L'Église catholique...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Re: L'Église catholique...

Message par Fleur de Jasmin »

Aliénor a écrit : [...]

Je suis croyante mais peu pratiquante. Disons qu'il y a des choses que je prends et d'autres que j'en laisse. Je ne suis pas les préceptes aveuglement. Mais pour ce qui est du mariage des prêtres, je serais d'accord. Chez d'autres chrétiens comme les protestants et les orthodoxes, tous les prêtres se marient. Il n'y a que les moines qui doivent rester célibataires et abstinants (c'est pour celà qu'ils vivent retirés du monde).
Pour ce qui est du divorce, je n'ai jamais entendu parler de prêtres qui divorcent, je ne sais pas si ça se fait. Par contre, lorsqu'ils deviennent veufs, ils n'ont pas le droit de se remarier.
Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les sources sur lesquelles l'Église catholique s'appuie pour interdire le mariage des prêtres?
Aucune, pas dans la bible en tous cas. :)
Le célibat des prêtres est une règle disciplinaire imposée uniquement par l'église catholique. J'imagine que c'est beaucoup pour ça que l'église, a tant de mal à condamner une double vie parallèle au sacerdoce. :gla:

Vite de même, je ne me souviens plus des noms, mais dans l'antiquité il y avait des prêtres mariés. Certains apôtres l'étaient aussi, de même que Pierre 1er évêque de Rome.

L'église a même connue l'époque des papes, de pères en fils et semble t-il que ce fut une époque, des plus désordonnée. Tellement désordonnée que ce doit être, un vrai pensez-y bien, de vouloir y retourner. :lol:
Bref à mon avis, ceux qui veulent se marier, peuvent toujours épouser le diaconat. :lol:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Aucune, pas dans la bible en tous cas. :)
Le célibat des prêtres est une règle disciplinaire imposée uniquement par l'église catholique. J'imagine que c'est beaucoup pour ça que l'église, a tant de mal à condamner une double vie parallèle au sacerdoce. :gla:

Vite de même, je ne me souviens plus des noms, mais dans l'antiquité il y avait des prêtres mariés. Certains apôtres l'étaient aussi, de même que Pierre 1er évêque de Rome.

L'église a même connue l'époque des papes, de pères en fils et semble t-il que ce fut une époque, des plus désordonnée. Tellement désordonnée que ce doit être, un vrai pensez-y bien, de vouloir y retourner. :lol:
Bref à mon avis, ceux qui veulent se marier, peuvent toujours épouser le diaconat. :lol:
C'était au 16e siècle... Disons que l'Église était plutôt débauchée à cette époque. Rodrigo Borgia qui fut le Pape Alexandre VI a eu des enfants (Lucrèce et César sont les plus connus). César est devenu le plus jeune cardinal et finalement a défroqué autour de 25 ans pour marier une princesse française. Un peu avant (autour de 1400 quelques) Félix V fut un antipape qui s'est marié et a eu 9 enfants.

La façon d'agir de l'Église à cette époque a entrainé la montée du protestantisme mené entre autres par Martin Luther. C'est quelque peu le Concile de Trente qui a ramené l'Église catholique dans le "droit chemin" redressant l'âge minimal pour la prêtrise à 25 ans, obligeant le port de l'habit ecclésiastique et en interdisant le cumul d'évêchés entre autres. Je résume dans des très grandes lignes.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Qu'ils se marient ou non, ce n'est pas ma tasse de thé. Ce sont de leurs oignons. Et les batteraves, ce seraient que les femmes puissent avoir accès au sacerdoce.

Encore là, je m’en balance pas mal, et si des femmes veulent dans leur plan de carrière être prêtre, qu’ils le demandent devant le paquet de vieille testostérone non active (officiellement) qui siègent à Rome. Bonne chance! Faire bouger l’hospice catholique, c’est comme déménager la place Ville-Marie. Essayer de convaincre des types comme Mgr Marc Ouellet, c’est comme essayer de convaincre Charest d’avoir une commission sur la construction.

Comme le dit Beppo, ces changements, ce n’est pas ce qui créera un «line up» aux portes de l’Église. Le problème a surgit quand, suite aux années 60 et pour compléter la vague disco des années 70, ils ont traduit les paroles en latin au sein de l’Église durant la messe et qu’ils ont mis pour faire plus cool des petites guitares avec de la zizique pour meubler les moments plus creux.

Tout l’aspect mystique a disparu et le retour sur terre fut tellement brutal que beaucoup ont compris qu’ils se faisaient avoir avec cette croyance (quand ils ont écoutés les paroles sans assaisonnement). Je me souviens, louveteaux, quand je vendais les prions à l’église, de la musique d’orgue et des chants grégoriens qui sortaient des portes de l’église, que c’était édifiant et mystérieux.

Je suis persuadé que s’ils remettaient les paroles en latin (je sais qu’il est trop tard) et qu’ils mettaient de la musique mystique de Thomas Tallis, les gens recommenceraient à y retourner pour le show et l’ambiance mystique. En plus, on aurait des chœurs entrainés et payés à même les caisses renflouées. Les églises sont des salles de spectacle sous utilisées pour ce genre d’activité. On irait pour l’ambiance créée par la musique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici la musique de Tallis, de toute beauté.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7Cn7ZW8ts3Y[/youtube]
Dernière modification par ploloto le dim. févr. 06, 2011 5:29 pm, modifié 1 fois.
Aliénor
Modeste Jacasseur

Message par Aliénor »

Beppo a écrit : [...]

Et tu crois que parce qu'ils ont la possibilité de se marier il y a foule aux portes le dimanche? Est-ce que les pratiquants sont plus nombreux?
Non, du tout. Toutes les églises chrétiennes sont en crise, sauf les sectes.
Aliénor
Modeste Jacasseur

Message par Aliénor »

[quote="ploloto"] Qu'ils se marient ou non, ce n'est pas ma tasse de thé. Ce sont de leurs oignons. Et les batteraves, ce seraient que les femmes puissent avoir accès au sacerdoce.

Encore là, je m’en balance pas mal, et si des femmes veulent dans leur plan de carrière être prêtre, qu’ils le demandent devant le paquet de vieille testostérone non active (officiellement) qui siègent à Rome. Bonne chance! Faire bouger l’hospice catholique, c’est comme déménager la place Ville-Marie. Essayer de convaincre des types comme Mgr Marc Ouellet, c’est comme essayer de convaincre Charest d’avoir une commission sur la construction.

Comme le dit Beppo, ces changements, ce n’est pas ce qui créera un «line up» aux portes de l’Église. Le problème a surgit quand, suite aux années 60 et pour compléter la vague disco des années 70, ils ont traduit les paroles en latin au sein de l’Église durant la messe et qu’ils ont mis pour faire plus cool des petites guitares avec de la zizique pour meubler les moments plus creux.

Tout l’aspect mystique a disparu et le retour sur terre fut tellement brutal que beaucoup ont compris qu’ils se faisaient avoir avec cette croyance (quand ils ont écoutés les paroles sans assaisonnement). Je me souviens, louveteaux, quand je vendais les prions à l’église, de la musique d’orgue et des chants grégoriens qui sortaient des portes de l’église, que c’était édifiant et mystérieux.

Je suis persuadé que s’ils remettaient les paroles en latin (je sais qu’il est trop tard) et qu’ils mettaient de la musique mystique de Thomas Tallis, les gens recommenceraient à y retourner pour le show et l’ambiance mystique. En plus, on aurait des chœurs entrainés et payés à même les caisses renflouées. Les églises sont des salles de spectacle sous utilisées pour ce genre d’activité. On irait pour l’ambiance créée par la musique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici la musique de Tallis, de toute beauté.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7Cn7ZW8ts3Y[/youtube][/qu
Marc Ouellet :gla: J'ai l'impression qu'il est un peu loin de la miséricorde et du pardon. S'empresse un peu trop auprès des patrons.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Et tu crois que parce qu'ils ont la possibilité de se marier il y a foule aux portes le dimanche? Est-ce que les pratiquants sont plus nombreux?
Je n'ai pas lu une telle affirmation dans ce qu'elle a écrit?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Doublons, désolées!
Dernière modification par Thewinneris le dim. févr. 06, 2011 8:14 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Très belle musique que tu nous fais découvir ploloto, la musique de ce groupe Tallis irait très bien dans nos églises, elle invite à la spiritualité bien mieux que tous ces cérémonials à ne plus finir!
Dernière modification par Thewinneris le dim. févr. 06, 2011 8:15 pm, modifié 2 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]

Je n'ai pas lu une telle affirmation dans ce qu'elle a écrit?
Est-ce le fait de soulever la question insinue, induit que c'était une affirmation? Poser une question est tributaire de l'affirmation? Eh bin!
Dernière modification par Beppo le lun. févr. 07, 2011 11:32 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Est-ce le fait de soulever la question insinue, induit que c'était une affirmation? Poser une question est tributaire de l'affirmation? Eh bin!
Mon doux que c'est dur de discuter avec toi...

Je ne vois pas bien ce qui peut me valoir un tel mépris de ta part, je vais vivre avec, mais mettons que ça ne donne pas trop envie de continuer la discussion...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mon doux que c'est dur de discuter avec toi...

Je ne vois pas bien ce qui peut me valoir un tel mépris de ta part, je vais vivre avec, mais mettons que ça ne donne pas trop envie de continuer la discussion...
Je ne peux faire mien l'interprétation ou le sens que tu sembles dégagé de mon message. Je suis désolé.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Skarhet a écrit : [...]

C'était au 16e siècle... Disons que l'Église était plutôt débauchée à cette époque. Rodrigo Borgia qui fut le Pape Alexandre VI a eu des enfants (Lucrèce et César sont les plus connus). César est devenu le plus jeune cardinal et finalement a défroqué autour de 25 ans pour marier une princesse française. Un peu avant (autour de 1400 quelques) Félix V fut un antipape qui s'est marié et a eu 9 enfants.

La façon d'agir de l'Église à cette époque a entrainé la montée du protestantisme mené entre autres par Martin Luther. C'est quelque peu le Concile de Trente qui a ramené l'Église catholique dans le "droit chemin" redressant l'âge minimal pour la prêtrise à 25 ans, obligeant le port de l'habit ecclésiastique et en interdisant le cumul d'évêchés entre autres. Je résume dans des très grandes lignes.
Merci Skarhet :)
Tu as le bon mot, c'était la débauche à cette époque voisine de l'ère, des barbares et du sans foi ni loi, des périodes bien sombres. Heureusement, la christianisation de l'empire romain, a beaucoup contribué à son humanisme.

Personnellement, je trouve dommage que l'église catholique, soit appelée à disparaitre, car sa disparition entrainerait aussi celle, des minorités chrétiennes et qui plus est, sans doute au profit d'une autre religion. Non pas que j'en ai contre les autres religions, mais elles rejoignent moins si je peux dire, mes valeurs fondamentales et ma raison d'être.

Cela dit, étant donné que je crois que foi et loi, ne peuvent être dissociées. Je penche donc pour un catholicisme, à la philosophie plus rigoureuse. Comme il se présente aujourd'hui par exemple, à 2 ou 3 choses près. ;) Une église catholique qui évoluerait au même rythme que les sociétés modernes, nous ramènerait trop rapidement en arrière, aux temps de ces périodes sombres. Enfin, je ne détiens aucune vérité, mais je le pense. :)
En tous cas, les sociétés modernes ne semblent pas vouloir freiner leur ascension vers la vénération des choses matérielles.
Ce qui malheureusement, sépare sournoisement les gens et par le fait même, coupe les ponts entre l'homme et une certaine spiritualité. Spiritualité qui bien sur, n'est pas nécessairement religieuse.

Bref pour continuer, avec les règles disciplinaires de l'église. Le célibat des prêtres, en est une et le mariage tel qu'il est, en est une autre. Leur cérémonial, n'est pas une loi de dieu non plus, mais bel et bien de l'église.
Avant, le père donnait son approbation et vlan, les tourtereaux étaient unis pour la vie et partaient, consommer leur union. :lol: Ce qui fait que l'union libre date, depuis la nuit des temps. :lol:
Sérieusement, dans la bible le mariage est pour tous, croyants et incroyants. Le couple fait part de son désir de vivre leur union et selon, les normes de la société et de celles de la bible. Ce, devant famille et autres fidèles croyants, mais il n'est pas question de prêtre. Bref, dans la bible tous les croyants (femmes y compris), sont des hommes de dieu.
Ça veut quasiment dire que selon la bible, un prêtre peut se marier devant qui il veut et consommer son union, sans que la terre entière le sache. :gla: Tout comme quiconque, devant n'importe quel croyant.

J'ai connu un vieux prêtre qui refusait la communion aux personnes non mariées, il a su ma façon de penser. :grr: :gla: :lol: De même que celui qui à l'époque, avait refusé de baptiser ma fille, parce que je n'étais pas marié. :sarcastic: :lol:
Insultée j'en ai choisie un autre, :lol: mais celui-là n'a même pas eu la chance, de seulement penser, refuser. :angel:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Merci Skarhet :)
Tu as le bon mot, c'était la débauche à cette époque voisine de l'ère, des barbares et du sans foi ni loi, des périodes bien sombres. Heureusement, la christianisation de l'empire romain, a beaucoup contribué à son humanisme.

Personnellement, je trouve dommage que l'église catholique, soit appelée à disparaitre, car sa disparition entrainerait aussi celle, des minorités chrétiennes et qui plus est, sans doute au profit d'une autre religion. Non pas que j'en ai contre les autres religions, mais elles rejoignent moins si je peux dire, mes valeurs fondamentales et ma raison d'être.

Cela dit, étant donné que je crois que foi et loi, ne peuvent être dissociées. Je penche donc pour un catholicisme, à la philosophie plus rigoureuse. Comme il se présente aujourd'hui par exemple, à 2 ou 3 choses près. ;) Une église catholique qui évoluerait au même rythme que les sociétés modernes, nous ramènerait trop rapidement en arrière, aux temps de ces périodes sombres. Enfin, je ne détiens aucune vérité, mais je le pense. :)
En tous cas, les sociétés modernes ne semblent pas vouloir freiner leur ascension vers la vénération des choses matérielles.
Ce qui malheureusement, sépare sournoisement les gens et par le fait même, coupe les ponts entre l'homme et une certaine spiritualité. Spiritualité qui bien sur, n'est pas nécessairement religieuse.

Bref pour continuer, avec les règles disciplinaires de l'église. Le célibat des prêtres, en est une et le mariage tel qu'il est, en est une autre. Leur cérémonial, n'est pas une loi de dieu non plus, mais bel et bien de l'église.
Avant, le père donnait son approbation et vlan, les tourtereaux étaient unis pour la vie et partaient, consommer leur union. :lol: Ce qui fait que l'union libre date, depuis la nuit des temps. :lol:
Sérieusement, dans la bible le mariage est pour tous, croyants et incroyants. Le couple fait part de son désir de vivre leur union et selon, les normes de la société et de celles de la bible. Ce, devant famille et autres fidèles croyants, mais il n'est pas question de prêtre. Bref, dans la bible tous les croyants (femmes y compris), sont des hommes de dieu.
Ça veut quasiment dire que selon la bible, un prêtre peut se marier devant qui il veut et consommer son union, sans que la terre entière le sache. :gla: Tout comme quiconque, devant n'importe quel croyant.

J'ai connu un vieux prêtre qui refusait la communion aux personnes non mariées, il a su ma façon de penser. :grr: :gla: :lol: De même que celui qui à l'époque, avait refusé de baptiser ma fille, parce que je n'étais pas marié. :sarcastic: :lol:
Insultée j'en ai choisie un autre, :lol: mais celui-là n'a même pas eu la chance, de seulement penser, refuser. :angel:
Ma grand-mère et sa soeur me racontaient l'autre jour que dans leur cas le prêtre refusait de baptiser les bébés qui n'avaient pas un nom de Saint ! Elles ont toutes deux insisté auprès de leur mari (à l'époque les mères n'assistaient pas au baptême) pour que le nom choisi soit conservé et que le baptême ait lieu :lol:
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Skarhet a écrit : [...]

Ma grand-mère et sa soeur me racontaient l'autre jour que dans leur cas le prêtre refusait de baptiser les bébés qui n'avaient pas un nom de Saint ! Elles ont toutes deux insisté auprès de leur mari (à l'époque les mères n'assistaient pas au baptême) pour que le nom choisi soit conservé et que le baptême ait lieu :lol:
Ça faisait dur dans le temps. :lol: Tout est possible venant d'un prêtre. :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Sacrement
Vatican: aucune confession possible sur iPhone
Agence France-Presse
09/02/2011 10h42

CITÉ DU VATICAN - Il ne peut y avoir de confession par l'intermédiaire des iPhone, a précisé mercredi le porte-parole du Vatican après l'annonce de la sortie aux États-Unis d'une application pour les produits Apple baptisée «Confession» et destinée à guider les croyants vers l'absolution.

«Il est essentiel de bien comprendre que le sacrement de la pénitence demande nécessairement un rapport de dialogue personnel entre le pénitent et le confesseur et l’absolution de la part du confesseur présent. Cela ne peut être remplacé par aucune application informatique», a affirmé aux journalistes le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican.

«Il faut mettre l’accent sur cela afin d’éviter toute ambiguïté, on ne peut parler en aucun cas de "confession par iPhone", a souligné le porte-parole du Vatican.
Application Confession

L'application, créée par l'entreprise Little iApps, est vendue au prix de 1,99 dollar sur iTunes.

Pour mener les fidèles sur le chemin de la confession, l'application leur propose par exemple de répondre à des questions pour vérifier s'ils se comportent conformément aux règles fixées par les Écritures, comme «Ai-je été impliqué dans des pratiques occultes?», ou «Ai-je bien cherché à donner à (Dieu) tout l'amour de mon cœur?».

Son créateur, Patrick Leinen, explique qu'elle a été conçue pour être utilisée dans le confessionnal et qu'elle est destinée «à ceux qui vont à la messe comme à ceux qui veulent y retourner». «Notre volonté est d'inviter les catholiques à exprimer leur foi à travers les nouvelles technologies», a ajouté M. Leinen dans un communiqué.

«Dans un monde où de nombreuses personnes utilisent des supports informatiques pour lire et réfléchir (...) On ne peut pas empêcher quelqu’un de réfléchir en vue de la confession à l’aide d’outils numériques», a ajouté cependant le père Lombardi, soulignant une fois de plus que «cela ne remplace en aucun cas le sacrement».

http://fr.canoe.ca/techno/materiel/gadg ... 04210.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Anya a écrit : Sacrement
Vatican: aucune confession possible sur iPhone
Agence France-Presse
09/02/2011 10h42

[...]

Son créateur, Patrick Leinen, explique qu'elle a été conçue pour être utilisée dans le confessionnal et qu'elle est destinée «à ceux qui vont à la messe comme à ceux qui veulent y retourner». «Notre volonté est d'inviter les catholiques à exprimer leur foi à travers les nouvelles technologies», a ajouté M. Leinen dans un communiqué.

[...]

Ben là, franchement, utiliser son iphone dans le confessionnal. :gluk:
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Aliénor a écrit : [...]

Non, du tout. Toutes les églises chrétiennes sont en crise, sauf les sectes.
IL ne faut pas se leurrer, la religion Catholique fût et est encore une énorme secte ;)

Puis l'abstinence et la chasteté a toujours fait partit de la croyance Catholique, ma mère ne devait pas faire l'amour sauf que pour procrééer et elle devait enfanter une fois par année sinon elle ne fesait pas son devoir d'épouse

Elle devait consentir à son mari à sa demande mais ne devait pas avoir aucun plaisir sinon s'était un péché mortel

L'homme n'était jamais pointé du doigt si il avait une relation extramarital, mais femme devait resté marié avec ce monsieur pour la vie

Si femme était plus vierge avant le mariage elle était bannit de la communion, mais l'homme lui pas de problème

Le pape remet les anciennes écritures de l'avant, il ramène l'église en arrière au lieu d'aller de l'avant et d'évoluer

Puis pour chaque religion, le testament est interprété par l'homme selon leurs religions. Pourtant ce sont les mêmes saintes écritures
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Miquette a écrit : [...]

IL ne faut pas se leurrer, la religion Catholique fût et est encore une énorme secte ;)

Puis l'abstinence et la chasteté a toujours fait partit de la croyance Catholique, ma mère ne devait pas faire l'amour sauf que pour procrééer et elle devait enfanter une fois par année sinon elle ne fesait pas son devoir d'épouse

Elle devait consentir à son mari à sa demande mais ne devait pas avoir aucun plaisir sinon s'était un péché mortel

L'homme n'était jamais pointé du doigt si il avait une relation extramarital, mais femme devait resté marié avec ce monsieur pour la vie

Si femme était plus vierge avant le mariage elle était bannit de la communion, mais l'homme lui pas de problème

Le pape remet les anciennes écritures de l'avant, il ramène l'église en arrière au lieu d'aller de l'avant et d'évoluer

Puis pour chaque religion, le testament est interprété par l'homme selon leurs religions. Pourtant ce sont les mêmes saintes écritures
Il est plus facile et moins long, de se faire débaptiser que de se désinscrire, de facebook. :crazy: :lol:
Aliénor
Modeste Jacasseur

Message par Aliénor »

Miquette a écrit : [...]

Je ne suis pas d'accord. Une religion officielle donne les grandes lignes de conduite (on peut le voir comme des recommendations), mais n'oblige personne à les suivre aveuglement. On ne peut pas comparer les Églises officielles avec des sectes comme les Mormons, les Témoins de Jéhova...etc qui font du lavage de cerveau intense à ses adeptes, qui se mêlent de leur vie personnelle et les exploitent financièrement.

Pour ce qui est de procréer intensément :gla: et de rester vièrge :gla: , à mon avis, il ne faut pas le prendre litéralement. Avant, on se mariait beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui (donc beaucoup plus de chances de se marier vièrge). Le fait de rester vièrge jusqu'au mariage était souhaitable, mais n'était pas toujours vrai dans la pratique. Je crois que cette idée représente plutôt le fait que selon l'Église, ce n'est pas souhaitable de baiser à droite et à gauche comme un geste mécanique. Pour ce qui est de la différence homme-femme, c'est plutôt un reflet de la société, ça ne fait pas partie des Évangiles.
Pour ce qui est de la reproduction intensive, j'ai un peu de difficulté à comprendre.Les moyens de contraception existent depuis les débuts de l'humanité, mais pour avoir beaucoup d'enfants il faut avoir beaucoup de moyens :??:
mllecoconut
Magicien des Mots

Re: Les évêques prônent la chasteté pour les couples mariés

Message par mllecoconut »

Ben justement, on ne parle pas de rencontres frivoles, on parle de couples mariés... En principe, lorsque tu es un couple stable, c'est généralement par amour que tu fais l'amour avec ton conjoint... Donc cela sert à entretenir un lien, une complicité entre les deux... Je ne comprends vraiment pas c'est quoi l'idée de préconiser de pratiquer l'abstinence.

Je me demande vraiment si ce n'est pas un canular (comme dit Consult).. Ça se peut pas dire des bêtises pareilles...
Dans le discours de l'Église catholique "la chasteté des époux" ne signifie pas l'abstinence. :no:
Il y a longtemps, on m'avait expliqué que la chasteté dans un couple signifiait une sorte de comportement réservé. J'ai cru comprendre que ca voulait surtout dire que la vie sexuelle devait avoir une place raisonnable dans la vie mais ne devait pas prédominer sur tout le reste. La modération quoi!

Ca voulait aussi dire qu'il est plus équilibré de traiter avec autant d'importance ou sinon plus, les autres facettes de la vie de couple. La vie spirituelle, la vie familiale, la dignité humaine dans tous ces aspects.

Enfin, c'est ce que j'en ai compris. :saispas:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »