Les épiceries Walmart arrivent au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Les épiceries Walmart arrivent au Québec

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je veux dire que en sonnant les cloches, leur but n'est pas nécessairement d'essayer de faire tomber McDo ou Walmart (comment le pourraient-ils?), mais bien d'aider des gens à bien nourrir leur famille.

Et puis, qu'est-ce que tu reproches aux cuisses de poulet et au boeuf haché?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est la base.
Dans les discussions on cible les mauvaises habitudes alimentaires mais dans les médias on ne cible que les Mcdo de ce monde.

Pourquoi on ne prends que les grosses compagnies de mal bouffe quand on veux parler de mal bouffe.

Quand on met le boeuf haché mi-maigre, les cuisses de poulets la saucisses les pâtes blanche, le pain blanc et les fameuses croquettes de poulet au banc des accusés?

Dans les discussion personnelles on le fait mais pas dans les médias.

Bien en fait, personnellement, je vois une grande sensibilisation générale au niveau de l'alimentation dans son ensemble... et c'est deux débats.... soit, celui de bien s'alimenter de de tenter de trouver des solutions afin de sensibiliser les populations moins bien informées ou encore, tres pauvre de faire les choses autremnet... et le fameux débat contre les multinationnales de la nourriture.... qui quon le veuille ou non... existent.....

Mais sur le dernier point, je sais d'avance qu'on ne sera pas en accord, car une de tes valeurs premieres est l'argent et l'économie... cette valeur fait aussi parti des miennes, mais elle n'Est pas en tete de liste... surtout lorsqu'on parle d'entreprises milliardaires... cette partie pour le moment me tente moins car on l'a aborder tres souvent, et je sais que nous allons toutes les deux tourner en rond dans ce debat sans fin.

Et bon, je ne comprend pas que tu inclus la viande haché et les cuisses de poulet.... personnellement, je ne trouve pas que c'est de la malbouffe. Mais bon, si tu y tiens, écoute le film L'alimenteur.... tu vas voir qu'on ramasse pas mal tout ce qui est bouffe et multinationnales bien plus loin que tu ne l'aurai jamais imaginé. :gla:
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 23, 2011 2:23 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : [...]

Je veux dire que en sonnant les cloches, leur but n'est pas nécessairement d'essayer de faire tomber McDo ou Walmart (comment le pourraient-ils?), mais bien d'aider des gens à bien nourrir leur famille.

Et puis, qu'est-ce que tu reproches aux cuisses de poulet et au boeuf haché?
Juste le trop de gras, pourtant j'en mange. Il faut seulement être conscient que ce n'est pas un choix très santé, et espacer les fois ou on en mange ,comme pour le fast food. C'est comme un bon gros steak de côte de boeuf c'est pour moi le summum de la viande, si j'en fais, je dois faire attention a ce que je cuisine les jours suivant pour équilibrer le tout.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Juste le trop de gras, pourtant j'en mange. Il faut seulement être conscient que ce n'est pas un choix très santé, et espacer les fois ou on en mange ,comme pour le fast food. C'est comme un bon gros steak de côte de boeuf c'est pour moi le summum de la viande, si j'en fais, je dois faire attention a ce que je cuisine les jours suivant pour équilibrer le tout.
En fait, tout se dégraisse si on veut, c'est ce que je fais généralement (enlever la peau, faire cuire la viande hachée et jeter le gras etc)..
Je pense que si on prend la peine de cuisiner des légumes à chaque repas, genre la moitié de l'assiette, on a déjà un bon bout de fait..

Je pense que la malbouffe est plus dans les trucs préparés, qui débordent littérallement de sel et de sucre, et de gras lorsque ce n'est pas low calories...

Ces trucs là, on peut les contrôler lorsqu'on cuisine des produits de base.. Mais ça demande plus de travail, c'est certain..

Edit: phrase mal tournée
Dernière modification par Nikki le mer. févr. 23, 2011 3:05 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : [...]

En fait, tout se dégraisse si on veut, c'est ce que je fais généralement (enlever la peau, faire cuire la viande hachée et jeter le gras etc)..
Je pense que si on prend la peine de cuisiner des légumes à chaque repas, genre la moitié de l'assiette, on a déjà un bon bout de fait..

Je pense que la malbouffe est plus dans les trucs préparés, qui débordent littérallement de sel et de sucre, et de gras lorsque ce n'est pas low calories...

Ces trucs là, on peut les contrôler lorsqu'on cuisine des produits de base.. Mais ça demande plus de travail, c'est certain..

Edit: phrase mal tournée
Tu as raison. Quand on dégraisses c'est meilleur pour la santé. Je ne suis pas fan des produits sans gras, que je trouve sans goût, il faut juste savoir doser.
Pour ce qui est du sel et du sucre. Quand on est habitué a cuisiner et qu'on mange un plat préparé on trouve que c'est trop salé
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

En tout cas moi je suis bien contente et j'ai hate qu'un super Wal-Mart débarque pres de chez nous ! Déja j'y vais souvent chez Wal-Mart j'y achete beaucoup de chose, que ce soit les serviettes a fesses pour la petite, les couches, les produits nettoyant pour la maison ect. Et oui j'achete des produits d'épicerie quand j'y vais par exemple du fromage petit quebec, a l'épicerie je le paie souvent pas loin de 6$ et au Wal-Mart 1$ de mois ca parait quand meme, les jus Oasis au Metro sont rendus a 1,69$ mais chez Wal-Mart 99 sous fake ca fait bien mon affaire ! On est pas mal pris financierement mais quand je peux sauver je sauves et si Wal-Mart vend le meme produit moins cher j'en profites (et c'est souvent le cas), moi aussi je penses d'abord a mon portefeuille. Je ne croirais pas de faire un épicerie complete la, genre la viande je la prendrais surement ailleurs mais le reste, pain, céréales, cannage ect. oui je penses bien me les procurer dans un super centre !
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

j'admets aussi y aller pour les bas prix sur certains items, mais je ne fais pas mon épicerie là, et j'achèterais pas le stock de viande, etc. Il ne tienne pas vraiment de trucs de qualité. Par contre, la pharmacie, c'est pas pire. Il y a souvent une différence de 4 ou 5$, voire plus, sur certains médicaments en vente libre, pour les mêmes marques qu'au jean coutu par exemple. En même temps, on se sent cheap de faire profiter une pareille cie de crosseur. C'est ça le paradoxe. :(
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

laeticia_29 a écrit : j'admets aussi y aller pour les bas prix sur certains items, mais je ne fais pas mon épicerie là, et j'achèterais pas le stock de viande, etc. Il ne tienne pas vraiment de trucs de qualité. Par contre, la pharmacie, c'est pas pire. Il y a souvent une différence de 4 ou 5$, voire plus, sur certains médicaments en vente libre, pour les mêmes marques qu'au jean coutu par exemple. En même temps, on se sent cheap de faire profiter une pareille cie de crosseur. C'est ça le paradoxe. :(
Ils crossent qui ?
sûrement pas le client.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je n'en reviens pas a quel point on est irrespectueux envers les gens ou compagnies qui réussissent.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ils crossent qui ?
sûrement pas le client.
Walmart sont réputés pour profiter du cheap labor partout dans le monde, notamment du travail des enfants...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Ils crossent qui ?
sûrement pas le client.
inquiète toi pas, je ne suis pas une méchante anticapitaliste. Tout le monde sait à quel point wal-marde c'est des exploiteurs. Et j'ai rien contre ceux qui réussissent, mais pas en bouffant les autres et en étant pas éthiques. Il y a des moyens propres de faire de l'argent. J'en ai aussi contre les trucs faits dans des pays comme la Chine. Ben coudonc, ça doit vouloir dire que je suis contre les succes story.

Pis oui ils crossent le client s'il lui vende de la marde et des trucs cheap, mais ça c'est un autre débat.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

.anthurium. a écrit : Je n'en reviens pas a quel point on est irrespectueux envers les gens ou compagnies qui réussissent.
pauvre wal-mart, j'espère qu'il va pas pleurer ...
:lol:

J'aime mieux être "irrespectueuse" envers wal-mart et pas exploiter les travailleurs, dont les enfants. J'appelle ça être lucide par contre, pas irrespectueuse. Quand une vérité est dite, ce n'est pas de la diffamation pure et dure.
Dernière modification par laeticia_29 le mer. févr. 23, 2011 11:44 pm, modifié 2 fois.
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

laeticia_29 a écrit : j'admets aussi y aller pour les bas prix sur certains items, mais je ne fais pas mon épicerie là, et j'achèterais pas le stock de viande, etc. Il ne tienne pas vraiment de trucs de qualité. Par contre, la pharmacie, c'est pas pire. Il y a souvent une différence de 4 ou 5$, voire plus, sur certains médicaments en vente libre, pour les mêmes marques qu'au jean coutu par exemple. En même temps, on se sent cheap de faire profiter une pareille cie de crosseur. C'est ça le paradoxe. :(
Je comprends ton point de vue, et je le respecte mais malheureusement le cout de la vie augmente sans arret tout coute de plus en plus cher et faut penser a nous aussi si on peut sauver... évidemment Wal-Mart profites beaucoup du cheap labord mais qui ne le fait pas aujour'd hui ? C'est rendus a peu pres pareil partout, je veux dire mon oreiller de plume que je l'achetes la a 12$ ou chez Linen Chest a 35$ elle a probablement été fait par le meme enfant de 7 ans au bout du compte... meme chose pour les chaussures, c'est pas Nike qui faisait travailler des enfants a genre 5 sous par jours pis pourtant combien de personne paient le gros prix pour en avoir dans les pieds ? C'est triste mais tant que le cheap labord va exister il va y avoir quelqu'un pour en profiter.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

par contre Nadjal, il y a des moyens de réduire notre consommation d'item que l'on sait provenir de pays qui ne respectent pas les droits humains, qui vendent des produits dangereux et ne répondant par aux normes, et qui exploitent les enfants. Ou de ralentir notre consommation chez des commerçants qui sont réputés se foutre royalement du fait que ce sont des petits kids du bangladesh qui fabriquent leurs produits. Wal-Mart a beau s'en défendre et dire qu'elle a pris des mesures, c'Est du vent!

Déjà de regarder le lieu de fabrication du produit en dit beaucoup. Idéalement, acheter local est mieux. C'est sur que dans le vêtement c'est quasi impossible puisque toutes les manufactures déménagent dans ces pays de m*** ou les régimes en place favorisent l'exploitation.

Moi même je ne suis pas parfaite là-dessus et j'essaie aussi d'épargner, mais je me conscientise de plus en plus là-dessus et quand j'achète mes meubles fabriqués au Canada ou des trucs du genre, bien je me dis qu'au moins personne n,a été exploité pour me donner mon ptit plaisir.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

laeticia_29 a écrit : [...]

inquiète toi pas, je ne suis pas une méchante anticapitaliste. Tout le monde sait à quel point wal-marde c'est des exploiteurs. Et j'ai rien contre ceux qui réussissent, mais pas en bouffant les autres et en étant pas éthiques. Il y a des moyens propres de faire de l'argent. J'en ai aussi contre les trucs faits dans des pays comme la Chine. Ben coudonc, ça doit vouloir dire que je suis contre les succes story.

Pis oui ils crossent le client s'il lui vende de la marde et des trucs cheap, mais ça c'est un autre débat.
Les trucs cheap payés pas très cher.
Je comprends très bien ton remord a acheter chez Walmart si c'est ce que tu penses d'eux. C'est le client qui dicte la demande. Si tu n'achètes pas ils vendent moins donc ils ont un moins gros pouvoir de faire baisser les prix au niveau des fournisseurs.

natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Si j'achete de tylenol chez Walmart ou chez Jean Coutu....sont pas plus cheap...et c'est le meme distributeur....
Je vais sourtout la pour les produits menager et les produits de santé. Les articles scolaires.
Meme un peu d'écerie. Du yogourt c'est du yogourt et de la viaigrette Kraft, ben c,est la meme qu'a l'épicerie!!
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharche sur Walmart!! T'sé du Cheap labor il y en a partout!! Faut pas l'encourager, mais que tu magasine chez Sport Expert ou dans une boutique avec des marques...dit toi que eux aussi font du cheap labor, font travailler des enfants......et pire....vendent leur produits avec un pourcentage de profits assez elever!!! Pour moi ca c'est de l'exploitation!!!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Nadjal a écrit : En tout cas moi je suis bien contente et j'ai hate qu'un super Wal-Mart débarque pres de chez nous ! Déja j'y vais souvent chez Wal-Mart j'y achete beaucoup de chose, que ce soit les serviettes a fesses pour la petite, les couches, les produits nettoyant pour la maison ect. Et oui j'achete des produits d'épicerie quand j'y vais par exemple du fromage petit quebec, a l'épicerie je le paie souvent pas loin de 6$ et au Wal-Mart 1$ de mois ca parait quand meme, les jus Oasis au Metro sont rendus a 1,69$ mais chez Wal-Mart 99 sous fake ca fait bien mon affaire ! On est pas mal pris financierement mais quand je peux sauver je sauves et si Wal-Mart vend le meme produit moins cher j'en profites (et c'est souvent le cas), moi aussi je penses d'abord a mon portefeuille. Je ne croirais pas de faire un épicerie complete la, genre la viande je la prendrais surement ailleurs mais le reste, pain, céréales, cannage ect. oui je penses bien me les procurer dans un super centre !
:jap:

Je fais mon épicerie chez Walmart et Super C. Je profite des bas prix. J'y vais une à deux fois par semaine. J'y achète aussi mes livres, ils sont $4.00 à $5.00 moins cher qu'à la librairie.

En tout cas dans le secteur Gatineau, nous avons 2 Walmart et il y a toujours beaucoup de monde.
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

natriga a écrit : Si j'achete de tylenol chez Walmart ou chez Jean Coutu....sont pas plus cheap...et c'est le meme distributeur....
Je vais sourtout la pour les produits menager et les produits de santé. Les articles scolaires.
Meme un peu d'écerie. Du yogourt c'est du yogourt et de la viaigrette Kraft, ben c,est la meme qu'a l'épicerie!!
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharche sur Walmart!! T'sé du Cheap labor il y en a partout!! Faut pas l'encourager, mais que tu magasine chez Sport Expert ou dans une boutique avec des marques...dit toi que eux aussi font du cheap labor, font travailler des enfants......et pire....vendent leur produits avec un pourcentage de profits assez elever!!! Pour moi ca c'est de l'exploitation!!!

:jap: Je pense comme toi.
Lison de Gatineau
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, je répondais à Anthurium qui se demande pourquoi on est si méchants avec Walmart.

Moi, qu'ils pratiquent le cheap labor me semble une raison suffisante.
On le sait qu'il y en a d'autres, mais est-ce qu'on peut quand même le souligner?... Est-ce parce que Nike ou d'autres grosses Multi le font qu'on devrait se taire sur Walmart ou McDo, ou Coca-cola, Pepsi, Nestlé et autres géants?

On est en démocratie, et je ne crois pas que ça affaiblisse ben ben walmart que des gens se soucient un peu du sort de ceux qui les enrichissent...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : Perso, je répondais à Anthurium qui se demande pourquoi on est si méchants avec Walmart.

Moi, qu'ils pratiquent le cheap labor me semble une raison suffisante.
On le sait qu'il y en a d'autres, mais est-ce qu'on peut quand même le souligner?... Est-ce parce que Nike ou d'autres grosses Multi le font qu'on devrait se taire sur Walmart ou McDo, ou Coca-cola, Pepsi, Nestlé et autres géants?

On est en démocratie, et je ne crois pas que ça affaiblisse ben ben walmart que des gens se soucient un peu du sort de ceux qui les enrichissent...
Des millions de Chinois sont en train de passer de la pauvreté à la classe moyenne grâce a nous qui allons faire faire nos produits là bas. Tellement qu'ils commencent à exiger plus; de meilleurs salaires et de meilleurs conditions de vie, ces gens commencent a dépenser eux-même.
Les grandes entreprises ont dû se déplacer ailleur en Asie, en haïti... De la même façon ces gens d'une extrème pauvreté commenceront a travailler (a être exploité si vous voulez) et passeront à la classe moyenne.
Nous ne pouvons pas comprendre ce que ça peut faire comme différence pour eux qui n'ont rien.
On parle aussi des enfants qui travaillent dans ces usines. Je pense que j'aime mieux un enfant qui travaille qu'un enfant qui est laissé a lui-même, vulnérable a ceux qui veulent en profiter sexuellement ou a ceux qui cherchent a en faire des criminels. Ces enfants, ils sont fier de travailler, d'aider leur famille. C'est difficile a comprendre pour nous , nous avons une mentalité de loisir, le travail n'a pas la même valeur ici que dans des pays pauvres.
Dernière modification par .anthurium. le jeu. févr. 24, 2011 10:30 am, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »