Projet de loi 103

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Tibibi
Immortel du Domaine

Re: Projet de loi 103

Message par Tibibi »

Malike a écrit : Moi aussi je souhaite que l'anglais soit plus présent dans nos écoles, je suis contre cette nouvelle loi pour le principe qu'elle a été imposée avec un baillon au lieu d'être présentée démocratiquement. Mais je tiens à ce que ma fille soit bilingue, est-ce que je vais l'envoyer dans une de ces écoles ... j'en sais rien, reste qu'actuellement il est difficile pour un jeune d'apprendre l'anglais à l'école et dieu sais si c'est important dans la vie professionnelle. :/
Tu veux que ton enfant soit bilingue? Commence tout de suite, Malike. La télé, toujours en anglais quand l'enfant n'est pas couchée. Les films? Les vidéos? en anglais seulement. En moins de temps qu'il le faut pour te convaincre, elle comprendra tout ce qui se dit en anglais.

Et si tu parles anglais, toi-même, tu te mets à ne lui parler qu'en anglais. Pour le reste du temps... ben, tu viens me la porter. Tu vas voir que les enfants,, c,est pas long,,, ils sont des éponges. :)
ImageImage ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Il ne faudrait pas oublier les raisons pour lesquelles la loi 101 existe. Je n'ai pas vraiment envie de faire de recherches ce soir, vous le ferez si ça vous intéresse, on avait plusieurs super bonnes raisons de la passer et on a obtenu des résultats avec cette loi. Bien beau l'enlever, mais on fait quoi pour résoudre les problèmes à l'origine?

Il est très bien l'article de cette étudiante en chimie, mais elle parle de son expérience personnelle. Je peux bien parler de mon expérience personnelle à moi aussi et je ne verrais pas pourquoi la mienne ne vaudrait pas la sienne. Les cours d'anglais à l'école ne m'ont pas rendue bilingue, loin de là, mais ils m'ont donné une base à partir de laquelle j'ai réussi à atteindre un niveau qui me permet à moi aussi de lire des textes universitaires et de tenir une conversation sans problème, tout simplement parce que j'ai eu des intérêts pour lesquels l'anglais me permettait d'en connaître davantage et l'envie de communiquer avec des gens de partout à travers le monde.

Je ne pense pas que l'anglais intensif soit pour tous les enfants. Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets mais si on ne maîtrise pas sa langue maternelle, comment peut-on réellement en maîtriser une seconde?
Dernière modification par Boule à mites le lun. nov. 01, 2010 10:06 pm, modifié 2 fois.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

A l'émission Huit-Clos en ce moment a télé-québec on débat sur le sujet : école anglo école franco... etc. :)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

pucinette a écrit : [...]

Oui moi aussi.

Pour ce qui est de la grammaire, j'avais souvnet les meilleures notes en production et dans les dictées, j'étais bonne en littérature au Cégep, mais j'écris rarement sans fautes ... :gla:
Vieillir m'aide pas avec l'orthographe... j'en ai perdu. :gla: Je me mets en doute souvent, mais je cherche dans le dico quand j'hésite, parce que ça me fatigue quand j'ai des trous de mémoire sur des mots que je savais écrire plus jeune.

Pour la grammaire, j'ai juste hâte de me remettre le nez dedans avec ma grande. :gla: Vive les Bécherelle!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »