nordiques ou qui veulent des gros shows près de chez eux, des radios avec des animateurs de droite mais qui pas fous saisissent l,argent à faire avec ça, des gens de gauche qui aiment pas le sport, les gens de Qc ou le maire Labeaume ou Péladeau donc cela ne peut être traité via la politique........c'est plus une question d'émotions que de convictions je dirais..... :)
Quel argent a faire?

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Quel argent a faire?

Bien devenir la radio des Nordiques, diffuser les matchs, avoir des commentateurs sur place, offrir des promotions de billets, de spectacles, etc, etc.....et ainsi attirer les commendites publicitaires des compagnies et commerces qui vont graviter autour de l'équipe, etc
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Bien devenir la radio des Nordiques, diffuser les matchs, avoir des commentateurs sur place, offrir des promotions de billets, de spectacles, etc, etc.....et ainsi attirer les commendites publicitaires des compagnies et commerces qui vont graviter autour de l'équipe, etc

Ok l'argent pour les médias. Je l'avais pris plus général.

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Avec la participation de plusieurs artistes québécois
Les Grandes Gueules chantent Oui les Nordiques
Sophie Montminy / 7Jours 2010-09-21 15:31:48

Les Grandes Gueules veulent absolument le retour des Nordiques à Québec. Afin de mettre un peu de pression, les animateurs de NRJ ont rassemblé plusieurs artistes québécois pour chanter Oui les Nordiques. Le vidéoclip et la chanson seront lancés en grand le 1er octobre prochain.

Pour interpréter la chanson, José Gaudet, Mario Tessier et Richard Turcotte ont demandé l'aide de Mario Pelchat, Étienne Drapeau, William Deslauriers, Marina Orsini, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Jonathan Roy, Hugo Lapointe, Julie St-Pierre, Nadja, Martin Deschamps, Anik Jean, Steve Veilleux et Mitsou.

«Les gars ont repris la chanson We Are the World et ils ont changé les paroles pour que ça donne la chanson Oui les Nordiques, raconte Janik Richard, la recherchiste des Grandes Gueules jointe par téléphone. Cette chanson ne s'adresse pas nécessairement aux fans des Nordiques. En fait, les Grandes Gueules veulent tout simplement dire que la rivalité entre les Nordiques et les Canadiens, c'est beaucoup plus intéressant que la rivalité avec n'importe quelle autre équipe de hockey.»

Oui les Nordiques a été enregistrée ce mardi matin dans les studios de NRJ et elle sera lancée le 1er octobre à Québec. «Les Grandes Gueules vont faire leur émission en direct de la base militaire de Valcartier, et le vidéoclip de la chanson sera projeté sur écran géant», raconte Janik.

Avant le 1er octobre, il sera possible de voir quelques extraits du vidéoclip à RDS, TVA et Musique Plus. La chanson sera ensuite diffusée sur les ondes de NRJ, et le vidéoclip sera également disponible sur le site officiel de la radio.

http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelle ... 81-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Amphithéâtre à Québec: les charlatans des retombées
Plutôt que de produire à grand frais une insignifiante étude de retombées économiques, il aurait été préférable de mener une évaluation contingente. Celle-ci nous aurait permis d'estimer la valeur attribuée par les Québécois à un retour des Nordiques.

Pierre Simard

L'auteur est professeur à l'École nationale d'administration publique à Québec.

On a beau nous chanter la romance de l'équipement collectif au service de la population, tout le monde aura compris que le projet d'amphithéâtre de Québec vise essentiellement à ramener une franchise de la LNH.

S'il y a quelque chose d'insupportable dans ce débat, c'est ce discours entretenant le mythe que les installations sportives et les clubs de hockey professionnels sont d'importants moteurs de notre développement économique. Il ne se passe guère une journée sans qu'un politicien, une élite locale ou un chroniqueur sportif nous donne une leçon d'économie. Pour eux, l'investissement public se justifie du fait qu'une équipe de hockey dépense des millions de dollars, crée des centaines de nouveaux emplois et, de ce fait, favorise notre prospérité. Malheureusement, rien n'est plus faux!

Les économistes s'intéressent depuis longtemps à la question de l'impact des installations sportives et des équipes de sport professionnel sur le développement économique local. Dennis Coates et Brad R. Humphreys de l'Université du Maryland ont recensé la littérature scientifique sur cette question. Leur conclusion est claire: «Les économistes n'ont trouvé aucune preuve de retombées économiques positives des équipes de sport professionnel et de leurs installations sur l'économie des villes.»

Évidemment, ils ne font pas référence aux études de retombées économiques commandées par les gouvernements et les promoteurs privés pour justifier leur quête de fonds publics. Tout simplement parce que ces études reposent sur l'hypothèse farfelue qu'il suffit de dépenser de l'argent public pour créer de la richesse. Vous voulez essayer?

Supposons que le gouvernement réduise vos impôts d'une somme équivalente aux coûts de construction d'un nouveau colisée. La «machine à retombées» prédira que les contribuables dépenseront les sommes récupérées du fisc et qu'ils créeront, vous l'avez deviné, des retombées économiques. En réalité, peu importe le projet mis de l'avant, vous aurez toujours des retombées économiques. Toutefois, lorsqu'on ne fait que déplacer - dollar pour dollar - des fonds publics qu'on aurait pu investir ailleurs, on ne crée au bout du compte aucune richesse.

Bien sûr, utiliser les taxes et les impôts payés par les gens de Montréal, de Saguenay, de Gaspé ou de Vancouver pour les investir à Québec permet de concentrer la dépense dans la région. Mais ce n'est pas non plus de la création de richesse: c'est essentiellement un drainage de fonds publics par une région, au détriment des autres.

Tout compte fait, si on désire absolument associer des bénéfices au retour des Nordiques, c'est du côté des externalités positives qu'il faut chercher?: le sentiment de fierté de voir Québec s'élever au rang de grande ville de hockey, la joie des amateurs de hockey, etc. Bien qu'il s'agisse de bénéfices non marchands et difficilement quantifiables, ils ont au moins le mérite d'être bien réels et de s'étendre au-delà des frontières de la seule ville de Québec.

La question, s'il en est une, est de savoir si une éventuelle liesse collective vaut 400 millions de dollars. Pour ce faire, plutôt que de produire à grands frais une insignifiante étude de retombées économiques, il aurait été préférable de mener une évaluation contingente. Celle-ci nous aurait permis d'estimer la valeur attribuée par les Québécois à un retour des «Bleus».

Personnellement, si je n'écoutais que mon coeur de fan de hockey, ma disposition à payer pour un retour de la rivalité Québec-Montréal serait très élevée. À moins, bien sûr, que les charlatans des retombées économiques viennent à bout de ma patience!
Dernière modification par .anthurium. le mer. sept. 22, 2010 3:11 pm, modifié 1 fois.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 23 septembre 2010 à 08h15 | Mis à jour le 23 septembre 2010 à 08h15
Le soleil

Le maire Labeaume n'a, semble-t-il, pas apprécié les résultats d'un sondage mené par Léger Marketing, qui révèle que près de 58% des Québécois ne souhaitent pas voir les gouvernements investir dans un nouvel amphithéâtre à Québec. Fin stratège, il en a décrié le manque de rigueur et la méthodologie (Internet). Mais il pourra tirer sur le messager jusqu'à en épuiser ses munitions, il n'arrivera probablement jamais à convaincre une majorité de contribuables de financer à 100% un colisée, dont la fonction première, nonobstant toutes les dénégations qu'on a entendues depuis quelques semaines, est de permettre le retour d'une franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Québec. Compte tenu du fait que 41% des Québécois ne paient pas d'impôts sur le revenu, ce sondage est tout simplement dévastateur.

D'abord, parce qu'en divisant la facture entre les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral), les promoteurs du projet ne procèdent pas pour autant à la multiplication des payeurs de taxes et d'impôts, qui, comme c'est mon cas, contribuent aux trois caisses. Ensuite, parce que même l'électeur le moins cynique comprend que Jean Charest n'a offert de financer le nouveau colisée, jusqu'à hauteur de 45%, que pour redorer son blason fort terni par l'affaire Bellemare. Et ensuite, parce que nulle part, la démonstration n'a-t-elle été faite (surtout pas dans l'«étude» d'Ernst & Young): 1) que la Ville a véritablement besoin d'un nouvel amphithéâtre sinon pour amadouer Gary Bettman et attirer PKP; 2) que celui-ci sera rentable, même avec la renaissance des Nordiques.

Nul ne s'oppose à ce que des amateurs de hockey cherchent à ramener une équipe de la LNH dans la capitale et rêvent d'une parade de la coupe Stanley sur la Grande-Allée, encore qu'il soit fort douteux que ce soit une bonne chose sur les plans économique et financier pour la région et la Ville. À chacun ses sources de plaisir! Mais que l'on ne tente pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si une étude sérieuse et crédible démontre qu'un nouvel amphithéâtre fera ses frais (amortissement compris), tout en générant des taxes, alors il est acceptable que les gouvernements le financent, en tout ou en partie. Si le projet ne vise qu'à satisfaire les fans de hockey en dépit de toute logique économique et fiscale, alors que les partisans et les promoteurs en assument les coûts. La LNH, doit-on le répéter, est une entreprise privée et ses joueurs sont des PME. De toute façon, on aura amplement le temps de construire un nouvel amphithéâtre, si Québec obtient les Jeux Olympiques de 2022 ou 2026. Dans ce dossier, le jupon bleu à fleurs de lys du maire dépasse outrageusement. Il est temps que l'édile municipal reprenne le dessus sur l'amateur en hockey en lui!

Marc Simard, Québec

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »