Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : [...]


Tu vois bien ça comme tu veux.

Mais quand je regarde ma paye nette versus ma paye brute, je ne me sens pas du tout comme une quémandeuse, mais bien comme une personne qui verse de l'argent pour recevoir socialement différentes sommes auxquelles j'ai droit. Je parle au ''je'', mais on aura compris que je parle en tant que citoyenne payeuse de taxes et d'impôts, comme tout autre citoyen canadien.

Tu as honte d'être Québécoise?... C'est pas toi un jour qui m'a dit de changer de job si je n'y étais pas bien?.. Pourquoi est-ce que ça ne vaut pas pour les gens malheureux d'être Québécois et de vivre au Québec?.. Qu'est-ce qui t'empêche de déménager en Alberta?...
Pour le point soulignée en jaune. Je comprends je t'ai blessée et je m'en excuse. (tu es la meilleure placée pour faire tes choix.)

Pour le reste. J'aime le Québec, comme j'aimerais mon enfant si je le voyais se mettre (et me mettre) dans la M... en prenant des décisions qui l'enfoncerais dans la dépendance et la misère. L'avenir me dira si j'ai mal jugée la situation du Québec, il reste que maintenant je suis convaicu que nous nous enlisons.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par tuberale »

les conservateurs perdent 2 points


La majorité s’effrite



Après une première semaine de campagne, le rêve de Stephen Harper de former un gouvernement majoritaire semble lui glisser entre les doigts. Un sondage Agence QMI - Léger Marketing révèle en effet une légère remontée des libéraux qui fait croire à une répétition du scénario électoral de 2008.

Si le scrutin fédéral s’était tenu entre le 30 mars et le 2 avril, 37 % des Canadiens auraient voté pour les conservateurs, contre 26 % pour les libéraux, 18 % pour les néo-démocrates et 10 % pour le Bloc québécois.

Pour les troupes de Stephen Harper, c’est un recul de 2 % sur la précédente enquête, menée lors du week-end du déclenchement de l’élection, alors que pour les libéraux, il s’agit d’une hausse de 3 %.

Le même glissement des appuis se fait sentir au Québec, puisque les conservateurs ont perdu 2 % au profit des libéraux, avec qui ils sont maintenant nez à nez avec 20 % des intentions de vote, loin derrière le Bloc québécois, dont l’avance est stable avec 39 % d’appuis.

Répétition

À la lumière de ces résultats, le vice-président à la recherche de Léger Marketing, Christian Bourque, évoque un sentiment de déjà-vu.

« Avec cette perte d’élan du Parti conservateur, on ne peut que penser au précédent rendez-vous électoral, alors qu’on ne donnait aucune chance au chef libéral Stéphane Dion, qui avait pourtant fait suffisamment mieux que prévu pour contrecarrer une majorité conservatrice. Et à l’époque, on avait observé le même mouvement dans les sondages après seulement une semaine de campagne », a-t-il analysé.

Le facteur peur

Ce changement de tendance pourrait s’expliquer par une crainte perceptible à l’égard d’une majorité conservatrice.

Au pays, 44 % des répondants ont affirmé que la perspective d’un gouvernement majoritaire dirigé par Stephen Harper les effraie, alors que 29 % y seraient favorables et 14 % indifférents.

Cette crainte d’une majorité conservatrice est davantage ressentie au Québec (55 %), en Ontario (44 %) et en Colombie-Britannique (42 %). « C’est très significatif et on peut s’attendre que les autres partis axent davantage leurs discours là-dessus, la peur, d’ici à la fin de la campagne », prévoit M. Bourque.

La volatilité d’une bonne partie de l’électorat est aussi un aspect qui peut nourrir l’espoir des différents partis fédéraux.

Questionnés sur la possibilité qu’ils donnent leur appui à un autre parti d’ici à la tenue du scrutin le 2 mai, pas moins de 43 % des personnes sondées ont répondu dans l’affirmative.

Ce sont les appuis au Parti conservateur et au Bloc québécois qui semblent les plus solides, puisque dans les deux cas, 64 % de leurs partisans ont affirmé qu’ils ne changeraient pas d’idée d’ici au jour du vote.


http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 22554.html" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Chroniques Michel Hébert

Les principes
Michel Hébert

02/04/2011 04h00

Il ne s’agit évidemment pas d’un enjeu électoral, mais la colonoscopie qu’a subie récemment, dans une clinique privée, le député bloquiste Michel Guimond nous aura appris au moins une chose : une ligne de parti n’est pas infranchissable, même au Bloc québécois.


L’affaire aurait évidemment été plus grave et provoqué un écho plus important si Larry Smith ou Christian Paradis avait été impliqué dans un examen clinique similairement privé, mais comme le Bloc québécois a rarement à craindre des médias, l’incorrectitude politique du député Guimond restera sans suite.

Les adversaires du Bloc sont, au surplus, tellement distraits qu’ils ne relèveront probablement pas la conduite étonnamment libérale, voire conservatrice, de l’ancien conseiller municipal de Boischatel.

Les jeunes députés devraient en tirer une leçon, les aspirants parlementaires aussi. Ce qui est bon pour M. Guimond devrait l’être pour les nouveaux élus du Bloc qui, en d’autres domaines, pourraient vouloir faire preuve d’indépendance d’esprit à défaut de pouvoir faire l’indépendance tout court...

Cette affaire − plutôt banale, je vous le concède − montre à tous (à nous aussi) la vraie nature de la vie politique, son humanisme originel : les principes tombent devant la dure réalité, les convictions ramollissent avec le temps pour disparaître tout à fait quand on a vraiment le choix...

Idem pour la Loi sur les langues officielles; le Bloc réclame le français au bureau de poste, mais quand on demande à Gilles Duceppe s’il devrait en être de même au cégep, euh…, il s’esquive.

Il est quasiment risible de voir le sérénissime leader du Bloc se défiler si aisément devant un sujet aussi important que l’avenir de la langue française; à vrai dire, c’est le sort des Québécois de souche qui devient tabou...

Revenons à Michel Guimond, député depuis 18 ans. Le Bloc est un parti socialiste, partisan des programmes et de l’intervention de l’État; il est donc opposé au privé en santé; ses alliés génétiques de la CSN et de la FTQ lui interdisent toute autre attitude.

Collé-collé aux flancs des centrales syndicales, le Bloc ne peut soutenir la position de l’ADQ en santé. Recourir au privé soulagerait évidemment le système public, mais un député bloquiste (ou péquiste) ne peut l’admettre publiquement, à moins d’avoir, comme Michel Guimond, tellement d’ancienneté chez les souverainistes professionnels que personne n’osera lui reprocher d’avoir fait inspecter son côlon dans une clinique privée.

Sans doute n’y serait-il pas encore parvenu, et peut-être aurait-il raté la campagne électorale s’il avait dû patienter avec les autres contribuables sur la liste d’attente des services de santé syndiqués…

« La médecine à deux vitesses, au Bloc québécois, on n’est pas trop en faveur de ça, mais en tout cas…», a confessé le député qui, se remettant d’une chirurgie, avait accueilli les journalistes chez lui. Personne ne lui reprochera cette familiarité.

En matière de santé, doit-on conclure, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Quand il le faut, les principes, même chez les bien-pensants, sont escamotables; l’important, c’est de ne pas le montrer. Un électeur, vous savez, c’est vite froissé.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Skarhet »

Un parti socialiste ? Eh ben on aura tout lu !
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Perso j'peux pas croire que je viens de lire une nouvelle sur le fait qu'un débuté est allé au privé pour se faire passer un examen dans les founes ..... sérieux.... ça me dépasse. :gluk: :gluk:

Est-ce qu'on pourrait avoir des détails sur le résultat de ses tests aussi tant qu'à faire... ? Est-ce que son colon était bien propre avant de faire l'examen ?... Tsééé.... ça change la donne.....

Est-ce que quelqu'un aurait la date et l'endroit où Stephen Harper s'est fait faire sa vasectomie et combien il a payé ?

C'est des éléments de première pertinence dans cette campagne électorale... ça éclaire vraiment les électeurs des nouvelles comme celle-là :sarcastic: :fume: :fume:
Dernière modification par Placeress le lun. avr. 04, 2011 3:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Raven »

C'est n'importe quoi cette chronique de Michel Hébert. Premièrement, à ma connaissance, il y a absolument rien dans le programme du Bloc qui annonce que le parti est contre le privé en santé, et ce, pour la simple et bonne raison que c'est une compétence provinciale...

Duceppe souhaite de meilleurs services en français dans les bureaux de postes. Normal, c'est une compétence fédérale.

Duceppe n'émet pas d'opinion sur l'application de la loi 101 au Cégep. Encore une fois, c'est normal, c'est une compétence provinciale. De plus, le débat n'a même pas eu lieu au PQ.

L'auteur devrait peut-être apprendre à différencier les champs de compétences...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Raven a écrit : C'est n'importe quoi cette chronique de Michel Hébert. Premièrement, à ma connaissance, il y a absolument rien dans le programme du Bloc qui annonce que le parti est contre le privé en santé, et ce, pour la simple et bonne raison que c'est une compétence provinciale...

Duceppe souhaite de meilleurs services en français dans les bureaux de postes. Normal, c'est une compétence fédérale.

Duceppe n'émet pas d'opinion sur l'application de la loi 101 au Cégep. Encore une fois, c'est normal, c'est une compétence provinciale. De plus, le débat n'a même pas eu lieu au PQ.

L'auteur devrait peut-être apprendre à différencier les champs de compétences.. .

Le principale est là..... je crois que plusieurs ne font pas la différence..... ;)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : Perso j'peux pas croire que je viens de lire une nouvelle sur le fait qu'un débuté est allé au privé pour se faire passer un examen dans les founes ..... sérieux.... ça me dépasse. :gluk: :gluk:

Est-ce qu'on pourrait avoir des détails sur le résultat de ses tests aussi tant qu'à faire... ? Est-ce que son colon était bien propre avant de faire l'examen ?... Tsééé.... ça change la donne.....

Est-ce que quelqu'un aurait la date et l'endroit où Stephen Harper s'est fait faire sa vasectomie et combien il a payé ?

C'est des éléments de première pertinence dans cette campagne électorale... ça éclaire vraiment les électeurs des nouvelles comme celle-là :sarcastic: :fume: :fume:
La nouvelle dans ça c'est qu'on est contre le privé tant qu'on a pas eu peur de mourir sur une liste d'attente.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Raven a écrit : C'est n'importe quoi cette chronique de Michel Hébert. Premièrement, à ma connaissance, il y a absolument rien dans le programme du Bloc qui annonce que le parti est contre le privé en santé, et ce, pour la simple et bonne raison que c'est une compétence provinciale...

Duceppe souhaite de meilleurs services en français dans les bureaux de postes. Normal, c'est une compétence fédérale.

Duceppe n'émet pas d'opinion sur l'application de la loi 101 au Cégep. Encore une fois, c'est normal, c'est une compétence provinciale. De plus, le débat n'a même pas eu lieu au PQ.

L'auteur devrait peut-être apprendre à différencier les champs de compétences...
Si le député n'avait pas dis ça, je me demande si on lui aurait remis sous le nez.

citation du député:
« La médecine à deux vitesses, au Bloc québécois, on n’est pas trop en faveur de ça, mais en tout cas…», a confessé le député qui, se remettant d’une chirurgie,
Dernière modification par .anthurium. le lun. avr. 04, 2011 8:04 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : [...]


La nouvelle dans ça c'est qu'on est contre le privé tant qu'on a pas eu peur de mourir sur une liste d'attente.

1. Une colonoscopie ne fait pas de soit un appel à la mort de un, on se calme...... de deux, le système du type privé/publique existe... donc, qui que ce soit à le droit de l'utiliser surtout qu'il paie ce qu'il faut pour l'utiliser.... de plus, le BQ ne renie pas du revers de la main le privé en santé.

2. De deux, le droit au système de santé est plus que confidentiel, et à mon avis, c'est un des droits les plus primordial. Lorsqu'on commence à ce couler dans ce domaine sur des sujets aussi sensibles et privés, c'est qu'on manque d'argument et qu'on est de mauvaise fois.... mais bon, je ne crois pas encore une fois te faire voir cet aspect de mon point de vu, donc, je ne fais qu'expliquer ceci, sans plus. Ca ne sert à rien d'élaborer plus que ça.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]



1. Une colonoscopie ne fait pas de soit un appel à la mort de un, on se calme...... de deux, le système du type privé/publique existe... donc, qui que ce soit à le droit de l'utiliser surtout qu'il paie ce qu'il faut pour l'utiliser.... de plus, le BQ ne renie pas du revers de la main le privé en santé.

2. De deux, le droit au système de santé est plus que confidentiel, et à mon avis, c'est un des droits les plus primordial. Lorsqu'on commence à ce couler dans ce domaine sur des sujets aussi sensibles et privés, c'est qu'on manque d'argument et qu'on est de mauvaise fois.... mais bon, je ne crois pas encore une fois te faire voir cet aspect de mon point de vu, donc, je ne fais qu'expliquer ceci, sans plus. Ca ne sert à rien d'élaborer plus que ça.
Ça l'air d'être lui qui l'a dit.

Je pense que si l'on se dit contre le système privé on ne l'utilise pas, si non on doit changer notre point de vue.
C'est comme les péquistes qui réclament des écoles publiques françaises pour tout les Québécois mais qui envoient leur enfant au privé en anglais.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Raven »

Vu la faible qualité du papier de Michel Hébert, je serais curieux d'entendre les propos que Michel Guimond a véritablement tenus.

Mais bon, personnellement c'est mon dernier commentaire sur cette histoire. J'aime mieux discuter des véritables enjeux électoraux que de parler de la coloscopie et du rectum d'un candidat...
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par Annouk »

Raven a écrit : Vu la faible qualité du papier de Michel Hébert, je serais curieux d'entendre les propos que Michel Guimond a véritablement tenus.

Mais bon, personnellement c'est mon dernier commentaire sur cette histoire. J'aime mieux discuter des véritables enjeux électoraux que de parler de la coloscopie et du rectum d'un candidat...
Ben en campagne, c'est de mise de discuter de rectum...Y en a qui sont de véritable trou de c** :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Élections Fédérales

Message par Placeress »

Raven a écrit : Vu la faible qualité du papier de Michel Hébert, je serais curieux d'entendre les propos que Michel Guimond a véritablement tenus.

Mais bon, personnellement c'est mon dernier commentaire sur cette histoire. J'aime mieux discuter des véritables enjeux électoraux que de parler de la coloscopie et du rectum d'un candidat.. .

:lol: :lol:

C't'ais pas mal ça mon point.
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par lolilou »

Annouk a écrit : [...]


Ben en campagne, c'est de mise de discuter de rectum...Y en a qui sont de véritable trou de c** :gla:
pouahahahaha Annouk :lol: :lol: elle est bonne :lol: :lol:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

5 Avril 2011
08:39 am, Richard Martineau / Franc-parler, 588 mots
L'homme que vous aimez haïr
Dans le dictionnaire en ligne Wikipédia, voici comment on définit le mot « diabolisation » :

« Procédé consistant à donner une forte connotation négative à une idée, un groupe ou un individu, de sorte que sa seule évocation suscite une réaction de rejet. »

C’est exactement le procédé qu’on applique à Stephen Harper.


UN ANALPHABÈTE

Comment on diabolise quelqu’un ?

Premièrement, nous apprend Wikipédia, on utilise la règle de trois.

« Hitler était végétarien, tu es végétarien, donc tu est un puriste dangereux. »

C’est ce qu’on fait avec Harper. « Bush a menti pour aller faire la guerre en Irak, Harper a appuyé Bush, donc Harper est un menteur. »

Deuxièmement, on le dévalorise.

C’est ce qu’a fait l’écrivain Yann Martel en faisant passer Harper pour un ignare indigne de diriger le pays car n’ayant jamais lu, ô scandale, l’œuvre du poète russe Yevgeny Yevtushenko, le texte sacré hindou Bhagavad Gita et À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (livres de chevet, comme tout le monde le sait, de la majorité des citoyens canadiens).


À BOULETS ROUGES

Troisièmement, on ne cesse de dépeindre cette personne sous un jour négatif.

C’est ce que s’empressent de faire certains journalistes « objectifs » (a-hum).

Hier, l’animateur Sylvain Bouchard, du FM 93 à Québec, a diffusé un montage particulièrement révélateur de l’ouverture des six dernières éditions du Téléjournal de Radio-Canada. Elles étaient toutes négatives envers les Conservateurs.

On disait que l’opposition tirait à boulets rouges sur Harper, on entendait Ignatieff ou Duceppe critiquer le Premier Ministre, on mettait l’accent sur les gaffes ou les difficultés du chef conservateur…

Comme s’il n’y savait que lui qui pataugeait !

Je ne dis pas que Harper est un saint. Mais entre le ciel et l’enfer, il me semble qu’il y a un juste milieu.

Or, à entendre la majorité des Québécois, Harper est le diable, point.


ON NOIE LE DÉBAT

En France, le journaliste Benoît Rayski vient de publier un livre-choc sur Sarkozy, L’Homme que vous aimez haïr.

« Partout où il va, Sarkozy est houspillé, hué, injurié, écrit-il. Jamais dans l’histoire récente, un homme politique n’a autant été insulté que lui. Et cette fièvre haineuse s’étend à toute sa famille, son père, sa femme, son fils… »

Rayski n’est pas un adepte de Sarko. Il a voté contre le Président en 2007 et il votera contre lui en 2012. Mais il est révolté par cette haine anti-Sarko qui balaie la France et noie toute tentative de débat.

« Les gens ont la bave aux lèvres lorsqu’ils entendent le nom de Sarkozy, déplore Rayski. Or, quand l’argumentation politique disparaît et laisse la place à l’insulte, cela s’appelle le fascisme. Cette situation est insupportable et nauséabonde. »


UNE ODEUR D’ÉGOÛTS

« Le mécontentement, c’est normal, mais la haine, c’est autre chose, a confié Benoît Rayski à un journaliste. C’est pour moi la lèpre de l’esprit, une paranoïa qui s’entoure de rationalité…

« On peut critiquer la politique de Nicolas Sarkozy, mais l’insulte continuelle — nabot, petit, dictateur nain — a pour moi des relents d’égoûts… Le Président se ferait tuer que ça ne me surprendrait pas. »

Vous ne trouvez pas que ça commence sérieusement à sentir mauvais ici aussi ?
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par .anthurium. »

.anthurium. a écrit : 5 Avril 2011
08:39 am, Richard Martineau / Franc-parler, 588 mots
L'homme que vous aimez haïr
Dans le dictionnaire en ligne Wikipédia, voici comment on définit le mot « diabolisation » :

« Procédé consistant à donner une forte connotation négative à une idée, un groupe ou un individu, de sorte que sa seule évocation suscite une réaction de rejet. »

C’est exactement le procédé qu’on applique à Stephen Harper.


UN ANALPHABÈTE

Comment on diabolise quelqu’un ?

Premièrement, nous apprend Wikipédia, on utilise la règle de trois.

« Hitler était végétarien, tu es végétarien, donc tu est un puriste dangereux. »

C’est ce qu’on fait avec Harper. « Bush a menti pour aller faire la guerre en Irak, Harper a appuyé Bush, donc Harper est un menteur. »

Deuxièmement, on le dévalorise.

C’est ce qu’a fait l’écrivain Yann Martel en faisant passer Harper pour un ignare indigne de diriger le pays car n’ayant jamais lu, ô scandale, l’œuvre du poète russe Yevgeny Yevtushenko, le texte sacré hindou Bhagavad Gita et À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (livres de chevet, comme tout le monde le sait, de la majorité des citoyens canadiens).


À BOULETS ROUGES

Troisièmement, on ne cesse de dépeindre cette personne sous un jour négatif.

C’est ce que s’empressent de faire certains journalistes « objectifs » (a-hum).

Hier, l’animateur Sylvain Bouchard, du FM 93 à Québec, a diffusé un montage particulièrement révélateur de l’ouverture des six dernières éditions du Téléjournal de Radio-Canada. Elles étaient toutes négatives envers les Conservateurs.

On disait que l’opposition tirait à boulets rouges sur Harper, on entendait Ignatieff ou Duceppe critiquer le Premier Ministre, on mettait l’accent sur les gaffes ou les difficultés du chef conservateur…

Comme s’il n’y savait que lui qui pataugeait !

Je ne dis pas que Harper est un saint. Mais entre le ciel et l’enfer, il me semble qu’il y a un juste milieu.

Or, à entendre la majorité des Québécois, Harper est le diable, point.


ON NOIE LE DÉBAT

En France, le journaliste Benoît Rayski vient de publier un livre-choc sur Sarkozy, L’Homme que vous aimez haïr.

« Partout où il va, Sarkozy est houspillé, hué, injurié, écrit-il. Jamais dans l’histoire récente, un homme politique n’a autant été insulté que lui. Et cette fièvre haineuse s’étend à toute sa famille, son père, sa femme, son fils… »

Rayski n’est pas un adepte de Sarko. Il a voté contre le Président en 2007 et il votera contre lui en 2012. Mais il est révolté par cette haine anti-Sarko qui balaie la France et noie toute tentative de débat.

« Les gens ont la bave aux lèvres lorsqu’ils entendent le nom de Sarkozy, déplore Rayski. Or, quand l’argumentation politique disparaît et laisse la place à l’insulte, cela s’appelle le fascisme. Cette situation est insupportable et nauséabonde. »


UNE ODEUR D’ÉGOÛTS

« Le mécontentement, c’est normal, mais la haine, c’est autre chose, a confié Benoît Rayski à un journaliste. C’est pour moi la lèpre de l’esprit, une paranoïa qui s’entoure de rationalité…

« On peut critiquer la politique de Nicolas Sarkozy, mais l’insulte continuelle — nabot, petit, dictateur nain — a pour moi des relents d’égoûts… Le Président se ferait tuer que ça ne me surprendrait pas. »

Vous ne trouvez pas que ça commence sérieusement à sentir mauvais ici aussi ?
Un très bon texte surtout venant de lui :Un féministe anti-religion.

A radio Canada c'est terrible, ils haïssent tellement les conservateur qu'ils sont incapable de neutralité.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par jumbo »

Publié le 04 avril 2011 à 08h16 | Mis à jour le 04 avril 2011 à 08h16


Les milliards manquants


Michael Ignatieff, dimanche, au dévoilement de sa plateforme électorale à Ottawa.

Martin Coiteux
L'auteur est professeur au service de l'enseignement des affaires internationales à HEC Montréal.
La Presse


Michael Ignatieff a chiffré hier le coût de ses promesses électorales: 5,54 milliards de dollars par année dès la seconde année d'un éventuel gouvernement libéral. Pour financer sa plateforme, il annulera la baisse du taux d'imposition des sociétés consentie par les conservateurs et remettra la somme ainsi épargnée à une foule de bénéficiaires, allant des étudiants aux propriétaires de maisons faisant des rénovations écologiques. On reprend aux entreprises et on remet aux familles. Le message est redoutablement efficace sur le plan de la communication politique. Est-il pour autant correct sur le plan économique?
Michael Ignatieff escompte plus de 5 milliards de dollars de revenus récurrents de l'annulation de la baisse du taux d'imposition des sociétés. D'où vient ce chiffre? Selon les données les plus récentes, les entreprises déclarent un revenu annuel imposable combiné d'environ 180 milliards de dollars. Le plan en cours aura réduit leur taux d'imposition de 3 points de pourcentage d'ici la fin de l'année prochaine. Ces 3 points multipliés par 180 milliards de revenu imposable donnent 5,4 milliards de dollars, soit à peu près le coût de la plateforme libérale. Il y a pourtant un sérieux problème avec cette manière de calculer.

D'abord, une entreprise n'a pas pour habitude de rester assise sur ses liquidités. Les économies d'impôt permises par la baisse de leur taux d'imposition se traduisent immanquablement par de nouveaux investissements, de l'embauche et le paiement de salaires plus élevés. La taille de l'économie augmente et cela génère de nouveaux bénéfices imposables. Cette augmentation des bénéfices compense en partie la réduction du taux d'imposition, de sorte que le gouvernement récupère une part importante de son investissement initial.

L'exemple suivant est éclatant. De 2000 à 2004, le gouvernement libéral a réduit le taux d'imposition des sociétés de 28 à 21% sans que la contribution de cet impôt, mesurée en pourcentage du PIB, ne bouge d'un cran. En d'autres termes, la dernière grande réduction du taux d'imposition des sociétés, oeuvre d'un gouvernement libéral et non conservateur, n'a absolument rien coûté au Trésor public. Si l'on incorpore la plus récente baisse mise en place par les conservateurs (de 21 à 18%), l'apport de l'impôt des sociétés n'aura finalement fléchi que de 0,3% du PIB entre 2000 et aujourd'hui. Une goutte d'eau dans l'océan.


En utilisant ces données historiques, on peut estimer que la réduction en cours ne diminuera la contribution de l'impôt des sociétés au Trésor fédéral que de 0,11% du PIB, au maximum. En 2015, cela représentera environ 2,2 milliards de dollars par année, soit 3,34 milliards de moins que le coût des nouvelles dépenses annoncées dans la plateforme libérale. En outre, cette estimation ne tient même pas compte des effets positifs que la baisse du taux d'imposition des sociétés aura sur les dépenses et les revenus imposables des personnes. La baisse du taux d'imposition des sociétés pourrait en définitive ne coûter que des miettes au Trésor public fédéral.

Michael Ignatieff est silencieux sur le financement de sa plateforme au-delà de deux ans. C'est parce qu'il devra nécessairement trouver ailleurs que dans un retour à un taux de 18% de l'impôt des sociétés le financement continu de sa plateforme. En est-il conscient, alors qu'il commence à budgéter certaines réductions de dépenses tout en haussant l'impôt des plus riches par l'entremise du plafonnement de la déduction liée à l'exercice des options d'achat d'actions? Peut-être. Il lui manquera néanmoins entre 3 et 5 milliards de dollars supplémentaires. D'où viendra l'argent? Malheureusement pas des seules grandes entreprises.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Avatar de l’utilisateur
jupiter-1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6920
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:52 pm

Re: Élections Fédérales

Message par jupiter-1 »

:hello:

On entend beaucoup parler de coalition, j,ai déjà une petite idée de ce que c,est, mais j,aimerais en savoir davantage, genre est-ce positif ou négatif, quels en sont les avantages et désavantages et comment un gouvernement peut fonctionner dans une telle situation?

Je me dis qu,étant donné, qu,aucun parti ne semble vraiment satisfaire la population, une coalition serait peut-être la solution! Voilà pourquoi j,aimerais en savoir davantage!
:pkpas: :hello:
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Élections Fédérales

Message par tuberale »

jupiter-1 a écrit : :hello:

On entend beaucoup parler de coalition, j,ai déjà une petite idée de ce que c,est, mais j,aimerais en savoir davantage, genre est-ce positif ou négatif, quels en sont les avantages et désavantages et comment un gouvernement peut fonctionner dans une telle situation?

Je me dis qu,étant donné, qu,aucun parti ne semble vraiment satisfaire la population, une coalition serait peut-être la solution! Voilà pourquoi j,aimerais en savoir davantage!
:pkpas: :hello:

J'avoue moi aussi j'aimerais en savoir plus autrement que par une campagne de peur. Les parties de l'opposition ont la majorité ils s'associent donc pour mener le gouvernement. On parle de combien de temps pourrait survivre une telle sorte de gouvernement ?...est-ce que mondialement le Canada serait perçu comme une république de banane ? D'un côté savoir que pour chaque loi on doit faire des concessions et arriver à un consensus me plait assez bien.....plutôt que d,avoir une gang qui font à leur idée pour leur gang à eux........mais bon est-ce viable comme approche ? Je me dis que de toute façon le gouvernement Harper a tellement descendu le Canada dans l'opinion mondiale que ça peut être difficilement être pire mais est-ce ça peut être mieux ?
Dernière modification par tuberale le mar. avr. 05, 2011 11:30 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »