Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Message par Soleil47 »

laeticia_29 a écrit : probablement qu'elle a résisté et refuser de partir allaiter ailleurs...

c'est ce que je pense!

Mais effectivement, on ne saura jamais. Et il est vrai que c'est ben rare qu'une chicane se fasse unilatéralement... :jap:
Peut-être pas juste cela non plus, cela fait 11 ans maintenant que je travaille dans un magasin, et nous n'avons jamais été obligés d'utiliser les services de police parce que quelqu'un nous faisait des misères.

Et si les employés ont appelé sans raison valable, je dirais que c'est une question de manque de jugement de leur part.

Enfin, peut-être qu'un jour, il y aura une toute autre version que celle que nous avons lue, peut-être aussi comme tu dis: cela se peut bien qu'on ne le sache jamais aussi.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

c'est clair!! :gla:

mettons que ce call de police là devait pas etre parmi les plus prioritaire...

Euh,,, on a un cas d'allaitement en public du côté de chez Hart... la femme n'est pas armée! :gla:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Soleil47 a écrit : [...]

Peut-être pas juste cela non plus, cela fait 11 ans maintenant que je travaille dans un magasin, et nous n'avons jamais été obligés d'utiliser les services de police parce que quelqu'un nous faisait des misères.

Et si les employés ont appelé sans raison valable, je dirais que c'est une question de manque de jugement de leur part.

Enfin, peut-être qu'un jour, il y aura une toute autre version que celle que nous avons lue, peut-être aussi comme tu dis: cela se peut bien qu'on ne le sache jamais aussi.
exactement!
Il y a toujours deux versions anyway...
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

C'est un sujet délicat. Plusieurs opinions sont émises selon nos pensées.

Moi je sais pas. J'ai eue des enfants, j'ai pas allaitées par choix. Mes bébés avaient besoin de leurs biberons comme tous les bébés , je m'organisais. Si j'avais des commissions à faire, je le fesais entre les boires. Pourquoi est-ce différents lorsque les bébés sont nourris au sein? Parce que le sein est toujours prêt lorsque bébé le demande, ça veux dire que les mamans peuvent allaiter là ou elles le désirent car ça devient un droit de le faire n'importe ou? Il n'est pas possible d'extraire son lait avant de partir ? Est-ce possible au moin de demander avant ?

Lorsque je vais dans un endroit public, ça me déranges pas de voire une maman allaiter, mais avec un savoir vivre et un respect pour les autres

C'est à dire.. Dans chaque grande surface, resto, il existe des Toilettes publics pour le faire. Un banc de parc? Bien, tu te couvres toi et on bébé et tu ne mets personne mal à l'aise et tu uses d'une discrétion.

Oui, c'est sain nourrir son bébé, c'est beau, mais ça peut devenir choquant lorsque c'est fait sans respect pour les autres, lorsque c'est fait sans considération. Vivre en communauté n'est pas d'user de toute les libertés dues au fait qu'on doit nourrir bébé.

Lorsque je vois une femme nourrir son bébé dans une toilette, je lui fais un beau sourire, car oui c'est beau et elle a de la pudeur pour elle même en le fesant dans un endroit isolée, plus intime. C'est un respect pour elle et les autres.
Une femme qui se retire pour allaiter lors des réunions familiales, je l'a respecte car elle respecte les autres. Une femme qui se sort le sein nonchalement comme ça , non désolés pour moi elle enlève la beauté de la chose et l'intimité qu'elle a avec son petit bébé.

La liberté des uns s'arrêtent là ou la liberté des autres commencent.

Et je vais vous dires, ma décision de ne pas allaiter a été influencée justement car j'avais vue ma soeur allaiter devant moi et lorsque j'ai vues les mammelons, la tétine ça m'a fait un choc, moi qui était adolescente dans ce temps là!

Alors, imaginez, d'autres peuvent l'être aussi non?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que c'est clair que la majorité des gens ont exprimé qu'ils n'étaient absolument pas contre l'allaitement, ni public ni privé, et qu'ils n'y voyaient pas non plus une façon pour la femme d'attirer les hommes ou de se rendre intéressante.

Non, la majorité des gens ont bel et bien exprimé que dans un cas d'allaitement, comme dans n'importe quelle situation où un besoin primaire d'une personne doit être satisfait, il était nécessaire de faire preuve de civisme.

Je n'ai vu personne exprimer du dégoût, être contre l'allaitement ou juger les mères qui allaitent un enfant de plus de 6 mois en le qualifiant d'inceste ou de geste sexuel. Ça se peut certainement que ce genre de jugement existe, mais je ne l'ai pas lu ici de la très grande majorité des forumeurs.

Le sujet présent n'en est pas un ''pour ou contre l'allaitement en public'', mais bien de savoir si la dame en question a été apostrophée injustement ou si elle l'a été par réel manque de civisme.

Une dernière chose... Je ne pense pas que les femmes soient moins solidaires que les hommes, mais simplement, ce forum est composé d'à peu près 90 % de femmes, alors il est assez normal d'y voir des opinions de femmes en majorité. Cependant, je n'ai lu qu'une seule opinion dans toutes celles qui se sont prononcées qui parlait dans le sens d'exhibitionisme, alors il serait bien de ne pas généraliser cette opinion à tout le topic...
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Placeress a écrit : [...]

Là dessus pour ma part je suis vraiment en accord... et bon, je réagirais de la même façon si une femme voulait donner le biberon sur un divan à vendre.

Et bon, pour les toilettes publiques... pour moi ce n'est pas une option... anyways... je vois pas comment une femme pourrait s'installer donner à boire à son enfant, au sein ou au biberon sur une toilette... 45 minutes les bras dans les airs... j'sais pas mais ça doit pas être le confort du siecle. :gla:
:jap:

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je m'écarte un tantinet du sujet juste 30 secondes pour aborder la fameuse idée que les femmes sont moins solidaires que les hommes...... parce qu'on l'entend vraiment souvent, et qu'à quelque part, il y a un aspect qui selon moi explique qu'on peut le percevoir ainsi.....

Les femmes communiquent généralement plus que les hommes... elles communiquent quand elles sont contentes et qu'elles s'appuies, et elles communiquent aussi quand elles ne sont pas en accord et qu'elles sont contres.

Il y a quand même eu une manif. d'organiser devant le magasin pour dénoncer la décision de faire sortir la dame en plein allaitement, et ce, sans nécessairement savoir tous les détails de l'histoire. Donc, je trouve que cela est solidaire pas mal perso.

Chez les hommes, je parle, généralement, si leur collègue les énervent, si ça va mal à la maison, si ça va mal au boulot, ils vont en parler à leur meilleur ami, leur blonde, etc... mais ça sera à un groupe plus restreint. Les filles ont plus tendance à l'exprimer plus facilement et à un plus grand nombre de personnes.

Donc, je crois que dans les causes qui impliquent des situations où y sont impliqué des femmes, on le voit plus, on l'entend plus.... il y a les pour, il y a les contres...

Chez les hommes c'est moins nommé.... ça prit combien de temps pour qu'on entende parler des intimidations qui duraient depuis des années dans la construction, des cas d'harcèlement au travail qu'on apprend une fois que le gars c'est suicidé, etc....

Les gars vont plus garder cela pour eux, ou en parler a un nombre bc plus restreint..... donc pour ma part, je crois que la perception vient plus de là.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Miquette a écrit : C'est un sujet délicat. Plusieurs opinions sont émises selon nos pensées.

Moi je sais pas. J'ai eue des enfants, j'ai pas allaitées par choix. Mes bébés avaient besoin de leurs biberons comme tous les bébés , je m'organisais. Si j'avais des commissions à faire, je le fesais entre les boires. Pourquoi est-ce différents lorsque les bébés sont nourris au sein? Parce que le sein est toujours prêt lorsque bébé le demande, ça veux dire que les mamans peuvent allaiter là ou elles le désirent car ça devient un droit de le faire n'importe ou? Il n'est pas possible d'extraire son lait avant de partir ? Est-ce possible au moin de demander avant ?

Lorsque je vais dans un endroit public, ça me déranges pas de voire une maman allaiter, mais avec un savoir vivre et un respect pour les autres

C'est à dire.. Dans chaque grande surface, resto, il existe des Toilettes publics pour le faire. Un banc de parc? Bien, tu te couvres toi et on bébé et tu ne mets personne mal à l'aise et tu uses d'une discrétion.

Oui, c'est sain nourrir son bébé, c'est beau, mais ça peut devenir choquant lorsque c'est fait sans respect pour les autres, lorsque c'est fait sans considération. Vivre en communauté n'est pas d'user de toute les libertés dues au fait qu'on doit nourrir bébé.

Lorsque je vois une femme nourrir son bébé dans une toilette, je lui fais un beau sourire, car oui c'est beau et elle a de la pudeur pour elle même en le fesant dans un endroit isolée, plus intime. C'est un respect pour elle et les autres.
Une femme qui se retire pour allaiter lors des réunions familiales, je l'a respecte car elle respecte les autres. Une femme qui se sort le sein nonchalement comme ça , non désolés pour moi elle enlève la beauté de la chose et l'intimité qu'elle a avec son petit bébé.

Et je vais vous dires, ma décision de ne pas allaiter a été influencée justement car j'avais vue ma soeur allaiter devant moi et lorsque j'ai vues les mammelons, la tétine ça m'a fait un choc, moi qui était adolescente dans ce temps là!

Les toilettes publiques ne sont pas destinées à recevoir des mamans qui allaitent leurs enfants, ce sont des toilettes, on y fait ce qu'on doit y faire. Je n'irais pas donner le biberon là alors pourquoi une mère qui allaite devrait s'y rendre pour donner le sein. C'est franchement dégueux. :gluk: Je ne partage pas ton point de vue qu'une mère qui allaite doive se cacher, faire preuve de civisme et de courtoisie comme n'importe qui d'autre oui mais sinon pour moi ce n'est pas du tout un manque de respect que d'allaiter en public.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

laeticia_29 a écrit : [...]

Je te cite, mais ça s'applique à plusieurs...

"J'ai rien contre l'allaitement sauf que"... On le lit dans quasiment tous les messages dans ce post. Sauf que quoi?
Ça me fait penser à ceux qui disent, je suis pas raciste, j'ai un ami noir...
Juste le fait de commencer en disant ça pour moi dit qu'il subsiste un malaise.
Mais pourquoi?
Nous sommes des mammifères, nous avons des seins, aussi appellé "mamelles" dans le monde animal. On a érotiser ce sein au fil de l'évolution, mais à la base c'est toujours ben pour allaiter nos enfant, et pas juste quand ils ont 3 semaines pis que c'est donc cute!
C'est pas comme ça que ça marche.
En quoi on est dans un monde de fou parce qu'une belle femme allaite son bébé dans une salle d'attente? Si elle est dans une salle d'attente, c'est qu'elle attend, qu'elle ne peut aller ailleurs. C'est ben de valeur, mais si je suis a la clinique médicale pis que mon fils a faim, ben il va manger, et pas dans des bécosses crottées.
Pis si je suis dans l'autobus, idem. Je l'ai fait aussi au resto, etc.
Et j'utilise pas de couverte, je suis discrete, on voit rien. D'ailleurs j'ai jamais vu une femme allaitante se foutre les boules à l'air pour le fun! On essaie pas de "teaser" les hommes.

Je connais des gens contre l'allaitement qui ont nettement un probleme avec le sexe en général. Qui ont un rapport tordu avec le corps. Un sein c'est sexuel, etc. Oui, mais quand j'allaite mon fils il y a rien de sexuel et JAMAIS je ne me dis: oh cool, je fais un coup d'éclat, un homme va me regarder, etc.

Allaiter c'est un don de soi, de son corps. C'est faire des sacrifices: pas d'alcool, pas de clopes, pas de certaines bouffes, etc. C'est etre disponible jour comme nuit pour son enfant, c'est se lever seule car papa ne va surement pas allaiter. C'Est aussi tres plaisant et valorisant de savoir qu,on donne cela a son enfant, c'est aussi pour ca qu'on continue. Mais il y a un sacrifice sur une vie dite "normale". Je ne connais pas une mere qui allaite qui fait sa hot mom pour se montrer les boules parce que le simple fait qu'elle choisisse d'allaiter son enfant démontre qu'elle a fait la différence aussi entre sein nourricier et sexuel. Quand j'allaite, mon sein n'est plus un "sein" comme "avant". Et je suis persuadée que toutes les allaitantes voient cela ainsi sinon ca serait weird de savoir que notre enfant nous fait un geste sexuel.

Je sais que je m'égare un peu du sujet, mais je reste tellement, mais tellement convaincue que le BUG c'Est le sein vs biberon. Malgré toutes celles qui dirons "j'ai rien contre l'allaitement, mais"... "Mais" pas dans ma face, "Mais" dans les endroits appropriés, "mais", "mais"...

Ces commentaires là viennent tristement tout le temps de femmes. Pas parce que les hommes sont des cochons finis qui rêvent de voir un bout de sein, mais juste parce que maudit que les femmes ont parfois de la misere a etre solidaires entre elles! J'en reviens pas!!!

J'ai des amis qui, je l'ai su, on des remords de ne pas en faire autant, et qui des lors me font la vie dure... Quoi? Tu allaites enceinte? Quoi tu allaites passé 3 mois, passé 6 mois... passé 1 an??? :gluk: Tsé il a des dents... :lol: J'en entends de toutes les couleurs...

Je suis d'Accord que certains lieux pourraient paraitre inappropriés et qu'il faut exercer du jugement. Ceci dit, si je suis dans un de ces lieux, je demanderai la permission, etc.

J'ai l'impression que la société a un double discours. C'est ben beau les campagnes pro allaitement, mais dans les mentalités c'est parfois encore l'âge de pierre.

Cachez ce sein que je ne saurais voir...

Ça me décourage, me fâche, oui m'enrage!!!!!!!!

C'est visé contre personne en particulier, c'est un constat que je fais depuis plusieurs mois et ici ça fait remonter ce que j'entends souvent. Des fausses raisons (selon moi) pour etre contre l'allaitement en disant combien on est pour (si c'Est dans des toilettes, ou des salles d'Allaitement, etc)
Je reste encore convaincue que donner un biberon a son bébé chez Hart aurait mieux passer...

Tu exprime tellement bien ce que je pense .. :jap:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

laeticia_29 a écrit : Et pour revenir sur le civisme...

C'est drôle pareil parce que les ti fauteuils démonstrateurs sont très souvent occupés par pleins de clients qui les essaient, qui s'assoient dessus, etc. Du moment qu'un sein est impliqué, ça a d'l'air que là c'est pas correct.

Je me rappelle m'être assise pendant plusieurs minutes sur un sofa chez tanguay parce que mon chum faisait de la paperasse avec un vendeur, je manquais peut-être de civisme car c'était un démo, mais personne n'a rien dit. Comme on ne dit rien au clients qui s'assoient dessus et qui n'Achetent pas.

Ne te sens pas nécessairement visée parce que j'écris. Je ne dis pas que c'Est tout le monde, je dis juste qu'il y a plusieurs réponses qui commencent par "je n'ai rien contre ça, mais..."

moi quand je lis d'aller allaiter dans des toilettes publiques, je lis: j'ai rien contre l'allaitement ou en fait si: va faire ça dans un endroit puant et à l'abri des regards.

Qui voudrait manger là?

Et n'en déplaise aux gens, allaiter est un droit et il a été dit par les tribunaux que cela pouvait se faire partout, sans restriction.

Moi personnellement, je ne le ferais pas, mais j'Aurais le droit. ;)

edit; je ne me rappelle pas le nombre de minutes
Quand on ne veux pas comprendre!!!!!!!!!!!!!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

.anthurium. a écrit : [...]

Quand on ne veux pas comprendre!!!!!!!!!!!!!
On peut peut-être quand même comprendre que c'est un sujet plus sensible pour certaines personnes sans les apostropher de la sorte non? :gluk:

Me semble qu'une réponse comme ça, c'est comme de se faire dire "va jouer ailleurs, on veut pas entendre ton point de vue" :/
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Miquette a écrit : C'est un sujet délicat. Plusieurs opinions sont émises selon nos pensées.

J'ai énormément de difficulté avec ce que tu écris.

Pour moi, les toilettes c'est pour 3 choses: faire ses besoins que je ne décrirai pas ici, changer son enfant, ou vomir (si on est malade).
En vertu de quoi ou de quelle logique j'irais nourrir mon enfant dans un endroit aussi répugnant. Ce lieux public me dégoute au point ou je ne m'assis même pas sur la bol et je prends ma manche de chandail pour ouvrir la porte. Je me retiens presque de respirer tellement c'Est sale et ça pu.

Jamais je ne nourrirais mon enfant dans un tel lieux, que ce soit au sein ou au biberon.

Pourquoi toi tu aurais droit de nourrir ton enfant sous l'oeil des passants et pas nous?

Tu le dis toi-même, tu as été traumatisée de la chose sexuelles dans ton enfance (lire ici la vue d'un mamelon).
Ça revient a ce que je disais: les gens les plus mal à l'aise avec ce geste, pourtant intimement relié à la maternité, sont ceux qui ont eu une relation problématique avec le corps.

Personne ne nous force à regarder une femme qui allaite. On ne se met pas une pancarte disant: allez, regardez bien, si bb se décroche vous allez "peut-être" apercevoir un bout de mamelon pendant un quart de seconde....

Si tu as un malaise avec cela, tu n'as qu'à ne pas regarder. Je n'ai jamais vu personne me regarder pendant que j'allaitais. Comme je le dis, je suis discrète, mais je n'irai pas me cacher. Est-ce qu'on a encore le droit de présence dans la société si on allaite? Je pense que oui.

Chacun a son vécu et ses traumatismes, on ne peut pas être tous pareils. Si tu te sais particulièrement sensible à ce sujet, tu regardes ailleurs. D'ailleurs, je ne comprends pas comment ce regard vers la femme allaitante est avec une beau sourire lorsque dans les toilettes, mais sur un banc ça non! C'est le même sein, le même acte. La même chance (ou malchance) d'apercevoir un mamelon furtif...

Quand j'entends une femme dire a une mère d'aller allaiter dans les chiottes publiques, pour moi ça revient à dire que moi et mon enfant n'avons pas de droit d'être vu en public. Que ce que l'on fait est sale et dégradant.

Quand je parle de solidarité féminine, c'Est aussi ça. Presque jamais un homme ne m'a passé de tels commentaires. Des femmes le dire, on en entend souvent... Qui est-ce qui bitche les autres femmes au bureau? Qui est-ce qui juge telle mère parce qu'elle a fait ceci ou cela de "pas correct"? Majoritairement des femmes, ça je le sais. Là on s'écarte vraiment du sujet, mais je voulais expliquer ce que je disais par manque de solidarité féminine.

Merci Annouck pour ton intervention. Je n'ai justement pas envie de répondre au commentaires d'anthurium que je trouve ordinaire et non fondé. Chacun a droit a son opinion. Vous aurez certes compris que ce sujet me touche car je n'ai pas envie d'être une paria de la société parce que j'ai décidé de donner le sein à mon enfant. Je ne juge pas la mère qui choisi le biberon et je lui laisse le loisir (bien sur!) de vivre en société sans tabou avec son enfant. J'attends le même respect.

Et sachez que du respect pour les autres, j'en ai à revendre. Jamais je ne me suis dénudée en public ou n'ai utilisé le bien d'un commerçant. Si possible, j'utilise un endroit discret (banc public dans une allée moins fréquentée, salle d'allaitement s'il y en a, etc. Mais il y a des maudites limites à être persona non grata...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

et je ne cherche pas à vous offenser par mes écrits, mais ce sujet me touche particulièrement et en plus je suis hormonale! hahaha! ;)

Vivre et laisser vivre! :top:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je répète que ce sujet n'est pas un débat sur l'allaitement public, mais bien sur un fait divers concernant une maman qui a allaité en se servant de sièges destinés à la vente.

Si on veut discuter du pour et du contre l'allaitement en public, il faudra ouvrir un topic à cet effet.

Je suis désolée de devoir intervenir.

Merci
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

ce n'est rien Laeticia..Par contre, j'ai ben de la misère à comprendre pourquoi le débat revient toujours sur le sein. Personne à ma connaissance n'a remis en question le droit à l'allaitement mais le débat revient toujours là-dessus.

Une seule personne a suggéré les toilettes ou peut-être deux et tous les autres s'accordent pour dire que ce n'est pas l'endroit ou nourrir son enfant peut importe le type d'allaitement.

Une seule personne a affirmé avoir été choquée par la vue d'un sein lors d'un allaitement.

Je ne suis pas mal à l'aise avec le corps humain, je ne veux empêcher personne d'allaiter, je n'ai pas besoin d'être convaincue du droit d'allaiter, de la nécessité de le faire, pourtant ce débat revient toujours là-dessus même si tous s'entendent là-dessus.

Mais je reste sur ma position que le minimum de civisme et de politesse exige qu'on demande avant d'utiliser un endroit qui n'est pas le nôtre et qui est public et surtout, avant de s'installer dans un endroit ou sur un objet qui est destiné à la vente.

En fait, le débat a très peu à voir avec l'allaitement mais bel et bien avec le fait d'utiliser à ses fins, pour des besoins personnels, un bien ou un lieu public. Je ne vois tellement pas pourquoi les femmes allaitantes montent ici aux barricades sur le droit d'allaiter, la nécessité de le faire etc...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Annouk a écrit : ce n'est rien Laeticia..Par contre, j'ai ben de la misère à comprendre pourquoi le débat revient toujours sur le sein. Personne à ma connaissance n'a remis en question le droit à l'allaitement mais le débat revient toujours là-dessus.

Une seule personne a suggéré les toilettes ou peut-être deux et tous les autres s'accordent pour dire que ce n'est pas l'endroit ou nourrir son enfant peut importe le type d'allaitement.

Une seule personne a affirmé avoir été choquée par la vue d'un sein lors d'un allaitement.

Je ne suis pas mal à l'aise avec le corps humain, je ne veux empêcher personne d'allaiter, je n'ai pas besoin d'être convaincue du droit d'allaiter, de la nécessité de le faire, pourtant ce débat revient toujours là-dessus même si tous s'entendent là-dessus.

Mais je reste sur ma position que le minimum de civisme et de politesse exige qu'on demande avant d'utiliser un endroit qui n'est pas le nôtre et qui est public et surtout, avant de s'installer dans un endroit ou sur un objet qui est destiné à la vente.

En fait, le débat a très peu à voir avec l'allaitement mais bel et bien avec le fait d'utiliser à ses fins, pour des besoins personnels, un bien ou un lieu public. Je ne vois tellement pas pourquoi les femmes allaitantes montent ici aux barricades sur le droit d'allaiter, la nécessité de le faire etc...
Voilà :jap:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

oui surement que le débat à déraper...et j'en suis certainement en grande partie responsable. Je vais faire attention.
Peut-être aussi est-ce que finalement, le sujet est intimement lié à cela? De savoir jusqu'ouon peut aller dans ce droit qu'est allaiter? Est-ce aux toilettes? Sur la chaise d'un commercant (ca on s'entend que non), etc.
Et cela a donner lieu à toutes sortes de commentaires.
Je pense que la plupart (dont toi, PLaceress, etc) ont clairement démontré que la vraie question est le civisme.
D'autres a mon avis on laisser sortir leur jugement sur l'allaitement sous des couverts plus discutables (à mon avis, bien sur). D'ou certaines interventions plus musclées sur le droit à l'allaitement.
C'est dur de tracer la ligne en société sur cette question. À quel moment je viens heurter quelqu'un lorsque je choisi de faire respecter mon droit? C'est un débat qui n'est pas près d'être réglé... ;)
babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

de plus qu'au complexe des ailes....il y a 2 supers belles salles d'allaitement....à quelques pas de cette boutique!!

:jap:

je trouve que cette nouvelle c'est de faire une tempête avec un vers d'eau
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

laeticia_29 a écrit : oui surement que le débat à déraper...et j'en suis certainement en grande partie responsable. Je vais faire attention.
Peut-être aussi est-ce que finalement, le sujet est intimement lié à cela? De savoir jusqu'ouon peut aller dans ce droit qu'est allaiter? Est-ce aux toilettes? Sur la chaise d'un commercant (ca on s'entend que non), etc.
Je pense que la plupart (dont toi, PLaceress, etc) ont clairement démontré que la vraie question est le civisme.
D'autres a mon avis on laisser sortir leur jugement sur l'allaitement sous des couverts plus discutables (à mon avis, bien sur). D'ou certaines interventions plus musclées sur le droit à l'allaitement.
C'est dur de tracer la ligne en société sur cette question. À quel moment je viens heurter quelqu'un lorsque je choisi de faire respecter mon droit? C'est un débat qui n'est pas près d'être réglé... ;)
C'est sûr que c'est un sujet sensible, j'en conviens. Mais ce qui est un peu plate, c'est de se faire dire qu'on a des préjugés parce qu'on explique notre point de vue, alors qu'une infime minorité des personnes ici se sont prononcé en défaveur de l'allaitement public (opinion à laquelle elles ont droit aussi, ceci étant dit).

Perso, j'ai expliqué à plusieurs reprises que pour moi, le problème n'était pas l'allaitement, mais bien l'endroit qui semblait inaproprié, non pas à l'allaitement, mais bien au fait de prendre le droit de s'en servir comme s'il s'agissait d'un bien public (un mobilier appartenant à un marchand).

Pour moi, c'est aussi impensable de l'utiliser sans permission (peu importe la raison) que si j'allais chez toi dans ta cuisine pour manger mon diner sans te demander la permission.

Ce qui est répréhensible ici, ce n'est pas d'allaiter, mais bien d'avoir manqué de civisme.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

laeticia_29 a écrit : oui surement que le débat à déraper...et j'en suis certainement en grande partie responsable. Je vais faire attention.
Je crois que ta dernière phrase est le symptôme central d'un certain mal être de la société dont ce sujet qui a à la base le droit à l'allaitement partout ou non ( versus le bien d'autrui surtout ) n'est qu'un des nombreux exemples. On a le droit... JE...J'ai ce droit, etc, etc....Crime que c'est donc rendue important nos droits...j'ai allaité 2 enfants sans l'avoir ce droit, si je m'étais assise sur un banc ou même dans une salle de bain malpropre pour le faire, on m'aurait arrêté tout simplement.....c'tait pas correct de penser ainsi et tant mieux que les mentalités ont évolué mais n,empêche j,ai quand même mené une vie active pendant cette période, je ne me rappelle pas m'être empêché de sortir pour autant.

Il y a bien des sujets qui font dire aux gens : mon droit, j'ai le droit, je veux avoir le droit, etc, etc....Moi même j'ai été activiste pour plusieurs d'entre eux, en militant, protestant, présentant des mémoires, etc.....et je ne blâmerai jamais personne de faire la même chose. Mais bien souvent c'est en utilisant le dit-droit qu'on s'aperçoit du droit des autres, qui peut aller à l'encontre du nôtre ou encore que la société n'a pas encore intégré dans son quotidien, la panoplie sans fin des droits obtenus par des groupes de pression divers......pour cela que beaucoup disent que ça va trop vite, que les choses n'arrêtent pas de changer.

Ma vérité par rapport à ce présent topic est quasi navrante. Oui d'un côté je suis bien contente que l'on puisse en discuter sans se prendre la tête avec le politiquement correct mais malheureusement d'un autre côté le ton employé dans certaines réponses me font quasiment regretter de toujours avoir été et être en accord avec l'allaitement en public. Des fois il faut faire attention à la façon dont on garroche nos droits à la tête des autres, ce n'est pas toujours la bonne méthode pour faire évoluer positivement leurs idées.

Mais encore là, puisqu'il y a toujours du positif à sortir d'une discussion à mon humble avis, cela m'a permis une introspection personnelle sur ma propre façon que je peux avoir sur d'autres sujets de défendre d'autres droits, je repense à plusieurs sujets discutés auparavant et je suis pas trop fière de comment j'ai pu argumenter quelquefois même si on peut saisir que quand le sujet ns tient vraiment à coeur on peut se laisser aller à discuter vivement. C'est signe que l'on peut apprendre à tous les jours et à tout âge et cela me suivra fort probablement pour des discussions futures même si dans celui-ci je préfère m'arrêter là pour le moment. :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »