
National
Sondage Léger Marketing-Agence QMI
Pierre Karl Péladeau, personnalité 2010
Première publication 29 décembre 2010
Agence QMI
Le président-directeur général de Quebecor, Pierre Karl Péladeau est la personne la plus marquante dans le domaine économique en 2010 selon les répondants d'un sondage Léger Marketing effectué pour le compte de l'Agence QMI.
En 2010, M. Péladeau a occupé le centre de la scène de la presse économique québécoise, alors que plusieurs événements entourant l'entreprise dont il tient les rênes ont fait l'actualité.
La filiale Vidéotron de Quebecor a lancé en septembre un nouveau réseau sans fil 3G au Québec.
Trois mois plus tard, plus de 40 000 clients avaient choisi Vidéotron pour leur service de téléphonie mobile hautement évoluée.
M. Péladeau s'est aussi retrouvé dans l'actualité en raison d'un conflit de travail au Journal de Montréal, qui dure depuis presque deux ans. Ce conflit de travail a été marqué en octobre par le rejet des offres de règlement patronales par les syndiqués du quotidien de la rue Frontenac.
À l'automne, M. Péladeau a fait la couverture du magazine L'Actualité où un long article signalait notamment sa personnalité combative et son amour du vélo.
Le magazine Report on Business du quotidien torontois The Globe and Mail a aussi consacré une de ses couvertures à l'homme d'affaires québécois, en le nommant cet automne «p.-d. g. de l'année» aux côtés de Jim Shaw, de Shaw Communications, et d'Anthony Lacavera, de Globalive.
Enfin, M. Péladeau a aussi fait parler de lui en 2010 en raison de la poursuite l'opposant au grand patron de Radio-Canada, Sylvain Lafrance. M. Lafrance est poursuivi après avoir dit dans une entrevue au journal Le Devoir que M. Péladeau «se promenait comme un voyou». M. Lafrance faisait référence à la décision de Quebecor de suspendre ses paiements mensuels au Fonds canadien de télévision en 2007.
1. Pierre Karl Péladeau - 27%
2. Earl Jones - 15%
3. Jean Coutu - 8%
4. Tony Accurso - 8%
5. Geoffrey Molson - 7%