Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

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Consult1
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Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par Consult1 »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]


Je ne suis pas experte de Dawkins non plus. :)
Tout de même, à sa liste de prix, j'ajouterais bien celui de l'athée extrêmement extrémiste, ayant les propos les plus agressifs et virulents, envers les croyants. :lol:
Je ne trouve pas ses propos extrémistes - il ne propose pas de faire sauter des églises ou de commettre des attentats sur les croyants. Il est par contre brutalement franc, sans égard pour les conventions qui font que la société tolère des comportements proprement délirants au nom de la liberté de religion.

Quand on voit que des enfants meurent sans traitement parce que leurs parents préfèrent prier pour une guérison (ie. les Christian Scientists, etc), que des gens meurent en refusant des traitements simples (ie. les témoins de Jehovah), que des enfants se font carrément abrutir par les choix de leurs parents (i.e. scientologie, raéliens, juifs ultra-orthodoxes), que des gens commettent des suicides collectifs (i.e. Heaven's gate, OTS, etc.) ou que notre vie est en péril en raison des idées d'islamistes illuminés, je ne trouve pas ça radical de dénoncer un système qui permet ces situations. Hawkins dénonce la place que la religion prend dans nos sociétés. Si on prenait les énergies, le temps et les ressources que la planète consacre à la religion et qu'on les appliquait à régler les problèmes de pauvreté, on ne s'en porterait que mieux. C'est direct et brutal, mais c'est aussi vrai.

Si on en revient au Frère André - avec tout le respect pour un homme simple, animé de très bonnes intentions - l'utilisation des mêmes ressources à construction d'un hôpital, la formation de médecins et l'éducation populaire à la prévention de la maladie auraient sauvé bien plus de vie que les trois "miraculés". Ça serait moins spectaculaire mais bien plus efficace. C'est ce que soulève Dawkins en parlant des pelerinages à Lourdes - c'est énormément d'argent et d'énergie consacrées à de très, très rares guérisons alors que sauver la vie d'un enfant du tiers monde ne couterait que quelques dizaines de dollars. Prenons 500$ par pelerinage X 40 000 personnes par année = 20 millions de dollars = probablement 5 hopitaux en Ethiopie.
Dernière modification par Consult1 le lun. nov. 01, 2010 1:42 am, modifié 1 fois.
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Fleur de Jasmin
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Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par Fleur de Jasmin »

Consult1 a écrit : [...]


Je ne trouve pas ses propos extrémistes - il ne propose pas de faire sauter des églises ou de commettre des attentats sur les croyants. Il est par contre brutalement franc, sans égard pour les conventions qui font que la société tolère des comportements proprement délirants au nom de la liberté de religion.

Quand on voit que des enfants meurent sans traitement parce que leurs parents préfèrent prier pour une guérison (ie. les Christian Scientists, etc), que des gens meurent en refusant des traitements simples (ie. les témoins de Jehovah), que des enfants se font carrément abrutir par les choix de leurs parents (i.e. scientologie, raéliens, juifs ultra-orthodoxes), que des gens commettent des suicides collectifs (i.e. Heaven's gate, OTS, etc.) ou que notre vie est en péril en raison des idées d'islamistes illuminés, je ne trouve pas ça radical de dénoncer un système qui permet ces situations. Hawkins dénonce la place que la religion prend dans nos sociétés. Si on prenait les énergies, le temps et les ressources que la planète consacre à la religion et qu'on les appliquait à régler les problèmes de pauvreté, on ne s'en porterait que mieux. C'est direct et brutal, mais c'est aussi vrai.

Si on en revient au Frère André - avec tout le respect pour un homme simple, animé de très bonnes intentions - l'utilisation des mêmes ressources à construction d'un hôpital, la formation de médecins et l'éducation populaire à la prévention de la maladie auraient sauvé bien plus de vie que les trois "miraculés". Ça serait moins spectaculaire mais bien plus efficace. C'est ce que soulève Dawkins en parlant des pelerinages à Lourdes - c'est énormément d'argent et d'énergie consacrées à de très, très rares guérisons alors que sauver la vie d'un enfant du tiers monde ne couterait que quelques dizaines de dollars. Prenons 500$ par pelerinage X 40 000 personnes par année = 20 millions de dollars = probablement 5 hopitaux en Ethiopie.

D'accord, il ne propose pas de faire sauter des églises, ou de commettre des attentats sur les croyants. Mais, il affirme comme une vérité quasi-absolue, que les croyants sont des imbéciles, à l'esprit infecté par un virus. Et normalement, que fait-on avec un virus ? On les détruits, ou on cherche le moyen de le faire.

Vraiment, sa propagande est beaucoup trop intense, pour que je change d'idée à son sujet. Mais bon, on a pas tous la même perception des choses et c'est très bien ainsi. :) Ce qui me fait donc dire, que je respecte les athées et leurs non-croyance. :)
Cependant, je suis en droit de croire que les théories athées, ne sont peut être que le produit de leur désir. Ces derniers ne se privent pas de dire la même chose des croyants et ça aussi, c'est très bien ainsi. :)


Sans fermer les yeux sur les arguments que tu proposes. Je te dirai que la science, comme la religion, est capable du meilleur, comme du pire. Aussi que les atrocités commises par des
régimes anti-religieux, ne font pas que tous les athées, soient condamnés par autrui pour ces crimes.
Alors que Dawkins lui, se permet de condamner tout individu ayant des convictions religieuses, même ses collègues scientifiques. D'ailleurs, très très peu sont à 100% du même avis que lui.

C'est bizarre le monde, ça s'insurge contre le sexisme, le racisme, on prône la tolérance pour ci et pour ça, mais le préjugé d'une supériorité dans différentes civilisations est toujours admis par la science dite (dure). La xénophobie, scientifique ça s'peut tu ça ? :gla: :lol: Je crois que oui et en plus, trop souvent, cela échappe aux blâmes. :/

Comme biens d'autres, il est évident que j'ai une préférence pour les sciences humaines. De même que pour
la philosophie qui a été reconnue, comme étant une science, cela me rejoint plus.


Bref, tout ça pour dire, qu'il n'a jamais été prouvé que la religion, est nuisible pour le monde. Quand à un futur monde athée, serait-il un monde meilleur ? La question est en droit, de se poser. J'avoue sincèrement que personnellement, j'en doute.

Finalement, je crois que les croyants ont fait et continuent de faire, plus que leur part pour les hôpitaux. Sans parler de toutes les œuvres religieuses de bienfaisances, partout dans le monde.
Les gens qui se rendent à des pèlerinages, ce sont ces mêmes gens qui probablement, donnent aussi aux bonnes causes et qui bien entendu par ricochet, donnent aussi à la science.


Dommage, car si Dawkins n'avait pas son gène égoïste, il pourrait solliciter des fonds parmi ses adeptes dont le nombre, est estimé je crois, à plus ou moins 300 millions dans le monde.
Exemple : Prenons 5000$ par congrès athée X 10 000 personnes par année = 50 millions de dollars. Donc + de 10 hôpitaux en Éthiopie. :top:

Parlant du gêne gène égoïste de Dawkins, je crois que c'est un lapsus commis volontairement par son subconscient. Ce dernier voulant cacher sa gêne, d'habiter une âme si égoïste. :gla: :angel:

Blague à part, je crois que personne n'a à se faire dire ainsi, où aller et comment dépenser leurs sous. :)
Dernière modification par Fleur de Jasmin le mer. nov. 03, 2010 3:49 am, modifié 2 fois.
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Beppo
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Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : [...]


Je ne trouve pas ses propos extrémistes - il ne propose pas de faire sauter des églises ou de commettre des attentats sur les croyants. Il est par contre brutalement franc, sans égard pour les conventions qui font que la société tolère des comportements proprement délirants au nom de la liberté de religion.

Quand on voit que des enfants meurent sans traitement parce que leurs parents préfèrent prier pour une guérison (ie. les Christian Scientists, etc), que des gens meurent en refusant des traitements simples (ie. les témoins de Jehovah), que des enfants se font carrément abrutir par les choix de leurs parents (i.e. scientologie, raéliens, juifs ultra-orthodoxes), que des gens commettent des suicides collectifs (i.e. Heaven's gate, OTS, etc.) ou que notre vie est en péril en raison des idées d'islamistes illuminés, je ne trouve pas ça radical de dénoncer un système qui permet ces situations. Hawkins dénonce la place que la religion prend dans nos sociétés. Si on prenait les énergies, le temps et les ressources que la planète consacre à la religion et qu'on les appliquait à régler les problèmes de pauvreté, on ne s'en porterait que mieux. C'est direct et brutal, mais c'est aussi vrai.

Si on en revient au Frère André - avec tout le respect pour un homme simple, animé de très bonnes intentions - l'utilisation des mêmes ressources à construction d'un hôpital, la formation de médecins et l'éducation populaire à la prévention de la maladie auraient sauvé bien plus de vie que les trois "miraculés". Ça serait moins spectaculaire mais bien plus efficace. C'est ce que soulève Dawkins en parlant des pelerinages à Lourdes - c'est énormément d'argent et d'énergie consacrées à de très, très rares guérisons alors que sauver la vie d'un enfant du tiers monde ne couterait que quelques dizaines de dollars. Prenons 500$ par pelerinage X 40 000 personnes par année = 20 millions de dollars = probablement 5 hopitaux en Ethiopie.
Ah! tu crois vraiment? Permets-moi d'en douter. Tu crois que la pauvreté dans le monde s'en porterait mieux dans un monde areligieux? Faudrait me démontrer ça aussi efficacement que la façon qu'on s'y prend pour détruire tout l'apport religieux au monde. Bizarre quand même qu'on ne s'attarde que sur l'aspect négatif de la chose.

Faudrait aussi se poser la question à savoir en quoi le message est travesti par l'homme et utilisé par lui parce que ça le sert bien. Là ou il y a des hommes, il y a de « l'hommerie ». J'imagine bien que sans religion on vivrait dans le nirvana total où il n'y aurait plus de guerre, d'hypocrisie, d'envie, de jalousie, etc. Big deal! Pour moi, la religion n'est qu'un prétexte à nos travers. Son paradoxe est qu'elle est capable du meilleur comme du pire.



Au plaisir!


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Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]


Ah! tu crois vraiment? Permets-moi d'en douter. Tu crois que la pauvreté dans le monde s'en porterait mieux dans un monde areligieux? Faudrait me démontrer ça aussi efficacement que la façon qu'on s'y prend pour détruire tout l'apport religieux au monde. Bizarre quand même qu'on ne s'attarde que sur l'aspect négatif de la chose.

Faudrait aussi se poser la question à savoir en quoi le message est travesti par l'homme et utilisé par lui parce que ça le sert bien. Là ou il y a des hommes, il y a de « l'hommerie ». J'imagine bien que sans religion on vivrait dans le nirvana total où il n'y aurait plus de guerre, d'hypocrisie, d'envie, de jalousie, etc. Big deal! Pour moi, la religion n'est qu'un prétexte à nos travers. Son paradoxe est qu'elle est capable du meilleur comme du pire.


Ton texte résume très bien, une partie de ce que ce pense. :jap: En plus, il est tellement mieux construit que le mien, :jap: qui contient même, une blague à la Ephrem :lol:
Lapsus, :sarcastic: j'avais bien en tête le homo, mais homo quoi, je me suis souvenu que cet après-midi. :lol:
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Re: Le Frère André : Faut-il croire aux miracles?

Message par Anya »

Québec
Le tourisme religieux, une nouvelle manne?
Mise à jour : 13/11/2010 15h14

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Avec la canonisation récente du frère André, les touristes religieux sont plus nombreux que jamais à envisager de plier bagage en direction du Québec. Conscients de ce regain d’intérêt envers la Belle Province, des sanctuaires du Québec travaillent en collaboration avec des associations touristiques régionales.

Le réseau des quatre sanctuaires nationaux du Québec et des quatre associations touristiques régionales (ATR) a annoncé, samedi, dans un communiqué, la réalisation d'un premier plan de commercialisation touristique de ces lieux de culte, qui incluent l'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, et l'Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce plan de commercialisation a été élaboré en vue de l’exposition annuelle de la World Religious Travel Association (WRTA), qui a lieu ces jours-ci au Palais des congrès, à Montréal.

Il inclut notamment la conception d’un site internet pour le groupe, la production de brochures promotionnelles, ainsi que la mise en place d’une structure d’accueil pour recevoir les journalistes et les agents de voyage présents à l'exposition de la WRTA.

Selon le directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Carol Martel, le tourisme religieux est en pleine croissance dans le monde actuellement. «L'Organisation mondiale du tourisme estime à 300 millions le nombre de croyants qui pratiquent cette activité; cela représente plus de 18 milliards $ en dépenses de consommation, dont 60 % sont effectuées par des Nord-Américains», a-t-il souligné.

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