Budget Bachand

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par pucinette »

Nikki a écrit : [...]


Tant mieux pour toi Pucinette, tu as tout mon respect... Mais les gens ne sont pas nécessairement tous aussi bien outillés dans la vie.

En plus, il y a aussi des gens qui retournent aux études après une séparation, ils ont des enfants etc...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas augmenter les frais, mais il serait bien aussi de ne pas penser que les gens représentent un seul et unique profil et qu'ils sont tous pareils...

Ça me dérange quand on se pose en modèle parfait et que tous les autres qui ne font pas pareil ne méritent pas notre empathie...

Non, je ne me considère pas comme un modèle parfait, mais comme quelqu'un qui sait mettre ses sous aux bonnes places :) Et j'en connais qui avaient des enfants et qui ont eu leur maîtrise aussi tout comme moi(les prêts et bourses sont indexés en conséquences). Et puis on parle de personnes à l'université, si tu n'es pas capable d'aller cherche le minimum de ressources pour t'en sortir rendu à l'université, j'ai pas hâte de voir qu'est-ce que ça va donner sur le marché du travail ...

Bref, je suis convaincue que les diffcultés sont plus en lien avec une mauvaise gestion du budget que les frais de scolarité..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Pantera72 »

Je ne suis absolument pas d'accord que les difficultés de la plupart des gens sont liées à la mauvaise gestion du budget. C'est définitivement le cas pour certains mais pas pour tous, pas plus que je n'admets l'argument que si tu es incapable d'aller chercher des ressources rendu à l'université, tu es un incompétent qui ne mérite pas d'y être. Je trouve ça personnellement réducteur et élitiste. Il y a une panoplie de raisons qui peuvent faire qu'une hausse de 325$ par an pendant plusieurs années de suite peut signifier la capacité de continuer au niveau universitaire ou pas. Par exemple, quelqu'un qui est sur les prêts et bourses depuis le début de son CEGEP, qui a dû déménager et qui n'a eu aucune aide sera plus affecté par cette hausse même s'il est capable de gérer un budget.

Je suis personnellement pour une hausse mais je trouve celle-ci très élevée sur une période de temps plutôt courte. J'aimerais que le gouvernement se préoccupe également davantage de l'administration et de la gestion des universités. Je suis convaincue que beaucoup d'argent est gaspillé par mauvaise administration.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par pucinette »

Pantera72 a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord que les difficultés de la plupart des gens sont liées à la mauvaise gestion du budget. C'est définitivement le cas pour certains mais pas pour tous, pas plus que je n'admets l'argument que si tu es incapable d'aller chercher des ressources rendu à l'université, tu es un incompétent qui ne mérite pas d'y être. Je trouve ça personnellement réducteur et élitiste. Il y a une panoplie de raisons qui peuvent faire qu'une hausse de 325$ par an pendant plusieurs années de suite peut signifier la capacité de continuer au niveau universitaire ou pas. Par exemple, quelqu'un qui est sur les prêts et bourses depuis le début de son CEGEP, qui a dû déménager et qui n'a eu aucune aide sera plus affecté par cette hausse même s'il est capable de gérer un budget.

Je suis personnellement pour une hausse mais je trouve celle-ci très élevée sur une période de temps plutôt courte. J'aimerais que le gouvernement se préoccupe également davantage de l'administration et de la gestion des universités. Je suis convaincue que beaucoup d'argent est gaspillé par mauvaise administration.

Non, mais disons que rendu là, c'est le temps que t'apprennes à te démerder un peu... ;)

Sur ce, le sujet est clos pour moi :)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Skarhet »

Un article très intéressants de Michèle Ouimet sur la question.

Publié le 18 mars 2011 à 07h23

Le gouvernement est tombé sur la tête

Michèle Ouimet
La Presse

Une hausse salée des droits de scolarité. C'est ce que le ministre des Finances, Raymond Bachand, a annoncé, hier, dans son budget.

La facture va augmenter de 325$ par année pendant 5 ans. Les droits vont donc passer de 2168$ à 3793$, un bond prodigieux de 75%.

Contrairement au mythe savamment entretenu par ceux qui rêvent de faire payer davantage les étudiants, les droits de scolarité ne sont pas gelés - ou presque - depuis 50 ans. C'est vrai qu'il y a eu une longue période de gel, durant laquelle les droits ont été plafonnés à 550$ par année. Mais au début des années 90, le gouvernement a fait flamber la facture en décrétant des hausses brutales. En 1989, un étudiant payait 550$; en 1991, 1337$; en 1994, 1668$. Faites le calcul: 200% d'augmentation.

En 2007, nouveau dégel. Québec a décidé d'augmenter les droits de 100$ par année jusqu'en 2012.

On est loin du gel.

* * *

Les étudiants ne sont pas des «enfants gâtés» qui vont tous un jour rouler sur l'or. Les médecins, les dentistes, les pharmaciens, oui. Mais les philosophes, les musiciens et les spécialistes en littérature médiévale? Ils ne gagneront pas des fortunes.

Le portrait de l'étudiant type devrait faire réfléchir Raymond Bachand. Près de 40% ne reçoivent aucune contribution de leurs parents; 81% ont un emploi en plus d'étudier à temps plein; 50% travaillent plus de 15 heures par semaine; environ la moitié gagne moins de 12 000$ par année; les deux tiers n'habitent pas chez leurs parents*.

Chaque hausse brutale leur rentre dedans. Les étudiants ne sont pas des fils à papa qui vont à l'université de génération en génération. Près de 45% d'entre eux sont les premiers à y mettre les pieds. Les acquis sont fragiles, il ne faut pas tout bousiller.

La Nouvelle-Écosse a d'ailleurs fait amende honorable. Elle a haussé ses droits de scolarité sans aucune retenue. Au début des années 2000, c'est elle qui avait la facture la plus corsée au Canada. En 2003, le gouvernement a promis de la diminuer pour rejoindre la moyenne nationale. Depuis, il baisse ou gèle les droits.

* * *

Et les universités? Elles ont besoin d'argent pour garnir leurs laboratoires et leurs bibliothèques et pour diminuer le nombre de chargés de cours. À les écouter, on a l'impression qu'elles vivent dans la dèche et que la fin du monde est proche. C'est le grand mur des Lamentations.

Pourtant, les chiffres contredisent ce tableau peint en noir foncé par les recteurs. La recherche? Le Québec s'en tire honorablement. Près de 28% des revenus des universités proviennent de la recherche subventionnée, comparativement à 21,5% dans les autres provinces. Le nombre d'étudiants inscrits en maîtrise (11,4%) et au doctorat (8,5%) est supérieur à la moyenne canadienne (8,5% et 4%). C'est un signe indéniable de vitalité. Le Québec n'est pas en queue de peloton.

Les universités font-elles un effort pour faire du ménage dans leurs finances? Pas vraiment. Il y a eu les folies immobilières. Elles ont investi des fortunes dans le béton (le budget consacré aux immobilisations a doublé de 1997 à 2007, passant de 333 millions à 691 millions). L'UQAM a failli y perdre sa chemise. Des recteurs se sont succédé à Concordia et ils ont empoché de scandaleuses indemnités de départ, sans oublier l'Université Laval qui a accordé une augmentation de salaire de 100 000$ à son grand patron.

Avant de fouiller davantage dans la poche de leurs étudiants, les universités devraient faire leur mea-culpa.

Et le gouvernement? Il passe son temps à se plaindre qu'il n'a pas d'argent. S'il est aussi pauvre qu'il le dit, pourquoi flambe-t-il 200 millions dans la construction d'un nouveau Colisée à Québec? De l'argent jeté par les fenêtres pour satisfaire l'ego d'un maire en mal de publicité et des équipes de hockey qui versent des millions à leurs joueurs.

Les universités ne sont pas les seules à faire des folies.

