4 Novembre 2010
07:51 am, Richard Martineau
Autour de "Lola"
Actuellement, les conjoints de fait qui ont des enfants et qui se séparent doivent verser une pension à leurs enfants.
Ça tombe sous le sens. Seuls les parents irresponsables contestent cette loi.
Mais devrait-on obliger les conjoints de fait qui se séparent à payer une pension à leur ex, comme c’est le cas pour les couples mariés qui divorcent ?
C’est la question que tout le monde se posait hier en apprenant que la Cour d’appel du Québec avait donné raison à la fameuse « Lola ».
LA MISÈRE DES RICHES
Plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire que la « Lola » en question était une très mauvaise « porte-flambeau » pour ce combat : après tout, on ne parle pas d’une femme qui vit sous le seuil de la pauvreté.
Son ex (qui est milliardaire) lui a donné une maison de 2,4 millions de dollars et un chauffeur ! Et il lui verse une pension annuelle de 411 000 $ pour les trois enfants qu’elle a eu avec lui !
De quoi se plaint-elle ?
Effectivement, personne ne va pleurer sur le sort de cette pauvre fille riche.
Mais laissons « Lola » de côté et parlons du principe : les parents qui vivent en union de fait et qui se séparent devraient-ils payer une pension à leur ex ?
Posez la question autour de vous, vous allez voir : il va y avoir des étincelles !
LE MYTHE DU SACRIFICE
Les militantes pro-« Lola » disent que les femmes mettent leur carrière de côté pour avoir des enfants et les élever. Il est donc tout à fait normal qu’advenant une séparation, leur ex leur versent une pension !
Effectivement, CERTAINES femmes mettent leur carrière de côté pour leurs enfants. Mais pas TOUTES ! Plusieurs prennent un congé parental puis reviennent au boulot une fois le congé terminé. Pourquoi les anciens conjoints de ces femmes devraient leur verser une pension ?
Et puis, entre vous et moi : t’es une fille et tu veux bénéficier des mêmes droits que tes copines qui sont mariées ? Marie-toi, c’est tout !
Dis à ton chum : « O.K., on va faire des enfants, mais à condition que tu me maries. Prouves-moi que tu es sérieux, et montres-moi la bague, sinon, oublie ça… »
PROTÉGER LES FEMMES
Les militantes pro-« Lola » disent qu’il faut changer la loi pour protéger les femmes qui ne connaissent pas leurs droits et qui ont des enfants en union de fait sans savoir ce que cela implique.
C’est bien triste, je compatis, mais… si tu ne connais pas tes droits, c’est ton problème, non ?
Après tout, « nul n’est censé ignorer la loi » !
Va-t-on modifier l’ensemble des lois qui touchent le domaine immobilier sous prétexte que certaines personnes qui achètent une maison ne sont pas au courant de leurs droits et de leurs devoirs ?
Êtes-vous en train de nous dire que les femmes sont nounounes et qu’il faut les prendre par la main quand elles traversent la rue ?
Que ce sont des pauvres petits êtres sans défense ?
UNE GRANDE DÉCISION
Avoir un enfant est la décision la plus importante que l’on prend dans sa vie. Pas l’une des plus importantes : LA plus importante.
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut se renseigner et connaître ses droits.
C’est la moindre des choses, non ?
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... ur_de_lola" onclick="window.open(this.href);return false;