50 000 $ égarés: Luck Mervil nie toute fraude

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fanfoi
Magicien des Mots

Re: 50 000 $ égarés: Luck Mervil nie toute fraude

Message par Fanfoi »

Chico_Fan a écrit : Je pense pas qu'ils se sont fait avoir. Le design ne fait pas très professionnel, par contre le site offre une communauté, donc il y a plus de codage et de programmation qu'un simple site web générique d'entreprise. A moins de faire de dealer avec une compagnie d'Europe de l'Est ou de l'Asie, je pense que c'est les prix.
Faire un site avec Joomla (l'outil utilisé par Vilaj Vilaj) n'est pas si sorcier que ça, et de plus c'est gratuit!. En magasinant un peu, ils auraient pu trouver des designer qui leur auraient monté leur site pour 5 à 10 fois moins cher.

Mais bon, je vois aussi sur leur site que le chef cuisinier qu'ils ont choisi pour leurs soirées bénéfices a gagné un prix national... tant mieux pour lui, mais ça démontre quand même qu'ils ne mettent pas l'emphase au bon endroit. Si tu va te chercher un chef de renommé internationale pour ta soirée bénéfice et que tu ne trouve même pas le moyen de ramasser $50 000 en dons... y'a un sérieux problème.

Je pense que Luck aurait dû simplement être porte-parole d'une autre fondation , plutôt que de se lancer dans une aventure où il risque fort bien d'y laisser sa chemise et sa réputation.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

C'est pour ça que je crois qu'il est préférable de faire nos dons a la croix-rouge ou truc comme ça.
mistalova
Manitou de la Parlotte

Message par mistalova »

pucinette a écrit : [...]

wais, j'ai l'impression depuis le début qu'on veut plus qu'eux ...
ca m'étonnerait ;)

Ceci dit Luck Mervil, Wyclef Jean, Michel Martelly...ect les mêmes bandits :fume:
Bien dommage pour les gens qui ont donné et pour ceux qui auraient pu en profiter...
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

mistalova a écrit : [...]

ca m'étonnerait ;)

Ceci dit Luck Mervil, Wyclef Jean, Michel Martelly...ect les mêmes bandits :fume:
Bien dommage pour les gens qui ont donné et pour ceux qui auraient pu en profiter...
Mets en que c'est dommage. Je suis sûre que juste un ''petit'' 50000$, placé au bon endroit directement pour des gens qui en ont vraiment besoin aurait pu faire la différence... Une école qui ne ferme pas, des familles qui mangent, qui réussissent à se mettre un nouveau toit sur la tête pour enfin sortir des affreux camp où les filles risquent un viol à chaque fois qu'elles doivent sortir de leur petit cocon...

Ils veulent rien de moins que 25m... C'est de l'argent ça pour du monde que la tentation dévore aussitôt qu'ils voient quelques $ dans leur compte de banque...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Sans dire qu'il a orchestré une fraude je ne le vois pas dans le rôle du naïf, mais plutôt dans celui de monsieur spotlight. C'est pas la naïveté qui est en cause mais l'égo et la prétention. Lui et son cousin auront dépensé sans compter pour épater la galerie et pour leur petit prestige personnel, alors c'est ca que ca donne. :sarcastic: Ce gars là a plus de carrière et ca fait des années qu'il se cherche une niche, le rôle de sauveur a dû être bien tentant.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 31 mars 2011 à 07h18 | Mis à jour à 07h18
Luck Mervil défend le travail de Vilaj Vilaj en Haïti
Daphné Cameron
La Presse

Éclaboussée par des allégations de mauvaise gestion comptable, la fondation Vilaj Vilaj a tenté de rassurer ses donateurs, hier. L'organisation créée par le chanteur québécois Luck Mervil affirme que la totalité des sommes qu'elle a reçues a bel et bien été injectée dans la construction d'un village à Haïti.

La fondation Vilaj Vilaj est sur la sellette depuis quelques jours à la suite de la publication d'un reportage selon lequel elle ne tient plus ses comptes. Selon une enquête du journal Les Affaires, la fondation est incapable de dire de quelle somme elle dispose, bien qu'elle soit parvenue à amasser environ 50 000$ lors de trois concerts de l'Orchestre Symphonique de Montréal en 2010.

À l'époque, la fondation n'avait pas de compte en banque. L'argent aurait été placé dans celui du directeur général, Parnell Pierre, qui s'est aujourd'hui retiré de ses fonctions. Ce dernier affirme avoir perdu le contrôle de la comptabilité. «On dépensait à gauche, à droite. J'ai fait des paiements avec ma carte de crédit, avec l'argent de la Fondation», a-t-il admis dans le journal Les Affaires, qui soutient que l'organisme a du mal à payer ses factures.

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la fondation Vilaj Vilaj affirme qu'elle a utilisé les dons pour payer l'arpentage du terrain, les études nécessaires à la construction du village, ses propres frais de fonctionnement ainsi que des déplacements en Haïti. «Contrairement à ce qui a pu être insinué, la totalité des sommes reçues a été utilisée afin que cet ambitieux projet puisse voir le jour», dit le communiqué.

Nous avons tenté de joindre Luck Mervil et la porte-parole de la fondation Vilaj Vilaj en fin de journée hier. Au moment de mettre sous presse, personne n'avait rappelé.

«Il est vrai que nous avons dû procéder à certains réajustements que nécessite souvent une jeune organisation comme la nôtre. Cependant, j'assure que nous avons toujours agi et agissons en toute transparence. Afin de régulariser la situation et dissiper tout doute, nous avons confié la responsabilité à une firme comptable indépendante de produire, le plus rapidement possible, des états financiers complets et de nous accompagner dans la gestion financière de la Fondation, qui rappelons-le, existe seulement depuis quelques mois à peine», a expliqué Luck Mervil, président de la fondation Vilaj Vilaj, cité dans le communiqué.

«Il ne faut, en aucun cas, détourner notre attention du vrai problème, a-t-il ajouté, toujours dans le communiqué. Tous les gestes que nous posons n'ont qu'un seul objectif et bien réel: construire le plus rapidement possible ce village.»

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Exactement ,il ne fait plus rien dans l'industrie alors quand quelque chose arrive en Haiti ,il en est le sauveur et est de retour devant le spot light.

Dommage pour les sous.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Spécial, la fondation pas capable de dire quelle somme elle dispose. Pas très rassurant si on envisage de fournir les sommes qu'elle demande, soit 25 millions. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

titine a écrit : Exactement ,il ne fait plus rien dans l'industrie alors quand quelque chose arrive en Haiti ,il en est le sauveur et est de retour devant le spot light.

Dommage pour les sous.

Il est impliqué pour Haiti depuis toujours... il y a vécu jusqu'a l'age de 4 ans, et il est toujours resté tres impliqué au niveau humanitaire la-bas. C'a n'enleve pas qu'il a fait une gaffe majeur actuellement en mettant sur pied sa propre ONG humanitaire plutot que de s'associer a ceux deja en place avec une structure bien etabli. Mais pour le show, ca pas rapport puisque il y a toujours ete implique.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Je suis mort de rire - Luck Mervil dans le trouble, une fois de plus. Après avoir floppé ses albums (avec l'argent des producteurs) et avoir été mèlé aux problèmes avec l'argent des Gonaives, sa fondation a perdu tout son fric.

C'est triste pour Haiti et absolument hilarant pour les gens qui trouvent que Mervil est une créature sur-médiatisée, qui coaste sur le titre de chanteur pour se faire une carrière d'activiste.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Placeress a écrit : [...]

Il est impliqué pour Haiti depuis toujours... il y a vécu jusqu'a l'age de 4 ans, et il est toujours resté tres impliqué au niveau humanitaire la-bas. C'a n'enleve pas qu'il a fait une gaffe majeur actuellement en mettant sur pied sa propre ONG humanitaire plutot que de s'associer a ceux deja en place avec une structure bien etabli. Mais pour le show, ca pas rapport puisque il y a toujours ete implique.

oui c'est vrai qu,il a toujours été impliqué, mais la le monde se fiait sur lui en donnant pour Haiti :(
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 31/03/2011 05:50
Franc-Parler
Tout recommencer

(Journal de Montréal)
Richard Martineau

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais ce qui se passe au Japon me bouleverse. Afin de porter secours aux victimes de cette horrible catastrophe, j'ai mis sur pied une fondation, Origami Secours. Si vous voulez faire votre part pour atténuer les souffrances du peuple nippon, vous n'avez qu'à m'envoyer un chèque de plusieurs centaines de dollars au nom de Richard Martineau.

Je le déposerai dans mon compte personnel, le temps de mettre mes affaires en ordre et de trouver ce que je pourrais bien faire avec l'argent amassé.

Au nom des Chinois - euh, pardon, des Japonais -, je vous remercie pour votre grande générosité.

Par ici les dollars

Hier, on apprenait que le chanteur Luck Mervil, qui a mis sa carrière entre parenthèses pour aller construire des maisons modèles à Haïti, aurait perdu la trace des 50 000 $ qu'il a amassés lors de trois événements-bénéfices qu'il a organisés avec l'OSM à la fin de l'an dernier.

La raison ? L'argent amassé n'a pas été versé dans un compte au nom de sa fondation..., mais dans le compte personnel du directeur général de facto de l'organisme, un parent éloigné du chanteur !

Broche à foin

Question quiz : voulez-vous me dire pourquoi des dons amassés pour porter secours à un peuple dans le besoin ont été versés dans le compte personnel d'un individu que personne ne connaît, et non dans un compte en fidéicommis établi au nom de la fondation de Luck Mervil ?

Il me semble que ça ne prend pas un postdoctorat en microéconomie pour se rendre compte que ce genre de pratique n'a aucune allure !

«Ça a été de la mauvaise gestion de ma part, a concédé Parnell Pierre, l'homme de confiance de Mervil. On dépensait à gauche et à droite, j'ai fait des paiements avec ma carte de crédit, avec l'argent de la fondation...»

C'est quoi, cette façon de gérer ?

On dirait Les Charlots font de l'humanitaire... !

Entraide improvisée

C'est ce qui arrive quand des personnalités publiques qui n'ont aucune expérience dans la gestion de gros pro-jets s'improvisent Kings de l'humanitaire.

Voilà pourquoi de plus en plus de gens éprouvent de la méfiance envers les artistes qui se prennent pour Mère Teresa.

Ça prend plus qu'un nom et un certain talent pour gratter la guitare pour mener à bien ce genre d'opération !

Tout comme je ne comprends pas pourquoi d'honnêtes travailleurs sont prêts à confier toutes leurs économies au premier venu qui porte une belle cravate, je ne comprends pas pourquoi des personnes bourrées de bonnes intentions versent des dons à des organismes de charité qui n'ont pas fait leur preuve.

La Croix Rouge, ça ne vous tente pas ? Médecins sans frontière, l'UNICEF, les oeuvres du Cardinal Léger ?

Un point commun

Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive.

Le chanteur Wyclef Jean a lui aussi été accusé d'avoir mal géré les dons recueillis par sa fondation, et une radio communautaire de Montréal a mystérieusement «perdu» des sommes qu'elle avait amassées.

D'ailleurs, toutes ces histoires concernent... Haïti. Pas étonnant que ce pays éprouve tant de difficulté à se remettre sur pied et à sortir de la misère...

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 55000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

titine a écrit : [...]

oui c'est vrai qu,il a toujours été impliqué, mais la le monde se fiait sur lui en donnant pour Haiti :(

C'est effectivement bien décevant, mais perso, jamais je ne donnerais a un organisme neophyte dans le domaine. Ca ne sert a rien d'avoir 134567 ONG différentes qui travaillent chacun de leur cote en pensant qu'eux connaissent la vrai affaire et les vrais besoins. Il y a des organismes expérimentés qui font ca depuis des lustres et l'idéal est de laisser agir cette expertise.

Bref, je suis en accord avec le texte de Martineau, pour une des rares fois.
Dernière modification par Placeress le jeu. mars 31, 2011 4:25 pm, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : [...]

C'est effectivement bien décevant, mais perso, jamais je ne donnerais a un organisme neofite dans le domaine. Ca ne sert a rien d'avoir 134567 ONG différentes qui travaillent chacun de leur cote en pensant qu'eux connaissent la vrai affaire et les vrais besoins. Il y a des organismes expérimentés qui font ca depuis des lustres et l'idéal est de laisser agir cette expertise.

Bref, je suis en accord avec le texte de Martineau, pour une des rares fois.
Je japonise à 100% :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

sawman a écrit : C'est pour ça que je crois qu'il est préférable de faire nos dons a la croix-rouge ou truc comme ça.
Voilà :top:
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

Haiti est sur la même île que la République Dominicaine.

Ils ont pas pensé à comment donner l'électricité à tous les habitants d'Haiti ?

Je sais pas mais me semble que la recontruction va starter partout avec des outils électriques. Ça serait bon aussi que le gouvernement s'ouvre au tourisme et à la construction d'hotels, de chaînes hotellières (alimentées à l'électricité).

Pour Luck Merville, je lui donne le bénéfice du doute.
Dernière modification par babou214 le ven. avr. 01, 2011 1:43 am, modifié 1 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

"Hier, on apprenait que le chanteur Luck Mervil, qui a mis sa carrière entre parenthèses pour aller construire des maisons modèles à Haïti"

Sa carrière de quoi??? D'invité semi-permanent de talk-show? De chanteur qui ne chante pas? De militant de service à la SSJB? PLEASE.... Il y a des limites à coaster sur des succès qui datent d'il y a 15 ans. Quand on pense que sa dernière chanson qui a eu le moindrement de succès a été chantée à titre d'invité aux spectacles de Mixmania...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

babou214 a écrit : Haiti est sur la même île que la République Dominicaine.

Ils ont pas pensé à comment donner l'électricité à tous les habitants d'Haiti ?

Je sais pas mais me semble que la recontruction va starter partout avec des outils électriques. Ça serait bon aussi que le gouvernement s'ouvre au tourisme et à la construction d'hotels, de chaînes hotellières (alimentées à l'électricité).

Pour Luck Merville, je lui donne le bénéfice du doute.
Ce sont des îles totalement distinctes Haïti et La République Dominicaine. Puis avant de bâtir des hotels et développer le tourisme faudrait peut-être commencer par reconstruire le pays et le sécuriser.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : [...]

Ce sont des îles totalement distinctes Haïti et La République Dominicaine. Puis avant de bâtir des hotels et développer le tourisme faudrait peut-être commencer par reconstruire le pays et le sécuriser.

Babou a raison.... Haiti et la Republique dominicaine sont sur la meme ile terrestre même si ils sont deux pays différents.

Haïti (ouest) et la République dominicaine (est) se partagent l’île d’Hispaniola dans les Caraïbes. Les deux pays sont séparés par une frontière de 376 km à l’intense activité commerciale et traversée par une forte émigration haïtienne vers la partie dominicaine. La republique dominicaine a le plus grand territoire et la séparation se fait par une chaine de montagnes.
Dernière modification par lucide le ven. avr. 01, 2011 7:20 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne pense pas que la RD soit vraiment assez riche en électricité et autre ressources naturelles pour fournir un pays aussi pauvre que Haïti... Déjà qu'ils doivent contrôler l'arrivée illégale de milliers d'haïtiens chaque année..

La plupart des Dominicains vivent aussi très pauvrement... Ils réussissent à survivre mieux grâce au tourisme mais ils ne sont pas riches pour autant...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »