Et pourquoi ne pas prendre des sacs de plastiques pour confectionner des sac réutilisables aussi ? Ca règlerait ( en partie ) et le phénomène sacs de plastiques et l'aspect recyclable des sac réutilisables

Krysantheme a écrit : Sac réutilisables non recyclable et sacs de plastiques recyclables.....
Et pourquoi ne pas prendre des sacs de plastiques pour confectionner des sac réutilisables aussi ? Ca règlerait ( en partie ) et le phénomène sacs de plastiques et l'aspect recyclable des sac réutilisables
Pas trop sûr quoi penser de cette nouvelle.. si "le monde" en général mette au recyclage les bouteilles actuellement de consigne, c'est peut-être bon d'abolir la consigne...Anya a écrit : Publié le 30 janvier 2011 à 11h24 | Mis à jour à 12h31
Les libéraux commettent une «erreur» en voulant abolir Recyc-Québec
Patrice Bergeron
La Presse Canadienne
Québec
Le gouvernement Charest commet une «erreur» en voulant abolir Recyc-Québec, une «histoire à succès», affirment organismes environnementaux et centrales syndicales.
Ces groupes dénoncent la décision du gouvernement, qui avait été formulée dans le budget du ministre Raymond Bachand, mais qui est débattue actuellement en commission parlementaire.
Certains y voient même la première étape vers l'abolition de la consigne, visée par le lobby de certaines grandes entreprises qui y sont défavorables.
Recyc-Québec, qui administre la consigne et s'occupe de la gestion des matières résiduelles, fait partie d'une série d'organismes que les libéraux veulent abolir par souci d'économie.
Or, Recyc-Québec fait ses frais et a même dégagé un surplus de plus de 40 millions $ au fil des années.
«Recyc-Québec est une histoire à succès, une affaire qui marche», a rappelé le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, dans une entrevue téléphonique diffusée dimanche. Très engagé dans la cause environnementale et la collaboration avec Recyc-Québec, son syndicat a déposé un mémoire en commission parlementaire.
«Quand on a quelque chose qui fonctionne, quand on a un outil intéressant, il faut le casser, il faut briser l'outil», a déploré M. Parent en ironisant.
Le syndicaliste se questionne sur les véritables motifs de l'abolition de l'organisme, qui serait avalé par le ministère de l'Environnement. Il demande donc au gouvernement de faire la «démonstration claire» du bien-fondé de sa décision.
C'est d'ailleurs aussi la position de l'opposition péquiste, qui réclame aussi des preuves, par la voix de son porte-parole, le député Sylvain Simard.
Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, «se met le pied dans la bouche», puisque la portion qu'il espère économiser est infime dans le budget du gouvernement, juge M. Parent.
«Le discours sur la plus grande efficacité, ça ne s'est pas matérialisé. Faire plus avec moins, ça fait un beau slogan, mais ça ne marche pas souvent, pour ne pas dire jamais. Il faut vraiment chercher l'intention: à qui le crime profite.»
Réjean Parent dénonce également le comité de transition mis sur pied par le ministre, «au mépris des institutions parlementaires, comme si c'était déjà fait».
Abolir Recyc-Québec équivaut à un «faux pas», de l'avis de la Chaire éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Son titulaire, Claude Villeneuve, est une des figures québécoises les plus respectées dans la recherche sur l'environnement. Il déposera un mémoire cette semaine en commission parlementaire.
«C'est une erreur, a-t-il commenté en entretien téléphonique. Recyc-Québec est une machine perfectible, mais relativement efficace et efficiente.»
Aucune étude ou analyse détaillée ne permet d'étayer la position du gouvernement, a fait remarquer M. Villeneuve. Il a même demandé à avoir accès aux éventuelles études, par la loi d'accès à l'information, mais n'a rien reçu.
En contrepartie, une analyse du vérificateur général de 2006, ainsi que le rapport Boudreau préconisent le maintien de Recyc-Québec, a-t-il argué, en ajoutant que l'OCDE recommande aussi de séparer le législatif de l'exécutif dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.
De la même façon, Loto-Québec est séparée du ministère du Revenu et les hôpitaux se gèrent de façon autonome par rapport au ministère de la Santé, a-t-il cité en exemple.
«Un ministère est plus exposé à la décision politique qu'une société d'État», a dit M. Villeneuve.
Le dirigeant d'une entreprise du domaine du recyclage est plus catégorique. Selon ce gestionnaire d'expérience qui a préféré parler sous le couvert de l'anonymat, Recyc-Québec est déjà ballotté par de puissants lobbys dans le domaine du commerce de détail, de l'empaquetage et de la mise en marché, hostiles à la consigne.
«La fermeture de Recyc-Québec, pour moi, c'est l'étape 1 vers l'abolition de la consigne au Québec», a-t-il affirmé en ajoutant qu'il s'exposerait à des menaces s'il dénonçait à visière levée les lobbys.
Il a d'ailleurs évoqué l'embauche d'un ancien lobbyiste anticonsigne, Jonathan Gagnon, au cabinet du ministre de l'Environnement.
Le véritable enjeu tourne autour de 1,8 milliard de contenants consignés, de la mutation du marché des boissons gazeuses vers l'eau embouteillée et de l'iniquité entre les producteurs, les pollueurs, les payeurs et les systèmes de centres de tri, a expliqué l'entrepreneur.
«Tout le monde est en train de s'organiser pour qu'on recule sur la consigne au Québec, alors que nulle part ailleurs dans le monde on n'a reculé.»
Même s'il avait déjà fait part de ses inquiétudes, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets a refusé d'accorder une entrevue avant le dépôt de son mémoire cette semaine.
Enfin, l'attachée de presse de la ministre de l'Environnement n'a pas donné suite à des appels.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que je veux dire c'est de faire des sac réutilisables, comme ceux que nous utilisons, a partir de sacs de plastiquesPlaceress a écrit : [...]
J'ai tenté l'expérience au IGA, mais les nouveaux sacs de plastiques jetables qu'on doit payer sont troués à la première utilisation.. donc, impossible dans mon épicerie de faire ça.
Oui ça existe, il y a une épicerie ou je suis allée et c'était écrit sur le sac de plastique. Le sac ressemblait aux sacs traditionnels, mais était plus transparent et rigide.Misstress a écrit : Et des sacs en papiers compostable ça doit bien exister non ???
Mes sacs réutilisables sont fait à 100% de plastique recycléKrysantheme a écrit : Sac réutilisables non recyclable et sacs de plastiques recyclables.....
Et pourquoi ne pas prendre des sacs de plastiques pour confectionner des sac réutilisables aussi ? Ca règlerait ( en partie ) et le phénomène sacs de plastiques et l'aspect recyclable des sac réutilisables