Tout ça pour un Ziploc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Tout ça pour un Ziploc

Message par Beppo »

Environnement

Tout ça pour un Ziploc

Mathieu Turbide
Journal de Montréal
31/01/2011 05h51

Image
Les sacs Ziploc ne sont pas les bienvenus à l’école que fréquente le fils d’Isabel Théorêt (ci-dessus) et de Marc-André Lanciault, à Laval.
© Marc Pigeon/Agence QMI

Un couple de parents de Laval trouve déplacé que l'école de leur fils ait exclu des enfants de six ans d'un concours simplement parce qu'ils avaient des sacs de types Ziploc dans leur boîte à lunch.

Marc-André Lanciault et sa conjointe Isabel Théorêt ont appris que les sacs Ziploc n'étaient pas les bienvenus à l'école de leur garçon Félix.

«Ma blonde était en train de lui faire son lunch quand il a crié «Non, pas de Ziploc !» Quand on lui a demandé pourquoi, il nous a expliqué qu'il avait été exclu d'un concours pour gagner un toutou, récemment, parce que son sandwich était dans un sac et pas dans un tupperware», raconte M. Lanciault.

Le père de famille, qui a deux autres enfants, dénonce ce qu'il considère être du «dogmatisme» de la part du personnel de l'école.

«Ce qui me fatigue là-dedans, c'est pas que mon fils n'ait pas gagné de toutou, loin de là. C'est qu'on est brainwashé de partout sur des questions comme l'environnement. On le fait sans réfléchir. Je suis sûr que l'enseignante avait plein de bonnes intentions à faire ça, j'en suis persuadé, mais c'est comme si on avait arrêté de penser», dit-il.

Culpabilisation

Selon lui, agir de la sorte avec des enfants de six ans ne fait que les culpabiliser pour des gestes posés par leurs parents.

«On parle d'enfants de six ans. Qu'est-ce qu'ils ont retenu de ça ? Ils n'ont pas retenu que c'était important l'environnement. Ce qu'ils ont retenu, c'est que, sans vraiment comprendre pourquoi, ils n'ont pas pu gagner quelque chose qui les intéressait à cause de ça, donc, c'est mal», déplore M. Lanciault, qui précise avoir son bac de recyclage

«Moi, j'ai trois enfants et je fais trois lunchs tous les jours. À chaque fois, ça fait beaucoup de tupperwares. Il faut les laver. Alors, parfois, ça va arriver que je vais utiliser un Ziploc. Faut-il punir des enfants pour ça?» se demande-t-il.

Le père de famille ne veut pas pour autant partir en guerre contre le personnel de l'école.«Loin de là», assure-t-il.

Un débat sur le Web

Mais il a constaté à quel point il avait touché une corde sensible lorsqu'il a raconté cette histoire dans un billet publié sur son blogue familial.

L'histoire s'est retrouvée sur Twitter et Facebook, retransmise par des centaines d'internautes. Une bonne trentaine de personnes sont venues en débattre avec lui en laissant des commentaires.

«C'est fou. Je dirais qu'il y a 80 % des gens qui disent être d'accord avec moi et 20 % qui ne sont pas d'accord. Ceux-là ont retenu que je suis un père qui veut défendre son fils et que je vais en faire un enfant roi. Mais ce n'est pas le cas.»

«Ils sont passés à côté de la question de fond : je dénonçais le dogmatisme dans cette situation. Les gens sont rendus tellement dogmatiques. Faut arrêter d'accepter ce qu'on nous raconte à longueur de journée sans réfléchir», dit-il.

C'est quoi le problème ?

Toutefois, sur son blogue, quelques personnes contestent la vision des choses de la famille lavalloise.

«C'est quoi le problème ici ? Le professeur ou le parent ? Moi, j'en vois des tonnes de Ziploc sur le bord de nos routes, dans ma rue, sur mon gazon. Il y a toujours quelqu'un qui le jette dehors, aux poubelles... Produit à usage unique. C'est si dur d'acheter un contenant réutilisable qu'on lave et qu'on garde pendant des années ?», se demande Jérôme Beaulé.

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/ ... 55106.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Tout ça pour un Ziploc

Message par Placeress »

En même temps... j'avoue que je ne vois pas le drame.... l'idée n'est pas d'empêcher les enfants d'avoir des Ziploc... mais bien de faire un tirage envers des enfants qui n'en ont pas... question de les sensibiliser... je ne vois rien de grave là perso.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : En même temps... j'avoue que je ne vois pas le drame.... l'idée n'est pas d'empêcher les enfants d'avoir des Ziploc... mais bien de faire un tirage envers des enfants qui n'en ont pas... question de les sensibiliser... je ne vois rien de grave là perso.
Moi aussi je cherche l'outrage, en tout cas les journaleux du JDM ont pas grand chose à faire pour suivre des affaires comme ca, avec photo en plus. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
pouletterousse
Stagiaire

Message par pouletterousse »

Moi , je suis d'accord avec le père de famille . Dans le cas qu'on parle , l'enfant voit ça comme une grave conséquence . Ce n'est pas lui qui fait son lunch . Je suis tout à fait pour l'utilisation de contenant au lieu des ziplocs mais , il m'arrive encore rarement d'en utiliser ainsi que des jus en boîte lorsque j'ai un contre-temps (lave-vaiselle non parti ou manque je jus en pot) . J'ai vécu la même situation à l'école de mon fils . Il est revenu de l'école en me disant qu'il avait été puni car il avait un jus en boîte . En réalité , il n'avait pas eu son collant sur la feuille du dîner pour un concours . Il est très sesibilisé à l'environnement mais on s'échappe parfois .
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

C'est un peu le drame de l'école au Québec - on impose des valeurs qui ne sont pas nécessairement les valeurs de tous. On est tous d'accord pour ne pas frapper son voisin ou ne pas faire pipi dans les coins, mais quand on parle de sujets plus délicats, l'école devrait se garder une certaine gène.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Qu'est-ce qu'il y a de délicat avec la conscience environnementale, ce n'est même pas une valeur à on avis c'est un devoir qu'on a d'y voir et l'école c'est un bon endroit pour la promouvoir, reste aux parents à faire leurs devoirs.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Moi aussi je cherche l'outrage, en tout cas les journaleux du JDM ont pas grand chose à faire pour suivre des affaires comme ca, avec photo en plus. :sarcastic:

Des photos de la mère... chez elle... :lol: :lol: Ils se sont déplacés pour aller faire cette entrevue... :crazy: :crazy: :lol:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Ils n'ont même pas pensé à prendre les Ziploc en photos :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : C'est un peu le drame de l'école au Québec - on impose des valeurs qui ne sont pas nécessairement les valeurs de tous. On est tous d'accord pour ne pas frapper son voisin ou ne pas faire pipi dans les coins, mais quand on parle de sujets plus délicats, l'école devrait se garder une certaine gène.

Personnellement je ne vois pas de drame là... c'est ça la vie en société.. et dans la mesure où on donne le mandat à un établissement d'enseigner à nos enfants... bien, il va enseigner des valeurs de bases générales qui oui, dans certains cas... vont varier en importance d'une personne l'autre.... c'est ça la vie en société.

Et si de nos jours perdre à un jeu est devenu un drame pour les enfants... ben condonc... il me semble qu'on exagère pas mal.

Les enfants ne sont pas des mauviettes qui ne peuvent pas assumer aucune contrariété...

Ça s'explique ça a un enfant... oui, à l'école, il démontre cette valeur importante et nous, on l'a partage à telle et telle niveau... mais hier, je n'ais pas pu te mettre ta sandwich dans un plat de plastique.. donc, t'as pas eu ton collant... ça se termine là... voyons..
Dernière modification par Placeress le mar. févr. 01, 2011 12:04 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : Ils n'ont même pas pensé à prendre les Ziploc en photos :/

Moi aussi je suis déçue de ça... :( Il y a en plus tellement de variétés de nos jours.. :love:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Placeress a écrit : En même temps... j'avoue que je ne vois pas le drame.... l'idée n'est pas d'empêcher les enfants d'avoir des Ziploc... mais bien de faire un tirage envers des enfants qui n'en ont pas... question de les sensibiliser... je ne vois rien de grave là perso.
Le ''problème'' c'est que cela pénalise des enfants pour des choix dont ils ne sont pas responsables. Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui font eux-mêmes leur lunch. Je m'imagine à 6 ans et j'aurais trouvé ça poche. Ce n'est pas la conscience environnementale qui est remise en question, ni même le droit à l'enfant de participer ou non à ce concours. C'est la façon dont la personne s'y est prise qui rend l'acte culpabilisant plutôt qu'éducatif, et si cela m'arrivait j'en serais également outrée.

J'ai un problème avec le discours culpabilisant entourant ''l'environnement'', qui est le nouveau dogme généralisé des années 2000. Rendu aux jus en boîtes, ou aux ziploc, il faudrait se calmer.

Anyway, si cette femme est comme ma mère, elle lave ses Ziploc. Alors je ne vois pas pourquoi cet enfant a été disqualifié, car un Ziploc aussi se recycle et se réutilise :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Le ''problème'' c'est que cela pénalise des enfants pour des choix dont ils ne sont pas responsables. Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui font eux-mêmes leur lunch. Je m'imagine à 6 ans et j'aurais trouvé ça poche. Ce n'est pas la conscience environnementale qui est remise en question, ni même le droit à l'enfant de participer ou non à ce concours. C'est la façon dont la personne s'y est prise qui rend l'acte culpabilisant plutôt qu'éducatif, et si cela m'arrivait j'en serais également outrée.

J'ai un problème avec le discours culpabilisant entourant ''l'environnement'', qui est le nouveau dogme généralisé des années 2000. Rendu aux jus en boîtes, ou aux ziploc, il faudrait se calmer.

Anyway, si cette femme est comme ma mère, elle lave ses Ziploc. Alors je ne vois pas pourquoi cet enfant a été disqualifié, car un Ziploc aussi se recycle et se réutilise :lol:

C'est un jeu... simplement...

L'enfant est discalifier dans 300 domaines différents pour des contextes différents... en tout lieu et en tout temps... c'est la vie, simplement... pourquoi toujours tout dramatiser et vouloir les protéger de tout, en particulier de la simple vie.

Perso, non, je ne comprend pas l'enjeu...

Plus un parent met de l'emphase sur ça, plus ça dramatise une banalité, une activité simple...

Pour moi le pété dans l'histoire, c'est encore et toujours le super parent qui s'en va raconté sa vie au journal de mouriale pour avoir son 30 secondes de gloire sur le dos de son enfant qui là...... va faire des cauchemars de ziploc puisque popa fait un drame avec ça ... :crazy: :crazy:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je n'aurais certainement pas alerté les médias pour ça, mais j'aurais été très mécontente de cette ''approche pédagogique'' et la direction en aurait eu des nouvelles :lol: Il y a peu de choses qui me rendent agressive, mais la technique de culpabilisation, si. Le père a raison, sur ce point, d'invoquer un dogmatisme, car je l'aurais interprété de la même façon.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'pense pas qu'elle lave ses Ziplocs si on considère le contenu de l'article. ;) Mais bon là n'est pas la question. Reste que c'est encore une fois un petit procès à l'endroit d'un enseignant dont on entendra jamais la version, si ca se trouve c'est peut-être tous les midis que les sandwichs sont envoyés dans un Ziploc. Les règles sont bien connues des parents concernant les contenants permis dans les lunchs, la plupart des parents le font sans effort et c'est pas la fin du monde. De toute manière ca aurait pu être discuté de vive voix mais non faut bien en faire un p'tit show médiatique photo de la mère outragée en prime. :sarcastic:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

De toute façon, je ne vois pas pourquoi le père dit que son fils n'a pas retenu la leçon puisqu'il lui a lui-même dit ''Pas de Ziploc'' lorsqu'il a voulu en utiliser un autre.

Des fois, les enfants comprennent beaucoup mieux que les adultes.

Peut-être que si l'éducatrice prend le temps d'expliquer à sa classe (peut-être l'a-t-elle fait aussi, l'histoire ne le dit pas) ce que ça implique un plat durable vs un ziploc, que les enfants en tireront une leçon pour la vie...

Sont pas faits en chocolat nos petits...

Par contre, ce que je déplore, c'est qu'elle s'identifie. Pour moi, il est bien plus là le risque pour le petit garçon... :/
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Consult1 a écrit : C'est un peu le drame de l'école au Québec - on impose des valeurs qui ne sont pas nécessairement les valeurs de tous. On est tous d'accord pour ne pas frapper son voisin ou ne pas faire pipi dans les coins, mais quand on parle de sujets plus délicats, l'école devrait se garder une certaine gène.
Je suis d'accord avec toi surtout que le discours de la belle planète pure commence à avoir des ratés. Tantôt c'est rose, tantôt c'est blanc de telle sorte qu'on ne sait plus qui dit vrai. Le sac de plastic de type ziploc peut être nettoyé et réutilisé non? So what's the big deal? Le discours est trop pur et la voie à suivre est unique. Et l'enfant a appris quoi de ces espèces de « freak control »? Que le sac de plastique est « caca »? Il lira la suite dans le journal sur les sacs réutilisables pour voir si le discours ou la voie à suivre est si limpide.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Beppo a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi surtout que le discours de la belle planète pure commence à avoir des ratés. Tantôt c'est rose, tantôt c'est blanc de telle sorte qu'on ne sait plus qui dit vrai. Le sac de plastic de type ziploc peut être nettoyé et réutilisé non? So what's the big deal? Le discours est trop pur et la voie à suivre est unique. Et l'enfant a appris quoi de ces espèces de « freak control »? Que le sac de plastique est « caca »? Il lira la suite dans le journal sur les sacs réutilisables pour voir si le discours ou la voie à suivre est si limpide.
C'est un peu le problème que j,avais avec ma fille - nous sommes très critiques sur certains sujets qui semblent aller de soi pour une certaine partie de la société et ça place parfois ma fille dans des situations difficiles.

Par exemple: L'école organise une collecte pour envoyer un groupe d'étudiants en voyage de coopération en Amérique du Sud - ma fille va soulever qu'il serait plus productif pour les "pauvres" que tous les fonds soient plutot remis à un organisme local de coopération, ce qui évitera de dépenser tous les billets d'avions et les frais (surtout que la contribution de 12 ados qui peinturent pendant une semaine n'est pas nécessairement la meilleure utilisation de fonds). Idem pour la pensée unique sur certains projets de société: ex, les barrages. Ma fille va plutot répliquer qu'un barrage hydro-électrique peut entrainer la fermeture d'une centrale au charbon, ce qui est somme-toute un avantage.

Je préfère que l'école se limite aux apprentissages de base - pour le reste, ma fille lis les éditoriaux de La Presse et peut se faire une opinion toute seule...
Dernière modification par Consult1 le mar. févr. 01, 2011 12:45 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
titemousse
Seigneur de la Causerie

Message par titemousse »

Zarmela a écrit : Ils n'ont même pas pensé à prendre les Ziploc en photos :/

dans le JDM la boîte de "Ziploc" est bien en vu :gluk:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Consult1 a écrit : [...]

C'est un peu le problème que j,avais avec ma fille - nous sommes très critiques sur certains sujets qui semblent aller de soi pour une certaine partie de la société et ça place parfois ma fille dans des situations difficiles.

Par exemple: L'école organise une collecte pour envoyer un groupe d'étudiants en voyage de coopération en Amérique du Sud - ma fille va soulever qu'il serait plus productif pour les "pauvres" que tous les fonds soient plutot remis à un organisme local de coopération, ce qui évitera de dépenser tous les billets d'avions et les frais (surtout que la contribution de 12 ados qui peinturent pendant une semaine n'est pas nécessairement la meilleure utilisation de fonds). Idem pour la pensée unique sur certains projets de société: ex, les barrages. Ma fille va plutot répliquer qu'un barrage hydro-électrique peut entrainer la fermeture d'une centrale au charbon, ce qui est somme-toute un avantage.

Je préfère que l'école se limite aux apprentissages de base - pour le reste, ma fille lis les éditoriaux de La Presse et peut se faire une opinion toute seule...
Mais ce n'est certainement pas la norme pour des ados de lire les éditoriaux de la Presse on s'entend. ;) Puis bon moi le voyage de coopération, s'il y a le but humanitaire à la base, il reste que c'est une expérience de vie pour les jeunes d'aller bucher un peu là-bas, de voir autre chose que leur confort. Je ne suis donc pas d'accord avec toi que seulement la base doive être enseignée aux jeunes puisque pour beaucoup ils n'auront absolument aucune chance d'acquérir autrement ce genre de connaissances complémentaires si ce n'est pas l'école qui s'en charge. Tu le dis toi-même ... pour une grande partie de la société, c'est exactement ca. :)
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

:top: Exactement ce que j'en pense !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »