Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Bellemare vide son sac - Corruption au PLQ

Message par Beppo »

Commission Bastarache

La guerre de l'opinion publique

Mathieu Turbide
mathieu.turbide@journalmtl.com
23/09/2010 06h42

Le commissaire Bastarache s'est enfin réveillé, hier. Et il s'est fâché.

Pas contre des témoins qui refusent de répondre, comme le faisait si souvent le juge Gomery pendant sa commission sur le scandale des commandites.

Non, Michel Bastarache se fâche, lui, contre des avocats qui posent trop de questions.

Le juge n'a pas mâché ses mots, accusant Me Jean-François Bertrand, le deuxième avocat de Marc Bellemare, de harceler le témoin Charles Rondeau.

Son crime? Il lui avait posé plusieurs fois la même question.

Le commissaire ne se souvient peut-être pas que son propre procureur en chef a posé... 14 fois la même question (plus ou moins différemment) à Georges Lalande pour savoir quand celui-ci avait rédigé les notes qu'il avait préparées pour son témoignage.

Étrangement, jamais il n'a levé le petit doigt pour rappeler à l'ordre Me Battista, pas plus que l'avocat de Jean Charest, André Ryan, qui a été aussi rude avec Georges Lalande que Me Bertrand avec Charles Rondeau.

Une stratégie?

Il faut dire que Jean-François Bertrand, le fils du célèbre avocat Guy Bertrand, a du père «dans le nez».

Il ne s'en laisse pas imposer, ni par les témoins, ni par les nombreux avocats ad-verses, qui se lèvent sans cesse à tour de rôle pour s'objecter, ni même par le commissaire Bastarache.

En ce sens, son style en contre-interrogatoire s'apparente à celui d'André Dugas, l'avocat du PLQ.

Reste qu'en le regardant travailler, hier, je me suis demandé s'il n'était pas en train de se positionner volontairement en victime devant la commission. Question de pouvoir rejeter éventuellement les conclusions que tirera le commissaire Bastarache, à la fin de ce pénible exercice.

«Tout le monde s'en fout»

Il semble de plus en plus évident que la commission sera incapable de faire la lumière sur les allégations de Marc Bellemare. Ce sera toujours la version du clan Charest contre celle de Bellemare et de Lalande.

Comment voulez-vous que le commissaire Bastarache en arrive à une conclusion ferme et sans ambiguïté dans son rapport?

«Le rapport Bastarache, tout le monde s'en fout», disait Jean Lapierre, hier.

Il a raison.

Au fond, les interrogatoires ne se déroulent pas vraiment devant le commissaire, mais devant les caméras.

Ce n'est pas l'ex-juge que les avocats et les témoins veulent convaincre, mais le public qui regarde, nombreux, à LCN ou à RDI.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 64200.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Personnellement, je pense que ça serait le meilleur moyen de pression..... un appel au boycotte de vote....

C'est ce qui fait le plus mal aux politiciens.... le taux de participation......

La seule chose, c'est que généralement, un très faible taux de participation avantage le parti actuellement au pouvoir...... dans ce cas-ci..... = Danger....

Pas trop certaine qu'ils haïssent ça autant qu'on le pense. Une sortie de vote a divers degrés: la première ligne des purs et durs, la deuxième les sympathisants et après ça faut aller chercher le vote des autres citoyens et ceux-là mouvent selon la tendance, la campagne, etc. Donc quand tu as un vote à 20% seulement ta base de purs et durs et tes sympathisants prennent toute la place dans le total des votes de la circonscription, surtout dans un comté qui a toujours voté pour ton parti donc moins difficile de faire aller voter ton monde. C'est le meilleur moove qui pouvait arriver pour Fournier et qui explique sa marge de votes sur les autres partis.

Ce qui fait le plus mal aux politiciens c'est de déchirer ta carte de membre, ne plus contribuer financièrement et comme ici on a encore l'antagonisme fédéralistes versus souverainistes ( libéraux-PQ )beaucoup continue avec ces 2 partis pour empêcher l'autre de remporter l'élection même si le parti en tant que tel ne fait plus trop ton affaire. :)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Quel délice ce matin, le langage non-verbal de Fava vaut vraiment la peine d'être vu. hihihi, il a l'air petit dans ces culottes comparé à hier :lol:
Image
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Ely a écrit : Quel délice ce matin, le langage non-verbal de Fava vaut vraiment la peine d'être vu. hihihi, il a l'air petit dans ces culottes comparé à hier :lol:
je suis estomaquée...il est sur la défensive à l'état pure...

Et voir sa face lorsque l'avocat a demandé à avoir accès à son bottin téléphonique...on voyait sa gorge se nouer.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Muska a écrit : [...]

je suis estomaquée...il est sur la défensive à l'état pure...

Et voir sa face lorsque l'avocat a demandé à avoir accès à son bottin téléphonique...on voyait sa gorge se nouer.

Tellement...

Le contre interrogatoire de Maitre Bourque....... était un pur délice....
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

y commence a begayer :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Tellement...

Zut j'ai manqué ça. :ouin:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Zut j'ai manqué ça. :ouin:

Hooo nonnn.... je te le dis.... c'était d'une finesse, d'une ruse impeccable.... superFranco n'a vu que du vent... il a été déstabilisé totalement....
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Hooo nonnn.... je te le dis.... c'était d'une finesse, d'une ruse impeccable.... superFranco n'a vu que du vent... il a été déstabilisé totalement....
:crazy: :jap:
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Plus la contre-interrogatoire de Fava avance...Plus je crois Bellemare que Jean charest lui as dis : Si Fava le recommande nommes les
dolphinartca
Illustre Pie

Message par dolphinartca »

On nous cache des choses...

On nous cache des choses...je vous le dit!

Y a le cirque du soleil et la le cirque de Bastarache!

C'est une vrai farce, c'est comme si j'étais mis sur la sellette et que je décidais qui serais le commissaire...

Voyons donc c'étais déjà voué à un cirque.

On nous prends pour des cons ou quoi!

Chu assez tanné du crossage dans le gouvernement.
A quand mettre du monde ordinaire (terre à terre) à la tête? :grr:

Plus ca change + c'est pareil.

C'est qui qui paye encore et encore! Pot de vin par ci, pot de vin par, la commission par ci commission par la...ouffff enfin

Ca vas donné quoi à la fin...
Dernière modification par dolphinartca le jeu. sept. 23, 2010 12:28 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tellement...

:jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso je crois tout de meme que c'est le pire gouvernement a ce niveau depuis Duplessis......
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 23 septembre 2010 à 11h58 | Mis à jour à 11h58
Les «contacts» de Franco Fava sous la loupe

Image

Karim Benessaieh
La Presse

Franco Fava est-il le «bénévole avant tout», simple militant libéral qui a une influence limitée, comme il le prétend? Ou celui que les médias ont décrit comme le «grand argentier» du Parti libéral du Québec, qui a affirmé à des journalistes avoir ses entrées au plus haut niveau politique et placé ses amis à des postes importants?

En contre-interrogatoire ce matin, l'avocat de Marc Bellemare, Jean-François Bertrand, a littéralement talonné Franco Fava pour obtenir la réponse. Souvent coupé par les objections des avocats du gouvernement et du PLQ, Me Bertrand -qui a évoqué avec humour «le jour de la marmotte»- a semblé profité d'une plus grande tolérance du commissaire Michel Bastarache, qui l'a laissé manoeuvrer à sa guise.

Êtes-vous un homme influent?, a demandé à maintes reprises Me Bertrand à un Franco Fava nettement sur la défensive.«Les gens savent qu'on est des solliciteurs. S'ils nous perçoivent comme très influents, c'est leur perception. Ce n'est jamais un qualificatif que j'ai utilisé.»

Confronté à la déclaration qu'il a faite en mai 2010 au journaliste du Soleil François Bourque, où il a prétendu avoir ses entrées «au plus haut niveau de la fonction publique», M. Fava a quelque peu tempéré son affirmation. Ses «entrées», a-t-il précisé, c'était essentiellement le secrétaire général du conseil exécutif Gérard Bibeau et la responsable des nominations au bureau de Jean Charest, Chantal Landry.

Des ministres? Simplement «des gens qu'on rencontre et qui viennent à nos activités. Dans ce sens-là, j'en connais plusieurs. Je n'ai aucun contact privilégié.» Il a assuré n'avoir aucun accès au premier ministre, dont il n'a pas le numéro de téléphone personnel et qu'il croise à l'occasion lors d'activités du parti. «Il m'appelle Franco, me remercie pendant les activités. Il sait le rôle qu'on joue au sein du parti, le financement du parti, c'est important. Quand on se croise dans des occasions sociales, il dit «bonjour Franco». Je réponds : «Bonjour M. Charest.»»

Comme hier, il a de nouveau nié toute intervention ou pression auprès de Marc Bellemare pour obtenir la nomination de trois juges. «La première fois que j'ai entendu le nom de Mme Line Gosselin Després et de Marc Bisson, c'est ce printemps dans les journaux. Quand à M. Simard, il m'avait rejoint pour un dîner, c'est tout.»

Le collecteur de fonds a tout de même admis être «une courroie de transmission» pour apporter les curriculums de certains candidats au bureau de Chantal Landry. «Quand des gens étaient intéressés à certaines fonctions, on remettait les c.v., ce sont des instructions qu'on avait reçues quand M. Charest est arrivé. On n'intervient pas directement, on a un processus d'acheminement, on a une courroie de transmission. C'est le véhicule qu'on nous avait indiqué pour faire suivre ces c.v.»

Les seuls exemples concrets d'interventions qu'il a donnés concernent deux avocats de «Montréal» qui lui avaient manifesté leur désir de siéger à la Commission des lésions professionnelles. Il a remis leur candidature à Mme Landry et a appris plus tard qu'un avait effectivement hérité d'un siège à la CLP, tandis que l'autre travaillait pour le Tribunal administratif du Québec.

Quoi qu'il en soit, a précisé M. Fava, ces interventions ne lui rapportaient aucun avantage «pécuniaire», ni comme homme d'affaires ou à titre personnel. «J'aime connaître les gens, je suis un bonhomme assez social, a-t-il expliqué. Je n'ai jamais assez d'amis ou de connaissances.»

Le contre-interrogatoire de Franco Fava se poursuit. On attend le témoignage du premier ministre Jean Charest cet après-midi.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
dolphinartca
Illustre Pie

Message par dolphinartca »

Nous (le petit peuple ordinaire) on veut la vérité. Que ca soit concernant la nomination des juges, la construction etc...

Même si ca fais pas parti de la commission, ce qui concerne la construction, on a le droit de savoir s'il y a eu des choses croches!

On paye (le petit peuple) assez cher pour ca me semble.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Vincent Marissal
Le Jeudi 23 septembre 2010 | Mise en ligne à 9h37
Une petite phrase parmi tant d’autres…

Image

Dans le flot de questions et de réponses, entrecoupé de nombreuses objections et de prises de bec entre l’avocat de Marc Bellemare et le commissaire Bastarache, cette petite phrase, parmi tant d’autres, du collecteur de fonds libéral Charles Rondeau, lorsque Me Jean-François Bertrand lui a demandé, mercredi après-midi, de quoi il pouvait bien discuter pendant des heures avec Chantal Landry, la responsable des nominations au cabinet de Jean Charest:

«Je vous l’ai dit, là, on parlait de différentes choses, on parlait d’abord du financement du parti, là, tu sais, parce que notre cocktail s’en venait. Après ça, bien le principal, on essayait de faire des listes pour des conseils d’administration, faire une banque pour avoir des noms quand ils cherchaient un nom pour un conseil d’administration, avoir des gens qui ont la compétence.»

On parlait «d’abord du financement du parti» et ensuite de la liste des gens à nommer…

Pas d’autres questions, votre Honneur.

L’échange au complet est ici, dans les transcriptions de la Commission Bastarache.

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... CRAN1POS16" onclick="window.open(this.href);return false;
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Je suis incapable de me lever de mon divan.. depuis hier je suis rivé sur le téléviseur :lol:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cré Franco! Il n'est qu'un simple bénévole qui recueille des centaines de milliers de dollars annuellement pour son parti et est invité au dépôt du budget (rappelons-nous que le tout se fait à huis clos le jour de sa déposition) avec ses amis. En connaissez-vous plusieurs ou même un seul bénévole qu'on invite au dépôt du budget? Faut croire qu'il n'est pas si singulier qu'il semble le laisser paraître.

Comment se fait-il, mon Franco, que tu es bien ami avec Charles (ton complice) et que ta vision, version de la même situation soit diamétralement opposée? Tu dînes avec Charles souvent, tu organises des activités avec Charles et lui, à ce qu'il paraît, a procédé à environ 500 nominations en 2003 et toi, tu n'en sais rien ou presque? Quand même, mon Franco...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Mosaii
Illustre Pie

Message par Mosaii »

Quel plaisir de voir Maitre Bourque contre intéroger M.Fava, j adore ce monsieur. Yé

Aussi belle performance de la part de Maitre Bertrand.

Mon hic ce matin, c est quand Fava dit que Jean Lapierre c est joint a eux pour souper hier, il travaille pour commenter et être impartial pour LCN et TVA, es ce que M.Lapierre a le libéral tatouer sur le coeur et être impartial.
Mosaii
Illustre Pie

Message par Mosaii »

Faudrait pas oublié aussi ce que Maitre Bertrand a mis en preuve ce matin et qui a été banaliser par M.Fava, ca partie de pêche et ou il parle de la nomination de juge, hummmmmmm ca l intéresse pas ca.

Hier il disait moi et M.Rondeau ont est toujours ensemble et on se dit tout, mais pour le fait que qu un juge avait demander a M.Rondeau pour être nommé, M.Fava a répondu que Rondeau ne lui dit pas tout. ben voyons pauvre ti pit.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »