J'ai une question: pour ceux et celles dont les chats sont au régime et que ça ne fonctionne pas, savez-vous combien de calories vos chats prennent par jour?? Normalement, c'est exprimé en kcal/tasse sur le sac de croquettes ou la canne...si ce n'est pas sur le sac, c'est publié sur les sites web des compagnies )
Je m'explique:
Dans une diète, comme pour les humains, on espère pouvoir modifier 2 choses: augmenter le niveau d'activité de l'animal (avec un chat , on sait toutes que c,est difficile et que bien souvent, on oublie ça) et modifier son alimentation.
Les bouffes de différentes marques ne contiennent pas toutes le même nombre de kcal par tasse. Les bouffes supposées être "diète" ont bien souvent beaucoup moins de gras que les bouffes régulières MAIS elles contiennent le même nombre de Kcal par tasse que les autres. Ce qui veut dire que: ça ne fera pas maigrir à tout coup l'animal, même si la supposée bouffe diète contient moins de gras. Donc en résumé, il est important de s'assurer que le changement de diète contribue à diminuer le nombre de calories que votre chat mange dans une journée.
Bien sûr, la quantité de kcal qu'un chat doit idéalement manger par jour dépend de son poids actuel et de son niveau d'activité (souvent relié à l'âge). Il est possible de trouver des tableaux théoriques indiquant les valeurs approximatives en fonction du poids.
Pour faire maigrir notre chat, on peut aussi choisir de diminuer doucement ses rations quotidiennes sans changer de bouffe. Mais dans ce cas, attention: cette méthode est valable, mais jusqu'à un certain point. On ne veut pas que nos chats souffrent trop de la faim et on ne veut pas non plus créer une carence en éléments essentiels. Mais c'est possible d'utiliser cette façon de faire.
En passant, comme les chats assimilent mal les céréales contenues dans la majeure partie des sortes de croquettes(les chats sont des carnivores stricts) et que les céréales sont une des causes très probables de leur obésité, c'est pour ça que les résultats sont souvent meilleurs en utilisant les bouffes diètes en canne qui sont faites de viande. Mais même avec les cannes, il faudra quand même surveiller le nombre de kcal que le chat ingurgite par jour.
Finalement, je tiens à préciser que je ne suis pas experte en nutrition animale, et je ne veux pas que personne prenne ce que je dis pour du cash. (même si j'aimerais ça et que ce serait bon pour mon égo

) Mais je voulais partager mon grain de sel en espérant peut-être apporter des petites pistes de solutions.