* * *

Parlons de McGill, maintenant. La digne université a décidé de forcer la main du gouvernement en imposant des droits de scolarité de 30 000$ pour son programme de MBA. La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a mis du temps à réagir. Cette semaine, elle lui a imposé une pénalité de 2 millions de dollars.

L'Université était outrée. Pourtant, les règles sont claires: seul le gouvernement a le droit de fixer les droits de scolarité, comme partout au Canada. L'Ontario a déréglementé certains programmes, mais il fait figure d'exception.

McGill m'a expliqué qu'elle négocie avec le gouvernement, ce qui, prétend-elle, lui donne le droit d'exiger dès maintenant 30 000$ pour son MBA. Absurde. C'est comme si je me faisais arrêter par la police parce que je roule à 70km/h dans une zone de 50 et que je refusais de payer l'amende sous prétexte que je discute avec les autorités pour qu'elles augmentent la limite de vitesse.

Au Québec, les universités ne peuvent pas faire à leur tête et exiger des droits de scolarité en fonction de la popularité de leur programme ou du prestige de leur institution. Si McGill n'est pas contente, qu'elle déménage en Ontario.

* Chiffres tirés d'une étude de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), 2009.
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Spirullette »

Au pire, si tu rush tant que ça, tu travailles à temps plein pendant une session ou deux, tu ramasses ton argent et tu retournes aux études après. La majorité des programmes t'offrent la pssibilité de prendre des pauses. Il y a aussi l'été qui dure au moins 4 mois à l'université qui te permet de travailler pour la peine...

Pour des programmes comme médecine, les banques te font des prêts des taux hyper avantageux, dès que tu as une admission en main. Ils savent bien qu'à la fin de tes études qu'avec ton salaire tu pourras facillement les rembourser et espèrent aussi que tu resteras avec eux.

Edit: en même temps, je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ait un bon ménage dans l'administration... J'ai été outrée par le scandale financier de l'UQAM et la manière dont son recteur a été "dédommagé". Il y a tout les autres scandales aussi et tout ce qui n'a pas encore été découvert... :gluk:
Dernière modification par Spirullette le dim. mars 20, 2011 5:47 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Soleil47 »

pucinette a écrit : [...]



Non, je ne me considère pas comme un modèle parfait, mais comme quelqu'un qui sait mettre ses sous aux bonnes places :) Et j'en connais qui avaient des enfants et qui ont eu leur maîtrise aussi tout comme moi(les prêts et bourses sont indexés en conséquences). Et puis on parle de personnes à l'université, si tu n'es pas capable d'aller cherche le minimum de ressources pour t'en sortir rendu à l'université, j'ai pas hâte de voir qu'est-ce que ça va donner sur le marché du travail ...

Bref, je suis convaincue que les diffcultés sont plus en lien avec une mauvaise gestion du budget que les frais de scolarité..
Ah ben tiens! je vais t'en parler justement de la mauvaise gestion du budget quand tu es à l'Université. Je suis très loin d'être d'accord avec toi que c'est une question de mauvaise gérance de budget.

J'ai un neveu qui a fait son Université à Québec, il n'avait droit à aucun prêt et bourse, il était très très loin du gars qui ne savait pas gérer son budget, il devait payer son Université, ses frais de résidence, et tout ce qui va avec; oui, il travaillait l'été, n'a pas eu d'auto jusqu'à ce qu'il commence à travailler, ne sortait presque pas, et malgré tout, il est ressorti de son Université (5 ans) avec un bon montant de prêt à rembourser. Mauvaise gérance de budget???????????

Ma nièce est à l'Université d'Ottawa, sais-tu seulement combien coûte les frais juste pour mettre les 2 pieds dans la bâtisse???
Son père a dû débourser 10,000.00$, (cela, c'est pour 1 an) si elle n'avait pas eu son père, elle aurait surement travaillé, mais si tu gagnes 10,000.00$ pendant l'année, il t'en reste pas ben gros, tu avoueras! Elle non plus n'a pas d'auto, ne sort pas et elle est loin de mener la belle vie.

Faque: ton intervention (si tu n'es pas capable d'aller cherche le minimum de ressources pour t'en sortir rendu à l'université, j'ai pas hâte de voir qu'est-ce que ça va donner sur le marché du travail ...) permets-moi de te dire que c'est des faux jugements.

Et je ne te dis pas cela parce qu'il s'agit ici de mon neveu et de ma nièce, mais si mon neveu ne sait pas gérer un budget, ben, il y en a une maudite gang qui ne le savent pas, parce que s'il y a quelqu'un qui sait où mettre ses priorités, c'est bien lui.

De toute manière, j'aurais écrit la même chose, même si cela avait été n'importe qui d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Spirullette »

Soleil, j'étais exactement dans la même situation que ton neveu (je suis partie de Mtl pour l'Unoversité Laval) et je m'en suis sortie avec 3000$ de prêt pour 4 ans d'Université. Je ne travaillais pas durant l'année scolaire.

Je suis allée sur le marché du travail 3 ans et j'ai retourné faire un DESS d'un an à temps complet sans dette.

J'ai frolé à quelques reprise les banques alimentaires, roullé mes cennes pour ma dernière épicerie avant ma première paye de l'été... Faut dire que j'ai travaillé durant mes étés avant l'université et que j'avais écomisé au maximum cet argent. J'avais donc un fond avant de me lancer.

Je comprends que c'est pas mal plus dur pour les étudiants avec une famille à faire vivre...
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Je pense que ça apprends la valeur de l'argent de vivre des périodes ou l'on doit compter ces cennes. Il faut aussi mettre dans la balance que le papier universitaire a une valeur, que l'on peut espérer gagner plus , si on choisis les bons programmes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par pucinette »

Spirullette a écrit : Soleil, j'étais exactement dans la même situation que ton neveu (je suis partie de Mtl pour l'Unoversité Laval) et je m'en suis sortie avec 3000$ de prêt pour 4 ans d'Université. Je ne travaillais pas durant l'année scolaire.

Je suis allée sur le marché du travail 3 ans et j'ai retourné faire un DESS d'un an à temps complet sans dette.

J'ai frolé à quelques reprise les banques alimentaires, roullé mes cennes pour ma dernière épicerie avant ma première paye de l'été... Faut dire que j'ai travaillé durant mes étés avant l'université et que j'avais écomisé au maximum cet argent. J'avais donc un fond avant de me lancer.

Je comprends que c'est pas mal plus dur pour les étudiants avec une famille à faire vivre. ..

Non c'est évident que ce n'est pas facile :) Mais j'ai des amies qui l'ont fait :)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Budget Bachand
Les Québécois ne croient pas le gouvernement

Rémi Nadeau
21/03/2011 04h07

Les Québécois sont insatisfaits du budget Bachand. Un sondage express réalisé par Léger Marketing pour l’Agence QMI après le dépôt du budget du ministre des Finances montre qu’ils ne font pas confiance au gouvernement Charest pour renverser la vapeur.

À noter que 66 % des répondants se disent insatisfaits des mesures contenues dans le budget et qu’ils sont 85 % à ne pas croire que le gouvernement respectera son engagement de réduire ses dépenses en vue d’atteindre le déficit zéro en 2013-2014.

Une vaste majorité de Québécois, 79 % selon cette enquête, prévoient que le gouvernement libéral échouera dans son objectif de combler le déficit de plus de 12 milliards $ accumulés durant les trois prochains exercices financiers.

« L’impression générale, c’est que le gouvernement ne livre pas la marchandise. Si le gouvernement avait la faveur populaire, peut-être qu’on laisserait la chance au coureur, mais là c’est clair, les résultats sont le reflet d’un manque de confiance généralisé à l’endroit du gouvernement Charest », a analysé le vice-président à la recherche de Léger Marketing, Christian Bourque.

Un coup de sonde mené après le dépôt du premier budget de Raymond Bachand, l’an dernier, avait donné des résultats similaires, ce qui fait dire à M. Bourque que le ministre des Finances n’est pas parvenu à renverser la vapeur jeudi dernier. « Au contraire, c’est plutôt le jour de la marmotte », a-t-il imagé.

Une majorité de répondants (56 %) estiment que le Québec n’a plus les moyens de s’offrir l’ensemble des services publics qui sont actuellement disponibles et 73 % se disent inquiets du poids de la dette.

Les répondants péquistes (51 %) jugent que l’État n’a plus les moyens de ses ambitions.

« Le discours d’austérité a fait son œuvre, les Québécois ont cheminé là-dessus, mais ils sont réticents à endosser les mesures qui les touchent directement parce qu’ils sont convaincus que c’est maintenant au gouvernement de couper ses dépenses », a précisé M. Bourque.

En effet, si la plupart des personnes interrogées jugent exagérées les hausses de la taxe sur l’essence (65 %) et sur la TVQ (64 %), qui frappent tous les contribuables, seulement 41 % se plaignent de l’importante augmentation des frais de scolarité de 325 $ par année, qui sera imposée à compter de l’automne 2012.

Travailler après 65 ans ne plaît pas

Le sondage Agence QMI-Léger Marketing révèle que 40 % de la population active a l’intention de se retirer du marché du travail avant l’âge de 65 ans.

« Malgré les avantages fiscaux consentis à ceux qui prolongeront leur vie active au-delà de 65 ans, annoncés dans le budget, on voit que Québec ferait face à une vague d’opposition s’il décidait de faire comme la France ou la Grèce en reportant l’âge de la retraite. Cela ne correspond tout simplement pas aux aspirations des Québécois », a indiqué le vice-président à la recherche de Léger Marketing, Christian Bourque.

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, on comptera 180 000 personnes âgées de plus de 65 ans sur le marché du travail en 2019, alors qu’elles étaient six fois moins nombreuses (30 000) au début de la décennie.

Par ailleurs, 49 % des répondants sont d’accord avec l’augmentation du taux de cotisation au Régime des rentes du Québec de 0,15 % par année pendant six ans, afin de renflouer la caisse de retraite des Québécois, qui pourrait être à sec en 2039.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 40749.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Budget Bachand

Message par Anya »

Qualification des mesures budgétaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Marisopa »

C'est vrai que c'est une grosse hausse, mais en même temps, je crois qu'elle est nécessaire. Le système est sous-financé et c'est ben beau donné accès à tout le monde, si le diplôme perd de la valeur, en tant que société, on n'est pas avancé.

Oui, la hausse des frais peut réduire l'accès, mais d'un autre côté, elle peut faire réfléchir. Moi, j'ai un bac en sc politique. Il m'a beaucoup apporté au niveau personnel, mais sur le marché du travail ça ne vaut pas grand chose. Si j'avais dû payer de plus gros frais de scolarité, je me serais sûrement orienté vers un truc plus payant sur le marché du travail. Je me serais posé la question à savoir si l'investissement d'argent que je mets dans mes études me rapportera plus tard.

J'ai juste pensé à mon plaisir personnel... Et mon plaisir personnel n'a pas rapporté grand chose aux contribuables qui ont financé mon bac...
ImageImage

ImageImage
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Budget Bachand

Message par .anthurium. »

Marisopa a écrit : C'est vrai que c'est une grosse hausse, mais en même temps, je crois qu'elle est nécessaire. Le système est sous-financé et c'est ben beau donné accès à tout le monde, si le diplôme perd de la valeur, en tant que société, on n'est pas avancé.

Oui, la hausse des frais peut réduire l'accès, mais d'un autre côté, elle peut faire réfléchir. Moi, j'ai un bac en sc politique. Il m'a beaucoup apporté au niveau personnel, mais sur le marché du travail ça ne vaut pas grand chose. Si j'avais dû payer de plus gros frais de scolarité, je me serais sûrement orienté vers un truc plus payant sur le marché du travail. Je me serais posé la question à savoir si l'investissement d'argent que je mets dans mes études me rapportera plus tard.

J'ai juste pensé à mon plaisir personnel... Et mon plaisir personnel n'a pas rapporté grand chose aux contribuables qui ont financé mon bac...
:jap:
Je pense que c'est assez généralisé. Nous avons besoin comme individu de nous poser plus de questions sur les choix que l'on fait. Nous faisons des choix en n'étant pas conscient de ce que ça peut réellement coûter. Nous navons pas eu de vrais cours d'économie au secondaire (aujourd'hui c'est pire il y en a plus.)et pourtant c'est si important car la société repose sur son économie.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Marisopa »

.anthurium. a écrit : [...]


:jap:
Je pense que c'est assez généralisé. Nous avons besoin comme individu de nous poser plus de questions sur les choix que l'on fait. Nous faisons des choix en n'étant pas conscient de ce que ça peut réellement coûter. Nous navons pas eu de vrais cours d'économie au secondaire (aujourd'hui c'est pire il y en a plus.)et pourtant c'est si important car la société repose sur son économie.
Oui, et de toutes façons, c'est un questionnement qui m'aurait rendu service. J'ai investit beaucoup de temps et d'énergie dans mon bac et si c'était à refaire, je mettrais ce temps et cet énergie sur un bac qui me plait p-e un peu moins, mais qui me serait utile ajd!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Gillo »

Image
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par pucinette »

Gillo a écrit : Image

:lol:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Fourmi »

Ce qui me dérange, c'est que seuls les étudiants universitaires paient leurs études... Des gens qui font un DEP en construction vont pourtant obtenir en bout d eligne des salaires souvent aussi élevés que ceux d'un universitaire, alors que leurs études leur auront coûté un gros 500$! Il me semble qu'ils devraient faire leur part eux aussi... Même chose pour ceux qui font une technique collégiale. Sans payer autant que les unverrsitaires, il me semble qu'ils devraient eux aussi faire leur part puisqu'à la fin de leurs études, ils auront obtenu un diplôme et auront une carrière... en plus de pouvoir commencer beaucoup plus jeunes à obtenir des salaires temps plein (et les REER, les cotisations RRQ et tout le reste qui s'en suit).
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Soleil47 »

Fourmi a écrit : Ce qui me dérange, c'est que seuls les étudiants universitaires paient leurs études... Des gens qui font un DEP en construction vont pourtant obtenir en bout d eligne des salaires souvent aussi élevés que ceux d'un universitaire, alors que leurs études leur auront coûté un gros 500$! Il me semble qu'ils devraient faire leur part eux aussi... Même chose pour ceux qui font une technique collégiale. Sans payer autant que les unverrsitaires, il me semble qu'ils devraient eux aussi faire leur part puisqu'à la fin de leurs études, ils auront obtenu un diplôme et auront une carrière... en plus de pouvoir commencer beaucoup plus jeunes à obtenir des salaires temps plein (et les REER, les cotisations RRQ et tout le reste qui s'en suit).
Tu amènes un bon point qui porte à réfléchir.

Un employé sur la construction (plombier, électricien ou tout autre quart de métier) fera facilement des gros salaires et ce ne sont pas tous les universitaires qui sortent de l'Université et qui obtiendront des gros salaires en partant.

Là-dessus, j'aimerais bien avoir l'avis ici des forumeurs et forumeuses qui ont fait l'Université pendant 3, 5 ans ou même plus.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39659
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Malike »

En général quand même, un universitaire a beaucoup plus de chances d'obtenir des conditions salariales avantageuses suite à ses études alors qu'on s'entend qu'il n'y a qu'une poignée de métiers du secteur professionnel qui permettent la même chose. Un coup parti pourquoi pas faire payer les étudiants dès le secondaire ou même le primaire tiens? ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58312
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Budget Bachand

Message par Nikki »

C'est pas juste ça, financer 2 ou 3 ans d'études pour un plombier ou un électricien, ça coûte beaucoup moins cher à la société, alors que financer pour 4 à 8 ans d'université, ben ça coûte cher...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »